Projet LED DIY


Messages recommandés

Invité Speddy GANGA

OK, j'ai vu sur l'axe des ordonnées que juste au dessus de la courbe d'absorbtion dans les UV il y avait un trait plus long. c'est le 100% je pense.

Clairement des UV au bleue tout est absorbé direct, le vert le jaune et le rouge passe à travers la feuille ou bien sont réfléchis pour être absorbé par une feuille d'à côté.

Je pensé que le 600-630 était encore plus absorbé...

 

donc 600-630 et le vert permettent la pénétration. en gros pas de WW = pas de pénétration

Il vaut mieux du 400 ou 420 voir 450 que du 470 car si tu regarde non seulement ils ne passent pas à travers la feuille mais en plus ils sont moins absorbé.

en gros la piste du 410nm est très intéressante. SDS se tue à le dire sur RIU depuis un moment.

par contre elle sont chère les leds 410 et ont un rendement carrément merdique, faut attendre quelques années encore. le 420-430 serait donc pas mal pour compléter le bleue 450 présent s'il y a présence de blanc dans le panneaux. (et ça te permettra d'avoir de la cristalisation Mr qui veut fumer la weed la plus forte possible. je dis ça alors que je vais faire une selecta de Jack the ripper par TGA... ^^ miam)

 

ça réconforte l'hypothèse du WW tout de même cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'accorderais quand même pas trop de crédit à ce spectre non plus, il peut donner un apercu , mais je ne sait plus ou je l'ai recup et je ne sait pas trop si c'est basé sur les plantes (si oui lesquelles xD) ou sur les pigments en solution.

 

mais si il s'avère que ce spectre est juste c'est vrai que ca confirmerait quelques hypothèses

j'aimerais bien faire des test avec du 420nm mais je vais plus m'en sortir avec tous ca :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avoue que j'ai un peu de mal à vous suivre là ^_^

Je ne vois pas pourquoi en plaçant la lampe proche ça éclairerai moins bien le bas, qu'en la plaçant plus haut !? La lumière arriverais dans le même sens et les feuilles bloquant ou absorbant les photons sont les même. Si je vous suis je peux placer mon panneau a 50 ou 60 cm dans mon petit placo avec les bords réfléchissant et j'aurai le même résultat? Je pense que j'ai raté un truc.

Après je dis pas que c'est optimal 5cm, la plupart du temps je suis a 10cm puis de toute façon ça depend de la forme des panneaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

bah je sais plus trop de quoi on parlé avec les MP et tout donc je suis pas sur:

mais en gros si tu place ta lampe loin avec un angle très grand, forcément les photons vont bien s'écarter donc il vont arrivé avec une moindre densité sur tes feuilles.

Merde mais c'est la que les histoire de quanta interviennent: à saturation les longueur d'onde sont toutes absorbé (plus ou moins mais toutes...) c'est la courbe absorption que tu vois.

Si ton panneaux est trop loin la plante va faire plus de trie. si ton panneaux est trop près tu peut tuer carrément la feuille.

 

après les histoires de feuilles éclairer en bas ou en haut patati patata je vais te fournir un sujet sur ICMAG qui explique les histoire de lumière qui passe en fonction de l'angle d'émission des leds et aussi de la canopé. C'est le truc le plus important en éclairage horticole mais personne ne le sait... Une lampe doit s'adapter à un style de culture, ou alors Il faut adapté un style de culture à une lampe.

 

Sinon ate, tes murs sont en mylar? si oui tes photons ne vont pas disparaître donc tu peut très bien placer ta lampe plus haut... mais faut pas exagérer non plus... car sila densité de photons reçu devient trop faible (je retrouverais le seuil, là j'ai un doute) tes plantes se mettent à s'étirer.

c'est comme le superspreader, il rediffuse les photons (sauf qu'avec 95% de réflection il y a quand même 5% qui partent. et 5% de photons à 3cm d'une HPS 600W ça commence à faire chier, si tu vois ce que je veux dire.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi avec des bords bien réfléchissants:

Si on met le panneau plus haut on perds de la lumière comme ca:

 

-absorption des photons par le millieu, les molécules d'air et les particules

-absorption par les parois

Ce sont deux absorption très faibles en tout 5% peut être?

-Plus de réflexion vers le haut à cause du mylar, donc des photons qui vont aller sur la panneau par exemple

si ton panneau est blanc ca ne pose pas trop de problèmes, si il est noir ce sont des photons perdus

 

 

 

Ensuite pour la densité de photons, speedy dit qu'elle est moins importante en 120° qu'en 80°

si l'espace de culture est bien pensé je pense que cet aspect est négligeable

 

 

 

Après pour ce qui est d'adapter sa culture à l'angle d'emmission je suis d'accord avec ce que dit speedy

 

En gros je suis d'accord pour dire qu'un angle de 80° n'est pas du tout optimal pour un sog ou scrog

En revanche (pour moi) c'est moins grave de faire du one bud ou du sapin avec du 120°

 

 

Je pense que mes panneaux sont quand même assez polyvalents à ce niveau là

 

Ce que la plupart des gens ne comprends pas, c'est que la notion de pénétration est fonction de la densité de la canopée,

Dire mon ampoule à une pénétration efficace de 30cm n'a aucun sens

c'est comme si je disais que je pèse 742kg si je n'ai pas précisé que c'est sur jupiter ca n'a aucun sens ^^ ( je suis pas obèse hein :lol: )

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je vous annonce que je vais probablement opérer quelques modifications sur mes spectres

Deja la MK-R est disponible en G4 alors que j'ai utilisé la G2

 

Ensuite je vais remplacer la XP-E par la XP-E2

Et vue le rendement de la XP-E2 je vais surement diminuer le nombre de Osram HR

je ne voulais pas trop mettre de 630 car la XP-E avait un moins bon rendement

 

Il va donc falloir que je fasse d'autre simu, je mettrais les resultats quand j'aurais finit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dissipateur m'intéresse mais il est fait pour la dissipation passive et la surface des ailettes est inferieure à celle du précédent

Si je prends 12x15cm j'aurais 2700cm² de surface des ailettes

Même avec un ventilo je me demande si ca sera efficace pour 45w

 

dissip2.png

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yop

Si tu comptes garder ton dissipateur pour tes prochains panneaux (changement des leds, balles neuves ^^)

Je te conseille quand même de prévoir un dissipateur qui encaisse un Max de W. C'est un bon investissement.

Même si tu utilises une dissipation active, tu as plein d'avantage à utiliser un "gros" dissipateur => petite ventilation pour refroidir, moins de bruit, moins d'électricité consommée, leds mieux refroidies donc meilleur rendement et durée de vie.

 

Là avec mes gros dissipateurs, avec juste le circuit XML (55 W) sur un dissip calculé pour 78W. Je me sers juste du brassage et de l'extraction. Mes dissipateurs restent entre 28° et 32° selon la température de la box. Idéal.

 

Je regrette presque de pas les avoir plus surdimensionnés car quand je brancherai le 2ème circuit pour la flo, ce sera pas la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, le truc c'est que les dissipateurs plus grands, ( 12cm<largeur<20cm )

ont tous une hauteur pourri, du coup ils ont une capacité de dissipation inférieure à ceux que j'ai choisis

 

Il faudrait que je tape dans du 25 ou 30cm de large et franchement pour mettre mes leds sur 10x10cm c'est pas la peine je vais galérer pour rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Sky : je comprends ton soucis, je te dis juste qu'avec un dissipateur calculé pour 25W en passif et qui doit en encaisser 45, t'as besoin de penser au refroidissement actif et même un système de sécurité qui coupe les leds quand le ventilo s'arrête.

 

Après il est peut être encore temps de reconsidérer ton projet en terme de géométrie et de nombre de panneaux.

 

Deshaut : c'est une solution qui pourra peut-être m'intéresser quand je brancherai le circuit floraison. Il va falloir que je fasse vite des tests de chaleur avec les 2 circuits allumés, pour prévoir en conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Deshaut c'est pas assez haut, la surface des ailettes est trop petite =/

Il y en a un qui passe, 150*69*37 ( il y a beaucoup d'ailettes donc c'est pas mal)

c'est pas mal, juste un peu trop fin, pour un spot une plante je prefere quand même un truc plus large

le ventilo diametre 12 et sous alimenté ca m'intéresse aussi

 

@MT en tout ca doit encaisser 35w en passif (3450cm²)

j'avais compté que les ailettes (2700cm²)

en plus mes leds ont un bon rendement

Mais c'est vrai que j'ai pensé à descendre à 40 ou 35w, ca m'arrangerais aussi niveau budget

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

S'il encaisse 35W en passif ça va encore.

Dis toi quand même que plus tu te rapproches de l'idéal, plus tu seras tranquille à l'utilisation.

J'ai presque configuré mon panneau en fonction des dissipateurs. Ça a été ma première commande quand j'ai tout lancé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je verrais quand je referais les simu si je diminue la puissance

mais je ne commande rien tant que j'ai pas les dissipateurs ;-)

 

moi j'aimerais bien trouver ce genre en plus grand

https://www.aliexpres.../614155810.html

 

Deshaut, les dissip de ce genre j'en ai longtemps cherché, j'ai jamais trouvé plus grand que 7x7 cm

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.