Messages recommandés

Invité Speddy GANGA

Oui ça se vaut pas mal... mais franchement la MKR je comprend pas... une cree XML2 à 2000mA ça fait 6,5W c'est pas mal non? et c'est beaucoup plus efficace aue la MKR pour moins chère du W je vois pas l'intérêt de cette led.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas sur quoi tu te base pour dire que la XM-L2 à 2000mA est plus efficace que la MK-R

En WW le G2 de la MK-R est à 29,3% à 700mA

le T3 de la XM-L2 est à 27.8% à1500mA

 

En CW la XM-L2 U2 (1500mA) est de 2% meilleure que la MK-R J2 (700mA)

Donc à 2000mA elle est probablement moins efficace que la MK-R

 

Ce sont les info de mon tableur, c'est pas forcément juste mais en comparatif ca fonctionne je pense

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Bon alors moi je vais regarder sur le site cree et je te donne ce qu'ils disent:

je prend la MKR G2 et la XML2 T5 en WW car celle de cutter sont bien meilleur que led tech et je peux disposer d'un bin T5 en 3000K.

@350 MKR= 120lum/W et 4W XML2 =155lum/W et 1W

@700 MKR =106lum/W et 8,5W XML2=143lum/W et 2,2W

@1000 MKR =97,2 et 12,5W XML2 = 134lum/W et 3W

@2000 ////////////////////////// XML2=111lumen/W et 6,5W

@2500 /////////////////////////// XML2=102lumen/W et 8,3W

@3000 ///////////////////////// XML2=95lumen/W et 10,2W

 

on s'aperçoit de 2 choses: la XML2 balance au max de sa puissance moins de lumen que la MKR au max de sa puissance.

sauf que la MKR consomme 15W au max de sa puissance contre 10,5W. En fait quand elles sont au max elles ont la même efficacité.

maintenant on regarde le prix: 6,16 pour la XML2 contre 14,90euros pour la MKR

ça nous donne donc 1euros le Watts pour la MKR et 0,6euros/W pour la XML2.

La XML2 pour la même efficacité coute moins chère que la MKR.

 

j'ai fait ça pour toute les leds: XTE face à XPG etc...

la XTE en bin R3 gagné face à tout les bin de XPG et autre que j'ai pu trouvé. les XPG2 était très proche mais les bins de ledtech sont pas assez bon. et cutter n'offre pas de XPG2 sur star je crois.

 

et pour finir je me suis aperçu que la XML2 en bin T5 était meilleur que la XTE en bin R3.

donc je vais surement partir avec la XML2: meilleur spectre, prix un poil moins chère au W, efficacité parmis les meilleur voir la meilleur je crois, et moins de travail de soudure.

Bilan: MT avait raison sur les XML2. et les XTE sont un très bon compromis si on veut éclaire partout, si on veut beaucoup de pénétration et une lumière moins étalé les XML2 sont meilleur.

 

Si j'ai le temps je ferais peut être un tableau regroupant les leds Blanche cree avec les bins dispo et les prix afin de comparé les euros/lumen les euros/W et les lumen/W

 

edit: en regardant ton tableau j'ai même pas capté mais tu as rentré l'efficacité des XML2 en bin T5 et aussi ceux des MKR donc on pouvait comparer direct. sauf que il y a avait pas pour 2000mA elle devrait être à 30% vu que j'avais calculé que c'était pareil que les XTE. enfin peut importe, je vais reregarder dans mon coin cette MKR mais ça me rend fou amigo. ^^

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je comprend pas trop le ce débat!?

même si le rendement lumen/W est en faveur de la xml2, au final c'est la mkr qui crache le plus!

Les led c'est bien, le plus dure est de trouver le compromis qui nous interesse a savoir les couts de fabrication, la conso electrique engendré par ces grosses led, les moyen technique a mettre en place pour un bon refroidissement et savoir si tu veux que ça crache a mort ou pas!

Personnelement les led blanches je trouve ça très interessent, mais si elles prennent des proportions dominante dans le spectre je pense que les seules interessentes sont celles que l'on met à 1500mA minimum et qui crache vraiment!

