Box de croissance "en Kit"


Messages recommandés

Bonjour à tous, j’ai une idée en tête et j’aimerais avoir votre avis, avant tout j’explique la genèse de ce projet :

 

Jusqu’à présent je n’ai pas réalisé de pieds mère, mes sessions ont été lancée à partir de graines, je n’ai pas de pieds mères pour plusieurs raisons :

 

Tout d’abord je n’en suis qu’à ma deuxième session et je n’avais pas vraiment la possibilité de faire un pied mère lors de ma première.

 

Deuxième raison je cultive en NFT, et pour des raisons pratiques je préfère partir de graines féminisée pour ne pas avoir à retirer les pieds males, et comme il n’est pas conseiller de faire un PM à partir de féminisées… De plus lors de ma dernière session et de même pour celle-ci je cultive en SCROG, et cela me ferai perdre en rendements de devoir retirer un pied mâle du point de vue de la répartition sur l’écran.

 

Enfin étant encore novice, je préfère mettre 20€ en moyenne (je ne mets que 2 pieds dans gt205) dans les graines par session et pouvoir tester à chaque fois de nouvelle variétés que de faire en fonction de mes pieds mère.

 

Cependant lancer une culture à partir de graines à plusieurs inconvénients, notamment celui de la période de croissance qui est rallongée. Et personnellement je suis toujours un peu frustré en début de culture parce qu’il n’y a pas grand-chose à faire…

 

Donc l’idée toute simple m’est venue de faire un espace croissance et un espace floraison, ainsi je pourrais préparer la croissance de ma futur session durant la floraison de la session en cours, c’est là qu’es le projet, je souhaitais faire un espace de croissance qui soit montable et démontable pour être plus discret entre deux session…

 

Je me suis donc inspiré de ce JDB pour créer mon propre espace, je vais le résumer sous forme de liste pour que ce soit plus simple à comprendre.

 

Nomenclature :

 

Dimensions : 100/120*50, 80 de hauteur (le bac de culture devrai faire 20cm, 25cm d’espace entre le bac et le grillage de SCROG, 20cm pour le réflecteur ça laisse 15cm au maximum au-dessus du grillage sachant que les plantes ne doivent pas le dépasser durant la croissance)

 

Structure : (je ne connais pas le nom exacte d’ailleurs si vous le connaissez ca m’aiderais) des rails en acier perforé, les même que ce dont sont fait les étagères en métal de rangement de garage par exemple

deux planches en compressés de 10mm format 50*100/120(la taille dépendra des rails dispos), une pour le fond, un pour le «plafond »

de la bâche horticoles pour cloisonner l’espace, je pense coller sur les bord de la bâche, et des section en acier du velcro pour faciliter la mise en place.

 

 

Matos de culture :

Lampe : 125W CFL superplant 6U que je possède déjà

Réflecteur : un réflecteur fermé pour CFL que je pense percé pour y fixer un VMC au sommet, comme pour un Mini Grower que j’ai déjà et dont je suis très content. Qui sera relié à une gaine insono

 

Système de culture : J’ai déjà un GT205, je pensais donc racheter seulement le plateau de culture et un bac en plastique lambda pour le réservoir, pour ce qui est de la pompe j’en est aussi une de dispo

Hygrométrie : je dispose déjà d’un brumi ainsi qu’une boite a brume.

 

 

Technique de culture :

 

Du point de vue roulement ça serait des plus simple, il suffira de commencer la croissance sur le plateau dans le box croissance, et lors du passage en flo, transférer le plateau directement sur le gro tank dans la box flo, par la meme occasion je récup le plateau qui était dans la box flo ce qui me permet de relancer une session dans la box croissance.

 

Niveau investissement ça ne demande pas grand-chose, les matériaux pour la box ne devrais pas dépasser les 30€ peut être moins avec un peu de récup.

Et pour ce qui est du matos de culture, il faut compte environ 20€ pour le plateau de culture disons a peine 10€ pour le réservoir, 30€ pour le réflecteur, 20€ pour la VMC et 5€ de gaine insono.

 

On arrive à un total d’environ 100€ pour l’ensemble ce qui est donc très économique dans la mesure où une growbox pour la croissance doit couter plus de 100€ à elle seul.

 

 

Voici un plan rapide:

post-783351-0-03566800-1379779826_thumb.png

 

de ce à quoi cela devrais ressembler les sortes « d’ailes » sur les côtés, sont juste les différentes parties de bâches, elles sont courbés, pour montrer qu’elles sont amovibles, il y aura aussi de la bâche sur la face avant, je ne l’est juste pas affiché pour que le croquis soit plus facile à visualiser. les barres au milieu sont pour poser le grillage de SCROG, je ne suis pas encore sûr de procédé ainsi j’ai peur que se soir gênant pour travailler. Enfin pour ce qui est de la hauteur je pensais partir sur 80cm mais elle pourra être revu à la hausse selon les dimensions des barres…

 

Pensez-vous que cette idée soit viable, il aurait-il des petites modifications à apporter ?

 

Pour ceux qui voudrais commenter avec des remarques du style « non mais fait des PM c’est mieux ! », j’ai mes raisons et mes affinité alors merci de vous abstenir, ce n’est pas le propos du sujet.

 

Je vous remercie d’avance

Cannabiquement

Diogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut diogene !

 

Sympa ton projet ! Efficace et économique, j'adore ;-)

Je ferais surement le même genre d'installe pour ma prochaine session :P

Par contre niveau hauteur ça risque d'être juste un peu non ?

Dans le concept de la box démontable, j'avais pensé à acheter une penderie en tissu, il y en a des 90x50x160 pour 20-30e et c'est démontable rapidement ! (Il faut juste rajouter le mylar et les trous d'extraction c'est vite fait)

 

En tout cas je suivrais ton projet avec attention :)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Raoul, si je me trompe pas c'est pas la première fois qu'on se "croise" mais je me souviens plus sur quel sujet c’était...

 

Par contre niveau hauteur ça risque d'être juste un peu non ?

 

Comme je le dis, la hauteur est pas définitive, mais je cherche pas non plus a faire un box de 1.20m ou plus, je cherche aussi un gabarit réduit, cela dépendra principalement des longeurs de barre dispo en magasin, si par exemple c'est vendu en bout de 1m, et bien elle fera 1metre de hauteur si c'est proche des 1.8 je ferai deux section de 90 avec une barre.

 

Si je ne suis pas non plus trop préoccupé par la hauteur c'est parce que pour avoir un réflecteur avec une extra branché dessus, je sais que je peux approcher l'ampoule vraiment au plus près de l'apex (environ 5cm), je sais si tu as déjà eu la chance de tester, mais personnellement avec le varia que j'ai ajouter dessus, je peux régler la température au degré prés en fonction de la puissance, c'est un vrai bonheur! (après pas sûr que la VMC aime être branché sur un varia mais c'est une autre histoire...)

 

Es ce que tu pourrai donner des liens ou des infos sur les penderies dont tu parles? J'aimerais bien savoir quel matériau est utilisé pour réaliser la structure et savoir si la toile est ignifugée.

 

Pour ce qui est de la réalisation c'est encore qu'un projet, faute de calendrier, j'ai lancer ma session il y a peu (je l'es mis en signature mais je te préviens il y à pas grand chose a voir pour l'instant), et je suis pris par le temps car je compte passer mes fêtes de fin d'année en famille loin de chez moi. Cette absence risque de pauser problème si ma session prends trop de retard, mais aussi pour la réalisation de projet, étant donné que je compte récolter juste avant Noël, je pourrais pas préparer ma croissance auparavant dans cette box, parce qu'elle serait prête pour la flo lors de mon départ, je réfléchit encore a une solution mais c'est pas simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du compliment cannaloki, mais je n’ai pas vraiment inventé le système, comme c’est indiqué dans le premier message je me suis inspiré d’un JDB présent sur le forum, je l’ai simplement adapté à mes besoins.

 

Mais le projet à un évolué, pour la prochaine session je ne servirai pas d’un système hydro, je vais être amené à être absent courant 2014, et comme l’hydro demande une attention quotidienne, je compte passer sur une culture terre avec un système de blumat, le sujet sur le « blumat amélioré » présent sur le forum bricolage en fait parti.

 

Cannabiquement

Diogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.