[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Invité shitral

donc valable en croissance mais pour la flo autant viser plus haut! merci pour vos precieuse intervention, Mabo ton lien est une mine d'or, j'en ai pour l'hiver a potasser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros c'est ca mais je vais détailler pour éviter de colporter cette rumeur que les Leds ne sont bonnes qu'en croissance xD

 

Ce panneau fera probablement une jolie floraison, mais la récolte ne sera pas forcément plus grosse qu'avec une HPS

en revanche la croissance sous ce genre de panneau se fait bien mieux que sous CFL cool white ou néons

 

donc il y a un "gain" en croissance mais pas forcément en floraison, bien que cette floraison s'effectue sans problèmes

Quand on dépense autant pour une lampe il faut qu'on y gagne quelque chose

donc si tu vise un gain au niveau de la floraison c'est pas vraiment la peine je pense

en revanche si tu vise un gain au niveau du coté "pratique" et de la croissance

alors là ca peut être intéréssant

 

Ce n'est que mon opinion mais je pense que si tu veux vraiment en avoir pour ton argent en floraison il faut viser des leds qui ont un bon rendement énergétique ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai acheté ce panneau et lancé une culture, je vais poster très bientôt un JDC pour que nous ayons une idée des performances de ce panneau ;)

 

En tout cas, pour le moment, je peux vous dire que la qualité de fabrication est irréprochable, c'est un bel engin. Les LEDS ont l'air puissantes, impossible de regarder la lampe pour moi.

 

L'offre me semblait vraiment intéressante et mon espace de culture adapté 60X60.

 

Je vous donnerais des nouvelles ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

Bonjour,

 

j'ai la possibilité d'acheter ce panneau 500w à moins de 200 euros, neuf garantie 2 ans.

 

Que pensez-vous de ce panneau ? la qualité ? quelqu'un l'a-t-il déja testé ?

 

500W Led Grow Light Panel Indoor UFO Hydroponic System

 

131120011029812708.jpg

 

Ou alors ce panneau 450w a moins de 150euros, garantie 5 ans

 

450W 150PCS 3W LED Chips Full Spectrum 10bands LED Grow Light With Key Features

 

131120011712990333.jpg

 

10 bands full spectrum : Blue: 430-440nm, 450-460nm, 460-475nm ; Red: 620-630nm, 650-660nm ; IR 730nm ; White 3500K 6500K .

 

Supplement sunlight, especially in winter months when daylight hours are short. .

increase the length of the "day" in order to trigger specific growth and flowering and help plants grow quicker , decrease growth circle .

 

Warm to touch -- won't burn plant . No high wattage cooling systems needed , 50%-70% savings in energy costs

Worldwide Voltage: AC85~265V.

LED: 150PCS Bridgelux High power 3W LED .

Lifespan: 60000-100000 hours .

 

Je trouve les prix très intéressants mais je me demande si la qualité est au rendez-vous, donc si vous avez testé ces panneaux ou si vous avez des infos je suis preneur ! merci !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ça y est, je me suis lancé et c'est par ici

 

J'espère que vous pourrez m'aider à réussir ce projet

 

Salut, je pensais que tu allais acheter le grow northern, le rapport qualité/prix aurait été bien meilleur à mon avis

tu es le premier a lancer un JDC avec le panneau de chez DP et je pense que ca va en intérésser plus d'un en tout cas

Bonjour,

 

j'ai la possibilité d'acheter ce panneau 500w à moins de 200 euros, neuf garantie 2 ans.

 

Que pensez-vous de ce panneau ? la qualité ? quelqu'un l'a-t-il déja testé ?

 

500W Led Grow Light Panel Indoor UFO Hydroponic System

 

131120011029812708.jpg

 

Ou alors ce panneau 450w a moins de 150euros, garantie 5 ans

 

450W 150PCS 3W LED Chips Full Spectrum 10bands LED Grow Light With Key Features

 

131120011712990333.jpg

 

10 bands full spectrum : Blue: 430-440nm, 450-460nm, 460-475nm ; Red: 620-630nm, 650-660nm ; IR 730nm ; White 3500K 6500K .

 

Supplement sunlight, especially in winter months when daylight hours are short. .

increase the length of the "day" in order to trigger specific growth and flowering and help plants grow quicker , decrease growth circle .

 

Warm to touch -- won't burn plant . No high wattage cooling systems needed , 50%-70% savings in energy costs

Worldwide Voltage: AC85~265V.

LED: 150PCS Bridgelux High power 3W LED .

Lifespan: 60000-100000 hours .

 

Je trouve les prix très intéressants mais je me demande si la qualité est au rendez-vous, donc si vous avez testé ces panneaux ou si vous avez des infos je suis preneur ! merci !

 

A+

 

Salut peu importe, les panneaux que tu nous montre sont , a mon avis de belles arnaques comme on en voit souvent dans le monde des Leds,

tu pourrais nous dire quelles sont tes motivations pour acheter un panneau à led et quelle est la configuration de ton install?

Ca pourrait nous aider à t'indiquer quelque chose de plus correct

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sky,

 

Concernant le panneau DP, j'ai échangé avec Grow Northern avant et ils seront OK pour me vendre les modules REBEL (adaptables, puisque le même panneau) si ma première session ne me satisfait pas en rendement. Et en faisant mes calculs, il me revenait meilleur marché d'aller le prendre chez DP.

 

Voilà, tu sais tout ;-)

 

N'hésites pas à passer sur mon JDC j'en serais très honnoré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le panneau DP, j'ai échangé avec Grow Northern avant et ils seront OK pour me vendre les modules REBEL (adaptables, puisque le même panneau) si ma première session ne me satisfait pas en rendement. Et en faisant mes calculs, il me revenait meilleur marché d'aller le prendre chez DP.

 

Je ne connais pas les bins des rebel utilisées par GN ni le spectre, mais il se pourrait bien qu'un panneau équipé de luxeon envoie 1.5 à 2x plus de lumière qu'un panneau cheap monté avec des epistar 3w

donc d'un point de vue purement financier, le panneau de DP n'est pas forcément la meilleure option si on prend en compte le prix par rapport à la puissance lumineuse

mais ca reste à voir

 

Je compte bien passer sur ton JDC, d'autant plus que ton panneau est assez similaire au mien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

re salut

 

Salut peu importe, les panneaux que tu nous montre sont , a mon avis de belles arnaques comme on en voit souvent dans le monde des Leds,

tu pourrais nous dire quelles sont tes motivations pour acheter un panneau à led et quelle est la configuration de ton install?

Ca pourrait nous aider à t'indiquer quelque chose de plus correct

 

quels sont tes critères pour définir d'une "arnaque comme on en voit souvent" ? la qualité des leds, par rapport aux lumens ? intensité lumineuse ? il y at-il des marques fiables et "approuvées" ? si c'est une arnaque, quelles seraient les différences avec un panneau de bonne qualité ?

 

sinon, je compte tester un panneau d'environ 450 à 500w dans une box 80x80x160cm, en terre, j'adapterais l'extra selon chaleur. ma motivation étant d'une part de tester ces fameuses leds 'donc espace réduit pour commencer), surtout pour un control de climat plus simple et enlever cette "agression de chaleur" de la hps, mon but n'est pas le rendement (un peu quand même ! ) mais surtout un meilleur controle du climat)

 

j'attend vos recommandations et conseils, c'est vrai que l'écart de prix entre d'autres marques de même puissance me fait douter de la qualité de ceux-ci car un tel écart de prix s'explique forcément et somme toute pas très rassurant.

 

cho +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ca va être long de te répondre xD

 

alors pour commencer un panneau unique de 400 ou 500w je te le deconseille fortement,

premièrement les panneaux de cette puissance, parmi les constructeurs valables, je ne crois pas qu'il y en ait

deuxièmement, d'un point de vue de la répartition lumineuse, deux ou quatre panneaux sont préférables

 

ensuite, tu as beaucoup de choix pour ce qui est des panneaux à led

ormis le fait que tu recherches une mielleure gestion du climat,

je dirais qu'il y a deux situations:

-tu cherches un gain en consommation électrique assuré, pour cela il te faut un panneau haut de gamme avec un bon rendement énergétique et ca coute un max, je dirais 1200-1600euros pour 400w ( en esperant un gain entre 50 et 100w)

-tu n'as pas envie d'investir une telle somme, tu peux acheter un panneau qui a un rendement énergétique proche de celui d'une hps et tu compte sur le spectre pour améliorer ton rendement et ta qualité (dans ce cas il faut vraiment bien choisir le spectre) ca devrait couter environ 500-800euros

 

à noter que les je ne compte pas les possibilités en homemade dans les prix, le fait maison coute deux fois moins cher

 

Dans les deux cas, vue que tu applique une grosse puissance lumineuse par rapport à ta surface il faut faire très attention au spectre lumineux

Un spectre uniquement rouge et bleu serait contre productif

premièrement tu risque la chlorose apicale si tu ne fais pas attention,

deuxièmement, lorsque le flux de photons rouge et bleu est à saturation il est intéréssant d'avoir une certaine quantité de vert-jaune afin d'optimiser l'absorption lumineuse, de plus ca améliorera la pénétration lumineuse (ca évitera de trop te changer de la HPS), donc il est intéréssant de choisir un panneau contenant un certain nombre de leds vertes ou blanches

 

 

Maintenant parlons des arnaques :lol: :lol:

 

premier point: la consommation affichée n'est pas toujours la consommation réelle

un panneau de 100x3w consomme environ 150-200w

les leds sont appelées 3w car c'est la puissance maximum qu'elles peuvent délivrer si on les alimente en 1A généralement

mais d'habitude elles sont alimentées en 700mA donc 1.5-1.7w pour les rouges et 2-2.2w pour les bleues et blanches

 

deuxième point: la gestion de la chaleur est très importante

un panneau equipé de dissipateurs thermiques et de ventilateurs sera généralement plus efficace qu'un panneau equipé de l'un ou de l'autre uniquement

la taille des dissipateurs et le débit des ventilateurs est important bien sur

les leds rouges en particulier sont très sensibles à la chaleur , une mauvais gestion thermique peut faire diminuer dramaticallement l'efficacité

 

-troisième point le rendement énergétique

l'efficacité d'une source de lumière, dans l'horticulture est jugée par rapport à un rendement énergétique (énergie transformée en lumière par rapport à l'energie consommée) ou un flux de photons

les lumens ne sont utiles qu'en eclairage civil etant donné qu'ils dépendent de la perception de l'oeil humain

exemple:

1w de vert 555nm: 683lm 1w de rouge 660nm: 38lm

 

il faut savoir que les Leds ont des rendements énergétiques qui peuvent varier a peu près entre 10% et 50%

un panneau bas de gamme aura probablement des leds dont le rendement est situé entre 15 et 25%

tandis qu'un panneau haut de gamme sera plutot vers les 30-40%

en Homemade on peut atteindre les 50%

la différence de puissance lumineuse peut donc varier du simple au double très rapidement

 

dernier point: les alimentations

comme un ballast, les drivers qui alimentent les Leds peuvent être de différente qualité, ils ont eux aussi un rendement propre ainsi que diverses sécurités selon la qualité

 

 

Bon ca fait pas mal de lecture :roll:

j'ai peut être dit des conneries donc si quelqu'un a des doutes sur ce que j'ai écris n'hesitez pas à me reprendre

 

pour ce qui est des marques fiables ou pas, j'ai mon avis là dessus mais je ne vais pas m'etendre (si ce n'est que mon choix se porterait sur un sgs160 d'area51)

si tu veux qu'on parle en mp pas de souci

 

Peace

 

EDIT je pense que 300w seraient amplement suffisants dans 80x80, il suffit de voir ce qu'a fait MT avec 170w (je pense quand même que 170w c'est trop peu mais après chacun sa facon de faire):

https://www.cannaweed...e/page__st__100

Modifié par sky-weedeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

 

sinon, je compte tester un panneau d'environ 450 à 500w dans une box 80x80x160cm, en terre, j'adapterais l'extra selon chaleur. ma motivation étant d'une part de tester ces fameuses leds 'donc espace réduit pour commencer), surtout pour un control de climat plus simple et enlever cette "agression de chaleur" de la hps, mon but n'est pas le rendement (un peu quand même ! ) mais surtout un meilleur controle du climat)

 

Yop

400-500W pour une telle surface, c'est à mon avis beaucoup trop! Après faut voir de quels Watts on parle : est-ce que ce sont les watts maximums théoriques jamais atteinds? Ce qui est un peu la spécialité des annonces publicitaires de la plupart des panneaux du commerce... Ou les watts réellement consommés? Seuls ces derniers ont une réelle importance...

 

Donc en watts réellement consommés, selon la qualité des leds, je partirai plus sur du 200W plus ou moins. 250W max.

Pas de choix à te proposer car il y a une notion de budget qui rentre ne ligne de compte et que je ne maitrise pas cet aspect...

 

pour ce qui est des marques fiables ou pas, j'ai mon avis là dessus mais je ne vais pas m'etendre (si ce n'est que mon choix se porterait sur un sgs160 d'area51)

si tu veux qu'on parle en mp pas de souci

Yop le Sky!

Transition idéale pour parler du nouveau panneau de chez A51 qui est sur le point de sortir, 100% Warm White :

https://a51led.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=65&products_id=181

 

Un peu étonné qu'ils aient choisi une couleur de WW aussi "froide" 3750K mais ça me parait quand même pas mal!

 

 

EDIT je pense que 300w seraient amplement suffisants dans 80x80, il suffit de voir ce qu'a fait MT avec 170w (je pense quand même que 170w c'est trop peu mais après chacun sa facon de faire):

https://www.cannaweed...e/page__st__100

Je pense aussi que j'aurais pu monter à 200/250W (pas sur qu'aller au delà soit tellement productif) mais ça aurait changé radicalement mon architecture circuit-drivers-dissipation thermique!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop le Sky!

Transition idéale pour parler du nouveau panneau de chez A51 qui est sur le point de sortir, 100% Warm White :

https://a51led.com/st...products_id=181

 

Un peu étonné qu'ils aient choisi une couleur de WW aussi "froide" 3750K mais ça me parait quand même pas mal!

 

héhé salut Mt

j'ai vue ca en effet, avec des XT-E c'est pas trop mal mais encore une fois ils ont oublié de citer les bins hein :D

et c'est vrai que c'est assez froid comme température

je suis toujours sceptique quant à l'utilisation du warm white dans des panneaux à Leds (j'etais plus convaincu par le sgs160, NW+R me parait vraiment un bon compromis)

mais mon test le confirmera dans quelques mois :rolleyes:

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

re,

 

merci pour ta réponse très détaillé (je t'assure j'ai tout lu !!)

 

ok ok,

 

premier point, il vaut mieux plusieurs panneaux pour mieux répartir ... logique si on y réfléchi bien !

 

deuxième point,: la qualité est par définition plus chère ! meilleur refroidissement, choix du spectre, rendement énergétique, qualité des composants...

 

question: le prix est-il vraiment significateur de qualité ( dans le cas précis des panneaux leds), du coup tel ou tel marque est gage de qualité ? connaissez-vous des marques de panneaux leds qui semblent fiables et de qualité ?

 

ps: j'ai fait quelques comparatifs Lumens. effectivement quand je vois que le panneau 500w envoie 24550 Lm et que une ampoule hps 400w peu chère envoie 57200 Lm, je me dis que la différence est flagrante.

 

sympa à toi d'avoir rep ! cimer

 

A+

 

EDIT: en même temps je vois des panneaux 540w qui envoient 7950 Lm donc beaucoup moins !! donc je suppose que les lumens ne sont pas significatifs ???? peut etre alors comparer les Lux ?

Modifié par PeuImporte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

je suis toujours sceptique quant à l'utilisation du warm white dans des panneaux à Leds (j'etais plus convaincu par le sgs160, NW+R me parait vraiment un bon compromis)

re,

Habeeb de ICMag qui a fait des tests sur l'ensemble de la gamme XM-L, préconisait dans un de ses posts l'utilisation d'un spectre 100% WW avec de la WW XM-L2 à 3200K (celles que j'ai sur mon panneau) + WW XM-L 90 CRI à 2700K (tu les trouves sur led tech). Il ne précise pas selon quelle proportion, mais indique que c'est avec cette combinaison qu'il aurait obtenu les meilleurs résultats.

A voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ peuimporte

De rien ^^

 

Pour le prix en règle général c'est assez révélateur de la qualité je pense, mais gare aux exceptions comme floraled

les site francais en général vendent de la m***e très chère

 

J'aimerais bien te donner des marques valables mais il faudrait que tu me dises dans quelle catégorie tu te trouve pour réduire la liste

tu preferes un panneau cheap ou du haut de gamme?

 

@Mt

je préfere me fier à moi même (tu sais que je ne laisse rien au hasard xD)

surtout que je ne connais pas les conditions du test et les bins qu'il a choisit ainsi que les rouges qu'il a couplé avec les CW

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte
J'aimerais bien te donner des marques valables mais il faudrait que tu me dises dans quelle catégorie tu te trouve pour réduire la liste

tu preferes un panneau cheap ou du haut de gamme?

 

si tu peux me donner des marques de panneaux cheap et aussi du haut de gamme ce serait sympa, comme ca je comparerais moi même selon mes attentes mes moyens . thanx

 

edit; connais tu les fameux UFO 90 w ? quelle qualité ? mettre 4 UFO 90 dans un espace 80X80X160 parait bien ? excuse avec mes questions 'pouratnt je suis pas débutant) mais en Leds j'y connais rien !

 

+++

Modifié par PeuImporte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je dirais d'aller voir :

Isled

Plantphotonics

Vipar

Area51

E.shine

 

Il doit y en avoir d'autres mais tu pourra déja te faire une petite idée, après tu peux parcourir les divers sujets sur les leds tu trouveras probablement plus de noms

je suis plutot dans le DIY en ce moment donc je n'ai pas beaucoup de constructeurs en tête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites