variateur extra + gestion placo à base d'arduino


Messages recommandés

Salut,

je trouve le concept de ton montage vraiment bon, avec autotransfo: la classe !

Je suis sur un projet similaire, mais seulement au stade d'étude pour le moment, alors si tu permet, je vais m'inspirer un peu de ton système. Avec sûrement un raspberry pour afficher les infos à l'entrée de la box sur un écran 7pouces.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

7 pouces, ça va être confortable, tu va y afficher des graphs de monitoring tout ça ?

Pourquoi le choix du rbp ? tu comptes diviser les threads pour esquiver les lags ?

Bon courage en tout cas, tu nous ferra un jdb pour qu'on puisse suivre ? ;)

++

Modifié par Dazzle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Une ptite mise à jour tardive ;)

 

lcd 1602 i2c en façade avec les boutons :

post-772885-0-30397600-1379725090_thumb.jpg

 

Sonde DTH22, soudée sur un cable de casque audio avec la résistance et les soudures noyées dans du thermoplastique :

 

post-772885-0-07624100-1379725080_thumb.jpg

 

 

Schéma de principe pour ceux que ça branche :

post-772885-0-81046300-1379725147_thumb.png

 

 

Le uno rentre pile poil dans le boitier, mais du coup j'ai plus la place pour les prises.

post-772885-0-11239100-1379726208_thumb.jpg

 

 

 

 

 

donc :

 

post-772885-0-43155500-1379725104_thumb.jpg

 

 

 

 

 

Arduino pro mini 5v soudé à coté de l'horloge rtc sur un petit pcb à pastilles, double face :

 

post-772885-0-98012500-1379725116_thumb.jpg

 

 

 

 

ça change tout :

 

post-772885-0-47749000-1379726217_thumb.jpg

 

Pour les prises vers les relais, j'hésite encore entre de l'usb et du din5 ( j'en ai mais je sais pas les sertir ).

 

Par contre, pas moyen de trouver un boitier potable pour l'auto transfo et ses relais :(

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut dazzle

deja bravo beau boulot, tres propre

que cherches tu comme boite? boite de derivation etanche dans le genre de se que tu as deja en plus grand?

quel taille te faut t il ?

si tu cherches du materiel électrique regarde chez rexel , wurth ,ou hanro, c est des fournisseurs pro mais ils vendent aux particuliers,

n oublies pas que ce genre de matos ( transfo en particulier ) à besoin de respirer, donc aération ou meme ventilation sont obligatoire

A plus et bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

merci :)

 

Oui, c'est précisément pour une histoire de chauffe que je trouve pas mon boitier. Là il est dans une boite en bois ""diy" avec une grille sur le dessus, mais elle est trop petite pour ajouter les relays et la prise.

 

Un truc en 15/16/10 serrait pas mal

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

je sais pas ou tu habite , mais si tu as un REXEL pret de chez toi: tu te presente a un comptoir( meme si tu est un particulier , pas de souci) tu demande ce que tu veux ou tu regardes dans leur catalogue en ligne

chez wurth , c est pareil catalogue en ligne , mais qualité inferieur , c est leur marque donc copie legrand,schneider...etc

REXEL est un distributeur de toute les bonne marques

 

10 c est la profondeur? je suppose que c est ça qui pose probleme?

https://eshop.wurth.fr/-/0975-070-210-boite-de-derivation-fermeture-par-1-4-de-tour.sku/fr/FR/EUR/;pgid=hK0gYrRJ3jox6xjMInhwb_cR0000crU7qTxb

la type 4 coute 3.16€ht avec mes remise pro, tu multiplie par 2/2.5 pour particulier

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

c'est peut-être une idée loufoque mais dans du tube pvc de gros diamètre, ça passerait pas comme boitier ?

Avec possibilité de fixer des bouchons aux extrémités.

Si t'a besoin de ventiler, tu peux prendre du tuyau pour drainage (avec des fentes)

 

Le raspberry, c'est bien ça: pour faire du monitoring sur le 7'' et pour me faire la main sur l'électronique et les codages.

Pour la suite, ton arduino-autotransfo m'a bien tapé dans l’œil ;)

Pour le JDB, je vais prévoir mais ça va se lancer doucement.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Beau taf bien propre et ya du taf sur le code bien jouer

 

Je reste dans le coin pour voir sinon jai ouvert un jdb avec mon automate sur mega passe fair un tour a l'ocasse

 

Yop, merci, j'ai bien vu ton post, je le suis.

 

MAj :

 

 

Le boitier de contrôle est terminé. J'ai finalement choisis l'usb pour l'alim et le din pour contrôler les relais. Il me reste plein de ports sur l'arduino pour éventuellement ajouter une sonde ou un autre jeu de relais.

post-772885-0-15503800-1380144338_thumb.jpg

 

ça donne ça :

post-772885-0-40521500-1380144328_thumb.jpg

 

L’arborescence des menus tourne impec.

Là c'est l'écran d'accueil avec heure mode état relais (lumière-extra-intra-brassage) et, of course, temp et hygro. Il est suivi d'un écran avec les timers et un autre, qui va dégager, pour le débug.

Ya un bouton "droite", un "bas" et en "enter" pour naviguer.

J'ai du timer la sonde et l'horloge pour éviter lag et décalage.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

Les relais sont dans 2 boitiers, un qui fait multiprise et qui alimente la lampe, l'intra et le brassage, et un autre avec l'autotransfo.

 

Pour la connexion j'utilise du din 5 et 8 avec un câble blindé.

 

Je dois timer la sonde car elle ajoute 250ms de lag à chaque fois qu'elle est interrogée donc si je la laisse en roue libre dans le loop, ça rend la navigation dans les menus juste infâme.

En fait, dans tout le sketch je n'ai qu'un seul délais de 10ms pour empêcher l'appli de capturer les demi-états des interrupteurs.

 

Le décalage c'est l'horloge. Elle aime pas trop être spammée par l'arduino. Donc, vu que je ne veux pas qu'elle prenne de l'avance, je la met sur le même timer que la sonde (5 secondes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vue pour les fiche din ya pas mal de broche et sa fait propre

 

Je comprend pas trop comment est gerer ton code avec ton lague et tu a aucun delai dans ton code du coup ton arduino est tout le temp au taquet ? Au pire fait une petite boucle for ou un truk du genre pour qu'elle soit interroger une fois toutes les 20secondes par exemple

 

Et pour l'horloge comment tu fait pour la decaler ? Moi dans mon ancien code je l'interogeai toute les 10 secondes et pas eu de probleme

 

Enfin apres je comprend pas tout dans ton histoire donc je peut me tromper dans ce que jai di plus haut

 

A l'ocasse si tu a une video de demo je suis preneur car cest simpa ton menu je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien lire ta video mais elle semble etre priver il voudrai que je me log via facebook ou twiter ... Cest fiable ton truk ?

 

Voila la guelle de ton lien je conprend rien dans cette langue :/ si tu pourrai juste me dire ou cliquer pour zaper la page log et voir ta video

 

Sinon tu peut uploader de facon annonyme sur ton site ?

 

263726image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

yop,

 

La boitier avec les relais lampe, brassage et intra :

 

post-772885-0-69841200-1381177613_thumb.jpg

 

 

Le boitier qui gère la tension de l'extra :

 

post-772885-0-93618000-1381177618_thumb.jpg

 

 

Le tout :

 

post-772885-0-83035800-1381177625_thumb.jpg

 

 

 

 

 

Et ça marche nickel ;)

 

J'ai juste a paufiner mes réglages de seuils et c'est bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Dazzle,

 

Merci pour le partage des infos de montage et du code :supair:

 

Je suis en train de prévoir un système dans le genre mais plus simple, avec 2 vitesses d'extra seulement.

Du coup je pense que ça va m'être bientôt utile, tu tombes à pic !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites