[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Plop,

 

 

 

Pour 40€, achète plutôt des graines, elles seront un bien meilleur instrument de mesure que ce gadget...

 

C'est tout le problème des instruments de mesures, il sont hors de prix, car ils doivent être précis, fiables, étalonnés et sont produits en faibles quantités... Comme on ne peut se baser sur une mesure fausse, mieux vaut se passer d'un instrument peu fiable.

 

@++

 

Je comprend

mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès, je n'ai pas besoin d'une précision chirurgicale

ce spectro est peut être de mauvais qualité, mais peut etre que je pourrais trouver quelque chose de convenable aux alentours de 100 euros

 

C'est pareil pour le PAR mètre, la plupart des gens en achètent un bas de gamme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je pense le plus grand mal des appareils de mesures bas de gamme, il n'y a aucune garantie quand à la justesse de la mesure... Et une mesure fausse ne sert a rien. Ce n'est pas qu'une question de précision, mais de fiabilité : tu peux avoir un appareil précis au 100eme donnant des mesures fausses et un précis au 10eme donnant des mesures justes... Et le plus précis n'est pas forcement le plus chers, il est très courant qu'un gadget annonce une précision supérieure au début de gamme des vrais appareils.

 

Même un appareil haut de gamme, mal calibré ou qui ne tiens plus la mesure (ou son calibre (cela arrive)) ne sert à rien.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop Touriste

 

Il faudrait en effet que je me renseigne sur les marques à éviter et autres

après c'est plutot simple à calibrer, il suffit de se caler sur des bandes connues et stables type mercure dans une cfl

 

je vais approfondir mes recherches, mais ce n'est pas très répandu

c'est un peu comme les leds, il ne faut jamais chercher à acheter le moins cher (à moins d'aimer le fist fu**ing)

 

je peux en fabriquer un aussi pour me familiariser avec la bête avant d'investir

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les ledeux,

 

Pourriez vous me dire à quoi correspondent les sources leds testées? C'est à dire croissance, floraison, ou croissance/floraison.

 

A première vue, étant donné que les spectres 7 leds Isled sont uniquement pour la floraison et la croissance/floraison, on peut éliminer la croissance.

 

Si c'est une croissance/floraison, cela justifie la forte puissance bleu et le manque de FarRed, ainsi qu'un 660 plus élevé que le 630. Sa reste un très bon compromis, mais avec un peu de travail, je pense que ce spectre peut encore être amélioré.

 

Si c'est un pur floraison, le spectre n'est pas optimal, trop de bleu, pas assez de 630 ou trop de 660 au choix, manque de FarRed, et une homogénéisation du spectre non optimal, et un manque de puissance pour les caroténoïdes.

 

Je ne suis pas sur qu'il s'agisse réellement des nouvelles cartes, comme les V2 de croissance, qui ont été designées après tests en laboratoire (je viens d'acheter 3 rampes 3 sources 5leds croissance, je vous en dirait des nouvelles). Je pense que ces cartes sont justes des versions améliorées des V1, les futures cartes floraison et croissance/floraison devraient être nettement plus éfficace.

 

Lorsque j'ai commandé mes lampes, on m'a préconiser d'attendre un peu pour les lampes floraison, qui ne devraient pas tarder à sortir, et seron nettement plus éfficace.

 

Pour le rapport qualité/prix, je suis plutôt satisfait, sa reste un peu chère mais raisonnable. On verra si la croissance explosive promise est au rendez vous, dans ce cas je considererais l'achat comme rentable.

 

Bien à vous.

Modifié par Condensa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut condensa

 

 

Pourriez vous me dire à quoi correspondent les sources leds testées? C'est à dire croissance, floraison, ou croissance/floraison.

 

 

Tu parles de celles testées par qui?

 

et un manque de puissance pour les caroténoïdes.

 

 

Tu peux développer stp ?

les caroténoides absorbent dans le bleu non?

 

 

Je ne suis pas sur qu'il s'agisse réellement des nouvelles cartes, comme les V2 de croissance, qui ont été designées après tests en laboratoire (je viens d'acheter 3 rampes 3 sources 5leds croissance, je vous en dirait des nouvelles). Je pense que ces cartes sont justes des versions améliorées des V1, les futures cartes floraison et croissance/floraison devraient être nettement plus éfficace.

 

 

Bien à vous.

 

En effet je ne pense pas que ce soit les V2 mais dès qu'elles sortiront je verrais si je peux tirer le spectre

pour l'instant je ne crois pas qu'ils fassent des cartes de flo uniquement ( ou alors je me trompe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sky-weedeur,

 

Je parlais des courbes que tu as tracé la page d'avant, et des lampes 2modules 7 leds de Zacharia le post qui suit le tiens.

 

Pour les caroténoïdes, leurs rôle sont complexes, mais ils absorbent aussi en dehors des chlorophylles, surtout à 450nm, mais égalements (et c'est ce qui est intéréssant) de 460 à 500nm environ. Or sur ton graphique, on voie que le pic bleu est un pic moyen pour les chlorophyllesA et B dans le bleu, et cible le pic 450 des carotènoïdes, mais en oubliant la partie de 460 à 500nm (en même temps, il n'existe pas des masses de leds émettant ces longueurs d'ondes).

 

Les caroténoïdes absorbent dans l'UV, le violet, le bleu et le vert.

 

Oui, il je crois aussi que les cartes floraison seront un nouveauté, et les nouvelles cartes croissance/floraison seront amélioré dans un futur proche. Je verrais selon l'éfficacité des lampes croissances si je prend ou non une lmape floraison chez Isled.

 

Bien à vous.

Modifié par Condensa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sky-weedeur,

 

Je parlais des courbes que tu as tracé la page d'avant, et des lampes 2modules 7 leds de Zacharia le post qui suit le tiens.

 

 

Okay , ce sont les cartes croissance/floraison ;-)

Je ne les ai pas testé personnellement, mes données sont purement théoriques

 

Pour les caroténoïdes, leurs rôle sont complexes, mais ils absorbent aussi en dehors des chlorophylles, surtout à 450nm, mais égalements (et c'est ce qui est intéréssant) de 460 à 500nm environ. Or sur ton graphique, on voie que le pic bleu est un pic moyen pour les chlorophyllesA et B dans le bleu, et cible le pic 450 des carotènoïdes, mais en oubliant la partie de 460 à 500nm (en même temps, il n'existe pas des masses de leds émettant ces longueurs d'ondes).

 

Les caroténoïdes absorbent dans l'UV, le violet, le bleu et le vert.

 

Certains warm white en ont une certaine quantité, pas énorme bien sur mais peut etre suffisante

d'après ce que tu a dis dans tes derniers posts, tu aimerais un spectre un peu lissé avec du far red

tu pourrais me dire ce que tu penses d'un 2700k comme celui ci pour la flo? :

 

 

 

merci ^^

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le bleu,

une bleu avec des luminophores aura toujours un flux moins important qu'une bleue simple

mais pour les rouges ce n'est pas automatique en tout cas pour le flux en watt

 

les meilleurs warm white ont à peu près le même rendement que les meilleures rouges (à prix équivalent)

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effecivement pour le rouge c'est à peu prêt identique.

 

Par contre dans le bleu, c'est nettement plus faible, mais bon en floraison, le bleu est bien moins important.

 

Par contre, les longueurs entre 500 et 600 sont une perte sèche d'énergie (sauf si le flux est supérieur à 750µmol.m-2.s-1).

 

Et pour le 450nm, c'est une longueur d'onde moyenne entre le 430 et le 460 pour les chlorophylles, et vise bien les caroténoïde.

 

Après, je pense que la 2700K est plutôt pas mal pour le floraison, surtout pour le lissage du spectre, mais il faut la coupler avec d'autres leds pour cibler les bonnes longueurs d'onde.

 

A++

Modifié par Condensa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff... On apprend de ces trucs sur CW...

 

1µmol/m²/s correspod a "602 millions de milliards de photons frappent une surface de 1m² toutes les secondes".

 

Et j'apprend au passage que le soleil plafonne a 1000W/m².

 

Sinon, Condensa, t as pas une erreur dans ton unité de flux ci dessus? (µmol.Mm-2.s-1) Ou alors tu parles de mega metres carrés, mais ca a pas l'air de coller.

 

Bon, j'me la ramene, mais j'entrave pas la moitié de ce qu'ya sur cette page.

 

++ les teckos :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement, il y a une erreur, le M majuscule n'a rien à faire là.

 

Je corrige.

 

Après pour le soleil tout est relatif, c'est 1000w/m² plus ou moins, mais tout n'est pas assimilable par les plantes.

 

Les plantes C4 ont un seuil a 1750µmol.m-2.s-1, c'est déjà énrome et bien au dessus de ce qui est nécéssaire, à de telle intensité, la plante ne meure pas, mais est en stress lumineux.

 

Il vaux mieux tourner entre 200 et 300 µmolPAR.m-2.s-1 en croissance, et entre 500 et 600 en floraison.

 

Un peu d'UV, mais sutout beaucoup d'IR, sans compter le spectre vert orange.

 

PS: pour les marques d'appareil de mesure, je conseil LICOR, avec une sonde quantum, et quantum spherical, et le module de mesure LICOR 1000. Je fais toutes mes mesures avec ça et franchement sa fontionne très bien.

Modifié par Condensa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fouiné un peu sur les vidéos dispo sur le net , concernant les plantations sous leds aux états unis , et j'ai remarqué sur une vidéo d'une grosse exploitation , , un multi mélange de couleurs sur des panneaux , avec les rouges , quelques bleues , mais aussi un ratio d'orange équivalent aux ratio des bleues . Je précise que c'était en floraison .

Désolé de n'avoir plus de précisions !

Est ce que quelqu'un a des retours sur l'utilisation des oranges dans les panneaux ?. qu'est ce que le orange est censé amener à la plante que les autres couleurs ne sont pas capables de lui fournir ? , et est ce qu'un blanc peut se substituer aux oranges ?.

Merci .

Amicalement

Modifié par pascal.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le "orange" à pour but de pouvoir travailler avec des éclairages plus puissant, afin de pallier l'un des problèmes des leds qui est la faible pénétration.

 

Le "orange" joue au niveau du placement des chloroplastes dans la cellule afin de mieux laisser passer la lumière sur les feuilles du dessous.

 

Avec du orange, on peut travailler en floraison avec des puissance de l'ordre de 700µE sans photo inhibition, et en augmentant fortement la pénétration de la lumière.

 

Pour autant, le orange en faible puissance est délétère. Le spectre se définie en trois type, le spectre énergétique, le spectre signal, et le spectre à aspect physiologique. Le "orange" appartiens au dernier type, qu'il faut manier avec extrême précaution et ne pas selancer au hasard au risque de faire du dégat.

 

Il faut des appareil de mesure et de bonn connaissance pour utiliser ce spectre, qui n'est d'ailleur utile qu'après la phase de préfloraison.

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et a toutes !

Me voila ayant passé plusieures années à cultiver sous 400 et 600w dans des box et voici que l'envie me prend de changer pour passer aux LED, plus préciséments le système Phytoled 212 watts qui serait l'équivalent d'une 600 watts avec entre 20 et 30 grammes de moins de rendement qu'une vraie 600 mais en consommant 3 fois moins, sans chaleur, et avec tous les avantages que cela comporte.

Néanmoins un de mes vendeurs de gros shops me présente cela comme le saint graal et dans un autre growshop on me dit que cela n'est pas encore au point et que des nouveaux modèles mieux sortent tous les mois.

 

Après de longues recherches infructueuses sur Youtube et google je me tourne vers vous pour savoir si vous aviez fait des cultures sérieuses en LED ( et non pas ces cultures ou un mec attache 10 leds pourries a une plaque en fer et en avant guinguamp) et ce que vous en pensiez car je ne voudrais pas investir autant dans un système qui ne tiens pas la route

Sur conseil de mon growshop on me propose ce modèle edit modération : lien GrowShop français interdit meri

 

le connaissez vous ? il parait qu'il est vraiment terrible ... après je ne sais pas si me fier aux vendeurs

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te conseillerais la lecture du sujet... Un panneau led de 200W ne remplace pas une HPS de 600W... Certainement pas cette chinoiserie qui annonce même pas les watts réels...

 

Ensuite les liens vers les growshops sont interdit, donc supprime le, d'autant plus que celui-ci donne la ville dans laquelle tu résides...

 

@++

Modifié par T0uriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le "orange" à pour but de pouvoir travailler avec des éclairages plus puissant, afin de pallier l'un des problèmes des leds qui est la faible pénétration.

 

Le "orange" joue au niveau du placement des chloroplastes dans la cellule afin de mieux laisser passer la lumière sur les feuilles du dessous.

 

Avec du orange, on peut travailler en floraison avec des puissance de l'ordre de 700µE sans photo inhibition, et en augmentant fortement la pénétration de la lumière.

 

Pour autant, le orange en faible puissance est délétère. Le spectre se définie en trois type, le spectre énergétique, le spectre signal, et le spectre à aspect physiologique. Le "orange" appartiens au dernier type, qu'il faut manier avec extrême précaution et ne pas selancer au hasard au risque de faire du dégat.

 

Il faut des appareil de mesure et de bonn connaissance pour utiliser ce spectre, qui n'est d'ailleur utile qu'après la phase de préfloraison.

 

Cordialement...

 

Salut condensa

c'est toujours un plaisir de te lire ^^

tes connaissances en physiologie végétale sont une vraie mine d'or pour nous autres ledeurs

 

est-ce que tu sais quels pigments sont responsables de ces caractéristiques du orange?

 

Peace

 

Salut a tous et a toutes !

Me voila ayant passé plusieures années à cultiver sous 400 et 600w dans des box et voici que l'envie me prend de changer pour passer aux LED, plus préciséments le système Phytoled 212 watts qui serait l'équivalent d'une 600 watts avec entre 20 et 30 grammes de moins de rendement qu'une vraie 600 mais en consommant 3 fois moins, sans chaleur, et avec tous les avantages que cela comporte.

Néanmoins un de mes vendeurs de gros shops me présente cela comme le saint graal et dans un autre growshop on me dit que cela n'est pas encore au point et que des nouveaux modèles mieux sortent tous les mois.

 

Après de longues recherches infructueuses sur Youtube et google je me tourne vers vous pour savoir si vous aviez fait des cultures sérieuses en LED ( et non pas ces cultures ou un mec attache 10 leds pourries a une plaque en fer et en avant guinguamp) et ce que vous en pensiez car je ne voudrais pas investir autant dans un système qui ne tiens pas la route

 

 

le connaissez vous ? il parait qu'il est vraiment terrible ... après je ne sais pas si me fier aux vendeurs

Cordialement

 

Salut alors je vais faire court

 

les types qui attachent 10 leds pourries sur une plaque en fer (alu plutot) possèdent généralement un panneau plus efficace que ces saloperies que les grow shops essayent de te vendre

et eux au moins ils en ont pour leur argent ^^

 

je pense que ce sera suffisant pour répondre à ta question

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hugosse,

 

Achete surtout pas ça, tu va claquer ton argent pour rien, le rendement sera environ égal à celle d'une 250w HPS avec un rendement un peu plus faible.

 

Je ne suis pas partisant de citer une marque ou une autre, sauf dans le cas ou je suis certains du résultat, c'est pout cela que je ne peu pas t'orienter précisément.

 

Pour le moment, ce que je trouve de plus éfficace sont les nouveaux spectre croissance isled. Mais pour la floraison, je n'ai encore rien trouvé de très probant.

 

Sky-weedeur,

 

Le pigment qui entre en jeu dans la réorganisation de l'emplacement des chloroplastes, afin de laisser la lumière traversser la feuille sont d'un part les chlorophylles, qui une fois oxyder provoque cette remise en place, mais également et surtout l'OCP pour Orange Carotenoid Protein, qui un fois stimuler provoque aussi cette réorganisation. Essentiellement présent chez les cyanobactéries, mais dont une isoforme existe chez les plantes.

 

Il est donc possible en ciblant cette protéin particulière de simuler un stress lumineux, sans le provoquer, et donc san les dégats, afin d'augmenter très nettement la pénétration de la lumière.

 

Un système homologue existe aussi avec la lumière verte, et d'ailleurs on parle plus volontier de vert-orange pour ce type de système mis en place.

 

A++

Modifié par Condensa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites