Projet LED DIY


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J'ai trouvé un dissipateur qui pourrait me convenir, à première vue il est fait pour la dissipation active, mais en cas de panne du ventilo je pense qu'il pourra être tout de même assez efficace

 

il fait 9.15 cm de large et je prendrais 15cm de long:

 

dissip.png

 

Dites moi ce que vous en pensez,

si ce dissipateur convient, il me restera le choix des drivers

probablement des Meanwell

 

Pour les Leds, les rouges seront probablement des XP-E2 et pas des XP-E

Je ferais une simu ce week end car il faut d'abord que je les ajoute à ma base de données

 

ensuite il faudra que je fasse un choix parmi les différents sites pour ma commande

Ledtech est assez cher mais fais des promo

Cutter est moins cher mais apparament la livraison se fait d'autralie donc il y a un risque de payer un supplément à la douane à ce que j'ai compris

Pour la tva je n'ai pas compris si elle est comprise dans le prix affiché par les sites

( si quelqu'un peut m'eclairer la dessus ce serait sympa :lol: )

 

Je commencerais par le panneau n°1, mais je commanderais les deux dissipateurs en même temps, pour le reste on verra en fonction de mon budget

Modifié par sky-weedeur
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Invité MetalToots

Yop Sky

Pour le dissipateur, t'as fait le calcul par approximation? Combien de W est-il capable d'encaisser?

L'embase est assez épaisse, pourquoi avoir choisi ce modèle?

Il faut aussi que tu "calcules" la taille de ton dissipateur en fonction de la surface à éclairer et de la hauteur à laquelle il sera suspendu.

@+

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Salut Mt

j'ai vite fait calculé la surface des aillettes et ca donne 4000cm² (très approximatif xD)

pour une longueur de 15cm, donc pour 45w avec un ventilo ca devrait passer tranquille

 

J'ai choisis ce modèle, parce que j'en cherchais un qui soit très compact

Pour trouver un dissipateur qui a la même surface d'echange et qui mesure 10x15cm

avec une base plus fine c'est quasiment mission impossible mdr

 

et je ne calcule pas la taille du dissipateur en fonction de la surface à eclairer car les leds n'occuperont pas tout le dissip

elles seront disposées en gros sur un rectangle de 11x9cm pour le CW (18leds)

Pour la hauteur j'avais pensé à 15cm des apex ca me parait pas mal pour eclairer 30x30

Modifié par sky-weedeur
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Invité MetalToots

Pour la surface à éclairer, tu connais l'angle d'émission de tes leds, la surface qu'elles occupent sur ton panneau / dissipateur.

Tu peux en conclure à quelle hauteur tu dois le suspendre pour obtenir la couverture optimum.

Si le résultat est trop haut, il te reste plus qu'à trouver un modèle moins compact mais qui dissipera probablement plus de chaleur ^^

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Salut,

 

Jme tire les cheveux egalement pour choisir mon dissipateur ^^

T'es allez voir sur TME ? Je pense acheter mes dissipateur et driver chez eux pour mon prochain panneau.

 

Mon projet est similaire au tiens, un spot d'environ 35W de diametre d'environ 9/10cm, et donc un dissipateur un poil plus grand genre 15/15cm par contre j'arrive pas a savoir si 35mm de hauteur des ailettes est suffisant ou faut taper plus haut. Sachant que si les leds sont regroupées j'imagine que c'est pas la même que si les led sont éparpillé sur le dissipateur (point chaud).

Et je compte également ventiler.

 

D'apres ma modeste expérience, si tes leds sont très proche (mode spot), le mélange du spectre ce fera vite et bien, avec des 120° 10cm sans problème. Mais a 10 cm a voir la surface efficacement éclairé. Même avec des 120° tu va pas loins sur les bords.

Modifié par aterrima
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salut

en ventilé, ton dissip suffi atterima

Je suis entrain de chercher un moyen d'asservir l' allumage du panneau aux ventilo

EX:si ton ventilo ne tourne pas , les leds s'eteingnent.... secu quoi

 

La seul piste que j'ai (qui est réalisable facilement ) c'est un thermostat de sécu

EX: à X temp du dissip: tu coupe l alim des leds

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Je vais aller voir chez TME ;-)

Pour la hauteur je me base sur les osram qui font 80° ( eclairent un cercle de diamètre 25cm )

elles seraient aux quatres coins donc je compte 10cm de chaque coté plus les 10 cm d'ecart entres les leds qui donnent 30cm

c'est approximatif; je verrais experimentalement

15 cm ce serait le minimum, peut être que 17-18 cm seraient optimales

 

Je sais que les plantes vont en prendre plein la gueule mais c'est le but :-P

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Invité Speddy GANGA

après 1300lumen c'est énorme mais c'est moins que la HPS 400W Cool tubé à 20cm donc de toute façon elle encaissera avec plaisir. :)

c'est plus si tu met autre chose que le blanc, trop près ça va te causer des chlorose je pense. les oslons je pense que c'est bon (spectre large) mais les XPE2 en 630 c'est un pic tout de même...

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Invité MetalToots

Yep d'accord avec Speedy, faut aussi prévoir selon ton spectre si tu pourras autant te rapprocher sans provoquer de chlorose.

Réflexion : les spectres à haut rendement sont faits de pics et donc doivent être éloignés un minimum de la plante. Un spectre lisse a un rendement plus faible mais peut être approché donc gain en intensité lumineuse.

 

Phénomènes contradictoires ^_^

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Mon blackstar180 avec un spectre "a pic" (rouges bleues...), j'ai jamais eu de chlorose même à 5 cm des plantes.

Peu importe le spectre, il faut que le melange se fasse et être le plus proche des plantes. C'est sur qu'avec que du blanc bah voila tu peu meme le collé mais des que t'as differente couleur il faut prendre un peu de hauteur pour mélanger tout ça.

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Invité MetalToots

Mon blackstar180 avec un spectre "a pic" (rouges bleues...), j'ai jamais eu de chlorose même à 5 cm des plantes.

Peu importe le spectre, il faut que le melange se fasse et être le plus proche des plantes. C'est sur qu'avec que du blanc bah voila tu peu meme le collé mais des que t'as differente couleur il faut prendre un peu de hauteur pour mélanger tout ça.

 

Faudrait que je retrouve le post sur ICM où j'avais lu une étude assez intéressante sur la chlorose. Elle est justement provoquée par la saturation des récepteurs de la photosynthèse. Les pigments sont détruits et la plante réfléchit l'ensemble du spectre lumineux, d'où la couleur blanche.

 

Avec un spectre à pic tu as de plus grande chance de provoquer cet état en saturant spécifiquement la chlorophylle sur certaines longueurs d'onde. Ce n'est pas systématique juste un risque.

Modifié par MetalToots
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Les XP-E2 ont un angle de 120° je crois donc à plus de 15cm je ne pense pas que ca pose problème

Mais la reflexion de MT est intéréssante,

je verrais ce qu'il en est mais je pense pouvoir mettre le panneau WW bien plus proche

spectre plus lisse + rendement energetique moins bon

 

Lorsque l'intensité est trop forte, particulièrement dans le rouge je crois, les chloroplastes s'entassent les un sur les autres pour capter moins de lumière mais si il y en a vraiment trop, les pigments sont détruits en effet

donc plus de photosynthèse..(chlorose)

 

En revanche le vert et L'IR ont tendance à étaler les chloroplastes (shade avoidment symptoms)

donc je ne connais pas les proportions, mais un peu de vert peu probablement maximiser l'absorption, alors que trop de vert peu rendre la plante plus sensible à la chlorose ( hypothèse personnelle )

 

Ate, ton blackstar a un angle large et probablement un rendement énergetique assez inferieur aux panneaux que je vais construire, il emmet 85w mais peut être autant de photons que mon 45w CW (hypothèse aussi xD)

vue que je compte eclairer 30x30 l'intensité lumineuse sera superieure je pense

Modifié par sky-weedeur
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Invité Speddy GANGA

JE soy de accuerdo avec MT...

tu verras en fontion de tes plantes SKY...

Atte, si ça ne crame pas c'est soit que ton spectre est bien équilibré et mélangé. soit que tes leds balance pas grand chose.

je vote pour le 1 car je t'aime bien ^^.

Non sans dec, la cholorose c'est juste un risque, faut y penser quoi.

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Salut,

 

Je dis la même chose que vous. La chlorose en leds n'est pas du a la distance led plantes, mais au spectre inadapté reçu.

Si tu as des leds monochromatique rouge ou bleu il faut que le spectre se mélange sinon tu as risque de chlorose.

Si les leds sont espacées il te faut une certaine hauteur, si tes leds sont très proche les unes des autres alors le melange se fait dans les 5cm. C'est le cas de mon blackstar.

Après regarde les relevés de Deshaut avec son luxmètre, entre 15, 10 et 5cm c'est énorme, bien plus important selon moi que de chipoter sur des pourcentages.

Mon blackstar c'est du epistar 3W 120° alimenté en 700 ou 650mA, j'ai déjà récolté un 0.8gr/W avec (visible dans mon jdc).

Modifié par aterrima
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Avant que je fasse 0.8g/w il va falloir que je m'ameliore en culture mdr

après mon spectre sera mélangé vue que j'aurais des blanches en 120° ca ne posera pas de problème je pense

 

Je n'accorde pas beaucoup de crédits aux valeurs de lux à xcm du panneau,

les lux ne sont que des lm/m² et on sait très bien que la surface éclairée augmente avec la distance du panneau

et que les lumens sont censé être constants donc la seule variable c'est la surface éclairée ( qu'on peut voir à l'oeil nu)

donc je ne voit pas ce que ca apporte de plus ( ou alors dites le moi :lol: )

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Invité Speddy GANGA

Oui pareil je me fiche un peu de la valeur des lux, tes photons, si tu as des murs réfléchissant, ils disparaissent pas... il faut juste avoir une quantité suffisante de lumière direct sur le dessus de la plante pour éviter qu'elle s'étire. Mais pour ce qui est du reste, avec la réflexion des murs à 95% tes photons sont réfléchis jusqu'à absorption soit par un objet soit par une plante.

alors si tu met ton panneaux à 5cm tu auras plus de photons sur le haut et moins en bas, si tu le met à 15cm tu en aura tout autant mais répartis différemment. En fait je me suis aperçu, et je crois que je l'explique dans mon "tuto" que seul le vert et le jaune passe à travers les feuilles... ton bleue et rouge tu peut le mettre à la distance que tu veux, il sera bloqué dès la première feuille, sauf si la quantité devient terriblement importante: dans ce cas tu stress la plante, tu risque la chlorose, par contre ton bleue et rouge passe à travers de la feuille.

 

0,8gr/W c'est un très beau score Atte :) j'ai hate de te voir à l'oeuvre avec des cree et osram...

leur efficacité plus haute permette seulement d'augmenté ce ratio gpw.

en dehors de ça et du fait qu'on paye moins d'electricité, elles n'ont pas plus d'avantage que les epistar, et epiled que tu avais déjà.

9a permet de prouver que la technologie led peut largement battre une HPS en terme de GPW mais c'est tout à mon avis.

c'est un choix quoi: 1euros le W pour faire un pannau pouvant atteindre plus de 1gpW

ou bien 2-3euros le w pour un panneaux pouvant atteindre 2 gpw pour les meilleur...

 

ça dépend non seulement de ça mais aussi du budget que l'on a sur le moment. équipé 1m2 en epistar c'est 300 à 400 euros, tu tappe le Gr/W et tu as le rendement d'une HPS 600.

sinon tu met 1200euros et tu pars sur des cree, t'as intérêt à faire plus que le gr/W mais ça devrait se faire sans trop de soucis si t'as de l'hydro ou que tu maitrise bien la terre.

et les 800euros de différence tu les récupère chaque mois, en divisant la note d'électricité par 2...

Modifié par Speddy GANGA
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Oui pareil je me fiche un peu de la valeur des lux, tes photons, si tu as des murs réfléchissant, ils disparaissent pas...

:lol: exactement

 

Et je suis du même avis pour la pénétration lumineuse, à partir du moment ou tu as une canopée dense, la lumière sous cette canopée est majoritairement verte (et IR si le panneau en contient ) le bleu et le rouge ne sont présents qu'en faible quantité

C'est pour ca q'une HPS a une bonne pénétration lumineuse

 

Donc il faut severement bombarder la plante si on veux avoir une quantité raisonnable de bleu et/ou de rouge sous les feuilles, c'est un peu contre productif

 

ps: Tu peut mettre cette image dans ton tuto

transmition.png

Modifié par sky-weedeur
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Invité Speddy GANGA

Transmission?

j'ai pas capté là.

absorption la courbe est Ok sauf que c'est celle des quanta, dans le cas de forte intensité (enfin tu me diras dans nos placard c'est toujours forte intensité ^^)

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Invité
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