[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

 

Bonjour à tous et toutes,


Tout le monde s’accorde sur un constat, les LED sont l’avenir de la production indoor.



Pourtant de nombreuses ombres au tableau demeurent, les débuts de cette « nouvelle » technologie ont été catastrophique, le plus souvent à cause d’un spectre plus adapté aux algues qu’a notre plante préférée, des promesses complètements fantaisistes annoncées par des constructeurs et distributeurs peu scrupuleux, des systèmes de refroidissement douteux, et le tout, le plus souvent revendus à prix d’or.



La technologie reste très prometteuse même si des efforts doivent être faits au niveau de la pénétration lumineuse et des prix. Sur de petites surfaces (60x60 50x50 40x40 …), les leds commencent vraiment à tirer leurs épingles du jeu avec de beaux rendements (jusqu’au g/w) et le tout avec une gestion du climat simplifiée (« simplifiée » ne veut pas dire nulle, l’erreur commune du débutant cannaLEDeur et de croire que l’utilisation des leds dispense d’un système d’extraction, c’est faux, cela dit, on pourra utiliser un extracteur de plus faible puissance et surtout beaucoup moins bruyant, surtout en floraison, afin d’obtenir une hygrométrie basse et donc éviter les attaques du botrytis), l'extraction est aussi là pour apporter du CO2 aux plantes ce qui est primordiale pour une croissance vigoureuse.

Le marché des panneaux Leds est une vraie jungle, pour nous aider à y voir plus clair, nous avons créée ce topic dans le but de vous présenter les valeurs sures du moment, mais aussi les nouveautés qui sortiront durant l’année 2014, ce topic a aussi vocation aux échanges et débats, par exemple sur les différents spectres, les innovations (optiques, drivers, bin etc …) et évidemment n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience via une photo de votre installation, pour ceux et celles qui ne souhaitent pas tenir un journal de culture complet.

Dans un souci d’éthique, nous ne présenterons que les sites de constructeurs Français, mais aussi Européens Américains et Chinois, qu’ils soient DIY ( Ideal Spectrum Led) ou qu’ils travaillent sur une base de produits chinois ( ex : Floraled) en améliorant par exemple le refroidissement , les drivers , ou tout simplement en choisissant un spectre maison ( ex : vipar) , en aucun cas nous ne diffuserons des liens de sites distributeurs comme il en existe un bon nombre et qui se contentent juste de revendre des chinoiseries « brut ».

Le « services après vente » et le prix, sont deux facteurs tout aussi importants, et à prendre en compte, que le choix du panneau en lui-même, les politique de retours ne sont pas les même d’une société à l’autre, pensez à tout ceci en cas de commande à l’étranger, un panneau Led doit être un investissement sur le moyen terme pour qu’il soit rentable, même si les prix sont fortement à la baisse sur cette année 2013, cela devrait être encore plus flagrant en 2014 mais il en demeure que cela reste un investissement.

Par expérience, et après avoir parcouru nombre de topic sur le sujet en France et à l’étranger, je vous demanderai afin de garder une ambiance conviviale d’éviter de venir troller et d’emmener le débat vers un match « HPS VS LED » , ce n’est pas le sujet de ce topic.

Je commencerai la présentation des panneaux par trois sociétés Françaises :

  • Ideal spectrum Led Présentation en page 1 du topic
  • Floraled (travaille sur une base chinoise)
  • Planet bloom Led ( spectre maison ) (en attente de réponses)

MAJ 20/10/2013

logo.jpeg

Bonjour!

Aujourd'hui,Je vais vous présenter Isled, constructeur de panneau semi DIY et DIY, je vais classer ce constructeur dans la section « haut de gamme » mais tout de même accessible niveau tarif.

Pourquoi ?

Tout d’abord, comme Plantphotonics que je vous présenterai plus tard dans le topic, les panneaux sont assemblés en Europe et dans notre cas précis en France. Le matériel utilisé est de très bonne facture et piloté par des marques de renoms, Harvard pour les drivers et surtout les fameuses led Oslon 80° de chez Osram, le tout refroidi pas des dissipateurs aluminiums anodisés qui respectent les proportions surface/refroidissement.

Du DIY au semi DIY : le choix

Isled aurait pu directement rejoindre la liste des fournisseurs du nouveau topic DIY ou seul l’électronicien aguerri y trouverait son compte, c’était sans compter sur cette idée de fournir des cartes (appelées « moteur de lumière») composés de 5.6 ou7 leds pré-soudées,du coup Isled vends des lampes horticoles au sens large, cela permet d'adapter le spectre suivant les espèces et les types de culture comme les orchidées, cactées, légumes etc ...)

100_1168.JPG


Chaque moteurs de lumière couvre une surface donnée (voir photo juste au dessus) , selon le spectre et la période (croissance végétative/ préfloraison/ floraison, les besoins en lumière n’étant pas les mêmes lors de ces trois différentes phases), une fois la surface choisie , les cartes sont tout simplement vissées sur les dissipateurs ( un adhésif spécial électronique, simple face, fait le lien entres les deux ) et reliées au ou aux drivers , car il faut bien alimenter le tout en électricité.

100_1171.JPG


Il est important de noter que les panneaux sont vendus aux choix, en kit à monter soit même, ou directement montés.

L’intérêt du DIY et les pannes

« La panne » dans le monde des leds est à prévoir comme toute technologie nouvelle et le DIY règle d’un revers de main le problème, tout simplement car toutes les parties du panneau sont accessibles, une led cramée ? hopopop , trois coups de tournevis et on change la carte led , idem pour les drivers . Vu l’investissement de départ quand on décide de se lancer dans la culture sous led , le point est tout sauf négligeable.

exemple d'une lampe 4 spots


100_1175.JPG

Le service après vente

Dans la mesure du possible, je les testerai tous, à défaut de trouver un panneau en panne, nous pouvons au moins constater la rapidité à répondre aux questions données, nous verrons que toutes les politiques de SAV ne sont pas les même, et surtout qu'ils ne répondent pas à la même vitesse. Dans le cas d’isled , les réponses à mes questions, à trois reprises et sous des mails différents me sont parvenues en quelques heures, la garantie est de 2 ans sur toutes les pièces, échangées immédiatement en cas de problèmes.

Des paroles et des actes

J’espère avoir réussi à vous expliquer simplement le principe de ce semi- DIY , après avoir posé sur le papier tout çà , il est intéressant de voir les résultats en réel, pour chaque panneaux j’essayerai de vous trouver les jdc qui correspondent.

Dans notre cas précis en voici un premier des plus surprenants :

Lien
Lien n2
Lien n3

N’hésitez pas à nous faire par de vos informations, retours, critiques, ou questions, le prochain constructeur détaillé sera Floraled (viendra après le tour de plantphotonics), je vais essayer de vous en présenter un par semaine, la tâche est pas si énorme que cela, rare sont les constructeurs qui ont fait leurs preuves pour le moment.

A très vite.

Zach'

logo.jpg


Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous présenter Floraled, société d’éclairage aux Leds , divisée en plusieurs sections, Laboratoire (solution élcairage led pour laboratoire) , Aqualed ( éclairage led pour aquarium d’eau douce et salé) ,murs végétaux (c’est très tendance dans les grands magasins) , et enfin celle qui nous intéresse, Bloomled. La société fut créée en 2009 et proposa des panneaux à led 1w, des panneaux chinois importés selon un cahier des charges « Floraled » , le tout vendu à bon prix accompagné d’une garantie sur le territoire français.

Fin 2011, Floraled lance ses panneaux Sprectra Panel X144 et x328, aux programmes led 3w et sélection du spectre, pourtant les premières séries sont mauvaises, le problème venant des réflecteurs individuels, appelés xlens, qui concentraient trop les faisceaux des Led Ir et Uv et brulaient les plans, Floraled avait du coup fait des modifications, faut dire aussi que certains utilisateurs rapprochaient trop près leurs panneaux de la cime des plantes (pas fautes de leurs avoir dit :P)

La version du panneau 2013 et le multichip .

Qu’est ce que le multichip ? Et pourquoi du multichip ?

Une led multichip est une grosse led composée de petites leds appelées « module » , dans notre cas , notre multichip de 18w est en fait 9 modules de 3w , donc 27w au total , mais alimentées en 600 ma, car ce genre de led chauffe beaucoup , du coup chaque module consomme 2w donc 18W total par led multichip.

une led multichip
100_0892.JPG

Il est intéressant de noter que le multichip permet de diffuser un spectre uniforme, la focalisation et la pénétration sont donc renforcées, on réduit le nombre de sources lumineuses ce qui provoque une répartition plus hétérogène, nous constatons aussi une réduction significative du nombre de composants, d’où une baisse des coûts et c’est la que le bas blesse, je trouve le prix des panneaux encore trop excessif, Floraled doit rester compétitif et baisser ses prix.

Pour finir sur le mutltichip, Floraled aurait pu pousser l’expérience un petit plus loin, en effet, les blanc chaud et printemps ont été séparés et sont des led multichips à parts entières ce qui est dommageable le but du multichip étant un mélange du spectre à la base.


le panneau x144v2
100_0921.JPG

Potentiomètres et choix du spectre

La sentence tombe, à part gérer l’intensité des spots, ils sont complètement inutiles et c’est vraiment dommage, même les panneaux chinois incluent, à présent, trois modes, a ce prix là c’est vraiment dommage !

led-18w-horticole-grow-led-floraled.jpg

Journaux de culture

Voici trois liens de jdc utilisant la V2 des X144 et X328 :

Lien1
Lien 2
Lien 3

Nouveauté 2014


Le x85+console de gestion


Alors voila, le concept en fait est plutôt bon, une led COB de 40w en wharm white (le blanc chaud c'est l'avenir même soft secret nous le dit ! lol ), des leds 3w rouges et bleus, des Uv + Ir, tout çà pour compléter le spectre selon les différentes phases (végétation, floraison etc …). Un contrôleur (ce dernier est enfin inclus, la société propose même 4 différents packs) est couplé avec le panneau pour gérer le timing afin d’éviter d’utiliser un programmateur mécanique, mais plus encore il propose une émulation des différentes phases lumineuses de la journée. Aussi la luminosité n'est pas la même , le matin ou le soir voir en pleine après midi . sur le papier c'est charmant , mais moi de demande qu'a tester ! Floraled nous promet même de gérer le spectre de la lune ! En attendant de me l'a décrocher j’espère que tout ceci sera plus sérieux que la gestion des spectres de leurs anciens modèles, j'espère vraiment que tout ceci est bien derrière nous.

eclairage-horticole-led-x85.jpg



On le sait, ce n’est pas une surprise Floraled se fournit en chine, ils le font quasi tous ! Comme évoqué précédemment, nous n’avons pas d’usine de leds en France c’est normal. Jusqu'à présent ils achetaient leurs modules led en import donc, et proposaient un carénage Floraled blanc aux couleurs de la maison pourquoi ne pas l'avoir conservé , c'était l’emprunte de la maison ?

spectres-spectramodule-x85-led.jpg



console-de-gestion-led-bloomled.jpg



Après plusieurs échanges avec Floraled (et aussi quelques vérifications), j'ai décidé de retirer ma critique émise par rapport à CTlite car, pour commencer, les importations du panneau sont interdites sur le sol Français (même si je suis persuadé que tout à son prix, alors, à moins que vous ne fournissiez un cannabis social club espagnol et que vous décidiez d'acheter une centaine de panneaux pour grow ... cette règle s'appliquera pour vous), de plus le panneau a été "conçu" en France et exécuté par Ctlite ce qui change la foncièrement la donne.




Service après vente

Je vous recommande vivement de ne pas leur envoyer de message via l’interface de leur site web, ils répondent que très rarement. Par contre, leur permanence téléphonique fonctionne très bien, la personne répond volontiers aux questions, les panneaux sont garantis deux ans constructeurs.


Conclusion

En me relisant, je me suis trouvé assez négatif pour le coup, mais ces panneaux ont quand même de nombreux atouts, il n’y a qu’a voir le résultat des trois jdc présentés ! Cela dit, c’est Floraled et personnellement, à ce prix là, on peut s’attendre au Top ! Oui les ventilateurs sont silencieux, oui le spectre est bon, et le panneau bien pensé, il est juste vraiment dommage qu’il n’est pas peaufiné le tout avec une vraie sélection du spectre.

Est ce que la relève de 2014 (x85) comblera nos espérances ?.


Enfin un bon point pour eux, encore, ils n’annoncent pas des comparaisons fantaisistes et les ratios puissances/surfaces sont exacts, je le souligne car c’est assez rare dans le métier .

Pour finir, et la je parlerai de manière générale, les constructeurs s’orientant vers le multichip doivent réfléchir aux moyens de changer un multichip abimé, par l’utilisateur lui-même (comme le fait e-shine) ; ils doivent aussi baisser leurs prix, un chip se négocie en ce moment à un peu moins d’un euro le watt, nous pouvons aussi attendre un programmateur intégré, pourquoi une getion des panneaux via une interface Pc en wifi et bien d’autres innovations.

Le panneau X85 promet beaucoup nous allons voir, je l'espère bientôt, si ce dernier tient ses promesses , en attendant peut-être un journal de culture ...

logo1_950x110.png



Bonjour,

Aujourd’hui, voici la présentation de Plantphotonics surnommé « PP », sur les forums cannabiques. Richard Boesh est le fondateur de PP, ce dernier est basé à Valence en Espagne, plus facile pour la communication au vue de la politique du pays en la matière.

Une place au soleil ?

PP a su s’imposer très rapidement au sein de la communauté des Ledeurs en proposant une première version de ses panneaux, fait main (environ 4 heures par panneaux à l’époque), avec des drivers et led d’excellentes qualité, ces dernières sont bien refroidies par la « carcasse » du panneau toute en aluminium anodisé et un (deux ou trois selon la version … ) ventilateur ultra silencieux.


Les nouveautés 2013

En juin dernier Richard a sorti la version améliorée de ses panneaux stars : Les Améthyste DS

Ils se déclinent en 4 versions pour le moment :

32w pour les PM

90w, 140w et 280w tout dépend en fait de votre surface de culture (voir document ci-dessous)

coverage area 400.gif

Ces panneaux sont équipés exclusivement de Led osram oslon ssr80° , les drivers et le panneau sont imperméable à l’eau ( évidemment éviter de le plonger au fond de votre piscine) ce qui est bien pratique en cas d’éclaboussure ou tout simplement pour utiliser un humidificateur en toute tranquillité.

140watts-DS-v1-750-5.jpg

Les drivers sont de qualités, la vitre est en véritable plexiglas (soi-disant plus transparent que le verre), pour avoir discuté avec lui, je sais qu’il utilise à présent des circuits imprimés, le temps d’assemblage est passé, du coup, à une trentaine de minutes à présent.
Toutes les pièces sont facilement accessibles en cas de panne ; enfin tous les modèles, via une manipulation, peuvent changer de spectre, un mode « éco » pour les premiers jours des plantules, un mode « croissance » et un mode floraison.

90watts-DS-v1-750-2.jpg

Il faut noter que même si PP fait des comparaisons fantaisistes avec les hps , il a quand même décidé d’afficher la véritable puissance , c'est-à-dire, celle réellement consommée , et non le résultat de la simple multiplication des led par leur puissance maximale comme on peut le voir le plus souvent.

32_watts-herb-light-v1-2-750.jpg


Garantie et communication

Richard répond volontiers à toutes les questions, le temps de réponse est cependant très aléatoire mais jamais trop long, la garantie est de deux ans. A noter qui si une led tombe en panne et que la garantie arrive à sa fin, il suffit juste de le signaler par mail et d’envoyer le panneau à la fin de la session, il ne tiendra pas compte du dépassement de fin de garantie. Les frais de port reste a la charge de l’utilisateur, attention, pour envoyer en Espagne ca reste quand même un budget.

Les journaux de culture

Jouissant d’une bonne réputation, les journaux de culture ont fleuri sur le web , en voici quelques exemple :

Jdc1
Jdc2
Jdc3
Jdc4
Jdc5 (140w ds)



Conclusion :

Les prix chez PP sont élevés (mais moins cher qu’un Floraled tout de même), mais on est très loin en qualité d’une production chinoise et ceci à tout point de vue.
Vu le nombre de journaux de culture existant sur le web, nous pouvons parler de « valeur sure ».
Les Améthystes DS sont clairement des panneaux hauts de gamme, pensés et construits pour durer.


logo.png

Bonjour à toutes et tous, je reviens avec l’une des dernières présentations et la je sais que vous allez me dire à juste raison :

 

- Mais il existe bon nombre d’autres panneaux !

Certes mais ils sont américains ou chinois, correspondent à nos critères cannaweed, mais n’étant pas ou mal garanti sur notre continent, nous éviterons d’en parler faute de trouver un distributeur. Bien évidemment si le panneau propose une avancée ou évolution technologique, n’hésitez pas à en faire une présentation.

Avant de parler de ledgrow.eu pionnier dans la culture sous led . Nous allons aborder aujourd’hui le cas de la société VIPAR .



J’ai hésité à inclure viparled dans le comparatif, car il faut le dire leurs panneaux sont de la chinoiserie, oui mais voilà, l’ensemble est de bonne facture, les panneaux répondent à un cahier des charges précis, facilement reconnaissable part leurs couleurs blanches, mais surtout Vipar a été l’un des premiers constructeur à développer un spectre maison et à faire le parie d’inclure des leds blanches, parie qui s’est révélé, on le sait maintenant payant.

Series-BON_small.jpg

L’autre grand point fort de VIPAR est sa politique de prix très agressive même si l’achat se fait en £ et que les taux de change ne nous sont pas favorable, pour celui qui veut s’équiper en LED à moindre cout, Vipar est incontournable. La première génération de panneau a terminé a 0.7 euro le w ce qui est vraiment très bien.

Alors pour ce prix la, il ne faut pas de faire d’idée hein, on n’a pas des led oslon mais des leds 3w Epistar , ces dernières sont piloté a 500 ma (donc 2w, rectifiez moi si je dis des conneries), elles sont réunies en spot et coiffées d’une optique secondaire a 90° (a cause des pertes je suis pas un grand fan de ses lentilles mais soit … ) chaque spot est refroidi par un petit radiateur aluminium (voir photo), le renouvellement de l’air se faisant grâce à un ou plusieurs ( selon les modèles) ventilateurs de 120 mm, à noter que ces derniers sont plutôt bruyant , merci de prendre cela en considération surtout si vous devez mettre votre box dans une chambre.

B2X2-3_small.jpg

source CFC
IMG_1102.jpg

Pour conclure avec vipar, il est assez facile de comprendre la tactique de la maison, elle est simple :
Point numéro un, attendre que la concurrence dégaine avec les innovations, quitte à avoir une année de retard.
Point numéro deux, récupérer, adapter, stabiliser ces dernières (mon petit doigt me dit qu’une version multichip ne devrait plus tarder.)
Point numéro trois, profiter d’avancées rapides en matière de led pour « récupérer » la technologie A-1 et en casser le prix en rachetant aux fournisseurs chinois leurs invendus. Pour preuve, la boutique US de vipar, on voit bien à travers leurs multitudes de modèles qu’ils ont LGled et bien d’autres fournisseurs en chine.

Je finirai par vous mettre en garde sur la garantie, attention le renvoie du panneau au royaume unis reste à votre charge .

Pour finir, le beau jdc de Sky-weedeur :

Lien



Bonjour à tous, comme promis voici la présentation de ledgrow.eu a ne pas confondre avec ledgrow.fr qui est un simple revendeur de chinoiseries.

J’aurais surement du commencer mon topic par cette société, tant son fondateur est aussi précurseur qu’excentrique !

electric_marijuana_trimming_demonstration.jpg

Ce dernier arpente les expositions cannabiques en tenue napoléonienne,mais que cela ne tienne ! Rendons à Napoléon ce qui est à Napoléon !
Dans notre cas, il fut l’un des pionniers et précurseur de la culture sous led. La société étant basée en hollande, ce dernier n’hésite pas à tenir un journal de culture en ligne et ceux depuis plusieurs années à présent (le premier « panneau » ressemblant a une jolie guirlande de noël) Pour son journal, le procédé est toujours le même, des one bud tirées d’une plante mère afin d’obtenir une canapé très régulière (les premières leds ayants une pénétration très faible).
On obtient un des premiers journaux de culture du web à obtenir le g/w . Si vous avez l’occasion allez voir un peu le site, ce monsieur a, il faut le dire, la main verte !


Les panneaux :

En fait il y en a quatre un a 65 w, un a 80 w et enfin un de 56 w dédié aux plantes mères, et un dernier 100% inaudible

P1020384.jpg

Les leds utilisées à présent sur la dernière version du panneau sont de très bonnes factures, cree xbd et osram Lh-CPDP, elles sont montées chacune sur la structure aluminium dans les « paraboles/ réflecteurs » prévu à cet effet. Le panneau fonctionne en trois positions (plante mère, croissance ou floraison), le tout est refroidi par un petit ventilateur silencieux.

Le modèle 80 w est prévu pour une couverture de 50cmx60cm (le panneau étant rectangulaire), son prix (200 euros) est, à mon sens et vu la qualité globale du panneau, très doux ! Il est important de noter que le tarif est dégressif en fonction des quantités commandée.

P1020411kl.png

Conclusion :

Il m’est permis de rêver aujourd’hui ! (c’est moi qui écrit l’article je fais ce que je veux :P) Si j’étais testeur de panneau pour une revue ou un site spécialisé , je m’empresserai de tester ce petit panneau qui, qu’on le veuille ou non, est, un petit panneau DIY pour fainéant ou allergique au bricolage ! Faible consommation, led de qualités, un prix doux, et une garantie deux ans !

Que demandez de plus ? Un jdc sur cannaweed ?

JDC 1 (en cours)

JDC 2





Mise à jour du 04/03/14

Bonjour à tous, voila, nous avons fait en parti le tour des constructeurs Européens (si j’en oublie, n’hésitez pas à me MP), il me reste Grow Northern encore à voir, mais je suis pour le moment indécis, car même si ce constructeur ne propose qu’une version « revue » de l’appolo, il apporte quand même un atout non négligeable qui est celui de la customisation, en effet, avec un minimum de connaissance bricolistique , il est possible de changer drivers et autres moteurs de lumière.

Si je vous parle de ceci, ce n’est pas par hasard, certes la technologie led avance, mais il reste de grands progrès à faire :

- En ce qui concerne les leds, vers ou nous dirigeons-nous ? Le multichip (hydrogrowled) ? Des led 3 w plus efficace (isled plantphotonics) ? ou part’ on vers des leds 5w ? Voici quelques photos de panneaux américains qui ont l’air de cartonner outre atlantique, il m’est difficile de vous en faire la présentation, ces derniers n’étant pas ou peu vendu sur notre continent, mais c’est intéressant de voir leurs dernières innovations.

Sol1 de chez Hydrogrowled
Sol_1-1.png

- Parlons du spectre à présent, lui aussi se précise mais reste encore à définir, certains constructeurs confortent les blancs (area51) quand d’autre remettent au gout du jour les IR et le UV (floraled), une chose est sure, les panneaux binaire « bleu/rouge » sont bons pour la casse ! Enfin il serait bon que les constructeurs se mettent au « selective-switch » , ce qui permettra à l’utilisateur en fonction de ses besoins de passer d’un spectre à l’autre.


solarflare de chez California networking
51nwUyj0aYL.jpg

- Pour finir et c’est à mon sens ici, dans la structure même du panneau et dans sa « praticité » que les constructeurs doivent faire des efforts, le refroidissement du panneau ne doit plus passer par des nuisances sonores, des roulements à billes pour les ventilateurs et des radiateurs en aluminium devrait être la norme! L’utilisateur devra avoir la possibilité d’accéder lui-même et facilement à toutes les parties du panneau pour pouvoir le réparer si nécessaire (voir le growsun 5g), il devrait être intégré de base au panneau (n’est ce pas floraled …), un programmateur jour/nuit. Je suis sur qu’en se creusant la tête on pourrait trouver encore pleins de choses à changer, j’aurai personnellement de l’argent a investir, je réfléchirai même a une petite box urbaine avec tout intégré, (panneaux à particules, leds, ventilation silencieuse, programmateur etc … etc …).


E-shine 5g , les spots multichips sont démontables très facilement
659589938_903.JPG


J’aimerai conclure et terminer ce chapitre en parlant du DIY, j’espère que vous excuserez l’envolé lyrique qui va suivre, mais les LED horticoles vous doivent tout, oui vous ! Toi ! Derrière ton écran qui lit l’observateur que je suis, toi qui comme Metaltoots, Aterimma,Touriste, Skyweeder, Condensa et j'en oublie plein évidemment, vous construisez, étudiez, testez des panneaux DIY ; Ne nous leurrons pas, c’est vous qui faites avancer les choses, les constructeurs reprenant à leurs comptes vos idées, vos réussites, jusqu’au jour ou un grand constructeur comme Philips ou Osram ou autres annoncera « Qu’après des années de recherches » ils commercialisent « le » panneau led « révolutionnaire » ! Nous saurons bien que, in fine, vous en aurez dessiné les grandes lignes ! Bravo à vous !

Màj 17/03/14

Bonjour à tous et toutes,

Je m’étais refusé à présenter ces constructeurs un peu lointains, mais voilà , ces derniers étant distribués pas des commerçants/distributeurs peu scrupuleux (pour certains) et les interrogations redondantes fleurissants sur le topic, je me suis décidé ce matin à essayer de lever le voile sur ces deux constructeurs :

Lgled solutions et Cidlyled .

Série des "powerFK" 2 ème génération chez LGledsolutions
lgled.jpg

Fonctionnant à peu près sur le même principe du fournisseur/distributeur, j’ai décidé de grouper ma présentation.

Ces deux constructeurs donc, sont à l’origine de nombreux modèles , dont les « fameux » apollo et le « power Fk » ( délicieux nom, j’en ricane encore), ils construisent ces modèles pour différents revendeurs à travers le monde, ces derniers sont concentrés , n’ayons pas peur de le dire, sur e**y, ou à travers de nombreux websites de distribution ( que je ne citerai pas), voir même vendus par certains growshop peu regardant.

Le système Apollo le plus connu et surement le plus acheté
cidly.jpg



Le principe est simple, le distributeur choisi son spectre ou le « spectre maison constructeur », il commande des panneaux en grosse quantité pour faire baisser le prix via des sites import comme alibaba, il apporte une « garantie », parfois même pose un autocollant ( c’est incroyable ! ) et fini par revendre le panneau 5 à 10 fois le prix (non, non je n’exagère pas) et alors ce qui est formidable, c’est que le prix est proportionnel à l’efficacité du panneau , nous pouvons donc voir pour des panneaux de 200w (même pas sure que se soit la consommation réelle), des argumentaires commerciaux sur-réaliste, avec, par exemple, une efficacité proche d’une HPS 1000 w !! On ne le rappellera jamais assez , ne croyez pas ce genre d’arguments , ils sont fantaisistes !

Que valent vraiment ces panneaux ? certains distributeurs jouent-ils le jeu ?

J’ai démarré cette mise à jour du topic par les ombres (grosses ?) au tableau, mais tout n’est pas noir non plus, certains distributeurs jouent le jeu , tel que le seedeur « Dutch Passion » avec son « apollo » , ou Grownothern qui lui permet une customisation via de nouveaux « moteurs de lumière ». Mais ne perdez pas de vue que tous les apollos ne se valent pas, certains distributeurs mettent des led oranges , d’autres des leds vertes (oui oui vous avez bien lu), c’est la fêtes des leds 3w , 5w , parfois on voit des panneaux avec des ratios trop important en led bleu , bref vous l’aurez compris la prudence s’impose .

Exemple d'un panneau apollo , modifié par un bon distributeur et en plus customisable
gn-ms0004-bluebat8.jpg

module de lumière rebel pour apollo Northern , il faudra quand même compter 100£ le module ...
rebel-module.jpg

Autre argument des plus importants (et je parle en connaissance de cause j’ai eu un power fk) ! Le bruit ! N’oubliez pas que, pour tirer les prix toujours plus bas les ventilateurs sont tout sauf silencieux, et il faudra bien intégrer ce facteur ( A moi aussi le vendeur m’avait promis que le panneau serait silencieux, pourtant … ) , enfin nos amies les leds ont besoin d’être aussi refroidi par des radiateurs aluminiums, il ne faut pas hésiter à demander une photo de l’intérieur du panneau , dans mon cas, LgLED (ne pas confondre avec le constructeur de télévisions hein ..) n’a pas trouvé nécessaire d’en mettre … Je doute que les 10 ans de vie annoncés soit réels…

Vous l’aurez compris, je suis assez dure avec Cidlyled et Lgled , mais comme vous aurez pu le constater c’est pas vraiment après eux que j’en ai (même si à la base leurs produits sont de qualité médiocre), mais plutôt vers les distributeurs qui nous mettent finalement en plein milieu d’un labyrinthe d’une technologie encore non maitrisée ! Je me permet de faire une sérieuse comparaison et de vous parler d’un temps « que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre », à l’époque des pc fujitsu et packardbell s’opposaient aux pc’s « sur mesure » , ils partageaient tous les même systèmes d’exploitations buggés (95 ,98 ,me) mais certains s’en sortaient bien mieux que d’autres, je vous laisse deviner lesquels …

 

Exemple de Jdc .

 

JDC1

  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yop!

Bonne idée ce petit comparo, ça peut donner des idées à certains pour leur future liste de Noël ^_^

Par contre c'est toujours le même problème on ne compare que les caractéristiques techniques, jamais in situ. Ce qui est la grande limite de l'exercice.

 

Pour mettre mon grain de sel, si j'avais du m'équiper d'un panneau tout fait, mon choix aurait clairement penché sur un SGS de chez Area51. Le seul point noir est de le faire importer depuis les USA. Pour le SAV ça peut aussi poser problème mais vu que le panneau est de conception à moitié "artisanale" (DIY amélioré), il est réparable relativement facilement normalement. Et évolutif.

 

Ce qui est assez étonnant sur le marché des panneaux leds, c'est que pour l'instant le choix de la meilleure qualité implique un montage fait maison.

Les panneaux commerciaux ne sont pour l'instant pas équipés des meilleures diodes accessibles sur le marché et c'est bien dommage.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah
Ce qui est assez étonnant sur le marché des panneaux leds, c'est que pour l'instant le choix de la meilleure qualité implique un montage fait maison.

 

Bonsoir Metaltoots,

 

Plantphotonics et Isled pour rester en Europe proposent des leds de très bonnes qualités, en carte DIY , ou montées, comme je vais l'aborder dans mes post futures.

 

D'autres constructeurs comme Hydrogrowled par exemple propose du multichip, que l'on utilise fort peu encore en DIY, on ne sait pas trop comment ca va évoluer et c'est pour cela que j'essaye de joindre tant que je peux un jdc d'ici ou d'ailleurs.

 

Il est à noté que de tres bons résultats sont obtenus avec des panneaux utilisant des leds de 4 ème générations

 

Quand a Area51 ils parient sur un spectre différent ,la aussi, nous aurons l'occasion d'en débattre.

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Par expérience, et après avoir parcouru nombre de topic sur le sujet en France et à l’étranger, je vous demanderai afin de garder une ambiance conviviale d’éviter de venir troller et d’emmener le débat vers un match « HPS VS LED » , ce n’est pas le sujet de ce topic.

 

Même s'il n'y a pas guerre, une comparaison avec les autres systèmes va être inévitable. Ne serait-ce que pour une question de rentabilité de la chose. Car s'il n'y a pas un grain très important niveau consommation électrique, rentabiliser l’investissement risque d'être compliqué.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah
Même s'il n'y a pas guerre, une comparaison avec les autres systèmes va être inévitable. Ne serait-ce que pour une question de rentabilité de la chose. Car s'il n'y a pas un grain très important niveau consommation électrique, rentabiliser l’investissement risque d'être compliqué.

 

Bonsoir Touriste,

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la comparaison est inévitable, mais j'espère qu'elle sera argumentée, et non par phrases postées à l'emporte pièce comme j'ai pu le voir très souvent :) , pour finir le topic a pour but de comparer les panneaux entre eux, pas de lancer un débat pour ou contre les leds .

 

Cannabiquement .

 

Zach'

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah
ok zach

je suis désolé je poste plus pour ne rien dir

 

Je me suis mal fait comprendre, je pense, le débat sur ce topic est ouvert ya pas de soucis :), en plus j'admire sincèrement le travail que tu fais qui est intelligent, passionnant et qui va inspirer plus d'une personne.

 

Je n'ai pas toutes tes compétences électroniques et manuelles, du coup, moi qui cultive sous led,je me rabat sur des panneaux tout fait, tout simplement, du coup je m'y intéresse et souhaite faire partager mon expérience et toutes les informations que j'ai obtenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a quand meme un gain niveau conso(pour de petit espace)

une hps à un rendement max de 25%, une simple led epistar l egale, mais avec un spectre plus adapté

 

Ben ça se calcule. Par exemple, prenons une box de flo de taille standard de 1m2 qui tourne non stop en 12h. Cela s'équipe normalement avec une HPS 400W. Si tu équipe cette même box avec des panneaux isled, en suivant les précos du fabriquant, il faut 4 panneaux 4 sources 7 leds.

 

Maintenant, calculons. Le placard équipé en leds va consommer 63W X 4, tandis que celui équipé en HPS va lui consommer 440W. Ramené à l'année, cela donne des consommations respectives de 1100 KWh et 1900 KWh. Donc une économie de 800KWh par ans soit dans les 100€ par ans.

 

Si l'on estime que la durée de vie du panneau est de 5 ans, pour que cela soit financièrement rentable, il ne faudrait pas que le surcoût du panneau de leds excède les 500€. Or l'installation isled va coûter dans les 1000€, alors qu'un équipement HPS haut de gamme avec 3 ampoules revient à 350€. Dans ces conditions, le choix isled avec ces hypothèses (qui je le pense sont assez justes), est plus onéreux.

 

Après, le choix ne se limite pas forcément au coût. Sur une autre dimension 50x50 par exemple, l'avantage financier ne sera pas forcement dans le même camp : on éclairerait probablement avec une 150W et le gain de consommation serait dans les 300/400€... Donc largement de quoi se rembourser le panneau...

 

@++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

des promesses complètements fantaisistes annoncées par des constructeurs et distributeurs peu scrupuleux

 

De toute évidence, la pratique n'est pas révolue, même plantphotonics qui je pense est un fabriquant haut de gamme sérieux, ne peut s'empêcher d'annoncer des chiffres délirants. Je trouve cela extrêmement dommage.

 

Plus personnellement, je me suis procuré un de ces panneaux que je testerai sur CNW, si tout va bien, à partir du mois de décembre.

 

Quel modèle exactement ?

 

@++

Modifié par T0uriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah
De toute évidence, la pratique n'est pas révolue, même plantphotonics qui je pense est un fabriquant haut de gamme sérieux, ne peut s'empêcher d'annoncer des chiffres délirants. Je trouve cela extrêmement dommage.

 

Oui c'est décevant , sirènes du marketing quand tu nous tiens ... Plantphotonics, reste à mon sens, un, si ce n'est, le "meilleur fabriquant Européen". J'ai d'ailleurs longtemps hésité... Pour mon prochain jdc , même si a l'évidence, in fine, je testerai les deux .

 

Plus personnellement, je me suis procuré un de ces panneaux que je testerai sur CNW, si tout va bien, à partir du mois de décembre.

 

J'ai pris le 4 feux en promo :) , je lancerai donc la partie 2 de mon jdc dans un 40x40

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui c'est décevant , sirènes du marketing quand tu nous tiens ... Plantphotonics, reste à mon sens, un, si ce n'est, le "meilleur fabriquant Européen". J'ai d'ailleurs longtemps hésité... Pour mon prochain jdc , même si a l'évidence, in fine, je testerai les deux .

 

Moi aussi, je pense que leurs panneaux sont très bons, et le prix est à mon sens justifié par la qualité des composants utilisé. Mais le coup du panneau 90W éclairant une petite tente de 60 mais équivalent à plus de 300W HPS ne passe pas...

 

C'est rédhibitoire, même si je comprends que les fabriquant forcent sur le gain énergétique étant donné que c'est l'un des arguments principaux, mais à ce point, j'ai un peu l'impression qu'on essai de me lubrifier...

 

La dessus, j'ai l'impression que floraled est plus honnête, mais niveau tarif je les trouve un peu excessifs...

 

J'ai pris le 4 feux en promo :) , je lancerai donc la partie 2 de mon jdc dans un 40x40

 

Il me fait bien de l’œil celui là... Mais uniquement pour une box 60x60 PM/Boutures. Je pense suivre ton jdc, si jamais tu fais plus de 100g, je pense que je tenterais un petit run avec ce panneau ou son successeur, si tu fait entre 180 et 200g, alors je jettes mon HPS... Après, je ne connais pas ton niveau "horticole", et ça influe quand même énormément sur le résultat.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah
Moi aussi, je pense que leurs panneaux sont très bons, et le prix est à mon sens justifié par la qualité des composants utilisé. Mais le coup du panneau 90W éclairant une petite tente de 60 mais équivalent à plus de 300W HPS ne passe pas...

 

Je vais bientôt vous présenter PP et par la même occasion tous les jdc que j'ai trouvé et qui vont avec, dont un qui semble bien prometteur sur cnw .

 

La dessus, j'ai l'impression que floraled est plus honnête, mais niveau tarif je les trouve un peu excessifs...

 

Je partage ton opinion pour floraled aussi , et là j'ai fait un jdc et j'ai eu des échanges avec eux donc je peut en parler, ce que je peux dire c'est qu'ils sont loin d'avoir son expertise (sous entendu de PP) mais çà aussi j'en parlerai dans ma présentation floraled .

 

Je pense suivre ton jdc, si jamais tu fais plus de 100g, je pense que je tenterais un petit run avec ce panneau ou son successeur, si tu fait entre 180 et 200g, alors je jettes mon HPS...

 

Plus de 100g dans une box de 40x40 ca va être très difficile la perso je vise le 0.7g/w

 

Pour mon niveau horticole , je te conseille mes trois jdc lol :) ( ils sont dans la signature)

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je partage ton opinion pour floraled aussi , et là j'ai fait un jdc et j'ai eu des échanges avec eux donc je peut en parler, ce que je peux dire c'est qu'ils sont loin d'avoir son expertise (sous entendu de PP) mais çà aussi j'en parlerai dans ma présentation floraled .

 

Comme dit, je ne remet pas en cause l'expertise de PP, seulement leur ligne marketing qui horripile. J'ai horreur d'être pris pour un jambon...

 

Plus de 100g dans une box de 40x40 ca va être très difficile la perso je vise le 0.7g/w

 

J'ai pas pris les chiffres par hasards... Le chiffre le plus haut correspond à ce que j'attends produire dans 50x50, quand je fais moins, je suis un peu déçu. J'aimerais bien consommer moins d'électricité, mais pas produire moins... De plus, je pense que c'est pas encore parfait, en améliorant encore un peu la taille et le travail de la plante, je pense pouvoir encore gagner 15/20%.

 

Pour mon niveau horticole , je te conseille mes trois jdc lol :) ( ils sont dans la signature)

 

Je vais aller voir, je sens que je vais avoir de la lecture...

 

Edit : ton premier JDC est bien ta première culture indoor ?

 

@++

Modifié par T0uriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Je rejoins l'avis de Metal Toots, au prix ou on paye les panneaux haut de gamme, ils pourraient au moins s'equiper de Leds qui en valent la peine.

 

PlantPhotonics utilise les SSL80, c'est bien, pour les hyper red, mais pour les blanches et les red il y a beaucoup mieux

Isled, je ne sais pas si ils ont sortit leurs nouvelles cartes mais les anciennes, surtout avec leurs bins 2T ont un rendement bien bas pour le prix (en revanche je crois que leurs XT-E sont pas mal)

Area 51, ils ont un spectre vraiment sympa, mais les XP-G de bin inconnu, c'est peut etre meilleur que des SSL80 mais ca casse pas des briques non plus

 

Je prefere payer 5eu le watt avec des Top Leds plutot que 4eu le watt avec du "fake" haut de gamme

C'est bien beau d'avoir des cree ou des osram mais la plupart des leds utilisées par les constructeurs ne sont pas si extraordinaires par rapport à des epistar 1w

 

Et par rapport à Isled, ils vendent des panneaux qui doivent avoir en gros le rendement énergétique d'une bonne HPS

et à ce niveau là, même avec un bon spectre je ne pense pas que 100w pour 60x60 soit une bonne idée

J'y mettrais 150w personnellement

Mais je sais bien que de vendre un panneau 100w qui couvre 0.36m² ca donne l'impression d'economiser beaucoup

 

Bref c'est sympa d'avoir fait ce post, on entends pas beaucoup parler des Leds en ce moment sur CW

 

J'ai pas trop le temps de débattre en ce moment mais je passerais de ttemps en temps ^^

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour mon niveau horticole , je te conseille mes trois jdc lol :) ( ils sont dans la signature)

 

J'ai fais un tour rapide sur tes jdcs. Tu es effectivement novice, mais consciencieux. Tes objectifs me semblent un peu faibles, si le panneau est à la hauteur, vise plutôt le 70g dans ta box. Penches toi plus sur la plante en elle même.

 

Si je le peux, je suivrais ton prochain jdc et essaierai de t'aider.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah
J'ai fais un tour rapide sur tes jdcs. Tu es effectivement novice, mais consciencieux. Tes objectifs me semblent un peu faibles, si le panneau est à la hauteur, vise plutôt le 70g dans ta box. Penches toi plus sur la plante en elle même.

 

Si je le peux, je suivrais ton prochain jdc et essaierai de t'aider.

 

Bonsoir Touriste :)

 

Avec grand plaisir , dans du 40x40 avec 100/120w de consommation totale , je préfère pas m'attendre à grand chose et avoir peut-être une belle surprise.

 

Penches toi plus sur la plante en elle même.

 

Tu as raison, j'ai toujours plus focaliser sur le panneau, mais je garde l’œil tout de même bien ouvert, avant de commencer la cannabiculture, ma première mission avant de me lancer, à était de garder en vie des bonsaïs ficus pendant 1 an :), très bonne école ...

 

Je sais pas encore si je vais me lancer dans un scrog ou des one bud , à voir . En tout cas tes conseils seront les bien venus car je manque encore de technique et de connaissances.

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Ma dernière culture commence à dater, et voulant me refaire la main verte, je compte repartir sur des leds que j'avais déjà testées il y a un an.

 

Ce topic est une très bonne idée parce que j'ai tout de même l'impression que les choses n'évoluent pas des masses dans le domaine de l'éclairage à leds.

 

De mon côté, je mets ma pierre à l'édifice en vous indiquant un lien vers une marque que je ne connaissais pas :

 

https://www.bionicled.com

 

Je ne sais pas encore ce que ça vaut, mais les produits ont l'air très intéressant !

 

J'ai leur ai envoyé un mail pour avoir plus de détails, je vous tiendrai au courant.

 

Leurs panneaux ont l'air d'être du même genre que ceux d'HydroGrowLed : https://www.hydrogrow...Lights-C59.aspx

Modifié par GodFella
Lien à poster
Partager sur d’autres sites