Messages recommandés

Invité Speddy GANGA

Oui mais qui t'a dit qu'il vont continuer avec du bleue pour fabriquer du blanc....

(je retrouverai cet article de cree j'espère, dès que je l'ai je vous le passe)

 

170lumen/W serait amplement suffisant déjà, imagine:

on atomise les HPS sur place juste avec du WW, et on leur explique qu'on peut faire 2 fois mieux en ajoutant du rouge. ^^

 

Deshaut : il faut aussi que tu regarde pourquoi est ce qu'on s'intéresse tant au rendement:

Si la quantité de photons est très importantes, la plante va totalement s'adapter au spectre et tout absorber. Le nombre de photons devient plus important que le spectre limite.

Si par contre tu as un super spectre, alors avace autant de photons tu vas produire encore plus.

Sinon ensoit le rendement à part la facture d'élec et le fait d'avoir un ratio/gpw élevé on s'en ficherait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

ce que je trouve interessant dans l article c est ça

Il bat ainsi le japonais Nichia, qui détenait jusqu'ici le record avec un rendement lumineux de 249 lumens par watt, mais à un courant typique de 20 mA.

 

erreur de frappe ??car à 20ma, il parlent pas de tension ni de pénétration , mais là on peu battre des records de conso

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Deshaut : il faut aussi que tu regarde pourquoi est ce qu'on s'intéresse tant au rendement:

Si la quantité de photons est très importantes, la plante va totalement s'adapter au spectre et tout absorber. Le nombre de photons devient plus important que le spectre limite.

Si par contre tu as un super spectre, alors avace autant de photons tu vas produire encore plus.

Sinon ensoit le rendement à part la facture d'élec et le fait d'avoir un ratio/gpw élevé on s'en ficherait.

 

oui speddy j'ai bien compris

ce que je veux dire c'est que moi perso j'ai un peu foncé sur la pratique sans trop réfléchir ( un peu quand meme )

se qui m'a fait faire quelques erreur de choix/achats

ex : les leds bleu .... j'en ai plein et je me suis rendu compte aprés que ça ne me servira pas a grand chose a part éclairer mon salon peu etre

ex: j'ai foncé sur les 3W alors qu apres coup je prefere les 1W

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je regarde le rendement pour le rapport euros/efficacité

et surtout ca permet de tout faire, les simulations de spectres, les calculs de flux de photons et tout le reste

c'est le chiffre qui donne tout le reste ^^

mais ce que dit speedy est vrai aussi

 

 

Deshaut, je me suis précipité aussi, mon premier panneau c'etait un plantaled 20w que j'ai banqué 150eu :lol:

on fait tous des erreurs

pour les 20mA c'est vrai que c'est bizarre mais peut être que la tension est élevé :roll:

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous,

Dans le but de vous aider dans le choix des Leds je vous fait une petite comparaison

 

Imaginons que je veuille construire un panneau d'une puissance lumineuse de 100w

pour une box 80x80 (un projet pour un pote, c'est pour ca que j'ai étudié ces possibilités)

 

Je n'ai pas un gros budget donc je cherche à payer le moins cher possible

disons que c'est un panneau avec du Cool white

j'ai choisis trois solutions :

 

-Des epistar 1w

-Des PCB XP-G2 (10 Leds par circuit) mauvais bin en 3w

-Des MK-R top bin en 12w

 

-à priori il est très peu probable que les epistar aient un rendement minimum de plus de 30%

(d'après leurs emmissions de lumens) à 350mA donc 1.15W

-Les XP-G2 ont un rendement minimum de 34.5% pour le moins bon bin à 1A donc 3.2w

-Les MK-R ont un rendement minimum de 40% pour le bin J2 à 1A donc 12.5w

 

- les epistar coutent 50c piece sur satisled donc 0.43eu/w

- les PCB XP-G2 coutent 20eu pièce sur topledlight donc 0.63eu/w

- les MK-R coutent 10eu pièce sur cutter donc 0.8eu/w

 

-Pour 100w lumineux de epistar il me faut 333w consommés donc 143eu

-Pour 100w lumineux de XP-G2 bin pourri il me faut 290w consommés donc 182.7eu

-Pour 100w lumineux de MK-R top bin il me faut 250w consommés donc 200eu

 

Faire un panneau avec des MK-R coute 60euros plus chers que de le faire avec des epistar

mais consomme 80w de moins , soit à 10c le KWh

2.9euros par mois (en cycle 12/12)

4.3euros par mois (en cycle 18/6)

 

Un panneau qui consomme 80w de moins et avec un meilleur rendement energetique

implique un dissipateur beaucoup moins important ( une economie d'environ 20euros je pense)

et une economie sur les drivers, (au moins 20euros aussi pour un driver 80w je pense)

 

 

 

 

Tout cela n'est pas très précis, je n'ai pas compté les frais de ports et le rendement des epistar n'est pas prouvé (mais il est probable qu'il soit legerement inferieur aux 30% que j'avance, 27% par exemple)

Mais ca donne un bon ordre de grandeur, Pas mal de cultivateurs pensent à leur facture EDF lorsqu'ils passent aux Leds

Faites le bon choix :roll:

 

Je tient à préciser que je ne fais pas de pub pour cree :rire:

Peace

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon comparo sauf pour 2 choses

 

-Pour 100w lumineux de epistar il me faut 333w = 290leds

-Pour 100w lumineux de XP-G2 bin pourri il me faut 290w =90leds

-Pour 100w lumineux de MK-R top bin il me faut 250w = 20led

il y a effectivement un faussé entre les epistar et les cree, comparé comme ça, mais avec 300 leds epistar tu couvre beaucoup plus de surface qu avec 20 cree hi tech

 

 

et le 2eme point , je penses que les CW epistar on un rendement d environ 35% donc à peu pres égale à des mauvaises cree

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la surface, le projet est pour une box 80x80

et ces trois solutions couvrent très bien cette surface

 

les epistar ont un rendement de 35% minimum d'après toi ?

ce serait presque meilleur que des luxeon

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas minimum

en faite je peux rien prouver

je dirais que pour faire un petit panneau, et des essai multiple les epistar me conviennent tres bien mais c est vrai que avec ta methode de comparaison elles sont à la ramasse

pour les CW , on en à parlé, si les chiffre 110/120lum par W sont vrai , on est dans les 35% de rendement avec ta méthode de calcule

 

LE TEST qui serait valable serais de faire un comparo: X watt de cree/ X watt d epistar....

moi , je connait , pour l instant QUE les epistar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dis je ne raisonne que sur les rendements minimum

si je commence à melanger minimum et maximum ca n'a aucun sens

 

Pour moi les 110-120lm c'est le flux max ou typ

le contraire m'etonnerais beaucoup

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok sky!!

j aimerais trouver une autre méthode de comparaison...

demain je te fais un test avec une epistar 3W CW en augmentant l intensité et la tension jusqu a ce qu elle claque...

les relevé se feront au lux metre ( je sais que tu aimes pas...) mais ça sera constructif , je penses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ce que j'aime pas avec le luxmetre c'est que c'est galère pour remonter à une valeur qui caracterise

la Led, il faut prendre beaucoup de mesures à divers endroits pour avoir une approximation des lumens émis

Mais si j'en avais un je le ferais :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Salut à tous,

Sky on compare des leds multichip à base de 1W (110-120lumen) avec une MKR...

ça a pas de sens, non?

la MKR va être plus efficace, mais elle le serait encore plus si comparé avec des vrai 3W et pas des 3W multichips. car les vrai 3W (chip unique de 3W) epiled, epistar, bridgelux sont pas à 120lumen/W mais plutôt 100 voir 90lumen/W.

 

enfin c'est ce dont je me rappel...

moi je pars bien sur des les 1W. mais simplement parcequ'il m'a été impossible de trouvé des leds 3W en une seule chips efficace et pas chère.

Sinon les 3W en multichips avec 120lumen/W j'ai pas trouvé donc j'ai préféré partir sur des leds 1W et avoir une meillleur couverture pour mon test. dès que j'ai le temps je ferais une maj, et j'espère des photos... mais c'est pas encore finis et vue l'allure que j'ai avec les foutue 2minutes de temps en temps que je m'autorise je suis pas près de terminer ^^

 

Sinon les leds cree et osram sont arrivé, mais le panneau sera construit plus tard je vais d'abord me concentrer sur mon test de spectre sous epistar 1W

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Speedy

 

Si j'ai comparé ces possibilités qui n'ont rien a voir,

c'est parce que j'ai du imaginer différentes configuration afin de créer un panneau le moins cher possible tout en conservant une efficacité intéréssante (pour un pote)

j'ai trouvé ces trois options qui me paraissaient abordables financièrement

 

les epistar sont des 1w mais je n'ai pas parlé de multichip

D'ailleur tu en penses quoi des lumens qu'indique satisled pour les epistar 1w?

Minimum typ ou maximum à ton avis?

 

Je comprends que tu galère à avancer ton projet

Le mien est au point mort pour l'instant, j'essaye d'avancer le week end mais ca rame xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut les Ledeurs

 

grosse maj en vue

premièrement j'ai discutté avec un ledeur de RIU, ses résultats était légerement différents des miens

à priori il y a une petite erreur dans mes calculs qui vient de la courbe de luminosité utilisée pour le calcul des lumens

il m'a donc passé sa courbe (merci mr flux ^^) et j'ai rectifié cette légère erreur

je posterais les nouveaux rendements bientot

 

ensuite je vais rajouter la cree CXA (une vraie tuerie ^^)

j'ai déja intégré les courbes il faut juste que j'aille chercher les bins

 

pour finir j'ai mis au propre ma page excell

je vais donc pouvoir vous fournir mes numérisations de courbes,

ca vous sera utile si vous voulez simuler vos spectres vous même par exemple

 

voila donc mise à jour prévue dans la semaine

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

Salut à tous

 

Ce topic aurait besoin d'une bonne mise à jour.

Il y a quelques petites choses que j'aimerais rectifier et il faudrait améliorer la précision des données (j'en ai les moyens aujourd'hui)

Le problème c'est que je n'ai plus accès à la modification des messages et que je ne peux donc pas mettre à jour le topic

 

edit: J'ai de nouveau accès à la modification, (merci Indy) donc je suis en train de revoir entièrement le topic, ca va prendre un peu de temps donc je ne m'avance pas sur la date à laquelle je ferais la maj :lol:

 

Quoi qu'il en soit, si vous voulez choisir vos leds pour vos panneaux je pense que ce post n'est plus assez d'actualité pour être fiable

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites