Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je suis un nouveau cannaweeder, et aussi un cultivateur très débutant à mon avis, et pour le moment avec des moyens très amateurs...Je fais pousser actuellement 3 pieds qui par chance sont des femelles, se développent pas trop mal, malgré une installation très "roots", simplement dans des pots avec de la terre au bord de ma fenêtre...

J'habite dans le nord de la france, et même si mon appart est plutôt lumineux, je vois bien que mes plantes ont beaucoup de mal à pousser et fleurir normalement, malgré les engrais, le passage "manuel" en cycle 12-12 dans une pièce noire la nuit (ma salle de bain...), etc...je pense faire à peu tout ce qu'il faut avec mes petits moyens, mais tout ça pour vous dire que je voudrais essayer de rendre mes cultures à l'avenir plus sûres et avoir de meilleures conditions pour mes plantes.

 

Je vais vous raconter juste un truc : j'habitais avant dans le sud de la france, je faisais pousser épisodiquement en plein terre (ça marchait plus ou moins bien selon les années, et je faisais ça sans aucune connaissance). J'avais dans mon jardin 2 reptiles (des tortues, pour ne rien vous cacher!), que j'ai fait suivre avec moi dans mon déménagement dans le nord...j'ai donc du les mettre en terrarium dans mon appart, sauf que n'habitant pas un 300 mètres carré, je n'avais pas la place de les mettre dans un très grand terrarium...elles ont grandi (si certains connaissent ces animaux, ça grandit finalement assez vite...) et j'ai du m'en séparer, je pense que définitivement elle n'avaient pas leur place dans un appart et encore moins dans un terrarium...ce sont des animaux faits pour vivre en extérieur, et l'élevage indoor ne leur réussit pas sur le long terme. à contre coeur, mais il valait mieux ça pour elles quand même, je les ai confié à un pote qui en a aussi.

 

Donc, pour revenir à la culture de nos plantes préférées, aujourd'hui je me retrouve avec un terrarium dont je ne sais pas trop quoi faire...enfin justement si, j'ai bien une idée, et c'est là que je vais avoir besoin de vos avis et de votre expérience...en gros je souhaiterai savoir si je peux reconvertir ce terrarium en placard de culture...customisé...

 

Vous pouvez voir à quoi ressemble le terra dans la photo jointe.

 

 

 

Evidemment, il y aurait des aménagement à faire...c'est entièrement en verre, donc il faudrait que je l'isole de la lumière extérieure (soit en y collant du papier blanc ou un genre de feuille d'aluminium pour réfléchir la lumière)...y installer un éclairage adapté pour nos plantes, mais techniquement c'est aussi possible.

Le terrarium dispose en plus de grilles d'aérations, ce n'est donc pas une boite complètement hermétique, donc je pense que même si je l'isole avec de l'aluminium ou autre de la lumière extérieur, je peux installer un petit système pour faire une ventilation, extraction, etc...

à mon avis, en bricolant un peu ce truc, je pense que c'est possible techniquement...

 

dites moi ce que vous en pensez, si ça se trouve je me plante complètement sur la réalisation de ce projet, enfin je veux dire ce n'est peut être pas faisable ou idéal pour des plantes?

 

Je vous donne les dimensions du terra :

longueur : 1 mètre

profondeur : 55 cm

hauteur : 60 cm

 

Au vu des dimensions, est ce que vous pensez que ça peut être assez grand pour le développement des plantes? Je pourrais peut être pas en mettre beaucoup, mais je me dis que malgré la hauteur (60cm) du terra, je pourrais tailler les plantes au début de leur phase de croissance pour en faire plus ou moins des bonsaïs?

Est ce que dans ce terra il peut y avoir une hauteur suffisante de substrat, je pense pouvoir aller en bricolant un peu le terra jusqu'à 12-15cm de substrat, ce qui veut dire qu'au pire il resterait à peu près 50cm pour la partie "tronc et feuilles" de la plante...il ne faudrait pas non plus que le haut des plantes se brule à l'éclairage, même si je pense utiliser un éclairage avec lampe basse conso, donc à priori sans émission de chaleur.

 

Peut être aussi qu'il faudrait que je change de substrat (jusque là je cultive dans des pots avec de la terre), des billes d'argile, ou autre chose?

 

Voilà, je pense avoir fait le tour de toutes mes questions et a peu près décrit le projet, mais si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas...

et si vous pensez qu'il vaut mieux que je laisse tomber cette idée parce que ce sera trop compliqué (surtout pour la maîtrise du développement des plantes en hauteur), n'hésitez pas à me le dire!

 

Merci d'avance à tous pour vos réponses, et bonne culture!

 

p.s. : si je vous demande tout ça, c'est parce que je n'ai pas assez de place dans mon appart pour avoir un vrai placard de culture, qui sont souvent plus hauts...et j'ai vraiment un espace limité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A mon avis tu va plus te faire chier qu'autre chose. De plus si j'ai bien compris tu envisage de planter directement dans du substrat dans le terrarium, galère à l'arrosage ect...

 

Nettoies bien ton terrarium et vends le. Puis achètes une petite box ou un vieux placard d'occase et aménages quelque chose pour tes plantes.

 

Enfin ce n'est que mon avis.

 

Regardes par lâ : https://www.cannaweed...-commencer-r277

 

Et par ici : https://www.cannaweed...x-de-bricolage/

 

A bientôt !

Modifié par Mabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que c'est faisable mais ne serait il pas mieux de mettre ton terra a la verticale histoire d'avoir 1m de hauteur ?

pour l'éclairage une ou plusieur lampes éco serait surement apropriés.

Après je voit pas ou sont les aérations donc faudra regarder pour l'intra et l'extra.

 

J'aime beaucoup les projets de ce style "récup" mais ne serait il pas plus simple de faire un petit placo en bois avec quelque planche (moi perso j'ai un carton xD)

cela serait plus simple pour les cablage et la ventilation a moins que t'arrive a t'arranger avec les ouverture d'aération du terra.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ben & Mabo,

Tout d'abord merci pour vos réponses!

 

Mabo, je crois que tu as raison, je vais plus m'emmerder qu'autre chose et ça me coutera aussi cher de bricoler mon terra que d'acheter une chambre toute faite...

 

j'ai cherché un peu et j'en ai même trouvé une qui finalement pourrait correspondre à l'espace dont je dispose chez moi...

 

c'est chez culture indoor, il s'agit du modèle "blackbox propagator" 60x60x100cm ou 60x100x60.

(je ne peux pas pas mettre de lien vers le site, apparement c'est interdit!)

ce modèle en fait est "retournable", donc on peut l'utiliser dans le sens que l'on veut, d'ou les deux dimensions différentes.

 

j'ai regardé les liens du forum que tu m'as donné, dans le 1er apparemment il est indiqué qu'il faut bien 80cm de hauteur...donc vu la dimension de mon terra (60cm de hauteur), c'est mort...

 

la chambre de culture dont j'ai parlé à l'air pas trop mal, pas cher (85€) et pour ce prix ça m'étonnerait que je m'en sorte pour si peu en bricolant mon terra.

 

 

Ben, c'est vrai que je pourrai retourner le terra pour le mettre à la verticale, mais ça serait pas hyper pratique non plus parce qu'il y a des portes coulissantes en verre sur la face avant que je ne peux pas bloquer, et donc elles redescendraient tout le temps si le terra est positionné à la verticale. en plus la partie du terra ou tu es censé mettre la terre, c'est vraiment le fond à l'horizontale (je sais pas si je m'exprime bien!), bref il faudrait que je bricole encore différemment pour aménager ça, ça devient un peu compliqué... (et pour être honnête je suis un peu bricoleur mais un peu flemmard qd même :))

 

et comme je disais à Mabo, j'ai trouvé une chambre de culture toute faite pas trop chère qui correspond presque à mes dimensions idéales...et à mon avis ça me coûtera moins cher de pas me prendre la tête et d'acheter ce truc là, au moins tout est prévu pour la culture (passage des câbles, aérations), en gros je n'aurai presque rien à faire!

 

Je vais y réfléchir encore un peu mais vu ce que je viens de trouver, je crois que je ne vais pas réfléchir trop longtemps :)

 

En tout cas je vous tiendrai au courant et je posterai des photos quand j'aurai décidé quoi faire et que mon insta sera faite...

 

Merci encore pour vos réponses et vos conseils à tous les deux...

 

A bientôt et bonne culture et bonne consommation aussi! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

Si tu es bricouleur tape PC box cannaweed dans google, certains font pousser dans des PC. Les JDC de pieddeshit sont egalement une référence pour les petits espaces. Avec trés peu de chose tu pourra convertir ton terrarium en box mais c'est clair qu'une box de 60*60*100 serais bien plus pratique et productif.

 

Tu peut regarder pour un placard en bois aux dimensions que tu souhaite, genre confo**** ou ik*a je pense que c'est trouvable pour moin de 85 euros ensuite tu l'aménage comme tu veut.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Mabo

encore une fois merci pour le conseil! je vais jetter un oeil à tout ça! en tout cas j'ai un gros sursaut de motivation en ce moment pour m'équiper de façon un peu plus pro!

 

@ Randy

j'ai cherché les PC box, je pensais même qu'on puisse faire pousser dans un espace aussi petit! bon comme j'ai quand même un peu plus d'espace que celui d'une PC box, je vais faire un peu de place et m'équiper avec une vraie chambre à priori!

j'ai regardé confoblalbla et ikoa, c'est vrai qu'il y a des trucs, mais je crois que vu le prix d'équipements "tout prêts" qu'on peut trouver aujourd'hui, je vais pas trop me priver et me compliquer la vie :))

merci aussi à toi pour tes conseils en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.