[JDB] automate, hydro, co2, 0.6m²


Messages recommandés

bonjour a tous et bienvenue dans mon jdc

 

- Je fait ce JDC sans aucune prétention en connaisance, les erreur seront peut etre nombreuse je compt sur vous pour me fair remarquer les erreur ou amélioration possible a mon placard, ont est la pour echanger apres tout hien

 

.:: Presentation du matos ::.

 

- ballast 250W lumatek

- ampoule 250 W hps phillips ( fragile avec les lumatek a ce qui parait )

- bulleur 240L/h pour la soupe

- pompe de brassage de soupe 300l/h

- extracteur VMC 2 vitesse

- un brasseur d'air

- une intra dedier au cooltube

- pare-soleil pour les parroit du placard

- pompe 1200L/H pour les 3 pots ( une 900 aurait suffit mais j'avais peur pour la hauteur de refoulement)

- 3 pot de 11L carrer

- un bruni 1 tete avec ventilateur de pc et boué

- extinteur co2 2X 2Kg

-détendeur + electrovanne

- un automate home made a basse de arduino et raspberry

 

 

.:: Presentation du placard ::.

le placard va accueillir 3 plantes en hydro avec du co2 ( je suis consient que 250w cest juste mais pas le choix pour le moment )

 

il sera sur une structure pour le soulever du sol pour accueilir un bac a soupe de 150L

2.4M de hauteur total et 1.50 M de surface utilisable ( du bort du pot au 30 cm de la lampe hps )

bien evidament le cooltube a un circuit de refroidisement a par pour garder le co2 dans le placard assurer par unintra de gaine diamettre 100 a 96m3/H

 

.:: Fonctionnement de l'automate ::.

6 modes : mode cro avec ou sans co2, mode flo avec ou sans co2, mode fin de flo avec ou sans co2

 

il utilisera 10 sortie pour géré le placard

1- bulleur

2- brasseur eau

3-brasseur air

4- electrovanne co2

5 - vitesse 1 vmc

6- vitesse 2 vmc

7- lampe

8 - intra cooltube

9- chauffage

10 - brunni

 

 

mode cro sans co2 :

bruni fonctionnera de 60 a 80 %d'humiditer

extra fonctionnera 5 minutes en vitesse 1 et 10 minutes de repos

chauffage si temp dessent en desous de 18degré

brasseur 5 minutes ON et 10 minutes OFF

brasseur eau 15/15 comme le bulleur en alternance donc 15 minutes ON bulleur puis OFF et ensuite 15 minute brasseur eau ON et OFF ect ....

intra cooltube : en meme temp que la lampe et se coupe 5 minutes apres la lampe histoire de refroidir la lampe apres sa coupure

 

mode cro avec co2

bruni fonctionnera de 60 a 80 %d'humiditer

extra fonctionnera 5 minutes en vitesse 1 et 10 minutes de repos la nuit sinon en journer 55Minutes OFF a causse du co2 puis purges de 5 minutes a vitesse 2 et ont recommence le cycle

chauffage si temp dessent en desous de 18degré

brasseur 5 minutes ON et 5 minutes OFF

brasseur eau 15/15 comme le bulleur en alternance donc 15 minutes ON bulleur puis OFF et ensuite 15 minute brasseur eau ON et OFF ect ....

intra cooltube : en meme temp que la lampe et se coupe 5 minutes apres la lampe histoire de refroidir la lampe apres sa coupure

 

pour les 4 autres mode ces pareil juste le temp d'allumage de la lampe et le taux d'humiditer change

 

 

sinon affichage etat des sortie sur page web généré par une raspberry qui heberge une page web et recupere les info sur l'arduino

 

j'ai aussi un log qui fonctionne en serial sur l'état des sortie histoire de voir si tous va bien

 

 

.:: Liste de matos encor a acheter ::.

- un flitre a charbon : 50e

- kit testeur ph et ec : 70e

- engrais game complete house and garden : 150e

- bille d'argile : 20e

-graine with window : 50e

- ampoule mh 250w : 35e

 

 

Maintenant place au photos et au explication

 

Vue general du placard

958857IMG1446.jpg

 

 

 

 

le placard es sur elever de 60cm

296419IMG1447.jpg

 

 

281335IMG1448.jpg

 

 

la structure vue de plus pret

186292IMG1450.jpg

 

 

la pompe a eau 1200L/H avec ces 3 sorties

145552IMG1451.jpg

 

 

bulleur 240L/h il a deux sorties donc j'ai pri deux gros sucre de diffusion

958404IMG1452.jpg

 

 

Ma vmc qui va me servire d'extra j'ai condanner toutes les entrer sauf celle en 150, dedan ces une turbine sa va pas trop mal niveau déprésion et tout en plus 2 vitesse

 

844563IMG1453.jpg

 

 

 

 

le ballast lumatek

640957IMG1454.jpg

 

 

 

mon bricollage avec l'intra de gaine diamettre 100 et 96m3h mine de rien cest etanche

712749IMG1455.jpg

 

 

mon automate avec arduino mega et sheil ethernet il manque une raspberry pour le serveur web

590047IMG1456.jpg

 

 

 

 

 

vue global du placo et oui il reste que 10cm avant de toucher le plafon

164923IMG1460.jpg

 

 

 

la boite a bouton j'ai pas encor mi le lcd desus mais il tout les bouton serve a géré les 6 mode dispo sur l'automate, le reset de la carte et le retroeclairage du lcd

624910IMG1459.jpg

 

 

le petit chauffage qui va bien il consomme que 20W est gros comme un paquet de clope et suffit pour le placard je vous le conseille pour maintenir les temp de vos placos la nuit

 

195289IMG1461.jpg

 

 

 

 

alor pour arroser les bille d'argile j'ai recuperer ces tuyau rigide que je compt perser sur les coter avec une tete d'aiguille histoire d'avoir un goute a goute sur tout le cercle

 

782377IMG1462.jpg

 

 

en pot j'ai prit 3 pot de 11L que je perserrai un peut plus au font

enfaite les pot seront intégré a la planche du bas

 

513447IMG1463.jpg

 

 

 

ces pot la sont cool car il ont un rebort du coup je vais decouper la planche du font du placard pour intégré les pot a la planche, vue que mon bac sera juste en desous du placar sa sera le top

792086IMG1464.jpg

 

 

 

voila cest tout pour le moment j'attend vos commentaire avec inpatiance

PROG_AUTOMATE_V2.zip

Modifié par windaube21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ambitieux ce projet, entre ton placo et celui de flac, tu vas plus lâcher ton clavier^^

 

J'ai hate de voir comment tu vas gérer tout ça.

Pour moi l'hydroponie et le co², c'est comme les 4x4 en ville et l'astrologie, mais je me demandes comment tu va logger les stats vers le rpi.

Dans ton tableau électrique (que j'envie^^), c'est des relais en bas à droite ?

 

bon courage pour la suite, le lurke, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ouep je suis ambitieu sur le plan culture niveau bricolage sa va mais quant les plantes seront la sa sera une autres histoire

 

Le co2 va etre bof bof surtout a causse de ma 250w mais si je peut meme 50g de plus grace au co2 sa me suffira enplement vue que je le paie pas

 

Le raspberry me sert juste pour la page web car jai pas trouver de soft qui va bien pour parler en serial et fair des log en txt

Le rpi stoquera la page web avec les css et tout et cette page la ira interroger l'arduino pour avoir les valeur

 

Pour le log la carte arduino envoi en usb les info sur un pc ... A chaque relais actionner sa m'envoie juste l'etat du relais avec l'heure et la date, jai un petit soft qui ecoute le port com et stock tout en txt ( ca va super bien )

 

Pour le tableau oui en bas a droite cest des relais en 5v

Jai une alim pour l'arduino et la rpi ensuite une alim 5v pour les 10pre relais fabriquer maison et les pre relais pilotes les gros relais en 12v

J'ai voulu vraiment bien separer courant faible et courant fort

 

Merci d'etre passer

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'ai du mal m'exprimer car la raspberry sert juste a stocker une pages web histoire d'avoir l'etat des sorties et la temp du placar

 

Pour le graph ce n'est pas dans le tuyau car le graph resenblera un une courbe en dent de scie rien de bien interesant et les remonter d'info dans les stat cest juste histoire de voir si le chauffage se met la nuit ou des truk comme ca pour mieu adapter le climat de la piece

 

 

Sinon travau prevu du week end :

 

Persage de toute les sortie et entree d'aire

Intégration des pots au placard

Installation de la bache etanche sous le bac

Mise en eau pour les test

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise a jour

 

Cooltube installer

Tout les tout sont fait

Installation des pot

Mise en eau du bac ( hey franchement la bache etanch sa va super bien )

 

Teste de tout sa

 

Bon l'eau fait beaucoup de bruit quant elle retombe de bac mais pas grave sa va me faire une sorce d'oxygene en plus coupler au bulleur et a la pompe brasseuse sa va etre le top car jai quant meme un gros debit par plnte jespere que sa ne joura pas trop sur le resultat

 

Bref place au image

 

377192image.jpg

 

955101image.jpg

 

880643image.jpg

391276image.jpg

 

350763image.jpg

 

909491image.jpg

 

 

985128image.jpg

 

745880image.jpg

 

837561image.jpg

 

159798image.jpg

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Windaube21,

 

Rien n'a redire, encore un projet bien pensé de ta part.

 

 

le petit chauffage qui va bien il consomme que 20W est gros comme un paquet de clope et suffit pour le placard je vous le conseille pour maintenir les temp de vos placos la nuit

 

195289IMG1461.jpg

 

 

Si tu pouvais me donner la référence exacte de ce petit chauffage, cela serait superbe. Je t'en remercie d'avance.

 

Par contre, tu comptes détailler ton montage avec le code, ou c'est juste pour nous faire saliver ?

 

En tout cas j'attends la suite.

 

Excellent dimanche !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi philsmile

 

Merci du compliment

 

Pour la ref du chauffage je te donne sa dans la semaine car jai pu le carton du chauffage

 

Au niveau de l'automate je vais detaillier un peut plus par la suite pour le moment sa reste un peut brouillion se jdb mais le code sera poster histoire de donner quelle que idee

 

Pour la suite sa avancera petit a petit chaque week end

 

Pour le week prochain :

je met en place tout l'electriciter

Je refait les racord au niveau de la pompe avec un bypasse a la sortie histoire de reguler mon flux d'eau sans forcer la pompe

Colmatage des ancien trous restant

Installation des couverture de survie

Et voir pour mon bac a bruni car je voulais le suspendre en hauteur mais ver le FAC sa va pas le faire

 

Bon dimanche a toi aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saloute, sa bricole !

 

ton projet est viable j'aurais quan meme des suggestion a te soumettre.

 

j'utilise aussi du bois attention a l'eau sa a tendance a faire éponge et a moisir rapide.

vue que ta soupe et en dessous avec l'humidité ta prévue un truc pour étanchéité le bois même au dessus prévois un truc de la bâche ou un truc du genre avec le temps sa va devenir friable se casser la gueule avec le poids des plantes

 

l'accès a la soupe me semble contraignant pourquoi avoir mis une barre centrale que tu aurais pu mettre derrière pour renforcer et devant mettre des barre en diagonale j'ai mis un beau dessin :lol:

a moins que tu met de l'eau et retire ton bac sur le côté

t'aurais pu acheté un bac plastique il en vende des pas cher les bricot truc ou en supermarché, radin :lol:

sa sera plus confortable quand tu dois changer la soupe en changement de phase de la plante ou cas si tu fais des excès.

 

Le chauffage a éviter en floraison pour la moisissure je doute que tu t'en serve il fait toujours au alentour de 20 25 dans les appartements tu feras des économie d'électricité pui la ou tu la mis sa risque de assécher les feuilles.

tu aurais pu le mettre a l'extérieur en dessous du intraction.

 

a aussi prévois un film au fond des pots genre aquanape pour que les racines atteignent pas la soupe

 

une vanne en sorti de pompe aide a reguler le débit

 

hâte de voir sa en action, jolie box aller bye !

post-709241-0-72809400-1380462780_thumb.png

post-709241-0-06695700-1380462811_thumb.png

post-709241-0-44029600-1380462827_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci d'etre passer

 

Pour la planche elle sera recouverte de couverture de survie pour le bas jai rien penser mais au pire je mettrai une bonne couche de pienture histoire que sa soit bien lisse et tout coller ensenble

 

Non la soupe elle facile d'acces sa fait des carrer de 60x50 quant meme et je vide la soupe avec une petite pompe a main genre pour le petrol sa av bien par sceau de 20L

 

Le bac tout fait si jaurai trouvrr un bac de 90x60x25 je laurrai acheter mais la bache noir sa va bien pour le sur messure

 

Et croi moi la barre de renfort est bien utile au mieu la structure est solide mais a dedance a se frillier donc je laisse comme ca

 

Le chauffage va etre deplacer biensur mais bon il est la juste au cas ou le placos desendre en desous de 18degre le placard est dans une piece non chauffer mais l'hiver si il fait froid ont ouvre les fenetre le chauffage nest pas gere par nous du coup il nest pas rare de dormir la fenetre entre ouverte lhiver quant il fait -10

 

Bien vue pour le film mis il nest pas conseillier de les laisser pendre pour avoir une plus grosse mase racinaire ?

 

Ouep je vais utiliser une vanne qui renvoi leau direct dans la soupe pour fair baisser la presion des gigleur sans brider la pompe

 

Sa sera en action quant jaurai tout

 

Merci pour les petit desin

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

je pense a du vernis bien pour la couche de peinture

 

pour les racines je disais sa si tu changer ta soupe vue que tu la vidange c'est bon.

 

Je m'en douté un peu pouquoi tu as fait ton bac sur mesure j'étais pas sur.

 

de rien pour le dessin il ma pris une minute, comme sa ta pu voir mon grand talent de dessinateur :lol:

allé bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vernis sa coute chere et j'en garde une mauvaise experience du vernis que javai acheter une fois, jai peur que lhumiditer degrade la pienture qui s'ecaillerai dans la soupe

 

Un vrais Picasso je te rasure je dessine aussi bien que toi avec ce genre d'aplli

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saloute !

 

 

je avais pa pensé a sa !

ses juste une plaque posé sur ton support tu pourrais mettre une bâche tendu avant puis tu met ta plaque de bois ou une sorte de verre synthétique.

 

sinon t'embête pas laisse le brasseur et le diffuseur d'air en 24/24 si tu veux faire des économies d'électricité je comprend.

 

voilou bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep jaurai penser a du plexy glasse peint mais bon trop chere pour avoir du 6mm qui est bien solide

 

Cest pas niveau elec que je veut fair des economie mais le bruit fait vraiment chier javais tout penser pour avoir un placard silencieu et non perdu le bulleur est juste insuportablr meme dans un caisson insonoriser il fait un bruit monstre du coup le bulleur et le brasseur s'alterne pour avoir une soupe toujour au top et avec leau qui tombe partout des pot sa oxygene bien je pense

 

 

Jai investie dans les couverture de survie sa reflete bien quant meme jme tate pour en mettre sur mon reflecteur marteler

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ

 

Prog de mon automate ajouter a mon suject pour ceux qu'il veulent voir un peut a quoi sa resemble

 

sa reste brouillion et non simplifier mais sa fonctionne tres bien ( sauf pour le memu en attente du choix du mode mais sa sera rextifier bientot pour le moment je men fou je sais a quoi serve mes boutons )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites