Conception d'un panneau led croissance et floraison


Invité Speddy GANGA

Messages recommandés

Invité Speddy GANGA

Génial merci beaucoup

ça ressemble beaucoup à ce que j'avais donc ça me rassure.

en vue de ça, une 660 est obligatoire je pense, donc je rajouterai une 660 sur ce ratio, il y avait trop de bleue et de vert, ça va rééquilibré tout ça.

 

XtE en R5 bien sure, je m'étais embalé ^^

le tableau en haut est hyper canon, il est génial, d'ailleurs le rendement est plutôt bon surtout avec des XML à 1700mA...

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai refait le premier spectre avec une ssl80 HR

Par contre ces deux spectres sont à 25°C à cause de la osram ^^

et j'ai mis les % que tu m'a conseillé dans le tableau

 

1XM-L2 WW T5 1700mA

1XM-L2 CW T6 1700mA

2XP-E2 Red P3 700mA

1SSL80 HR 3T 700mA

spectre speedy xml.png

 

 

3XT-E WW R3 1050mA

2XT-E CW R5 1050mA

2XP-E Red P3 700mA

1SSL80 HR 3T 700mA

spectre speedy xte.png

(corrigé)

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Merci SKY

le premier spectre bien qu'un peu chargé en bleue me semble parfait, peut être un petit peu trop de vert mais comme il y a pas de red-orange vers 580-600 ça me dérange pas finalement.

 

le deuxième m'a fait peur car il y a trop de bleue!!! mais c'est psk il y a 3CW au lieux de 2. j'espère que c'est pas moi qui est encore fait l'erreur... :/

 

du coup je pense que ça descend bien vers 13% de bleue et 28% de vert.

 

PAr contre les XTE sont pas bonnes là... 34% face à 40% d'efficacité les XML2 sont bien au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waip j'aime bien le premier spectre aussi

et oui les XT-E à 1050 c'est pas ce qu'il y a de mieux

il suffit de regarder sur mon comparatif à 1000mA :-P (tu lirais pas un peu en diagonale :fouet: )

 

j'enlève une CW et j'edit le post avec le bon spectre alors ^^

j'ai la flemme de regarder si c'est toi ou moi qui s'est trompé de toute facon on s'en fout :lol:

(enlever une led c'st super rapide en plus ^^)

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

SKY, mon cochon, as tu un problème avec le fouet??? tu me fouette beaucoup en ce moment ptdr. je pars loin.

 

T'as moyens de nous passer le fichier excelle avec lequel tu fais ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr j'aime bien il est marrant ce smiley

Dans l'absolu ca doit être possible mais le truc c'est que c'est un bordel sans nom cette fiche

Je l'ai faite donc je sais m'y retrouver ( et encore ..) mais je ne suis pas sur que tu t'en sortes avec

 

Ce qu'il faudrait que je fasse c'est tout réorganiser et simplifier, mais ca va prendre un temps fou

surtout que tout est plus ou moins lié par des formules ou des copié collé donc si je bouge un truc autant je fais tout bugger :lol:

 

J'aurais dut y penser avant..

Je le ferais surement mais dans longtemps ^^ ( quand j'aurais fini mon comparatif et la partie théorique de mon projet DIY je pense)

(avoue t'as envie de t'amuser avec les simu :roll: )

 

D'ailleur quand j'aurais tout mis au propre il faudra que je trouve quelqu'un de motivé pour faire un petit logiciel qui ferait simulation et qui donnerait le flux de photons et le rendement ( et les lumens si quelqu'un veut faire des lampes torches on sait jamais :yepah: )

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

MT éclaire des stade de foot, c'est important les lumens ;)

 

Bah oui j'avoue que c'est beaucoup plus précis ton truc du coup j'ai envie de faire mumuse...

T'inquiète pas c'est pas préssé, je lance d'abord mon test en epistar et seulement plus tard je passe au cree, avec spectre améliorer en fonction de mes observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Merci SKY,

moi je vais faire une dernière maj sur ma première page pour remettre à jour et j'abandonnerait ce sujet (tout est dit je pense).

on se rertouveras pour un jdb construction du panneaux et de l'espace PM/cro et flo

puis peut être un jdc test avec lentilles vs pas de lentilles et 6 spectres différents à l'essaie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta dernière maj, si t'a le temps essaye de mettre des tirets ou des alinea

ou même des retour à la ligne à la fin de certaines phrases

 

Je viens de tout relire et c'est franchement pas mal organisé, mais vraiment la taille des blocs donne pas envie de lire :lol:

 

En tout cas j'ai hate de voir ce que tu va nous sortir comme panneau ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

oui, c'est vrai que ça fait bloc:

c'est ce que je t'ai dit, le problème c'est que si tu es pas motivé c'est impossible de le lire.

Je vais faire un effort supplémentaire pour le confort des lecteurs ^^

 

ça va beaucoup ressembler au Astir mon premier panneaux. mais avec des test fantaisitste: essaie du Pink, UV, lentille 20° vs 60° etc... (il y a moyen que je m'amuse ^^)

le deuxième sera réadapté et ressemblera à celui de MT dans l'aspect.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Juste pour dire Que j'ai édité ma 1ere page

dite moi si c'est un poil plus lisible (j'ai aéré pas mal mais le contenu est toujours aussi présent, j'ai pas pu faire d'aération de phrase. mes doigt sont bavards ^^)

 

Plus personnes ne peut dire qu'il n'y a pas de tuto... Il est archi complet là. Ceci dit, si quelqu'un voit la moindre chose à ajouter bah je le ferais avec plaisir.

Il est parfaitement compléter par le sujet comparatif de SKY et le Tuto de Deshaut. j'ai fait ma part du contrat je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Non sérieux, Ever green !!!

j'admire beaucoup les test que toi et les autres avait fait... tellement en avance à cette époque. En tout cas ton com, me fait plaisir, et je te souhaite la bienvenue :)

 

Comme tu le vois j'ai essayé de faire une synthèse d'un peu tout et de la rendre le plus abordable possible, mais je pense que c'est pas encore ça. Il sera améliorer avec le temps j'espère.

 

Il y aura un jdb de mon premier panneau (de construction facile et à prix bas= 1euro/W) et un jdc test avec 4 à 6différents spectres ainsi que les essaies de lentilles.

Ensuite je passerai à un panneau haute efficacité en y mettant un prix conséquent afin de voir le potentiel des leds dernière génération et surement un jdc pour montrer comme MT et SKY ce que les nouvelles leds ont dans le ventre.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Bravo pour ce topic. Le travail est épatant et prometteur. Je vais le suivre avec attention.

 

Bonne suite...

Oh!

Evergreen ! Salut a toi!

Ton post avangardiste sur la culture sous led a été une source d inspiration pour moi

À plus

On attends des conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Speddy et Deshaut (et les autres testeurs) je n'ai pas de conseils à vous donner. C'est plutôt l'inverse ! Je n'ai plus trop suivi l'évolution des LEDS. J'ai même l'impression que la technologie stagne. En 2007 je croyais que quelques années suffiraient pour remplacer les HPS mais je constate qu'en 2013 on est toujours dans la même attente.

 

...des études qui montre que 24% de vert est grandement bénéfique à la plante, il permet une meilleur pénétration ...

 

...Dorénavant je ne veut plus jamais entendre que le vert ne sert pas aux plantes; c'est faux!

 

Merci Speddy GANGA de le préciser et de le crier haut et fort.

Et pour apporter quelques précisions (j'espère ne pas polluer ton post) :

 

Il y a deux catégories pour les effets de la lumière verte :

ceux qui ont un lien avec les cryptochromes et ceux qui n'en n'ont pas.

Dans la première catégorie on peut noter par exemple que le ratio bleu/vert joue sur l'élongation de la tige et la floraison (c'est ce que montrent des études récentes de 2010)

 

On peut également citer d'autres effets du vert :

- permet d'avoir une réversibilité des effets liés à la lumière bleue ;

- empêche l'ouverture des stomates quand il est émis en même temps que du bleu (mais là encore c'est une question de ratio) ;

- augmente le taux de croissance des plantules (alors que les autres longueurs d'onde ont plutôt un rôle inhibiteur) ;

- etc.

 

Entre autres, peut être citée l'étude de Zhang et al, publiée en 2011, sur un des effets du vert sur les plantes :

 

Au-dessous de la canopée, le bleu et le rouge (bien que réduits) activent cryptochromes et phytochromes et font que les feuilles des plantes restent plus ou moins parralèles au sol et plus ou moins perpendiculaires aux rayons lumineux : c'est donc une position "normale".

Avec un ajout de vert on observe une orientation vers le haut des feuilles, un allongement du pétiole et les feuilles prennent une couleur plus pâle. On observe ce genre de "modifications morphologiques" pour des feuilles qui veulent éviter l'ombre ("shade avoidance syndrome"). Ces changements morpho rappèlent les altérations dues au far-red.

 

 

On peut aussi citer la plus récente étude de Wang et Folta (2013) qui ont cherché à identifier les effets du vert sur la croissance et le développement des plantes.

 

Bref, la lumière verte est encore loin d'avoir livré tous ses secrets.

 

 

Attention concernant l'étude de Kim et al (2004) que tu cites (sur laquelle j'avais déjà travaillé au début de mes recherches sur les LED).

Tu dis que le vert permet une meilleure pénétration : en réalité c'est la lumière verte qui pénètre mieux que le bleu et le rouge en dessous de la canopée.

D'anciennes études ont abouti sur le constat que la combinaison rouge+bleu+vert permet d'accroitre le développement des plantes du fait de la meilleure pénétration du vert sous la canopée et que les feuilles qui s'y trouvent sont alors capables de l'utiliser pour la photosynthèse.

D'autres études, également anciennes montrent que le vert empêche le développement des plantes... On s'y perd un peu !

 

En fait tout dépend des ratio, de l'environnement, du type de plante, etc.

 

Les conclusions de Kim (2004) vont dans ce sens. Il lui reste cependant à déterminer quelle est la meilleure longueur d'onde de vert, quel niveau de photons, quel ratio avec le rouge et le bleu... Le but étant de trouver la combinaison optimum. Est-ce le but ici sur ce forum ? Peut-être...

 

Attention toutefois à ce chiffre de 24% que tu avances. Il n'est valable que pour l'expérience réalisée par Kim. Cette valeur est...disons..."arbitraire". Elle a été appliquée dans un protocole scientifique bien précis. Il ne s'agissait pas de trouver la bonne valeur de la quantité de vert mais bien de démontrer que le vert peut augmenter la croissance des laitues. Ce chiffre de 24% n'est donc pas à appliquer à la lettre : à vous de trouver le bon ratio pour le cannabis (tous phénotypes confondus). Retenons simplement qu'il faut un peu de vert dans le spectre : les LED blanches s'en occupent comme tu l'as déjà fait remarquer.

 

 

Voilà, voilà...

 

Encore bravo pour vos tests et merci pour ta synthèse Speddy.

Dès que j'ai un temps je vais passer sur les jdc ou topic de chacun pour y laisser un com d'encouragements (sky-weedeur, MetalToots, etc.)

 

A bientôt.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Salut evergreen,

merci pour les précision, c'est au contraire très constructif.

Pour les études que tu as cité, il y en a 2 que je ne connaissait pas, donc je vais essayé de les trouver.

Sinon pour ce qui est des 24% de vert c'est arbitraire mais il a eu du bol, ou il n'a mis que ce pourcentage après coup, car il s'avère qu'un pourcentage entre 20 et 40% est idéale. ça fait une grosse fourchette hein? et c'est pour ça que je vais faire un jdc test, pour voir la différence entre le spectre lisse et avec beaucoup de vert et le spectre plus épineux avec beaucoup de bleue/rouge (plus énergétique pour la plante donc meilleur rendement à priori mais rien n'est joué car le premier spectre doit permettre une meilleur santé et développement de la plante.)

 

voilà, dsl les potos les activités ont repris je vais avoir moins de temps et j'ai pas mal de soudure à effectuer ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yop

@evergreen : merci pour le partage sur sur la lumière verte. Post super instructif!

 

@Speedy : bon courage pour la reprise. Par contre t'en es où de ton projet? J'ai pas du tout capté où t'en étais dans ta réflexion? Je pense que tu nous feras un post en temps voulu, simple curiosité ^^

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.