[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Invité zachariah

Bonjour !

 

Nouveauté aujourd'hui chez floraled

 

post-749828-0-89366200-1387447646_thumb.jpg

 

le x85 , comme son nom l'indique, il consomme 85w , une multichip 40w + led 3w , enfin 3 modes végétatif, croissance, floraison.

 

Une console est vendu séparemment , au programme , gestion des cycles de lune , et variation des leds "Les systèmes peuvent gérer la variation du spectre automatique afin de simuler les différents cycles de la journée."

 

Donc à voir !

 

post-749828-0-19712900-1387447944.jpg

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les ledeux,

 

Sympa comme panneau chez floraled, mais bon il est plus adapté à l'aquariofilie.

 

Les cycles de lune et la variations des jours ne sont pas utile pour le cannabis.

 

A voir si le spectre lui est plus adapté à notre utilisation.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les ledeux,

 

Les cycles de lune et la variations des jours ne sont pas utile pour le cannabis.

 

A voir si le spectre lui est plus adapté à notre utilisation.

 

A++

 

Salut ^^

 

tu es sur que les variations de jour ne sont pas utiles?

Tu es d'accord que le 720-730nm est utile pour passer les phytochromes sous leur forme Pr

et le spectre solaire en fin de journée contient plus d'IR non?

Pour mois ca fait partie des variations de lumière du jour et je pense que ca peut être bénéfique

 

je pense d'ailleur que rien n'est laissé au hazard dans la réaction de nos plantes à la lumière et à la variation de plusieurs ratio de couleurs et qu'une variation de spectre bien étudiée peut être très intéréssante

 

d'ailleur il y a tellement de mécanisme inconnus dans ce domaine que je pense qu'il faut éviter d'être catégorique

 

 

et est-ce que vous pouvez m'expliquer ce que vous entendez par cycle de lune?

Merci

 

Peace

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le cannabis sativa L est une plante nyctipériodique absolue, c'est à dire "plante éffctuant son cycle en jour court, et aillant besoin d'une phase de nuit de minimum 8h pour effectuer leur floraison".

 

A ce titre, ces plantes sont très sensible au FarRed pour calculer le temps de nuit et l'induction de floraison. A contrario, cela implique qu'elles ne doivent pas être sensible à l'évolution du contenu en bleu dans la journée, effectué par les cryptochromes.

 

Ceci implique que la plante est très sensible au FarRed en tant que signal et en temps qu'effecteur, à partir de cette condition, il faut un FarRed 4 fois plus puissant qu'un 660 nm, on peut donc en déduire que l'effet variateur peut éfféctivement avoir un impact juste avant la phase de nuit, et juste après. Au conraire, un flash de FarRed au petit matin est néfaste car empèche les phytochromes de passer sous leur forme inactif (pour la floraison), mais aussi actif pour le captage de la lumière rouge.

 

Il faut voir que chez les plantes, différents acteurs percoivent la lumière, les récépteurs UV, les cryptochromes, les phytochromes, les phototropines, et lesrécépteurs caroténoïdiques. Plus que ces récépteurs, c'est la proportion de chacun d'entre eux qui détermine le type de plante et sa sensibilité aux stress.

 

Chez C. sativa, en croissance, les récépteurs UV ne sont pas présent (ou très peu), les cryptochromes sont sur-représenté, les phototropines sont en niveau basale tout comme les phytocrhomes. C'est pour cela qu'en croissance, un spectre rouge est néfaste et que les plantes dépérisssent. A l'inversse, en floraison, les chryptochromes diminuent (mais reste présent d'ou l'effet salade), mais les récépteurs UV se mettent en place, les phytochromes explosent, et les phototropines modifiebt leur sensibilité au spectre.

 

Enfin, je ne vous expose que mon avis, ni voyez aucune offense là dedans.

 

Les variations de l'éclairage lunaire est très important pour les arbres et les plantes aquatiques, très peu de plante terrestres y sont sensibles (comme les orchidée par exemple). le C. sativa y est totalement indiférent, car la lumière luniare ne contient ni FarRed, ni 660 en dose suffisante pour activer les phytochromes (pour autant, elle est sensible au cycle lunaire via la modification de la gravité).

 

Bien à vous.

Modifié par Condensa
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut condensa

 

 

Enfin, je ne vous expose que mon avis, ni voyez aucune offense là dedans.

 

 

Il n'y a rien d'offensant dans ce que tu dis :lol:

au contraire tu détiens des informations qui sont très compliqués à trouver, même après de longues recherches

D'ailleur je te remercie de partager tes connaissances avec nous ;-)

 

Donc d'après toi les seules variations quotidiennes auquelles le canna est réellement sensible ce sont celles du ratio R/FR

c'est bon à savoir ^^

mis à part le soir et le matin, une variation de ce ratio en millieu de journée ne pourrait pas avoir certains effets?

autres que le "shade avoidance syndrom" (la flemme de traduire :rolleyes: )

A ton avis quel serait l'effet d'une absence quasi totale de bleu en floraison?

 

 

A l'inversse en floraison, les chryptochrome diminue (mais reste présent d'ou l'effet salade), mais les récépteur UV se mettent en place, les phytochrome explosent, et les phototropines modifie leur sensibilité au spectre.

 

Tu pourrais me dire de quels récepteurs il s'agit pour l'UV?

Et de quelle facon la sensibilité au spectre des phototropines est modifié?

 

Désolé pour les questions mais ca m'intéresse :king:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le FarRed, comme je l'ai dis, il faut séparer le signal de l''effecteur. Le signal permet à la plante d'apprécier son environnement direct, alors que l'effecteur joue lui sur l'horloge circadienne et donc la mise en floraison et son induction. Ce qui différencie les deux sont d'une part la puissance de la radiation FarRed et d'autre part le ratio rouge/hyper rouge.

 

Apporter du FarRed en journée équivaux à jouer sur l'effet signal en modifiant la puissance du FarRed et du ratio R/HR au cours du jour, donc avec les cryptochromes actif (lumière bleu en journée). Il en résulte un comportement d'évitement de l'ombre (ou shade avoidence syndrom), ce qui va donc engendrer un accroissement des tiges en hauteurs, un allongement des pétiols entrainant de longue feuille, et un mécanisme de redressement des feuilles vers la source de lumière, au lieu de leur position parallèle au sol. Pour avoir un effet signal il faut un rapport HR/R de 4 (pour le cannabis) ce qui est donc totalement illusoire en led, il est donc beaucoup plus approrier d'attendre la phase de nuit pour flasher les plantes en FarRed (quleques minutes).

 

En résumé, le FarRed en éclairge artificiel est un très bon moyen de controler le temps de floraison, l'inensité de floraison, et le temps de jour maximal. En revanche en phase de jour il est délétère dès que le ratio HR/R dépasse 0.2.

 

Une abscence quasi total de bleu en floraison poserait quelques problème. D'ordre énergétique d'une part, le bleu est beaucoup plus énergétique que le rouge, mais ce problème peut être en partie résolu en augmenant la puissance de rouge. D'autre part, les cryptochromes régulant la production végétative, si ils ne sont pas stimulé, ne produiront alors que peu de masse végétative, peu de feuille d'ou un moins bonne captation de l'énergie, mais également moins de fleur car ce sont les bractées qui régulent le devellopement ou l'avortement de la fleur par la détéction du potentiel énergétique bleu. Et dernièr effet, c'est le bleu profond ou UV qui regule la production des trichômes et leur remplissage, sans bleu UV, peu de trichomes et peu de terpène.

 

C'est pourquoi, il faut toujours du bleu même si il est faible en floraison, il sert alors plus de signal que d'effecteur.

 

Pour les UV, ont parle de récpteurs UVRB8 qui sont dimérisés, puis sous UV la triptophane 285 aborbe le rayonnement et libère deux monomères capablent alors d'interagir avec les massagers secondaire COP1, et les dimers RUP1/RUP2. LA provitamine D semble également capable de recevoir les UV et de transmettre le signal. Leurs cibles sont les répresseurs de transcription TetR DBD. Mais sa devient un peu complexe à expliquer simplement.

 

Bien à vous.

Modifié par Condensa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Condensa , merci pour toutes tes explications , et les liens qui amènent à une compréhension de l’absorption et assimilation de la lumière par la plante , très intéressant de connaitre le pourquoi des ratios .

Pour ceux qui calculent l'économie d'énergie , n'oubliez pas les économies sur la ventilation et autres cool tubes .

Quand je repense à ce que l'on écrivait il y a environ 2 ans , sur ce même site , on peut dire que les choses évoluent favorablement , c'est de bonne augure .

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te remercie pour les précisions condensa ;-)

il va falloir que j'approfondisse un peu la chose

 

Pour ceux qui calculent l'économie d'énergie , n'oubliez pas les économies sur la ventilation et autres cool tubes .

 

Pour les cooltubes c'est compliqué, certains en utilisent et d'autres non, tout comme les lentilles pour les leds ou encore les vitres de protection

ca dépend des conditions et des panneaux

Pour la ventilation, il y a surement une économie mais est-ce qu'elle est quantifiable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des carences en connaissances de la lumière ,mais pour le climat ( température et humidité) et ses économies , tout est quantifiable , mais cela dépend des facteurs liés à l'envirronement du producteur , et même là , on peut "tricher" .

C'est mon métier .

ce que je trouve intéressant dans les leds , c'est surtout le peu d'énergie perdue sous forme de calories , et donc l'uniformisation de la température , et donc un réglage plus précis et constant des taux d'humidité

 

.

J'oubliais de remercier Zachariah pour son travail , merci beaucoup pour le partage des informations , les belles photos , et le suivi de tes articles .

Modifié par pascal.fr
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeurs

 

@Zach

Je peux sortir le spectre et le rendement des dernières cartes de flo ISled à 350 et 700mA (à 25°C)

C'est à titre indicatif étant donné la précision des données mais si tu veux je peux le publier

 

@Pascal

Comme tu dis ca dépend de l'environnement du cultivateur et c'est pour cela que c'est difficilement quantifiable

en tout cas on ne peux pas généraliser

 

Peace

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Coucou!

 

Publie pas de soucis :) , dis nous aussi ce que tu en pense , ce qui serait bien ca serait d'avoir un comparatif , par exemble avec ton vipar , tu as un capteur PAR ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Publie pas de soucis basic-smile.png.pagespeed.ce.kTBmvSlCAG.png , dis nous aussi ce que tu en pense , ce qui serait bien ca serait d'avoir un comparatif , par exemble avec ton vipar , tu as un capteur PAR ?

 

Yop

J'ai pas de capteur PAR mais je m'en procurerai un, j'acheterais un spectrophotomètre aussi

je te tiendrais au courant ;-) (c'est juste une question de budget)

 

 

Donc voila la carte 7Led de Isled

 

3 SSL80 Hyper red 3T

1 SSL80 Red JU

1 SSL80 Royal blue 2U

2 XTE WW R2

 

en bleu :700mA

en orange : 350mA

 

 

 

 

Cette carte est bien meilleure que la précédente c'est indéniable

Je trouve qu'il y a légèrement trop de bleu, mais après elle doit faire la croissance aussi donc ca reste un bon compromis

 

Cette carte coute 30euros et fait 13w à 700mA

ca fait 2.3 euros/w pour 37% de rendement

en DIY avec exactement le meme spectre et pour le même prix j'obtiens un rendement de 42%

 

Donc à voir si la différence de rendement se justifie par l'aspect pratique de ces cartes

Je pense que ca reste acceptable, comparé aux précedentes cartes, qui étaient vraiment trop cheres (je l'ai toujours dit)

 

à la limite je serais susceptible d'en acheter si j'en ai marre de souder mes Leds et de me prendre la tête pour la répartition lumineuse et le spectre (même si personnellement je préfère monter des COBs 2700K)

Donc voila pour mon avis c'est pas mal pour monter une install Led performante sans prise de tête

Modifié par sky-weedeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah
Cette carte est bien meilleure que la précédente c'est indéniable

Je trouve qu'il y a légèrement trop de bleu, mais après elle doit faire la croissance aussi donc ca reste un bon compromis

 

C'est effectivement la carte que j'ai enfin je crois :D , et je confirme en croissance ca marche très bien

 

ptite remarque, on voit plus les tofs du chapitre isled siff.gif.pagespeed.ce.Ir3skCmWVQ.gif

 

J'ai formaté mon pc mais je vais vous faire des photos de mon panneau.

 

edit :c'est fait :D

 

post-749828-0-46025700-1388768320_thumb.jpg

 

post-749828-0-63573200-1388768341_thumb.jpg

Modifié par zachariah
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai pas de capteur PAR mais je m'en procurerai un, j'acheterais un spectrophotomètre aussi

 

Tu comptes te lancer dans la production industrielle de panneau led ? Car, pour un particulier, c'est un sacré investissement...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Un collègue cannaweedeur m'a filé ce lien:

https://store.publiclab.org/products/desktop-spectrometry-kit

 

je pense que la précision est acceptable pour l'utilisation que je peux en avoir

et le prix est franchement abordable

 

Pour 40€, achète plutôt des graines, elles seront un bien meilleur instrument de mesure que ce gadget...

 

C'est tout le problème des instruments de mesures, il sont hors de prix, car ils doivent être précis, fiables, étalonnés et sont produits en faibles quantités... Comme on ne peut se baser sur une mesure fausse, mieux vaut se passer d'un instrument peu fiable.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites