Messages recommandés

Salut à tous

Ce topic a pour but de vous aider à choisir vos leds, que ce soit pour un panneau fait maison ou dans le cas d'un panneau du commerce.

Attention les données que je met à votre disposition sont à titre indicatif et sont surement accompagnées d'une large incertitude.

J'aurais aimé étudier plus de leds, nottament les epistar qui sont très souvent utilisées
mais je ne peux rien calculer sans les données constructeur qui sont introuvables chez epistar et d'autres

Je fais ce que je peux pour que les informations que je fournis soient les plus justes possible
mais il reste une incertitude, que ce soit du à une erreur de ma part ou a des mauvaises données

tableau rendements.png

les lignes en couleur correspondent aux meilleurs bins que l'on peut trouver dans le commerce
il se pourrait que vous puissiez trouver mieux si je n'actualise pas assez souvent (ou si je me suis trompé)


Peace

Modifié par sky-weedeur
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello Sky! Wow sacré boulot!

Il y a quand même quelques résultats qui m'interpellent.

Je dois t'avouer qu'évidemment j'ai jeté un œil attentif aux leds que j'ai sélectionnées. Dans les WW tu trouves des rendements inférieurs aux deuxièmes générations de XPG et XML comparé aux premières, ce qui me parait très surprenant.

 

Toutes les lectures que j'ai faites sur ces modèles étaient plutôt unanimes sur le fait que le rendement était amélioré sur ces modèles par rapport aux premières moutures.

Il me semble par ailleurs que les XML CW dépassent les 50% en rendement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut metaltoots

En effet les deuxièmes générations ont un meilleur rendement en cool white et un moins bon en warm white

mais vue que c'est la même chose pour les XM-L et les XP-G je me suis dit que ca devait être normal

en gros je me suis dit que mes calculs se sont mutuellement vérifiés

 

XML WW 320,9lm/w lumin. XML2 WW

327.7lm/w lumin.

du point de vue d'un fabriquant de led c'est une bonne evolution même si pour ca on a du baisser le rendement, tant qu'au final les lm/w consommé sont superieurs

 

après il ne faut pas oublier que c'est à 85°c et que c'est le rendement minimal, on peut aisément dépasser les 50% à 40° je pense avec des XM-L CW

 

tu es sur de tes sources? car j'ai souvent lu aussi que les XM-L2 avaient un meilleur rendement mais c'etait souvent basé sur les lm/w consommé en verité donc peu pertinent

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu besoin de refaire les calculs depuis le debut (ouf :lol: ) je me suis rendu compte qu'il y avait une erreur de calcul dans la fiche excel, pour la XP-G2 WW ce qui me force à revoir la XM-L2

Je vais jeter un coup d'oeil sur tout le reste aussi au cas ou

 

merci de me l'avoir fait remarquer :roll:

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Lol, désolé de te donner du taf ^^

À mon avis sur les XML2 WW tu risques de tomber sur un résultat proche de ta 1ère version. Le problème étant la courbe qui induit une baisse de la proportion de bleu et qui ferait automatiquement gagner en lumen. Du coup le rendement peut baisser même si les lumen augmentent. Mais j'ai du mal à croire que le rendement de leurs diodes diminue avec l'évolution. Ce serait étonnant.

 

J'ai comme un doute sur cette courbe. Encore une fois Cree nous sert des graphs génériques dont on ne connait pas réellement le champ d'action. S'ils avaient radicalement fait évoluer leur spectre entre XML et XML2, je pense qu'ils en auraient profité pour sortir un nouveau modèle avec une nouvelle dénomination. Mais bon tout ceci n'est que supposition.

 

Un lien intéressant ou les participants ont un peu la même démarche que toi sur la recherche de la meilleure led : https://www.rollitup.org/led-other-lighting/699524-best-leds-today-share-info.html

Il y a quelques liens qui pourraient te servir qui sont disséminées au sein du sujet.

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé pas de souci, autant que ce soit bien fait ^^

c'est vrai que j'ai toujours des doutes sur les données, enfin je vais quand même vérifier l exploitation de mon graph

j'en ai fait tellement ces derniers jours que j'ai put faire pas mal d'erreurs

 

Merci pour le lien je vais aller lire ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es fort MetalToots t'as mis le doigt sur les deux erreurs de mon tableau au premier coup d'oeil ^^

j'ai tout revérifié , j'ai oublié un trapèze lors de l'integration du spectre de la XM-L2 WW

et pour la XP-G2 je ne suis pas sur mais je crois que c'etait juste un bug

 

enfin bref, j'ai tout corrigé et ca parait mieux

il y a toujours quelques points etonnants mais sans données supplémentaires c'est compliqué de vérifier

 

 

Edit: j'ai doublé la précision des calculs, ca fait 80 mesures par spectre d'emmission, je ne peut pas faire mieux

j'ai enlevé le flux de photons, je pense que ca peut embrouiller l'esprit car c'est proportionnel au spectre d'emmission

et je vais surement ajouter la cree MK-R

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant certains post sur Rolitup, j'ai put constater que mes calculs sont approximatifs mais assez justes,

pour la XT-E WW par exemple green surfer dit que les siennes sont à 28.4% min à 85° je ne connais pas le bin mais ca peut correspondre à 1% près

après comme je l'ai dit les courbes données par cree sont trop approximatives

si quelqu'un arrive à en trouver des plus précises ...

 

J'ai finit la MK-R en WW je fais le CW aujourd'hui , apparament ces LEDS sont un bon compromis entre efficacité/prix/pénétration

J'ai vue qu'on pouvait avoir des XM-L en bin U3 je vais le mettre aussi^^

j'ai du taff moi aujourd'hui

 

 

J'ai regardé les données des rebel ES

Ils donnent les graph pour 2700K-300K-3200K

Philips est bien plus consciencieux que cree apparament

cela représente bien plus de travail mais j'aurais des resultats précis

je m'y mettrais quand je serais motivé

 

Edit: je viens de finir les WW pour les rebel ES,

dès que j'ai finis les CW je modifie la présentation et je vais inclure quelques LED de couleur pour tenter de faire des simulations de spectres, avec la base de données dont je dispose ca devrait être plutot simple

je pourrais ensuite si ca fonctionne, simuler des spectres à la demande

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sky,

 

Bravo à toi pour tout ce travail accompli , mais tu commence à m'enervé , j'arrive plus a me décider pour mon prochain panneau homemade ^_^ hehe

 

Allez jvais suivre tout tes comparo de près,

 

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol: salut ate

Je comprends ce que tu ressent, le choix des leds est devenu plus compliqué qu'une question existentielle :jesors:

il faut dire qu'on ne nous facilite pas la tache

 

 

EDIT : je vais rajouter les cree XP-E et XB-D ainsi que les rebel dans les LEDS de couleur

Je pense aussi ajouter la luxeon M qui est une multichip au même titre que la MK-R

je ne vais pas avoir le temps donc je ferais directement les osram white

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

un grand écrivain cet Osram White.... :lol:

 

Sinon il y a pas mal de fabricants de panneaux LED (on en trouve sur growshop) lesquels semblent les plus opérationnelles ???

 

Merci pour le boulot en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula pour les panneaux c'est assez compliqué, à mon humble avis quasiment tous les panneaux vendus aujourd'hui sont des prototypes.

Ca donne un peu l'impression que les fabriquants n'ont pas les moyens de faire des test poussés donc ils nous les vendent c'est plus facile :lol:

Je pourrais te donner des fabriquants mais je conseille toujours les mêmes et ca fait un peu propagande :shock:

Le mieux pour que tu choisisse ton panneau objectivement c'est que tu lise ce topic:

https://www.cannaweed.../page__st__2000

( les 15-20 dernières pages suffiront je pense :roll: ) et que tu visites quelques JDC

après si tu veut des info complémentaires tu peut toujours me mp, moi ou un autre Ledeur

 

PS: tu ferait mieux d'aller faire ta présentation si tu ne veux pas qu'un modo te tape dur les doigts :ph34r:

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yop

Pas d'accord avec ta conclusion. Je trouve au contraire ce comparatif plutôt réussi car il apporte quand même des données supplémentaires, en particulier le rendement énergétique. Tu as avancé dans tes connaissances sur le sujet, ce qui est en soit une réussite. Et tu partages avec nous sans concession les limites d'un tel processus de comparaison.

 

Au final tu feras tes choix en connaissance incomplète de cause mais tu cerneras quand même mieux certitudes et points "d'ombre"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Ledeurs,

 

Sujet vraiement interresant et qui m'éclaire un peu plus dans mes recherches...

 

Bon j'avouerai que j'suis un peu a la ramasse quand meme mais il me reste jusque la fin de l'année pour lancer mon projet dưn panneau led de qualité.

Donc je suis avec interet vos multiples topics sur le sujet.

 

Bonne continuation de votre coté et je me retournerai vers vous le moment venu.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Je viens de tout lire c'est du travail de titan...

par contre les donné cree on évolué... ex on trouve des WW XTE en bin R3.

celles de luxeon aussi.

 

Es tu sur de toi pour les luxeon? si leur led 2700 ont une aussi bonne efficacité, ça en fait des leds excellente à elle seul. 2,60 la led et c'est un spectre parfait en flo.

par contre face a une XPG2 en bin R2 ou XTE en bin R3 ça vaut plus grand chose.

les XPG2 et XML2 sont vraiment bien mais trop chère pour être compétitive.

à quand les XTE 2???

 

peut tu stp me faire une simu pour 3XTE 3000K bin R3 / 2 XTE CW 6500K bin R5 / 2 oslon SSL HR bin T3 / 1 XPE2 red bin P3

quand (et si) tu as le temps bien sure...

 

par contre je ne suis pas trop d'accord avec ta case lumens par watt, sur leur site cree annonce pour la MKR H2

569lumen @350 soit 139,4 lumen/W

je comprend pas trop du coup... car tes calcul de rendement des XTE corresponde à quelque chose près à ce que j'ai vu et calculé...

 

Grâce à toi j'abandonne surement les oslon HR, elles sont ecellente en terme de spectre et rendement mais coute plus cher que les luxeon deep red. et je ne suis pas sur que les leds de ledtech soit des 3T.

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a pas mal de points qui demanderaient d'être plus approfondis..

j'ai telechargé les datasheet il y a 1mois et demi et je me suis servi de ca

je pense que je vais tout retelecharger et faire une verif globale ce week end

 

pour la MK-R je vais voir ca mais je ne l'ai pas faite à 350mA, le min donné par mon pdf etait 700ma donc je l'ai faite à 700mA

mais ce que tu dis donnerait 43% à 350mA ce qui a l'air d'etre normal vue que j'ai 39% à 700mA

 

Si tu veux comparer les cree et luxeon, il faut voir ca comme ca :

si on utilise la methode cree, avec un graph moyen sur 2700-3500k

ca revient à faire la moyenne des lm/w lumineux

donc 275.4 lm/w lumineux pour les luxeon ww

on utilisant cette donnée, le rendement de la 2700k est bien inferieur à la realité

tandis que le rendement de la 3500k devient superieur à la realité

En gros ca augmente l'ecart entre le meilleur bin et le moins bon, si tu veux comparer les cree aux luxeon,

le moyen le plus sur c'est de prendre le bin moyen des cree et de le comparer au rendement min d'une luxeon 3000k

 

Après comme je l'ai dit que je suis sur de rien vue que les données sont foireuses une fois sur deux ..

Je te ferais la simu ce week end aussi ^^, ca va prendre un peu de temps si il faut que je rajoute les XP-E2

mais de toute facon je voulais le faire

 

Pour les osram/luxeon je prefere les osram car elles sont beaucoup plus larges et on un pic moyen à 645nm à ce que j'ai compris et ca correspond plus à mes attentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

En fait les osram sont des copie améliorer des luxeon: il n'y a que 2 brevet: Phillips avec la luxeon et Cree.

Les autres marques, pour la plupart payent des royalties a Phillips. la Osram serait moins bonne dans le temps.

en fait la différence est dans le spectre, celui de la oslon est très bon...rien à faire je crois que je vais être obligé de la prendre.

 

Je t'ai donné un site de cree où tout les donné sont à ta dispositions et c'est à jour. c'est très rapide. il y a juste le rendement qui est absent mais avec ton tableau j'ai pu très vite déterminer la led blanche qui me correspond.

Cutter semble plus intéressant que led tech, vas-y juste histoire de te faire une idée... ;)

 

Edit:

EH meaculpa en regardant bien chez cutter les XML2 à 1700 et 2000mA sont les moins chère en terme de Prix/W et elles sont aussi efficace que les XTE à 700mA.

bien sur je parle des bins de cutter qui sont meilleur que ceux de led tech et avec un rpix plus bas.

il me reste juste à regarder si c'est pas le vert qui fait ça mais dans tout les cas elles ont un spectre beaucoup plus large.

re edit: verif faite:

spectre des XML2 bien plus large, avec des meilleur performance dans le rouge et en particulié far red. Plus de bleue au pic 450, 430 et 470.

en revanche le pic de la XML2 est à 602 contre 607 pour la XTE. Mais ça, c'est pas forcément significatif vu les donné de merde de cree.

 

MT tu es devin...

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéréssant ce que tu dit pour les leds rouges

Si la plupart payent cree et phillips pour copier leurs leds, la différence d'efficacité est due à quoi?

 

Je l'ai vu ton lien mais il ne veut pas s'ouvrir il ya trop de trucs à charger -_- encore une fois je peut remercier ma connection

 

Je suis allé voir chez cutter c'est vrai que c'est moins cher, j'avais pas vraiment regardé avant car les info ne sont pas facilement visibles et ca m'avait saoulé

je vais m'y intérésser de plus près

 

 

Pour la différence de prix/efficacité entre les XT-E XM-L2 et MK-R

au final ca se vaut on dirait, après il faut choisir selon la puissance qu'on veut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites