Projet LED DIY


Messages recommandés

Invité Speddy GANGA

Moi j'ai choisis les leds, les driver puis le dissipateur mais j'ai du avoir de la chance...

demande un devis à fisher ou alutronic, ils font "surement du sur mesure"

sinon j'ai un dissip de 15x20x5cm pour 32 à 36W, 40W serait le gros maxi si tu as une efficacité de 40%...

si tu le veux je t'nevoie la référence par MP c'est sur TME

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète speedy ^^

le dernier que je vous ai montré encaisse la même chose et il est plus compact je prefere

 

Par contre j'y connais en en ventilo, quelqu'un aurait un conseil pour du diametre12?

 

Voici deux spectres avec environ 39w par panneau vous en pensez quoi?

spectre WW.pngspectre CW.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier est fait avec des Warm white ( niveau efficacité on a vu mieux) , le deuxième avec des CW ^^

4MK-R ww G4

2 SSL80 HR 3T

1 XP-E2 red P3

 

2MK-R CW J2

6 SSL80 HR 3T

6 XP-E2 red P3

 

le tout en 700

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour les ventilos tu prends des 120 ou 140 pour Pc , ils vendent aussi des reobus qui te permettra de varier la vitesse a ta guise

Moi j ai acheté des articcooling , il sont très bien

https://m.aliexpress.com/item/881538926.html

https://m.aliexpress.com/item/860503286.html

https://m.aliexpress.com/item/904230254.html

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les ventilateurs si tu cherches de la qualité et du silence je te conseil de regarder du côté de la marque "Be quiet", pour les alimentations il y a celle que je compte me prendre mais tu peux trouver moins cher.

Pour le dissipateur regarde plus attentivement chez TME, ils ont tout, et sinon tu peux toujours en prendre un gros et le decouper selon tes besoins.

 

A plus,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ate

Sur TME j'ai rien trouvé d'assez haut=/ (peut être que je cherche mal je vais verifier)

Pour les ventilo tu penses que c'est de la meilleure qualité que ceux que m'a proposé Deshaut ? (articcooling)

C'est du 3V ton alim, ca tourne en sous regime pour un 12V non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

oui les deux meilleur marque de ventilo c'est be quiet et noctua donc c'est de meilleure facture que les truc d'alie express, mais c'est 20euros le ventilo donc pas forcément avantageux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Salut Sky,

 

J'ai une petite idée pour toi :

Si tu pars sur des bons ventilos avec alim et regul ça te coûtera un certain prix. Que tu multiplies par 4 en plus.

 

Fais une projection pour réunir 2 spots sur un même dissipateur en longueur.

Ils seront chacun à un bout de ton dissip (40*15cm par exemple)

Calcule le surcout de ce dissipateur face aux modèles que t'as sélectionné. Compare au prix des ventilos

Calcule la capacité de dissipation supplémentaire résultante. Tu auras peut-être un panneau 100% dissipation passive pour le même prix.

 

D'autre part réunir 2 spots sur un même dissipateur te permettrait de gérer un semblant de spectre croissance et floraison en regroupant les leds par couleur.

Avec tes spots individuels je suppose que tu vas partir avec un driver unique, donc un seul spectre et tes spots ne serviront que pour la flo?

 

Ca peut être une idée. Dans mon projet, j'étais aussi parti sur 4 spots individuels au départ et finalement j'ai regroupé selon 2 panneaux, je trouvais ça plus pratique à plein de niveaux.

 

mes 2 centimes ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MT

L'idée, dans un but economique me semble bien

 

Mais je ne peut pas faire ca,

je m'explique,

premièrement un panneau pour plusieurs plantes a un plusieurs inconvenients,:

 

Le premier c'est que tu ne peut pas adapter la hauteur du panneau par rapport à une plante

ensuite il est quasi impossible de faire un test comparatif entre de spectres sur le même panneau

Et enfin si je ne separe pas les deux spots sur le panneau ca va me faire une grosse concentration de lumière au millieu et j'aime pas trop ca, je prefere diviser les sources pour limiter ce phenomene

 

Deuxièmement, une dissipation active me permettra toujours d'atteindre une température plus basse qu'en passif,

mieux vaut 90cm²/w avec 50m3/h que 120cm²/w en passif (je pense)

Donc quoi qu'il arrive je gagne en effiacité au niveau de mes leds

 

Si j'avais voulu equiper une box d'un panneau led 150w j'aurais fait un ou deux panneaux maximum ( je vais probablement le faire pour un pote d'ailleur)

Mais là je veux faire des spots individuels afin qu'ils s'adaptent à n'importe quel espace

et n'importe quelle plante

et dans le but de tester des spectres

Ca me donne pas mal de liberté en plus (même sur le nombre de plantes si je veux en faire qu'une ou deux et que j'ai un panneau fait pour 4 je vais consommer pour rien)

 

Ce choix implique des contraintes financières, c'est pour ca que je veux construire un panneau croissance

ca va couter plus cher mais sur le long terme je vais moins me prendre la tête je pense ^^

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les deux meilleur marque de ventilo c'est be quiet et noctua donc c'est de meilleure facture que les truc d'alie express, mais c'est 20euros le ventilo donc pas forcément avantageux...

franchement pour la difference de prix , les noname ali sont surement mieu rapport qualité prix

les noctua sont hyper cher , leur avantage est qu ils sont hyper silencieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Sky : sur le long terme tu risques de changer quelques fois tes leds en fonction de l'évolution technologique ^^

Par contre le dissipateur reste immuable. C'est pour ça que je t'encourage à investir de ce côté là :lol:

 

Mais je comprends tes arguments. Sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement pour la difference de prix , les noname ali sont surement mieu rapport qualité prix

les noctua sont hyper cher , leur avantage est qu ils sont hyper silencieu

Okay donc les noctua c'est pas la peine,

donc j'ai le choix entre les articcooler les sunon et les Bequiet

 

Sky : sur le long terme tu risques de changer quelques fois tes leds en fonction de l'évolution technologique ^^

Par contre le dissipateur reste immuable. C'est pour ça que je t'encourage à investir de ce côté là :lol:

 

Mais je comprends tes arguments. Sans problème.

C'est clair qu'il y a beaucoup de chances pour que je change souvent mes Leds

Au pire je rassemblerais mes spots sur un support si je veux faire un panneau plus grand à l'occaz ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Be quiet c'est presque le même prix que noctua, tu peut rayer de ta liste aussi ^^

je suis d'accord avec deshaut ça vaut pas le coup. par contre fait un tour sur le bon coin. parfois il y a des noctua en 14cm pour pas grand chose.

 

c'est vrai que ton comparatif te simplifie pas la tâche en fait, car la solution de MT était très sensé...

 

le ventilo que je t'ai passé est pas grand : 9x9 tu peut en mettre pas mal sur ton dissip non?

et chaque fois c'est 50m3H... pour 2euros et des patates. ça vaut le coup je trouve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le ventilo c'est à toi de voir si tu prefere economiser ou de la qualité silencieuse. Je dors à côté de mon placo et sa compte ! Mais si tu veux faire un panneau avec des leds cher, je t'encourage à choisir la fiabilité.

Pour l'alim dont je te parlais elle est réglable de 3V a 12V.

 

Pour les dissipateurs tu as besoin de quelle hauteur d'ailette? Parmis ces modèles il n'y en a pas un qui suffit ? Un que tu peux découper), sinon j'imagine que celui ci est un peu petit , et celui ?

 

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.