[Bricolage] [Climat] Fabriquer un déshumidificateur pour pas cher


Messages recommandés

Après avoir vu des étuves sécheuses, des déssicateurs et autre déshumidificateur électrique en théorie pendant les cours et en fonctionnement au boulot, j'ai retenue l'essentiel du principe du fonctionnement et je l'ai ramené à nos chères et tendres plantations. Et aux vues des prix exorbitants affichés dans les commerces, j'en suis revenu au bon vieux dicton : On est jamais mieux servi que par soit même, encore plus quand c'est pas cher voir gratuit si on a déjà tout ce qui faut à la maison

 

I.Principe

 

Le déshumidificateur va aspirer l'air de la box, l’assécher en passant sur le produit et le rejeter dans la box. Au bout du compte l'air asséché qui revient se ré-humidifie avec l'humidité ambiante de la box tout en faisant baissé l'hygrométrie général.

 

II. Fabrication

 

Dans un premier temps je vais vous montrer comment en fabriquer un avec les déshumidificateurs classiques que l'on trouve dans le commerce, pour les non bricoleurs^^, puis je vous présenterai celui que j'ai réalisé de toute pièces, pour les plus courageux xD.

 

a. Fabrication d'un déshumidificateur électrique pour les non bricoleurs

 

Il vous faut :

 

- Un déshumidificateur classique à recharge chimique que l'on trouve dans n'importe quel grande surface ou magasin de bricolage. Choisissez de préférence les moins cher car leur forme simple convient mieux. 10 à 15€

 

- Un ventilateur de pc et son transfo. Le diamètre et la puissance dépendra de ce vous trouverez. 5 à 15€

 

- Du fil de fer plastifié et du scotch type chaterton

 

1.

Découper 4 petits bout de fil de fer d'environ 3 cm de long et plier les à angle droit à 1 cm. Ces petits bouts serviront de pieds au ventilo

 

post-666539-0-23225100-1382018746_thumb.jpg

 

2.

Fixer les 4 pieds sur le tour du ventilo de pc à l'aide du scotch

 

post-666539-0-41253700-1382018759_thumb.jpg

 

3.

Placer le tout sur le déshumidificateur, fixer avec du scotch au besoin. Ici un modèle compact avec des recharges sous forme de tablettes ou de petits sachets.

 

post-666539-0-67805400-1382018824_thumb.jpg The Basic One

Ce ventilo fait 80mm et est prévu pour du 12V/0.13A. Il tourne sur un transfo fixe de 12V/0.5A

 

Pour ceux qui n'aurait trouver que des modèle "long" avec des recharge sous forme de longs sachets, voici comment vous pourriez procéder avec le même matériel et un ventilo de pc en plus :

 

1.

Assembler les 2 ventilos ensemble à l'aide du scotch.

 

post-666539-0-70811300-1382020715_thumb.jpg

 

2.

Fixer les 4 pieds autour de l'ensemble.

 

3.

Placer le tout sur le déshumidificateur, fixer avec du scotch au besoin.

 

post-666539-0-42798100-1382020827_thumb.jpg The Basic One2

Chaque ventilo fait 80mm et est prévu pour du 12V/0.4A. Il tourne chacun sur un transfo fixe de 12V/0.8A

 

Voila un bricolage basique mais utile, bon maintenant on passe au choses sérieuses.

 

b.Fabrication d'un déshumidificateur électrique pour les bricoleurs

 

Il vous faut :

 

- Des boites en plastique IKEA de la gamme PRUTA (transparentes bouchons vert) 4€ les 17 boîtes^^

 

- Un ventilo de pc diamètre 120mm, vérifier que la cage du ventilo entre plus ou moins dans les boites. 5 à 10€

 

- Des recharges de déshumidificateur classique (chimique) mais sous forme de tablette (trouvé à Bricomarché) 12.5€ les 4

 

- Un cutter

 

- La gazinière ou un décapeur thermique

 

1.

Comme d'habitude avec moi l'ami Ikea est là, il font une gamme de boite en plastique pour aliment (Pruta) dont je me suis servit de celle qui fait 10x10x15cm et celle de 10x10x5cm.

 

post-666539-0-39230900-1382036500.jpg

 

C'est toujours pratique d'aller faire les courses de bricolage avec mon père, je tombe toujours sur des trucs super pratique ou à détourner pour mon install'. Et en me baladant au rayon salle de bain du Bricomarché du coin j'ai trouver ces absorbeur d'humidité sous forme de tablette et c'est ça qui m'a intéressé, sans marque ni prétention et moins cher que les tablettes Rubson.

 

post-666539-0-76669800-1382036582_thumb.jpg

 

2.

Sur la grande boite, que j'ai malencontreusement déjà due modifié par le passé en lui enlevant le haut avec le rebord, j'ai fait des entailles dans les coins et je l'ai chauffé , à la gazinière pour ma part mais le décapeur thermique assurera une meilleur précision, pour pouvoir l'écarté avec la petite que j'ai enfoncé de force mais doucement sur la grande alors qu'elle était encore chaude. J'ai mis du chaterton sur le tour par la suite pour bien maintenir la petite boite et pour éviter les coulures par les fentes.

Mais sachez que vous pouvez évitez tout ce bordel vu que la petite s'emboite parfaitement dans la grande si on les prend neuves ^^

 

post-666539-0-51401500-1382036710_thumb.jpg

 

3.

Sur la petite boite, je lui ait chauffée le cul de manière à le ramollir à fond, puis je l'ai appuyé sur un verre pour la déformé à l’extérieur de manière a faire une sorte d'entonnoir par la suite pour l'écoulement de l'eau, puis refroidi instantanément sous le robinet pour figé la forme.

 

post-666539-0-94446100-1382036769_thumb.jpg

 

4.

J'ai découpé le fond de "l'entonnoir" et fait des ouvertures sur les cotés pour le rejet de l'air. Pour que le ventilo tienne à l'ensemble j'ai fait des ergots légèrement plus petits dans les coins pour que le ventilo vienne se loger de force.

 

post-666539-0-74657400-1382036817_thumb.jpg

 

post-666539-0-34867400-1382036860_thumb.jpg

Le ventilo fait 120 mm et est prévu pour du 24V/0.22A. Il tourne sur un transfo variable 12V/2250mA à 24V/1000mA

 

5.

Pif-Paf-Pouf assemblage du tout et voila! Défi relevé l'ami, un superbe déshumidificateur électrique pour pas un rond, à part les tablettes parce que je possédait déjà les boites et le ventilo mais au final vous pouvez vous en sortir pour une vingtaine d'euros contre 50 que vaut le moins chère de déshumidificateur électrique. J'ai eu du pot j'avoue sur la hauteur de la tablette qui heureusement ne touche pas le ventilo et une fois en marche j'ai eu des gouttes au bout de même pas 5 minutes, Rubson peut aller se recoucher :dtc:.

 

post-666539-0-95541100-1382036999_thumb.jpg The Pruta Dryer

 

/!\ ATTENTION /!\ Les déshumidificateurs classiques pas chères et donc chimiques que l'on trouvent dans le commerce sont à base de chlorure de calcium. C'est un sel de calcium anhydre très hygroscopique, il peut être utilisé pour sécher l'air, d'autres gaz ou des liquides organiques ou des semences. Lorsqu'il absorbe l'eau ou la vapeur d'eau de la substance à sécher, il se transforme en saumure. Cette saumure est extrêmement irritante pour la peau et pour les plantes.

 

- Il convient de manipuler vos déshumdificateurs avec beaucoup de précautions lorsque vous remplacer la pastille/sachet ou videz le trop plein. Effectuez toujours les manipulation hors box

 

- Veillez à toujours vous lavez les mains après n'importe quel manipulation, même si vous soulevez juste le couvercle pour voir le niveau d'eau, vous aurez de la saumure sur les doigts.

 

 

Voila les amis j'espère que ce bricolage pourra vous servir. Suivez mon JDB pour voir l’expérience qui en a suivi et n'hésitez pas a me balancer les photos de ceux que vous fabriqués c'est comme ça qu'on pourra en faire de plus performant selon ce que vous trouverez.

 

Cannabiquement vôtre kana_smile.gif.pagespeed.ce.9ANOmSufTz.gif

Modifié par leminouchon
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Sa mérite une place en guide :plusun:

 

Vraiment utile je pense que avec une gaine il doit y avoir moyen de faire un truc super sympa, je vais essayer sa il me faut sa pour ma box aero 240X120X200, Avec des tablettes pour humidificateur , plus un introducteur d'air 125mm

 

 

Tchao

 

Mostax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites