variateur extra + gestion placo à base d'arduino


Messages recommandés

Respects, Dazzle !!!! C'est propre, très bien expliqué. Rien à redire. Dès que j'ai du temps devant moi (actuellement, il y a le feu au moulin de mon côté), je regarde cela en profondeur. Cela me motive à me remettre à fond sur mon projet.

 

Un GRAND merci pour le partage !!!! plus.gif.pagespeed.ce.9NwxTIG7wO.gif

 

Amicalement,

 

Philsmile

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton partage, j'avais déjà acheté tout le matos suite au topic de windaube, mais j'ai jamais eu le courage de m'y mettre, mais je vais devoir y être forcé car desfois j'ai des surprises dans mon placard :)

 

Par contre ma question est, concernant ton variateur d'extra, il est calculé en fonction de l'extra, ou c'est universel ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

K-man et Philsmile, merci à vous ça fait bien plaisir. Bon courage pour vos projets (je passerait mater tout ça^^) ;)

 

 

concernant ton variateur d'extra, il est calculé en fonction de l'extra, ou c'est universel ?

 

Il est universel sous conditions :

 

-l'autotransfo doit être adapté à l'extracteur

-l'extracteur doit pouvoir démarrer à vitesse réduite

-passé un certaine niveau de puissance, il vaut mieux prendre des contacteurs de puissance à la place ou en plus des relais (valable aussi pour la lampe).

 

Il faut aussi qu'il y ai de la marge entre la capacité de l'extracteur et les besoins de ton placo, sinon il serra toujours au max et ça servira à rien^^

 

Tu peux choisir les bornes du transfo que tu veux, pour éviter une vitesse qui fait raisonner l'extra, ou une tension insuffisante pour démarrer le moteur. faut juste garder l'ordre des vitesses.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour l'info, j'ai un Torin 1200m² branché sur un GSE.

Dès qu'il fait moins de 26° il tourne à 35% et ça suffit, donc je pense que ton système ne peut être que mieux.

Bien sur en été il sera tout le temps à 100% ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de commander l'écran 16x2 i2c sur ebay, il me manque plus que l'autotransformateur.

 

Peux-tu me dire si je peux commander le même que toi ?

 

Par contre moi j'ai acheté un relais 8 voies, donc je devrais tout mettre dans le même boitier ou très proche.

 

Je pense faire deux boitiers, un à l'extérieur de ma tante, avec l'arduino et l'écran, et l'autre à l'intérieur, avec le relais et la multiprise. Je peux également placer le deuxième boitier au dessus de la tante mais ça sera un peu plus chiant pour les branchements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

alors, si ton torin c'est bien le s-vent que tu avais linké dans un autre post, il fait 1.1A.

D'après la description de l'auto transfo, celui ci prend jusqu'à 1.5A /1750m3, donc normalement ça passe.

Mais je suis pas expert, d'après Deshaut l'intensité devrait augmenter dès qu'on baisse la tension.

Est ce que ça voudrait dire qu'à 110V on dépasse la capacité du transfo ? j'en sais rien.

Le mieux serrait d'envoyer un mail (en anglais) au vendeur pour lui demander si ton extra est compatible (sinon faudra ptet le gros à 3.5A).

Pour le dispatching dans ta box, faudra prévoir une bonne boite pour les relais+prises+transfo. Le transfo est lourd et chauffe pas mal donc faut le poser sur du stable et l'aèrer.

 

Pour la réalisation, commences par tester tout ce qui est électronique d'un coté et torin+transfo de l'autre.

Il est possible que ta carte relais ait besoin de sa propre alim.

Perso j'alimente le tout avec une alim de 2A connectée directement sur le circuit 5v (je ne passe pas par l'étage d'alim de l'arduino).

Prévoit aussi un câble blindé de qualité pour ta sonde.

 

Ensuite, tu teste l'automate+relais+transfo sans l'extra, juste avec un multimetre pour vérifier les tensions de sorties. je te passerais un script pour tester ça si t'as besoin.

 

Surtout fait gaffe avec le transfo, ya aucune protection contre les coups de jus.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Juste une petite chose en attendant la réponse de Deshaut pour le transfo, mon install est juste un peu différente sur un point, j'ai un brumisateur à controler en phase de croissance quand je transplante les boutures car je suis à 30% d'hygro, et pas d'intra puisque je suis en passif.

 

Par contre ton code j'y comprends vraiment rien à ton code à cause du tableau... Donc je sais pas comment modifier tout ça pour gérer l'hygro avec mon brumi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intra est codé sur 1 octet, donc soit tu la retire, et tu recycles le relais et la variable vitactu[2], soit tu laisses, tu ajoute une variable relais et tu élargie vitactu[] d'un cran.

 

Pour ajouter un humidificateur, il faut isoler le mode cro du reste dans la partie édition et la partie activation.

 

Par défaut le système utilise 3 paliers d'hygro qui déterminent le fonctionnement de l'extra : vitactu[6] [7] [8] pour le jour, et [11] [12] et [13] pour la nuit.

 

Donc de nouveau ya un choix à faire : soit tu fait un fonctionnement complètement différent en mode cro dans brain() et tu recycle ces paliers, soit tu ajoutes un nouveau pallier spécial humidificateur, auquel cas, tu dois élargir le tableau modeactu[] d'une case et modifier l'édition de ce mode dans modedit().

Coté EEprom, j'ai laissé plein d'espaces libres entre les modes pour ajouter des paramètres.

 

Fais gaffe avec modedit() : le curseur poscurs est synchronisé avec la position dans le tableau et l'adresse sur l'eeprom.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est plus compliqué si tu veux intégrer ton humidificateur dans l'interface, mais tu peux simplement ajouter son fonctionnement en dur en quelques lignes.

 

arduigrow_apha5.zip

 

le relais relié au port 9 de l'arduino.

le changement de la valeur d'hygro qui sert à déclancher le relais est en premiere ligne de brain().

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

magnifiqe boulot dazzle , je cherchais des infos sur l autotransfo de planzburg mais la :shock:

un poil trop complique pr moi pr realiser la meme chose , mais c'est juste que je suis une b*rne en elec :lol:

sinon pour l autotransfo en es-tu satifait, pas de bruit sur l extra?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dazzle et merci pour ton aide.

 

J'ai vu que tu avais rajouté ça :

 

void brain() {
// humidificateur
 if ( hygro < 80) {
   vitactu[5] = 1;
 } else { vitactu[5] = 0; }

 

Par contre, l'humidificateur n'est pas intégré dans les tableau, et je ne peux rien régler c'est ça ?

Le top serait de pouvoir le maintenir entre 60 et 80 en croissance, après dans les autres modes j'en ai pas besoin.

 

Comment je dois m'y prendre ?

 

Ensuite tout le reste me convient par rapport à ma config, il e manquera plus qu'a acheter le transfo, et dans le doute, je prendrais le gros (qui peut le plus peut le moins)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

magnifiqe boulot dazzle , je cherchais des infos sur l autotransfo de planzburg mais la shock.gif.pagespeed.ce.uxDZac56jF.gif

un poil trop complique pr moi pr realiser la meme chose , mais c'est juste que je suis une b*rne en elec lol.gif.pagespeed.ce.2r0mAZ82mu.gif

sinon pour l autotransfo en es-tu satifait, pas de bruit sur l extra?

a+

 

Yop, l'autotransfo ..ben y'a pas grand chose à dire dessus vu que c'est quand même du matos électrique brut, limite à l'ancienne. Une grosse bobine increvable à poil qui fait son job sans chichis.

Faut juste faire un cablage sérieux et protéger le tour des doigts et liquides. Donc chez moi c'est dans une boite de dérivation placée au dessus du placo et avec une ouverture pour un refroidissement.

Chez planzburg ils proposaient de l'intégrer carrément dans le caisson du torin.

Sur mon torin doit y avoir une tension qui fait résonance, mais c'est une des dernières.

Je garanti pas sur tous les modèles et pour toutes les oreilles hein^^

 

MoneGr0s :

Si tu veux un réglage de ton humidificateur via menu, ben c'est les modifs que je t'ai donné plus tot.

Là je t'ai fais un ajout qui l'allume en dessous de 80%, si tu veux moins, change le 80 en autre chose.

Je n'ai pas prévu d'intégration poussée car je n'en n'ai pas l'utilité : j'ai un placo à part pour la cro et je n'ai pas de problème d'air trop sec... à part en juillet, et dans ce cas l'appareil tourne toute la journée ou sur le timer brassage.

 

La prochaine version du soft c'est pas pour tout de suite car les modifications seront plus profondes. Je cherche à ajouter un dialogue en serial tout en gardant le temps réel et le petit controleur (objectif : arduino tre). Donc sur celui là je fait que de la correction de bugs.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, tu veux une marge ....

Dans ce cas, faudra plutôt :

// humidificateur
if ( hygro < 60) {
 vitactu[5] = 1;
} else if ( hygro > 80) {
 vitactu[5] = 0; }

 

Sachant que du coup t'as intérêt à avoir un câble de qualité sur ta sonde car une valeur nan équivaut à zero. Et en flo faudra retirer l'humidificateur du placo.

Modifié par Dazzle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dazzle, je viens de recevoir mon écran LCD, me manque plus que le transformateur pour l'extra. :)

 

Petite question, quand tu règle tes horaires pour chaque mode, si on met les heures d'éclairage la nuit par rapport aux heures creuses ça pose pas de soucis ?

 

Par exemple en FLO le placard s'allume à 21h et s'éteint à 9h du matin

Modifié par MoneGr0s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Oui, les journées virtuelles qui chevauchent minuit sont prévus dans le code, mais j'ai pas testé en réel.

D’ailleurs, tu devrais vraiment faire des tests avant de tout mettre dans ton placo^^

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites