Besoin d'aide choix réflecteur CFL dimension 50*80


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cultive actuellement dans un seul espace, je mène donc la plante de la croissance a la floraison dans le même espace qui a pour dimensions 120*50*160, 80*50 sont dédié à la plante, le reste étant un espace pour ma boite a brume, mon FAC ainsi qu’un espace de rangement. Mon mode de culture est un GT205 et pour l’éclairage deux CFL (125Wcroissance/250Wfloraison) quand à la technique de culture j’utilise le SCROG.

Je compte passer sur 2 espaces, un dédié à la croissance, l’autre a la floraison. Pour ce qui est des dimensions :

 

Espace de Croissance :

dimensions : 120*50*100

éclairage : CFL 125W 6U croissance

réflecteur : Mini-grower ventilé

Hygro : boite a brume

Intra : passive

Extra : intracteur type brasseur d’air de salle de bain environ 300m3/H branché sur le réflecteur

 

Espace de Floraison :

dimension : 80*50*120

éclairage : CFL 250W 8U floraison

Réflecteur : encore à définir

Intra : sunon environ 200m3/H

Extra : intracteur type brasseur d’air de salle de bain environ 300m3/H et FAC

Comme vous avez dû le remarquer je réutilise le matériel de culture que j’ai déjà, néanmoins il me faudra racheter certaines choses, notamment un réflecteur pour l’espace de floraison, c’est d’ailleurs l’objet de ce sujet.

 

Je compte laisser le Mini-Grower dans l’espace de Croissance, parce qu’il est très pratique, et suffisant pour la croissance, en revanche, ses dimensions sont trop petites pour l’espace de floraison.

 

Je cherche donc un réflecteur qui puisse couvrir environ 80*50, je sais qu’avec un CFL c’est un peu un défi dans la mesure où les extrémités de l’ampoule sont surtout des zones d’ombre.

J’ai déjà énormément cherché sur le forum et ailleurs, sans vraiment trouver de réponse claire.

 

Pour ce qui est des dimensions des réflecteurs sur le marché ça n’as pas de réel importance, je suis conscient que mes dimensions sont un peu « hors-normes » c’est pourquoi j’ai l’intention de réaliser moi-même ce réflecteur aux dimensions adéquates. Cependant je ne sais pas quelle forme utiliser.

 

Je suis bien évidemment tombé sur les réflecteur paraboliques, qui sont pour certains les meilleurs pour d’autres les pires, je n’en tiens pas compte car ils ne conviennent pas à un espace rectangulaire comme le mien.

J’en est principalement retenu deux :

 

La forme du Adjust a Wing, qui semblerai t’il permet de couvrir un grande surface rectangulaire ce qui pourrait me convenir. Principalement destiné aux ampoules HPS, dans la mesure où j’ai l’intention de le réaliser moi-même, je compte le modifier pour que l’ampoule soit maintenue correctement.

Le modèle Sputnik, lui aussi destiné destiné aux HPS, la forme en arc de cercle semble intéressante, que ce soit pour la répartition homogène de la lumière, tout comme par la facilité de réalisation, qui plus est, il semble facile de le modifier pour y fixer un extracteur particulièrement efficace pour la gestion de la température.

 

J’ai aussi cherché à savoir quel revêtement était le plus efficace, pour une CFL, lisse ou martelé, sans vraiment avoir de réponse claire une fois de plus. Je fait donc appel à vous pour en savoir d’avantage à ce propos.

 

Enfin puisque l’on en est à parler d’ampoule et… J’aimerais savoir quel matériaux est le plus « translucide » je m’explique, j’ai l’habitude de placer mon ampoule à environ 2cm des apex, j’aimerais donc fixer une plaque de « verre » dans l’éventualité où un buds, voudrais imiter Icare.

 

ps : merci d’éviter les réponses du genre « je serais toi je passerais sous HPS » c’est une remarque intéressante, qui me seduit, mais pour l’instant je n’en est pas les moyens…

J’espérais que vous pourrez m’aider et je vous remercie d’avance pour le temps que vous m’accorder.

 

Cannabiquement

Diogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Jte conseil un réflecteur parabolique ou dome, c'est qui a de mieu pour tes Eco,

De plusse y'a des Tutorals pour en fabriquer proprement,

 

 

Edit :

MG 200W croisss+réflect classique: 17000 lumens



 

MG 200W croiss+dome 60cm: 50480 lumens

 

 

***********réflecteur classique*******réflecteur dome 60cm

 

 

à 5cm:*****70000 lumens***************125000 lumens(+78,57%)

 

 

à 30cm:****17000 lumens***************50480 lumens(+196,94%)

 

 

à 60cm:****7500 lumens****************3790 lumens(-49,47%)

(Tiré du jdc a miouf_kirsh)

 

 

Parcontre je trouve plus le lien du tuto pour le réflecteur, mais en cherchant un peux tu devrai le trouver

;)

Voila j'éspere t'avoir un peux renségner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romegame, merci du conseil mais un réflecteur parabolique pour une 250W fait environ 1 mètre de diamètre, il ne rentrera pas dans ma box qui fait 50*80, et je ne souhaite pas avoir une box d’1m².

 

Je ne souhaite pas non plus repasser sous 125W pour avoir un parabolique plus petit, de toute facon le diamètre serait encore trop grand 80cm et puis se serait dommage de diminuer la puissance.

 

Pour ce qui est du lien vers le tuto pour le réflecteur parabolique c’est par ici ;)

 

Cannabiquement

Diogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cool&calm

Salut.

 

Je me suis confronté au même problème que toi !

Je cultive dans un espace de 60*80*160cm sous 210w CFL et j'ai aussi cherché le meilleur des réflecteurs....

 

A just a wing : Sa forme est sûrement la meilleure pour éclairer un rectangle. Mais le Flux lumineux d'une cfl n'est pas assez puissant pour bien "taper" dans les ailes et se réfléchir ! La faible profondeur de pénétration rends plutôt inefficace la forme d'aile d'oiseau...

 

Parabolique : surement le meilleur choix. Même si pour être 100% efficace il faut vraiment plonger l'ampoule au milieu de la jungle :P donc si on veux mettre ses plants "en cercle" autour de l'ampoule c'est nickel. Mais cela induit une perte de surface utile et dans mon cas je passe de 9 plants à 8 plants (One Bud) et je perds en productivité au final....

 

Bref ma conclusion personelle (qui n'engage que moi) avec des CFL l'optimisation de la réflexion n'est pas un facteur si important du rendement... Un bon réflecteur spécial CFL (renforcé), du mylar au mur et basta ^^

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cool&calm, je te remercie pour la réponse, c’est vrai qu’une seul ampoule pour 50*80 ce n’est pas le mieux, ça serait plus « confortable » d’en avoir 2, ou un espace qui se rapproche un peu plus qu’un carré.

Je vais encore réfléchit entre un réflecteur avec un profil arrondi un peu comme ceux des Sputnik ou un réflecteur fermé sur mesure.

Cannabiquement

Diogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pouah jai buguer^^ flo samedi normalement!! je reduis le temps de lumire de jours en jour en fait a raison de 45mn par jour et demain jai la 125 flo qui sallume en meme temps et medi j'inverse un 200 flo et une 125 cro on ma conseiller comme sa toujour un ampoule cro et une ampoule flo lors de la floraison (ampooule cro mois puissante par contre

 

donc prevois un reflecteur double ampoule ;)

Modifié par cannaloki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecoute diogene mon je suis sous CFL200 et jai un reflecteur acheté en growshop car premier fait main avec du carton et du mylar^^

le pb avec la CFL=======> le poids!!

 

perso je me suis procurer un reflecteur avec aération et renfort au niveau de la douilles

 

perso moi jai une somango et des bouture de big bud sous cette cfl et sa marche nikel pour la cro (flo en fin de semaine)

 

mais bon revenens on au fait

 

le mieux c'est de te renseigner auprés d'un growshop genre tu voudrais un reflecteur spe CFL tu regarde comme il est puis tu le reproduis perso moi jai depenser 39 et jsui content car il aide enormement (aération auto de la chaleur et reflection niquel!!)

 

bon grow!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CannaLoki, je viens seulement de voir ton message, donc pour te répondre a propos des Grow qui sont près de chez moi disons que ce sont de simple vendeurs, comme beaucoup malheureusement… Ils donnent souvent de mauvais conseil et recommande du matériel qui n’est pas toujours adapté, je préfère fouiller sur internet et sur le forum car je sais que je tomberais sur des infos pertinentes.

 

Pour ce qui est du poids de la douille ce n’est pas un problème en soi, c’est facile à régler et puis non seulement j’aime bricoler mais je préfère le faire moi-même soigneusement et sur mesure plutôt que d’acheter une « chinoiserie » en grow.

 

Pour terminer je ne sais pas quel est ta technique de culture, mais l’ajout d’une CFL croissance durant la Flo n’est pas forcement bénéfique, regarde un peu sur le forum tu trouveras des infos à ce sujet. Et puis ça c’est personnel mais je trouve dommage de mettre une CFL 200 Flo plus une 125 Cro ce qui te donne une conso d’environ 325w, pour une conso avoisinante tu pourrai utiliser une 250W ou 400W HPS et les résultats serait vraiment diffèrent.

 

Cannabiquement

Diogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.