[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut TOuriste 

Non , c'est toujours et invariablement le même problème avec 90% des vendeurs , ils confondent puissance "disponible " , par exemple : ils te vendent un panneau de 1000 watts  composé de  200 leds de 5 watts , jusque là le raisonnement se tient .

Mais ces mêmes leds , ne sont alimentées en réalité qu'a un tiers de leur intensité maximale , soit , 1,6666... Ampères , donc tu te retrouves avec un panneau qui fait : 200 leds * .1,66 Ampères , et qui délivre donc 333,33....watts .

Le gars te vend bien un panneau qui fait 1000 watts , c'est la puissance des composants , mais la puissance absorbé du panneau t'indique qu'il ment , car tu ne peux pas avoir plus d'énergie en sortie qu'en entrée . Simplement parce que le panneau est sous alimenté en intensité .

Mais bon , c'est du bizness , et c'est comme ça à notre époque , tout est fais pour tromper le client , on le voit bien maintenant avec l'obsolescence programmée des appareils , là c'est du même acabit , on te répondra "que ce n'est pas faux " au lieu de te dire que "c'est vrai" , la nuance est là !.

Modifié par pascal.fr
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de l'aparté , mais quand je voie la poubelle qu'est devenue la planète , j'ai honte pour le genre humain .

Cordialement.

Alors là je te rejoins totalement !!! Et apparemment la plupart n'ont toujours pas compris !!!! Moi aussi j'ai honte pour le genre humain à tel point que je préfère largement TOUTS les animaux de la planète à la plupart des humains d'ailleurs !!!! Eux au moins ils respectent la nature que nous sommes juste capable de dégrader !!!! Ce n'est plus une honte mais carrément une aberration, je pense même que l'humain lui-même est une aberration, une erreur de la nature et qu'un jour ou l'autre on disparaîtra comme on est apparus et ce sera mérité !!!

 

Pardon pour le HS pour reparler des Leds je récolte bientôt sous ISLed ça risque d'être fort intéressant je vous tiens au courant du résultat comparé au panneau LG-Led utilise dans la session précédente ;)

 

À++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je fais pas de sms, 1 Kg a toujours été l’abréviation standard pour un kilogramme. Après écologiquement parlant, ce qui est ridicule, c'est de fait de devoir faire pousser du chanvre sous lumière artificielle...

 

@++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je n'en peux plus de lire et lire et chercher et ne rien comprendre au final (l'info tue l'info)

bon je me suis decicée pour le led, j'ai un fabricant qui me propose un montage sur mesure avec les leds de mon choix (11 possibilités)

j'ai bien compris que selon le type de culture, croissance ou flo... bref un tas de choix de possibilité.

alors question simple pour mes filles, mes aubergines, tomates, courgettes, salades... je souhaiterais une aide pour trouver un ratio équilibré entre les differents leds.

mon jardin indoor fait 25M2 et je ne souhaite pas trop me planter dans l'acquisition de mes panneaux leds (je suis pas douée pour ce genre de bricolage alors je fais faire)

merci par avance de vos réponses

la quinqua

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est cool de voir que certains s'intéressent à un vrai potager sous leds (à moins que ce soit une blague?)

Bien qu'il y ait beaucoup plus d'articles traitant des tomates que du cannabis, j'ai peur qu'on ait plus de mal à te conseiller sur le sujet. Parce qu'il vaut mieux avoir un moyen pratique de comparaison, et pour ca il faudrait qu'on en ait déja cultivé sous ce genre d'éclairages.

Mais bon je peux toujours essayer hein ^^

Déja vue que tu as un grand potager, je pense qu'il est très important que tu puisse voir assez rapidement la couleur de tes plantes et la possible présence de nuisibles.

Donc tu peux soit utiliser un éclairage blanc, soit en rajouter un qui ne te servirait que lorsque tu travailles dans ton espace de culture.

Qui dit plantes différentes dit besoins différents, il te faudrait en effet quelque chose de très équilibré. au moins dans le bleu, le rouge et les proches infra rouges.

 

A mon avis ce genre de panneau serait intéressant:

https://a51led.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=65&products_id=180

-Le spectre est plutot blanc à l'oeil même avec les rouges allumées et tu peux éteindre ces rouges pour y voir plus clair et/ou pour faire un switch cro/flo

-le blanc neutre permet d'apporter toutes les longueurs d'onde dans un ratio très équilibré 

Si tu peux demander à ce qu'il te fasse un spectre de ce genre c'est déja pas mal

 

Mais ca risque de ne pas être "optimal" pour les tomates et les aubergines en fructification

donc pour moi le mieux ce serait d'utiliser des blancs chauds à la place des blancs neutres et de rajouter des bleues que tu pourrais gérer indépendamment comme pour les rouges :

-bleues + blanc chaud en croissance

-blanc chaud en préfloraison-mi flo

-blanc chaud plus rouges profonds en fin de floraison-fructification

 

Et ca te permettrait d'adapter le spectre en fonction des besoins de la plante si tu te rend compte que ce que tu avais décidé ne fonctionne pas aussi bien que prévu

 

J'espère t'avoir aidé (et pas trop embrouillé ^^)

si tu veux plus de précisions n'hésite pas à demander

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep a tous,

Tres complexe de trouver le bon spectre pour tous les types de vegetaux.

 

Je ne connaissais pas Area 51 :)

 

bonne journée

Modifié par gardenlord
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ sky weedeur : Oui j'ai mes filles dans une armoire environ 5M2 (installation de portes coulissantes dans le jardin INDOOR au cas où. La perquisition ne me prendra qu'une partie de mon materiel) et 20 M2 pour mes légumes. Je viens d'aquerir sur un site chinois 6 apollo 4 majorité rouge.  Ma physalis à l'air d'apprécier ainsi que les filles en croissance. Pour ma flo depuis mes lectures sur le site j'ai remis l'éco. Oui j'ai un vrai potager (en plus de mes filles) pour le moment salade, bouture des tomates du jardin, radis, boutures des aubergines et des poivrons. Ce matin bouture de menthe. et physalis prelevées dans le jardin outdoor. Mais je cesse là car je n'ai pas assez de lampe, d'ou mon topic.

 

Nous avons décidé d'investir dans notre jardin : photovoltaique (3KW et 9KW) et lampes (budget 2000 euro maxi). eau du puit bref nous avons décider de consommer autrement.

 

@ garden lord : mes apollo ont 15 jours d'ancienneté je dirais que les filles et la physalis ont l'air de croitre gentillement. Je partagerai bien volontiers mes experiences et vais me plonger dans le lien

 

Comme toute les nouvelles technologies, le flou est assez impréssionant d'ou ce topic. Mais je ne baisse pas les bras. Google est mon ami et quand je cherche je trouve (sauf que là c'est un peu pointu pour moi) Je sais maintenant que je vais demander à mon chinois un "switch"  pour la croissance et la flo. Je compte prendre des graines chez KoKo.... li. Association qui fournit des graines potagères hors F1. les graines peuvent demarrer dans la maison. Pour les filles je laisse le choix aux associés du CSC, qui eux, s'occupent du demarrage. Moi je récup quand les filles sont trop volumineuses pour les box puis la flo.

Merci de l'interet que vous portez à mon questionnement.

la quinqua

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut francoise 

Tu as de la chance de pouvoir avoir un potager indoor . Et comme tu le répètes , c'est le flou complet pour quelqu'un qui n'a pas de notion d'électricité .

L'eau de puits aussi est une bonne idée , c'est de l'économie sur le long terme .

En tout cas je te souhaite une pleine réussite .

Amicalement .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pascal.fr,, oui le vendeur me parlé bien de 1 kg d'herbe récolté avec 420w de consommation Electrique. (désolé si je me suis mal exprimé)  mais bon il me disais en gros que les leds sortaient une équivalence a 1000w donc ça rejoint ce que tu expliqué.

 

Dans tout les cas il doit bien savoir jouer du pipo ce vendeur..  :music:   aprés qui sait,, faudrait  essayer, mais dépenser une telle somme pour quelque chose d'incertain...

 

Mr mg

Modifié par mr michtogreen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

C'est bon a savoir ça !

 

Avec 420W 1Kg donc si je calcule bien avec mes 900W + les deux STARLIGHTS 110W je peut éspéré 2.5Kg au moins :P

 

Sa sens la grosse récolte :ptdr:

 

Encore et toujours c ARGUMENTAIRE les plus incroyable les uns que les autres bientôt on nous dira avec un UFO 90W tu sort le demi KILO les doigts dans le nez, même pas besoins d'arrosé la LED s'occupe de tout !

 

Même avec Wattage identique LED/HPS, je n'ai pas entendu que quelqu'un sorte 1kg avec une HPS 600W, les expert HPS qui passe par la vous en avez entendu parlé ? c'est quand même un bel exploit casi 2Gr/W.

 

EDIT : Je fais une MAJ ce soir pour ce qui veulent voir du 2.5Kg :mdr: suivai le lien c'est dans la signature :D

 

Peace

Modifié par WEED_LIFE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Salut, 

 

Pascal.fr,, oui le vendeur me parlé bien de 1 kg d'herbe récolté avec 420w de consommation Electrique. (désolé suis je me suis mal exprimé)  mais bon il me disais en gros que les leds sortaient une équivalence a 1000w donc ça rejoint ce que tu expliqué.

 

Dans tout les cas il doit bien savoir jouer du pipo ce vendeur..  :music:   aprés qui sait,, faudrait  essayer, mais dépenser une telle somme pour quelque chose d'incertain...

 

Mr mg

La,je ne peut pas faire autrement que de réagir,

C' une aberration totale,si vous saviez le travail que représente déjà de sortir le gr/w avec une instal au top sous h.p.s,

Personne ne se poserais la question si il faut croire ou pas ce ""vendeur"" car ce n'est qu'un vendeur,je voudrais bien avoir une petite discutions avec lui!!!

Aller raconter que 400 w de led sont equivalent à 1000 w hps,c' une hérésie,cela serait peut être vrai dans quelque années,mais pour le moment,c' de la poudre au yeux....

Je sait de quoi je parle,j'ai de multiple sessions sous hps,la je teste des led,ça fonctionne,c' sur,mais de la a surpasser l'incandescence,y' a encore un poil de chemin à faire.

 

Ton vendeur,il ne se rend peut être même pas compte de ce que représente  un kilo d'herbe.....

Même de bon groweurs expérimenter ne font pas toujours le kilos sous gavita 1000 pro!!!

Si 420 watt de led le permettais,cela se saurait......

 

A pluccchheeeee

Yan

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Nous avons décidé d'investir dans notre jardin : photovoltaique (3KW et 9KW) et lampes (budget 2000 euro maxi). eau du puit bref nous avons décider de consommer autrement.

Si tu veux consommer autrement, consomme des fruits et légumes de saison cultivés dans un jardin extérieur.

 

La production maraîchère sous lumière artificielle est une aberration en plus d'être une catastrophe écologique...

 

@++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Si tu veux consommer autrement, consomme des fruits et légumes de saison cultivés dans un jardin extérieur.

 

La production maraîchère sous lumière artificielle est une aberration en plus d'être une catastrophe écologique...

 

@++

Salut

T'as un avis bien tranché sur la question ^^

Mais je partage ton point de vue même si je n'aurait pas utilisé le terme "aberration".

Par contre je trouve un intérêt à étudier le comportement des plantes (et pas que le cannabis) sous lumière artificielle

particulièrement sous des spectres modulables

 

Peace

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ TOuriste: nous possédons une jardin outdoor et un verger (situé près de surfaces agricoles qui vivent au gré des pesticides engrais et compagnie), mais vu les saisons bizarres que nous avons il est bien difficile de consommer du frais toute l'année. Je possède un déshydrateur car les bocaux :(. Donc je suis une consommatrice responsable (enfin je le crois). J’investis dans le photovoltaïque pour avoir une consommation électrique qui nous rapporte plus que les intérêts bancaire et qui au niveau éthique me plait (cout électrique du jardin indoor = 0) .  J’apprécierai avoir des pommes de terre sans pesticides et qui de surcroit sont des patates pirates (non reconnues mais autorisée pour la conso perso).

l'avenir est au led (je suis adepte de la théorie du complot -> faire mourir les terres pour obliger la population a ne plus faire dans l'autoproduction). Comme l'a dit un intervenant nos recherches et expériences serviront les plus grands fabricants.

 

@ gardenlord : j'ai regardé le lien mais comme souvent des fabricants qui vantent les méritent sans donner d'explication sur les spectres?  leds?   utilisés. J'ai bien compris qu'il y avait 3 étapes (germination, croissance et flo). Germination se fera a la maison sans les lampes reste à trouver un ratio standard et équilibré pour la croissance et la flo. je sais que la technologie est rapide et les pris baissent à vue d’œil (un peu comme le marché de la TV) mais il faut bien que je me lance. Tout est prêt, mon compagnon me tanne pour y faire pousser nos légumes car nos filles sont déjà installées et profitent de ce petit monde artificiel.

 

Merci a tous, je prends tout ce que vous pouvez m'offrir. Je commence les photo du jardin pour voir l'évolution et vous fait partager. 

 

cordialement

la quinqua

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour revenir sur l'absurdité de la production maraîchère sous lumière artificiel:

Je voulais parler ici d'un projet porté par de jeunes ingénieur français et sponsorisé par EDF concernant l'éclairage.

J'ai entendus que ce gars avait mis en place un système alliant, fibre optique pour porter la lumière du soleil, LED d'appoint, panneaux de verre à filtre modulable, capteur PAR et luxmètre, ordinateur de gestion, qui lui permettait d'obtenir l'éclairage pour une surface donnée le plus économe qui soit et surtout avec la meilleur efficacité suivant les phases programmées.

En avez vous entendus parler? Peut être es-ce l'avenir dans les grandes serres maraichères? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites