Fabriquer un déshumidificateur éléctrique pour pas chèr | Dernière MAJ avant récolte


Messages recommandés

Après avoir vu un déshumidificateur électrique en fonctionnement, bah au final mon raisonnement est toujours le même : on peux faire quasiment aussi efficace pour pas cher, voir rien.

 

1. La fabrication

 

Il vous faut :

 

- Des boites en plastique IKEA de la gamme PRUTA (transparentes bouchons vert) 4€ les 17 boîtes^^

 

- Un ventilo de pc diamètre 120mm, vérifier que la cage du ventilo entre plus ou moins dans les boites. 5 à 10€

 

- un déshumidificateur classique (chimique) mais sous forme de tablette, ça ressemble à un gros Doliprane^^ (trouvé à Bricomarché) 12.5€ les 4

 

- Un cutter

 

- La gazinière ou un décapeur thermique

 

1.

Comme d'habitude avec moi l'ami Ikea est là, il font une gamme de boite en plastique pour aliment (Pruta) dont je me suis servit de celle qui fait 10x10x15cm et celle de 10x10x5cm.

 

post-666539-0-14798200-1381169834.jpg

 

C'est toujours pratique d'aller faire les courses de bricolage avec mon père, je tombe toujours sur des trucs super pratique ou à détourner pour mon install'. Et en me baladant au rayon salle de bain du Bricomarché du coin j'ai trouver ces absorbeur d'humidité sous forme de tablette et c'est ça qui ma intéressé, sans marque ni prétention et moins cher que les tablette Rubson.

 

post-666539-0-88041800-1381329813_thumb.jpg

 

2.

Sur la grande boite, que j'ai malencontreusement déjà due modifié par le passé en lui enlevant le haut avec le rebord, j'ai fait des entailles dans les coins et je l'ai chauffé , à la gazinière pour ma part mais le décapeur thermique assurera une meilleur précision, pour pouvoir l'écarté avec la petite que j'ai enfoncé de force mais doucement sur la grande alors qu'elle était encore chaude. J'ai mis du chatterton sur le tour par la suite pour bien maintenir la petite boite et pour éviter les coulures par les fentes. Mais sachez que vous pouvez évitez tout ce bordel vu que la petite s'emboite parfaitement dans la grande si on les prend neuves ^^

 

post-666539-0-16146700-1381170019_thumb.jpg

 

3.

Sur la petite boite, je lui ait chauffée le cul de manière à le ramollir à fond, puis je l'ai appuyé sur un verre pour la déformé à l’extérieur de manière a faire une sorte d'entonnoir par la suite pour l'écoulement de l'eau, puis refroidi instantanément sous le robinet pour figé la forme.

 

post-666539-0-35253000-1381170057_thumb.jpg

 

4.

J'ai découpé le fond de "l'entonnoir" et fait des ouvertures sur les cotés pour le rejet de l'air. Pour que le ventilo tienne à l'ensemble j'ai fait des ergots légèrement plus petits dans les coins pour que le ventilo vienne se loger de force.

 

post-666539-0-89905300-1381170301_thumb.jpg

 

post-666539-0-33273200-1381170342_thumb.jpg

Le ventilo fait 120 mm et est prévu pour du 24V/0.22A. Il tourne sur un transfo variable 12V/2250mA à 24V/1000mA

 

5.

Pif-Paf-Pouf assemblage du tout et voila! Défi relevé l'ami, un superbe déshumidificateur électrique pour pas un rond, à part les tablettes parce que je possédait déjà les boites et le ventilo mais au final vous pouvez vous en sortir pour une vingtaine d'euros contre 50 que vaut le moins chère de déshumidificateur électrique. J'ai eu du pot j'avoue sur la hauteur de la tablette qui heureusement ne touche pas le ventilo et une fois en marche j'ai eu des gouttes au bout de même pas 5 minutes, Rubson peut aller se recoucher :dtc:.

 

post-666539-0-64613100-1381170383_thumb.jpg The Pruta Dryer

 

Pour les moins bricoleurs, il ya toujours la solution à partir de laquelle tout ça est parti :

 

Fixer 4 petit bouts de fil de fers pour faire des pieds autour d'un ventilo de pc et placé le tout sur un déshumidificateur déjà acheté.

 

post-666539-0-25169100-1381178992_thumb.jpg The Basic One

Ce ventilo fait 80mm et est prévu pour du 12V/0.13A. Il tourne sur un transfo fixe de 12V/0.5A

 

/!\ ATTENTION /!\ Les déshumidificateurs classiques pas chères et donc chimiques que l'on trouvent dans le commerce sont à base de chlorure de calcium. C'est un sel de calcium anhydre très hygroscopique, il peut être utilisé pour sécher l'air, d'autres gaz ou des liquides organiques ou des semences. Lorsqu'il absorbe l'eau ou la vapeur d'eau de la substance à sécher, il se transforme en saumure. Cette saumure est extrêmement irritante pour la peau et pour les plantes.

 

- Il convient de manipuler vos déshumdificateurs avec beaucoup de précautions lorsque vous remplacer la pastille/sachet ou videz le trop plein. Effectuez toujours les manipulation hors box

 

- Veillez à toujours vous lavez les mains après n'importe quel manipulation, même si vous soulevez juste le couvercle pour voir le niveau d'eau, vous aurez de la saumure sur les doigts, goutez vous verrez^^.

 

 

2. L'expérience

 

Ma box homemade (0.8x0.55x1.8m soit 0.8m3) pas hermétique du tout est équipé d'un extracteur PrimaKlima 360m3/h, l'intraction est passive et un ventilo de salon assure le brassage

L'hygro de la box oscille entre 65% le "nuit" et 55% le "jour" actuellement avec d'autre déshumidificateur classique, 6 sachets placé sous le bac, pour la température on se situe entre 20°C la "nuit" et 24°C le "jour".

 

Le tout se situe dans la salle de bain (3x2x2.5m soit 15m3) donc pas idéal comme environnement pour l'humidité vue que je prend ma douche en rentrant du boulot, pile quand ça s'allume.

L'hygro monte alors en flèche, au alentours de 80%, donc j'ouvre les fenêtres au max pour faire courant d'air et évacuer l'excès ce qui donne environs 65% en temps normal. De plus mon extraction crache par la fenêtre de la salle de bain par un habile mais néanmoins peu étanche système de sac plastique scotché sur le cadre de la fenêtre.

L'hygromètrie générale de mon appartement se situe aux alentours des 60% donc c'est pas la joie non plus ici aussi.

Ces paramètres influent énormément sur l'expérience, je vous demande d'en tenir compte, chez vous les données peuvent changer.

 

Ceci n'est qu'un modèle rudimentaire fait main qui peut être amélioré ou modifié par vous en fonction de votre install ou de ce que vous trouverez, quoi qu'il en soit n'hésitez surtout pas à répondre pour tout conseil ou infos qui pourrait être utile à la communauté.

 

@+ dans le bus

 

 

M.A.J :

 

Le "jour" est de 16h à 4h

Installé le 07/10 à 19h : 61%

 

08/10 à 00h25 : 54% | à 06h : 63% | à 12h15 : 69% | à 16h : 67% | à 19h15 : 55% | à 23h : 54%

 

Après 24 h de fonctionnement, et y'a pas que lui qui tourne à voir dans mon jdc, Je peux pas encore démontrer l’efficacité de mon bébé mais n'oubliez pas que le tout est dans ma salle de bain donc hygro maxi tout les jours.

La pastille à littéralement fondu sur le modèle fait main, moins sur l'autre du fait de différence de puissance et de diamètre entre les deux ventilo. Je pense changer la pastille avant d'aller me coucher

 

post-666539-0-22101900-1381253083_thumb.jpg

Après 24h non-stop

 

 

09/10 à 6h : 64% | à 12h15 : 63% | à 16h15 : 53% | à 17h15 : 54% | à 19h15 : 54%

 

- 6h : J'ai remis une tablette ce matin et baisser un peu la puissance du ventilo pour que la tablette dure plus lontemps. Pour infos le ventilo 120 mm tournait à la base en 24V/1000mA et maintenant je tourne en 19V/ 1400mA

- 12h15 : Déjà un petit progrès par rapport à hier, aller on tient le bon bout

- 16h15 : J'ai fini le boulot 1 heure avant pour pouvoir me doucher plus tôt en laissant les fenêtres ouvertes jusqu'à l'allumage et j'ai bien fait vu que ça s'allume à 16h et que après la vérif' à 16h15 c'est tombé à 53% donc plutôt éfficace en 15 minutes allumé plus bas que hier, enfin à 1% près quoi^^.

- 17h15 : D'oh! We are the 1% comme disent les autres. Stabilisation de l'hygro après 1h allumé, je pense que sa bougera plus là. Bon je vous rassure c'est pas vraiment de l'humidité stagnante vu le courant d'air qu'il ya dan ma box grâce au ventilo de salon qu'il y a sous le bac et mon extracteur (360m3/h) qui tourne 24/24h ça circule pas mal.

- 19h15 : Bon bah voilà après 48 heures de fonctionnement on en est toujours à 54%...Je ne pense pas qu'un 3eme jour de mise à l'épreuve donnerait des résultats plus en baisse mais je referai un maj demain pour confirmer et faire le bilan de l'expérience.

 

 

10/10 à 6h : 61% | à 12h15 : 63% | à 16h15 : 54% | 20h15 : 53%

 

- 6h : Sa baisse, sa baisse à 2% près mais ces ont les petits ruisseau qui font les grande rivière donc peut être que à force ça descendra plus. La tablette est rongé a 70%, pifomètre indispensable, donc je pense changer la tablette ce soir, ce paramètre dépend beaucoup du flux d'air qui passe dessus donc expérimenter ça chez vous avec votre matos.

- 12h15 : no comment...

- 16h15 : Pareil que hier, j’eus espéré un chti miracle pour la fin mais nan il ne viendra pas aujourd'hui je crois. La tablette est quasiment fondu donc j'en ai remis une et j'ai baissée la puissance du transfo au minimum soit 12V/2250mA. Sur l'autre modèle la tablette en est à peine à 50%, normal vu la moindre puissance du ventilo.

- 20h15 : Idem que précédemment bien que la puissance du ventilo est été réduite donc on peut en conclure qu'il faut forcément bourriner niveau de la puissance. Par contre j'ai aumenter la puissance de mon gros ventilo placé en dessous du bac.

 

post-666539-0-54299400-1381415857_thumb.jpg

à 16h15 : La tablette à quasiment fondu en environ 36h, mieu que le 1er jour donc la puissance du flux d'air est bien un facteur de durée de vie de la tablette

 

post-666539-0-62883100-1381415870_thumb.jpg

à 16h15 : Voici le petit modèle avec le petit ventilo qui re-confirme l'influence du flux d'air sur la durée de vie de la tablette : 3 jours des test et pas encore fondu

 

Vu que j'ai changé des paramètres je continue l'expérience.

 

 

11/10 à 6h : 58% | à 12h15 : 58% | à 18h15 : 53%

 

- 6h : un peu mieux du fait que j'ai augmenter la puissance du gros ventilo. La tablette du gros modèle quant à elle se porte plutôt bien, à peine attaquée, alors que celle du petit en est à 80% fondu, tenace la ptite.

- 12h15 Héhé une régularité qui fait plaisir à voir malgré la pluie diluvienne qu'il y a dehors

- 18h15 : Bah ça, ça fait plaisir à voir, moins d'écart entre les valeurs veut dire que je suis arrivé a quasiment équilibré mon hygro jour et nuit! yess! Et le nouveau réglage du ventilo prouve que même avec une puissance réduite il garde toute son efficacité tout en étant moins gourmand en tablette, qui est en très bon état comme vous pouvez le constater

 

post-666539-0-64594700-1381508822_thumb.jpg

à 18h15 : Avec le nouveau réglage je pense que la tablette pourrai tenir jusqu'à dimanche soir vu comment elle a à peine diminuée.

 

 

13/10 à 22h : 54%

 

- 22h : Rien à redire ce soir, même si la tablette est totalement fondu dans le petit modèle l'hygro est pas remontée donc mon déshumi' fait main est capable de tenir l'écart en Han Solo^^

 

post-666539-0-59058600-1381724633_thumb.jpg

à 22h : Et c'est la petite tablette qui dure, qui dure, qui dure...(3 jours)

 

 

14/10 à 6h : 62% | à 12h15 : 63% | à 16h15 : 55%

 

- 6h : Vu qu'il pleut comme vache qui pisse bah forcément c'est remonté, f**k la pluie.

- 12h15 : no comment.

- 16h15 : Bon on se situe dans les tolérances donc c'est plutôt pas mal mais vu qu'on est lundi j'ai pas pu racheter de tablettes donc j'espère que le temps que j'en remette ça ne remontera pas trop.

 

Sur conseil de Dazzle j'ai mesurée la quantité d'eau captée et vu que j'avai changé la tablette, réduit la puissance du ventilo et vidé le bac le même jour (10/10 à 16h15) ça tombe bien. Il y avait environ 0.5L d'eau aujourd'hui (14/10 à 16h15) dans le bac donc 0.5L en 4 jours ≈ 0.1L/jour. Cette donnée est à prendre avec du recul car l'environnement n'est vraiment pas favorable à l'expérience je rappelle.

 

post-666539-0-68145600-1381765872_thumb.jpg

De gauche à droite : 10/10 | 13/10 | 14/10

 

15/10 à 6h : 64% | à 12h15 : 63% | à 16h15 : 57% JOURNEE DE MERDE!!

 

Mon ventilo qui lâche entre le matin et le midi avec une bonne odeur de cramé dans le placo, heureusement pas d'incendie juste le moteur qui chauffait à mort. J'en ai parlé à un collègue de boulot et il m'a dit que c'était surement à cause de l'humidité et de la qualité du ventilo, acheté 10€ à Babou, il m'a dit aussi que j'étais chanceux que ça n'est pas pris feu...Put*** à quelque jours du cut et de mon départ sa m'aurait tellement foutu les nerfs.

 

16/10 à 6h : 65% | à 12h15 : 63% | à 16h15 : 57% | à 19h15 : 53%

 

- 6h : no comment

- 12h15 : no comment

- 16h15 : F**k

- 19h15 : oh yeah!! tout ce petit monde commence a me plaire, allez les petits on tient le bon bout!

 

Bon j'ai racheté un gros ventilo que j'ai calé directement sur leur mouilles, il crache en position 2 actuellement. Évolution du petit déshumidificateur à partir d'un autre déjà acheté auquel j'ai ajouté 2 ventilo de pc sur le même principe, et j'ai allumé mon chauffage de manière a ce qu'il fasse minimum 22°C dans la box la nuit,en théorie sa devrait marcher^^

 

post-666539-0-99440700-1381932544_thumb.jpg The Basic One2

Même principe que sur l'autre mais il faut préalablement fixer les deux ventilos ensemble.

Chaque ventilo fait 80mm et est prévu pour du 12V/0.4A. Il tourne chacun sur un transfo fixe de 12V/0.8A

 

post-666539-0-16633800-1381932591_thumb.jpg

La configuration actuelle. On commence à être serré par ici

 

post-666539-0-62138900-1381932630_thumb.jpg

Mon nouveau joujou : Ventilateur de bureau auquel j'ai enlevé le pied, diamètre 30cm, 3 vitesses : 950/1100/1250 trs/min et le TOUT en acier inox. Il tourne 24/24h

 

17/10 à 6h : 63% | à 12h15 : 60% | 15h15 : 60% | 16h15 : 53% | 21h15 : 50%

 

- 6h : classique en chine

- 12h15 : bonne surprise

- 15h15 : les voyants sont au "vert"

- 16h15 : c'est bon ça!!

- 21h15 : Put*** le record!!!!!!!!

 

18/10 Dernier jour de boulot!! à 6h : 55% | 12h15 : 55%

 

- 6h : mais je dis ouiiii! la nouvelle équipe est plutôt efficace, je précise que les nouvelles recharges que j'ai misent sont de la marque Carrefour.

- 12h15 : régularité plaisante

Modifié par leminouchon
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Tres interessant et tres bien trouvé.

 

Tu peux soigner un poil la mise en page et nous faire un retour chiffré sur son efficacité et son prix final (si on part de zero) ?

 

Je crois que ton topic peut clairement apparaitre dans les tutos JDB avec ces petites modifs et des preuves d'efficacité ;)

 

Le fait d'utiliser un produit chimique a la base ne pose pas de pb ? D'ailleurs, c'est quel produit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article remanié.

 

Yep

 

Tres interessant et tres bien trouvé.

 

...

 

Le fait d'utiliser un produit chimique a la base ne pose pas de pb ? D'ailleurs, c'est quel produit ?

 

Merci à toi, et si malheureusement GardenLord, utilisé un produit chimique tel que celui là pose le problème classique de la nature contre la chimie, et là c'est la chimie qui gagne. J'ai fait un test tout bête en sacrifiant une petite tête secondaire que j'ai badigeonnée de saumure et le lendemain bah elle faisait pas la fière : toute cramée et ratatinée. De plus vu que tu mets un sel hygrophile sur quelque chose qu'on veut assécher bah c'est l'éffet inverse qui se produit, la tête est devenue une éponge et a pas mis longtemps à moisir, voila pourquoi j'ai fait le paragraphe de sécurité, surtout que sa pique bien assez quand sa tombe sur une ptite plaie de la main.

 

@+, ton chat me fais toujours marrer^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Merci pour toutes ces modifs, c'est parfait. :supair:

 

Si j'ai bien compris c'est forcement quelque chose qui se met pas loin de la box pour dehumidifier une piece mais par contre tu deconseilles de le mettre dedans, histoire d'eviter tout probleme avec les plantes. J'ai bon ? Ou alors en intra, c'est nickel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non aucun problème pour y mettre a l’intérieur, justement c'est pour optimisé le fait d'un mettre un dans la box pour assécher l'air de la box, jmexplique.

 

Le ventilo va aspirer l'air de la box, l'assecher en passant sur le produit et le rejeter dans la box. Au bout du compte l'air asséché qui revient se réhumidifie avec l'humidité ambiante de la box tout en faisant baissé l'hygrométrie général. Je me base sur les machines que j'utilise au boulot où là par contre j'assèche des tonne de grains de plastiques pour ramener leur humidité relative à 0.02% mais le principe reste le même. Tu pourrai carrément faire un système d'extraction/intraction en circuit fermé avec au milieu un filtre déshumidificateurs, c'est un déssiccateur d'air^^.

 

Pas de souci non plus avec d'éventuelles émanations puisque la réaction entre le sel et l'air produit du calcium sous forme solide et de l'eau oxygénée donc l'air est sain, il faut juste faire super gaffe quand tu manipule les boites, un mauvais mouvement et c'est la catastrophe, surtout si de la saumure tombe dans la soupe, jte raconte pas ce quelles vont manger les pauvres.

 

Dedans, dehors, devant l'intra, tout est bon pour faire baisser l'humidité dans la box et dans la pièce où elle se trouve, dumoins lorsqu'on est en flo^^

post-666539-0-55365100-1381178826_thumb.jpg

Modifié par leminouchon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Hello,

 

sympa le tuto, cela me sera certainement utile pour mon garage humide :plus:

 

J'attends ta MAJ pour nous dire de combien a baissé ton hygrométrie :)

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Enorme efficacité meme en milieu hostile donc.

 

T'aurais une idée de la durée d'une tablette pour un environnement plus standard (hygro plus basse qu'une sdb) ? 2 jours ?

 

L'idée est de savoir a quel moment il devient plus interessant de passer sur un deshumidificateur electrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle pourrait durée entre 2 et 5 jours selon l'hygro de la pièce et la puissance du ventilo.

 

La qualité ce la tablette doit joué aussi, exemple les sachets que j'ai acheté auparavant n'était vraiment pas efficaces (marque Soudal) alors que ces petites tablettes ont l'air plus absorbantes. Un pote utilise le déshumidificateur Rubson aero360 avec les tablettes qui vont avec dans un placo 2 foi comme moi en largeur avec une hygro de 40% en moyenne et il est passé en moins de deux jours à 30% en moyenne. Le caisson est vraiment étanche donc c'est un avantage pour les manipulations après c'est plus cher.

 

Passé sur un électrique plutôt qu'un classique? Tout dépend des conditions hygro, moi c'est extrême donc il me fallait une solution, si tu as la motiv' de le fabriquer où si tu préfère acheter du tout fait. C'est au feeling et à la nécessité qu'il faut s'en remettre.

 

Toujours remettre en question les affirmations des autres et les expérimentés sois même sont le meilleurs moyens d’obtenir des résultats, surtout que nous n'avons jamais les mêmes conditions entre nos install' donc ce qui peut fonctionner chez l'un peut ne pas marcher chez l'autre .

Modifié par leminouchon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

2ème M.A.J après quasiment 48heures de fonctionnement en milieu hostile comme dirait GardenLord xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png

 

^^ Parfait les resultats. J'adore l'idée de tester sur le pire d'abord :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Intéressant cet absorbeur d’humidité électrique. ça me tenterais bien, en complément de mon déshumidificateur peltier de 300w, pour maintenir l'hygro la nuit en silence.

Tu pourrais nous donner des infos complémentaires ? Comme la superficie de la salle de bain, l'hygro moyenne dans les pièces voisines et surtout la quantité de liquide recueilli par jour par ton appareil.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infos ajoutées, merci de poser les questions Dazzlesupair.gif.pagespeed.ce.t_qHhiLIdn.gif.

 

Je comprend toute vos demande d'infos complémentaires mais ne partez pas trop loin ni trop dans le détails, car que ce soit ma box ou l'appareil, tout est fait main donc niveau fiabilités des résultats je ne pourrai jamais les garantir à 100%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.