Conception d'un panneau led croissance et floraison


Invité Speddy GANGA

Messages recommandés

@ sky

 

C'est pas que je n'aime pas ton spectre c'est que je le trouve trop agressif :P il n'est pas assez cool, poseyyy!!!

 

j'aime bien voir des spectres fluides, lisses :) je préfère caresser les plantes, pas de stress, pas de rendement imposé, le matin toujours commencé doucement par un échauffement et le soir un petit décrassage.

 

je ne veux pas imposer à mes plantes ce qu'on m'impose au travail :P

 

( je suis un peu perché la :D )

 

regarde ce spectre !je ne connais pas ces caractéristiques exactes mais, je sais qu'il a un très bon CRI et vers 4000k. il ne me sert pas à faire pousser mais, à éclairer une pièce de chez moi.

 

je parie quand même qu'il pourai faire l'affaire.

 


 

 

 

enfin BREF!! je fais une comparaison c'est quand même mieux les CXA 2530 en performance pures

 

les cxa 2540 U2 vont bien fonctionner à 900mA??

j'ai ca comme données : 0.900A, 3879lm, 115lm/W, Tj 85°C, 33.74W.

X6 = 23 273lm, 202.454W

prix 154€

 

 

je prend l'équivalent en mid power que j'avais deja acheter mais abandonné pour moin cher


 

j'ai ca comme données 0.064A, 30.2m, 163lm/w, Tj 25°C, 0.185W

X500 = 15 078 lm, 92.67W

les 500 sont à 154€

 

victoire au CXA2530!! n'empeche que sky à raison de vous conseiller les 2530 ce sont les meilleurs.

 

 

@ plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yep

Le spectre de la CXA est pas mal mais un peu trop "généraliste" à mon goût.

Pas spécialement orienté floraison. Manque de rouges 630-670nm et trop de bleu.

 

J'ai pas du tout épluché les caractéristiques de ces COB mais j'avais l'impression que sur RIU ils étaient tous à fond sur la 3070.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

 

a ce prix la en meme temps ta la ferrari des led :high:

oui ou alors un vieil apollo de 500w :fook:

 

 

 

@ sky
 
C'est pas que je n'aime pas ton spectre c'est que je le trouve trop agressif :P il n'est pas assez cool, poseyyy!!!
 
j'aime bien voir des spectres fluides, lisses :) je préfère caresser les plantes, pas de stress, pas de rendement imposé, le matin toujours commencé doucement par un échauffement et le soir un petit décrassage.
 
je ne veux pas imposer à mes plantes ce qu'on m'impose au travail :P

Pour le spectre, disons que le coté plus agressif comme tu dis ^^ est un choix murement réfléchis

le gain en efficacité au niveau des leds pour un spectre comme celui ci est important en comparaison avec un spectre full white qui conserverait des ratio de couleurs équivalents. En gros je suis allé au plus simple tout en visant une efficacité maximale

Mais après rien ne t'empeche de conserver la même configuration tout en utilisant uniquement des CXA

 

Les Hauts CRI comme ton 4000K sont surement les meilleurs spectres blancs que ce soit visuellement ou pour nos plantes

c'est vraiment dommage que leur efficacité soit si médiocre

 

 je pense qu'avec le refroidissement que j'ai proposé la température de jonction se rapprochera plus de 35-40°C mais c'est au sacrifice d'une certaine consommation en ventilation. je pense environ 12w pour les 380w de leds

mais ca reste rentable vue le gain en efficacité

Ce qui est sur c'est que le refroidissement sera plus efficace pour les mid power mais il faut les disposer sur un pcb et ca risque d'être galère pour 1700leds :lol: tandis que les CXA sont prêtes à l'emploi

 

 

Yep

Le spectre de la CXA est pas mal mais un peu trop "généraliste" à mon goût.

Pas spécialement orienté floraison. Manque de rouges 630-670nm et trop de bleu.

 

J'ai pas du tout épluché les caractéristiques de ces COB mais j'avais l'impression que sur RIU ils étaient tous à fond sur la 3070.

++

Il y a plusieurs CXA qui sont intéréssantes, les 2530, les 2540 et les 3070 pour l'instant (les 3590 je ne les trouve pas à l'unité)

après la sélection se fait en fonction de la puissance à laquelle on veut les faire tourner et de la température de couleur

selon les modèles certaines couleurs sont plus avantageuses (disponibles dans de meilleurs bins)

 

Peace

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour le spectre, disons que le coté plus agressif comme tu dis ^^ est un choix murement réfléchis

 
le gain en efficacité au niveau des leds pour un spectre comme celui ci est important en comparaison avec un spectre full white qui conserverait des ratio de couleurs équivalents. En gros je suis allé au plus simple tout en visant une efficacité maximale
 
Mais après rien ne t'empêche de conserver la même configuration tout en utilisant uniquement des CXA

 

 
@sky
 
enfet je déconnais un poil pour le coup :D sur ce spectre.
 
J'ajouterai quand même des LED rouges genre 50 mw/m^2/nm sur le rouge on serai à 470 mw/m^2/nm.
 
tu ma fais changer d'avis sur le spectre proche soleil avec un CRI > 95. Je suis quand même le cul entre deux chaises:
 
  • spectre proche soleil
 
  • spectre de 9 bandes
 
si j'avais eu une LED rouge sous la main, je l'aurais caracterisée et mis dans mon tableau.
 
ET !! d'ailleur tu aimes mon tableau? tu as remarquer que le spectre du premier graphique et l'addition des quatre spectres en dessous?? Pour info le coef "un" correspond à 180mA.
 
j'espère que tu ne va pas me sortir un truc 1000X mieux fais :P
 
 
Pour la thermique faudrais que je fasse un essai, en plus j'ai tout le matos qui faut étuve, acquisition etc, mais il me manque juste le temps. 
 
@ tout le monde un KDO produits cree  https://pct.cree.com/dt/index.html
Modifié par gearmat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 
@sky
 
enfet je déconnais un poil pour le coup :D sur ce spectre.
 
J'ajouterai quand même des LED rouges genre 50 mw/m^2/nm sur le rouge on serai à 470 mw/m^2/nm.
 
tu ma fais changer d'avis sur le spectre proche soleil avec un CRI > 95. Je suis quand même le cul entre deux chaises:
 
  • spectre proche soleil
 
  • spectre de 9 bandes

 

je me pose aussi beaucoup de questions sur les spectres à haut CRI  ^^

mes futurs tests me permettront d'avoir une idée de ce qu'il en est

il va tout de même falloir que je sois patient :lol:

 

 

si j'avais eu une LED rouge sous la main, je l'aurais caracterisée et mis dans mon tableau.
 
ET !! d'ailleur tu aimes mon tableau? tu as remarquer que le spectre du premier graphique et l'addition des quatre spectres en dessous?? Pour info le coef "un" correspond à 180mA.
 
j'espère que tu ne va pas me sortir un truc 1000X mieux fais :P

J'avais pas vue mais c'est censé être le spectre de ton panneau du coup?

il se pourrait que je dispose d'un certains nombre de tableaux sur les leds :roll:

et j'en ai effectivement un qui traite de ces spectres mais il n'est pas terminé ^^

 

Pour l'outil de charactérisation cree je 'en sert souvent c'est super pratique :plus:

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le spectre de mon panneau se rapproche de ca oui, avec 2 ou 3 raies dans les rouge que je vais ajouter.

 

au final les valeurs max vont changer entre cro/flo + les raies en flo

Modifié par gearmat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aimerais bien savoir pourquoi tu veux forcément un site chinois, les frais de ports font assez mal pour une livraison en Europe

Le mieux ce serait que tu précise un peu le materiel qu'il te faut. Si tu veux du bas de gamme il y a Satisled qui est un site chinois et qui est "fiable"

Sinon les autres sites que je connais sont européens ou australiens

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Hello,

 

Peut-on obtenir une meilleure pénétration lumineuse avec un Panneau Led DIY qu'avec une HPS 250W ?

 

Du genre, j'ai une placard de 0,5m2 et je me demandais si je pouvais obtenir de meilleurs résultats avec un panneau LED qui dépote (des Leds 5W haut de gamme à faible angle (60° ?) en grande quantité pour privilégier la pénétration).

 

Du coup, pour remplir toute la surface de la box en panneau LED, je me demande bien jusqu'à combien je peux monter en Watt...

La consommation électrique n'est pas un soucis pour mon cas, mais la chaleur. Donc si avec 300W de LED je peux avoir de meilleurs perfs q'une HPS 250W, le tout avec moins de chaleur) ; je dirai que ce serait parfait, quitte a y mettre le prix...

 

Qu'en pensez vous ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sky, les CXA sont vraiment pas mal par rapport au XTE, je vais abandonne les XTE car avec les CXA pour la meme liminosite j'ai plus de 50 watt de diferences, une belle diference niveaux consommation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hello,

 

Peut-on obtenir une meilleure pénétration lumineuse avec un Panneau Led DIY qu'avec une HPS 250W ?

 

Du genre, j'ai une placard de 0,5m2 et je me demandais si je pouvais obtenir de meilleurs résultats avec un panneau LED qui dépote (des Leds 5W haut de gamme à faible angle (60° ?) en grande quantité pour privilégier la pénétration).

 

Du coup, pour remplir toute la surface de la box en panneau LED, je me demande bien jusqu'à combien je peux monter en Watt...

La consommation électrique n'est pas un soucis pour mon cas, mais la chaleur. Donc si avec 300W de LED je peux avoir de meilleurs perfs q'une HPS 250W, le tout avec moins de chaleur) ; je dirai que ce serait parfait, quitte a y mettre le prix...

 

Qu'en pensez vous ??

Tu prends le problème à l'envers, à mon sens le but n'est pas de faire mieux en consommant plus, mais d'essayer de faire aussi bien tout en consommant moins...

 

Ici après rapide calcul, les CXA de sky devraient te donner des perfs (niveau pénétration) comparables à une 250W tout en consommant et chauffant moins.

 

Les mid power de gearmat les surpasseront, par contre la difficulté d'assemblage n'est pas vraiment la même...

 

Mais n'oublie pas que la plus grosse marge de progression est bien souvent le jardinier.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ce que je conte faire,300watt,j'ai déjà acheté led,driver,dissipateur,manque plus que les ventilo et quelque babioles.

je vais decouiper mon dissipateur en 4, qui me fera 4 dissipateur de 165mmx250mm que j'assemblerai de facon a ce que les quatre soit au centre des coin de la box pour essayer d'avoir un superficie d'eclairage 100cm x100cm,si sa ne marche pas je me limiterai a eclairer 100cm x90cm .

post-824665-0-70419400-1402077146_thumb.png

dans un mois sa devrait etre pret , vous en pensez quoi? sa va envoyer des brouettes ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

T'as deja tout acheté xD moi il m'a fallu un an pour réunir la somme nécéssaire :shock:

je pense que ca va être une tuerie :lol:

le seul bémol c'est la dissipation, tu va devoir faire tourner tes ventilos assez fort là

 

oublie pas de nous mettre des photos ;-)

Peace

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

we c chaud pour la dissipation mais pas trop le choix, les drivers seront separe des dissipateur ,a 54euro  le dissipateur un seul fera l'affaire en plus il pèse 5.8kg plus les drivers on est dans les 6.5kg,sa fait lourd pour une box si j en met deux.

pour les ventilo je vais prendre cela qui ma paraisse bien,silencieux et puissant avec 3 vitesse,13dB mini 20dB maxi,90m3/h mini 170m3/h maxi (https://www.ldlc.com/fiche/PB00167702.html)

pas de souci pour les foto, et merci encore pour les infos donne  :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

we c chaud pour la dissipation mais pas trop le choix, les drivers seront separe des dissipateur ,a 54euro  le dissipateur un seul fera l'affaire en plus il pèse 5.8kg plus les drivers on est dans les 6.5kg,sa fait lourd pour une box si j en met deux.

pour les ventilo je vais prendre cela qui ma paraisse bien,silencieux et puissant avec 3 vitesse,13dB mini 20dB maxi,90m3/h mini 170m3/h maxi (https://www.ldlc.com/fiche/PB00167702.html)

pas de souci pour les foto, et merci encore pour les infos donne  :-)

En effet ton ventilo m'a l'air bien silencieux ^^

mais je préfère les 140mm

pas de souci pour les infos et hésite pas à fouiller encore ;-)

 

 

 

PS: mouser a augmenté ses prix, en gros j'ai l'impression que tous les prix ont augmenté de 15%, à la réflexion ils ont peut être inclu les taxes dans le prix

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.