Sur les gammes 700mA tu te retrouve avec trop d'inutile alors que la base même des led est de se passer du spectre inutile.

Que du blanc a 700mA, pour moi ça ressemble a de la cfl ;) (j'exagere un peu mais bon ^^ ) que du blanc a plus de 1500mA avec led de qualité... J'ai hate de voir de ce que ça va donner :)

 

D'après tes chiffres speedy;

@700mA MKR =106lum/W et 8,5W donc à 700mA elle crache 901 lumens

@700mA XML2=143lum/W et 2,2W donc à 700mA elle crache 314.6 lumens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Oui c'est vrai atte, elle balance plus de lumen, mais ça consomme plus... si le but c'ets juste d'envoyer du lumen tu met 15 3W epistar de satsiled et tu as plus de 1600lumen pour le même prix que la MKR.

 

La MKR est une très bonne led, je ne dis pas le contraire, mais j'ai l'impression d'une part que les bin de led tech sont pas extra, et de deux que sont prix est trop élevé...

je ne compare pas la XML2 @700 face à une MKR @700 car elles ont pas la même efficacité.

@2500mA pour la XML là il y a de la logique et effectivement la XML va cracher moins que la MKR même au max de sa puissance.

mais c'est le prix de la MKR qui va pas.

elle crache plus la MKR oui : plus de 1000lumen

mais pour son prix j'ai 2 XML2 qui vont à 2500 cracher encore plus que la simple MKR

 

Par contre si demain il y a des MKR WW en H2 à 10euros laisse tomber je saute dessus.

je te cache pas que je recherche activement à trouver une MKR à un meilleur prix.

Surtout qu'avec leur 700mA elles sont très avantageuse pour les driver

 

Edit: déjà si cutter vendait des bin G4 à 10euros je pense que la MKR serait plus intéressante. mais je crois que c'est des G2 qu'ils ont. Je viens d'aller chez eux, et c'est vrai qu'à 10euros c'est déjà plus intéressant.

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai bourbier tout ca, on s'y enfonce sans possibilité d'en ressortir indemne :lol:

La MK-R a 10$ chez cutter m'a tappé dans l'oeil, mais c'est dommage que les bins WW soient si mauvais

Personnellement j'aurait put prendre des XM-L2 (1500mA me parait très bien) tout simplement mais ca impliquait de mettre deux drivers, sur 45w j'avais la flemme

du coup je prendrait des MK-R et une XM-L2 à 700mA (Il me manquait 2w de blanc xD et ca monte un peu l'fficacité)

 

C'est vrai que je n'ai pas mis les rendements à 2000mA mais c'est encore du taff supplémentaire et j'en ai deja beaucoup à faire pour le moment :roll:

 

Il ne faut pas oublier que 8w et 2w sur une star ayant les mêmes caractéristiques thermiques ca n'a rien avoir

certes c'est bien une led de 8w mais si c'est pour les espacer de 5cm c'est pas la peine, dans ce cas prends 4leds de 2w

le transfert thermique sera bien meilleur

En revanche si tu met 8leds 8w bien collées ca te fait un super spot ^^ niveau pénétration en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Bah les MKR sont en G4 chez cutter, c'est la meilleur led WW que j'ai trouver... je comprend pas trop.

la H2 en WW j'ai pas encore vu.

si tu veux juste 2W prend plutôt la XTE... presqu'aussi bon rendement pour 3x moins chère.

 

Oui les XML le problème c'est le prix des driver qui suit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil je ne comprends pas pourquoi certaines leds n'existent qu'en bin pourri :lol:

je les prendrais chez cutter alors si il y a du G4 :supair:

La XM-L2 CW c'etait aussi pour ajouter plus de bleu, j'essaye d'avoir un ratio rouge/bleu similaire dans mes panneaux

j'ai assez galéré à obtenir quelque chose de correct d'ailleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

T'as galéré? ça je veux bien te croire mdr... Quand je pense qu'en HPS tu branche ton ballast et c'est fini.

En plus dis toi que les futur ledeux auront moins de boulot pour obtenir des résultats meilleur vue que le chewmblik avance mine de rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as galéré? ça je veux bien te croire mdr... Quand je pense qu'en HPS tu branche ton ballast et c'est fini.

En plus dis toi que les futur ledeux auront moins de boulot pour obtenir des résultats meilleur vue que le chewmblik avance mine de rien.

 

Quand je pense qu'avec un pack neons tu branches le secteur et c'est fini ^^

Nos prédécesseurs ont du bien galérer aussi mdr

 

 

Bon j'ai du boulot moi

je vais rajouter les bins que tu m'a passé :supair:

 

Je vais passer toutes les valeurs à 40°C (enfin je vais essayer ) vue que c'est une température qu'on peut atteindre en gérant bien le coté thermique

je n'ai aucun moyen d'avoir le voltage à 40°c pour l'instant donc je vais me contenter de 25°c

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Moi je peux... qu'est ce que tu veux???

c'est sur mon site cree... Il y a tout je t'ai dit. sauf le rendement que tu calcul. tout le reste y est. tu rentre chaque paramètre et tu as tout les bins dispo actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'annonce la maj qui aura lieu demain

 

J'ai passé toutes les cree à 25°c (grace au lien de ce cher speedy ^^)

il ne restera plus que les luxeon blanches et tout sera à 25°

c'est plus pratique pour comparer quand même

 

Les simulations n'utilisant que des Cree pourront être faites à 40°c ( ce qui colle à peu près à la réalité pour un panneau bien refroidit)

Les autres le seront à 25°

 

J'aimerais aussi rajouter les rendements à 40°C pour chaque meilleur bin disponible dans le commerce

pour chacune des cree

 

Voila voila, je changerais surement la mise en page

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Pour ton ratio R/B SKY inclu le 750nm dans le rouge c'est important. ou fait une section à part avec UV: 350-415nm

bleue 415-490 et vert/jaune/orange à 490-600 et rouge à 600-750nm.

 

Sinon ta les XPE rouge c'est XPE ou XPE 2? car les XPE2 résiste mieux à la chaleur. (le bin P3 dégage, ça balance des briques là: 54% à 350mA et 47% à 700mA. on se rend à peine compte de ce qui arrive dans les années à venir. on a gagné 25% d'efficacité en 4ans imagine dans 4autre années... de tout façon avec 50% d'efficacité les HPS sont déjà à la ramasse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les UV pour l'instant je n'ai aucune Led qui en emmet xD

Mais pour le ratio R/B je vais faire ca merci ^^

avec ca il va falloir que je revoie mes propres spectres moi :(

 

Mes XP-E c'est des XP-E, :lol:

Les XP-E2 j'ai calculé 48% (le spectre est legerement deplacé sur la gauche par rapport à une XP-E et ca change beaucoup l'emmission de lumens l'air de rien)

personnellement à 350mA mais c'est vrai que je me demande vraiment ce que ca va donner rien que dans 1an , à la vitesse ou ca va :roll:

 

j'ai pas encore fait la maj c'est pour ca qu'il manque les XP-E2 ^^

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais lire ces articles ;-) parfois ca permet de confirmer mes calculs, des fois ca me met le doute aussi mdr

La théorie et la pratique sont indispensables l'un comme l'autre

je n'ai pas la pratique malheureusement m'ai je compte bien y remédier :-)

 

l'evolution de l'efficacité des leds me laisse sans voix ( le graph sur l'article de la MK-R)

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Selon Nichia, la limite théorique de rendement lumineux des LED blanches est estimée à 300 lm/W. Les industriels disposent encore de marges de progrès pour exploiter tout le potentiel de cette technologie.Selon Nichia, la limite théorique de rendement lumineux des LED blanches est estimée à 300 lm/W. Les industriels disposent encore de marges de progrès pour exploiter tout le potentiel de cette technologie."

 

Normal il leur faudrait un rendement d'au moins 95% pour dépasser les 300lm/w si on regarde les lm pour 1w de puissance lumineuse (environ 310-330 lm/w)

c'est impossible 95% en pratique (surtout avec des leds blanches, vue les pertes engendrées par le revetement )

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites