[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

@ LittleJacob,

 

Tu dis qu'on perd en pénétration lumineuse si on passe de 1400mA à 700mA...

Ne pourrait-on pas combler cette perte en abaissant tout simplement le panneau de manière à avoir la même pénétration (avec l'efficacité énergétique en plus), tant que l'on a suffisamment de COB...

 

Exemple :

 

Une box d'1m2 éclairée par 16 COBS CXB 3590 3500K° CD @ 700mA (efficacité 64%) refroidis passivement. Ca donnerait du 370W consommés pour 133W de chaleur !

Au lieu de les mettre à 40cm de la canopé, on descend à 15/20cm... Il y a suffisamment de COBS pour se permettre de baisser la distance en gardant l'homogénéité lumineuse et avoir la même pénétration qu'un COB alimentée à 1400mA...

 

J'ai commencé à établir un devis ! 

Je me demande si l'intérêt de mettre des lentilles est justifié...

Qu'en penses tu ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta reponse et si je descend a 1400w en changeant le driver les panneaux seront aussi efficaces mais consommeront moins ou il y aura quand meme une perte ?

Et sinon niveau extra pour des hps il faut a la louche 1m3 par watt mais pour les leds y a t il un systeme de calcul ?

Merci

 

 

salut 

 

Little J à bien répondu à ma place ^^

 

sinon pour l'extra reste sur un le calcul de base pour ta surface ( CMH = (lxLxH) x n) car étant donné que les led chauffe pas ;-)

admettons il faut que tu renouvel ton air 120 à 160 fois par heure et que ton espace fait 1m X 1m X 2m

donc (1X1X2) X 120 ou (1X1X2) X 160

donc il te faut une extra de 240 à 320 m3/h

tout simplement ;)

 

à plus 

 

 

@ LittleJacob,

 

Tu dis qu'on perd en pénétration lumineuse si on passe de 1400mA à 700mA...

Ne pourrait-on pas combler cette perte en abaissant tout simplement le panneau de manière à avoir la même pénétration (avec l'efficacité énergétique en plus), tant que l'on a suffisamment de COB...

 

Exemple :

 

Une box d'1m2 éclairée par 16 COBS CXB 3590 3500K° CD @ 700mA (efficacité 64%) refroidis passivement. Ca donnerait du 370W consommés pour 133W de chaleur !

Au lieu de les mettre à 40cm de la canopé, on descend à 15/20cm... Il y a suffisamment de COBS pour se permettre de baisser la distance en gardant l'homogénéité lumineuse et avoir la même pénétration qu'un COB alimentée à 1400mA...

 

J'ai commencé à établir un devis ! 

Je me demande si l'intérêt de mettre des lentilles est justifié...

Qu'en penses tu ?

 

poulop ^^

 

je suis du même avis que toi tu n'es pas obligé de mettre de lentille mais ci tu veux concentré ta lumière

je pense que c'est le top ;) moi même je met des lentilles sur mes panneaux :)

 

de plus pour ma par cela sert de protection en plus contre poussière humidité et autre ;)

 

sinon je pense que tu as entièrement raison sur le fait de rapproché les panneaux pour rattrapé la perte

comme les LED ISLED alimenté en 500 ou 700 ampère il conseil d'être 15/20 cm, donc pourquoi pas avec les COB :P

 

après je sais pas ci réellement on perd vue qu'on augmente le nombre de COB que l'on est une à 50 sur un plante ou 2 de 25 watt cela sera pareil je pense ^^

 

après je me trompe peut être....

 

à plus

Modifié par yoda954
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as raison...mais je t'en ai parlé car tout les setup que j'ai vu @700mA sont soit équipé de réflecteur soit de lentilles car il y beaucoup de cob et que chaque émetteur dois éclairer une zone!

A toi de voir...certains préfère concentrer la lumière d'autres pas!

A plus

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeux, 

 

Yoda954 : WOW !  :shock:

 

Du très, très beau boulot amigo ! 

Vraiment, respect pour la qualité des finitions... j'espère que ça inspirera les collègues pour faire du travail soigné !

 

Hâte de voir ce que tu vas nous concocter avec ça ; ça promet du lourd, amha.. ;-)

 

++

 

PS : tu n'as pas prévu de résistance 10k ohm pour tes potards ? Attention à ne pas descendre en position zéro : ça met le dimmig en court-jus = pas bon pour le driver... !

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla,

 

Super boulot Yoda954, très soigné, j'aime beaucoup. Je jalouse votre amour du travail bien fini, perso je suis un goret quand je bricole, du moment que ça marche ça me va. :D

Comme le dit Phyl, espérons que ça inspire encore plus de gens, on commence a avoir une pure brochette de Geo Trouvetou du DIY (pas sur que les plus jeunes comprennent la référence :P )  en plus d'une large communauté de ledeux sur Cannaweed et ça fait plaisir.

 

@++ :)

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

Superbe boulot Yoda, du travail et une finition de pro, mon montage fait manouche à coté, ceci dit je suis un peu comme Pierrerichard, tant que ca marche et que c'est sécure ca me va bien :P puis mes plantes se foutent un peu de la beauté de la chose lol mais bon respect tu as du passer un peu de temps à fignoler ca au petits oignons !!!

 

Par contre je ne sais pas à quelle puissance tu vas les driver mais deux ventilo pour 4 cob ca me semble limite, sur mon rad couper a 70cm avec 3 ventilos et 3cxb3590@1400ma dessus à pleine puissance il est tiède froid, je me dis qu'avec 4 la température serait plus élevé, pas chaude certes mais quand même trop élevé à mon gout, disont que si par mal chance un ventilo lâchait sur mon rail ca passerai mais sur le tiens pas sure... Je deviens parano depuis que je cultive :P

 

@++ mes gens 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re salut

 

remerciement à Phyldafghan PierreRichard et Lord_layor pour vos compliment ;)

 

oui j'espère que cela va donné envie à d'autre de reproduire et soigné le taf même ci je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fais que du moment que ceci face leur boulot avant tout ^^

 

je ferais un petit récapitulatif des dimension des pièces choisi, l'écart des trou et des COB, ainsi les taraudage etc etc dans une page à part pour au cas où ci quelqu'un veux refaire les mêmes  :roll:

 

 

sinon pour répondre au com :

 

Salut les amis ledeux

Enfin j'arrive à la fin de la fabrication de mes panneaux LED cxb3590
Comme d'habitude étant un maniaque du travail soigneux et j'aime l'aspect esthétique quand je fais quelque chose LOL

Mais la je vais pouvoir bientôt tester ceci il me reste les connecteurs Mâle/Femelle pour les drivers et mesi câbles lampe et ventilation, aknsi que mes potentiomètre 100k avec mes petits disque que j'ai choper sur bebar ;)

Mais trêve de bavardage !
Place au photo jointe ci dessous

À plus

 

salut Phyl

 

j'y est pensé au résistance mais pas encore commander lol

je ne contais pas dimmer pour le moment car les plantes sont sous MH400 en attendant 

et je vais le mettre les 400 watt de cxb dans las tronche à fond quand ceci seront fini ainsi que ma croissance avant tout LOL

mais je vais me faire un panneau cro moins puissant par la suite 

donc est ce que je vais vraiment avoir besoin de dimmer je sais pas lol

mais je préférais quand meme la version B des drivers au cas où justment pour ce large choix de dim ;)

 

à plus

salut à tous,

 

Superbe boulot Yoda, du travail et une finition de pro, mon montage fait manouche à coté, ceci dit je suis un peu comme Pierrerichard, tant que ca marche et que c'est sécure ca me va bien :P puis mes plantes se foutent un peu de la beauté de la chose lol mais bon respect tu as du passer un peu de temps à fignoler ca au petits oignons !!!

 

Par contre je ne sais pas à quelle puissance tu vas les driver mais deux ventilo pour 4 cob ca me semble limite, sur mon rad couper a 70cm avec 3 ventilos et 3cxb3590@1400ma dessus à pleine puissance il est tiède froid, je me dis qu'avec 4 la température serait plus élevé, pas chaude certes mais quand même trop élevé à mon gout, disont que si par mal chance un ventilo lâchait sur mon rail ca passerai mais sur le tiens pas sure... Je deviens parano depuis que je cultive :P

 

@++ mes gens 

 

 

salut lorg

 

je suis comme toi en drivers 1400

mais à la différence de toi c'est que j'ai prévu un RAD comme ci je devais être en passive cooled et le active cooled ^^

 

recommander par les anglo :

 

passive cooled heatsink 10284cm² -> 5.88" X 38" heatsink $72 (could split in 2 to improve uniformity/spread)

or
active cooled heatsink 3428cm² min -> 3.5"X36" heatsink (for spread) $45 +80mm fan +psu $10

 

mon rad fais 36" (92cm ci tu préfères) donc je suis sur la dimension du active 

mais j'ai prévue plus large de 6,496" (16,5cm) ce qui me remet plus vers le passive 

 

je t'embrouille peut être, mais je suis sur que tu me comprend LOL

ce que je perd sur la longueur pour du passive je le remet quasi sur la largeur  :lol:  :lol:  :lol:

 

en clair  mes RAD fond 92cm X 16,5cm et 3,5 cm de haut 

 

je te dis pas le poids des bébés en plus des lentilles 90°  :lol:  :lol:  :lol:

 

d'ou mon intérêt de mettre les drivers out of box et non sur les RAD ;)

 

après  les ventilo ils recommandaient des 80mm et mes ventilo  font 120 cm et sont très bon et très silencieux 

ce sont des Enermax twister Pressure ils soufflent bien même sur la vitesse mini 

 

mais mon choix pour ceci est pour leur longue durée de vie justement donc je me fais pas de souci au cas où ;)

et le fait qu'il soit super silencieux avec leur roulement à bille  :roll:

 

voilà voilà 

 

j'espère t'avoir éclairé sur tout çà 

 

à plus 

Modifié par yoda954
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

magnifique tes panneaux yoda954 franchement c'est le top, c'est beau, c'est professionnel bref tu es la vie! ;)

les lens rendent le tout simplement classe. Ou as tu trouvé les deux grands câbles qui vont relier tes cob au drivers?

Salut

 

C'est de la gaine pour cacher câble etc

 

https://m.ebay.fr/itm/1-2-SPLIT-BRAIDED-SLEEVING-F6-TECHFLEX-black-overlaps-by-25-10ft-/360854350007?txnId=734188660023

 

Voilà

 

A plus ; )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Tout nouveau sur le forum , j'ai pas mal bouquiné les topics et du coup je me retrouve avec des questions auquel je n'avais meme pas pensé.

Quelle est la distance minimale a respecter entre la plante et la source lumineuse . Je pense cela doit dépendre de la puissance émise par le cob .....15,20 cm pour 700ma  :   20,25 cm pour 1050ma   ;  30,35 cm  pour 1400ma   ?????  

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Tout nouveau sur le forum , j'ai pas mal bouquiné les topics et du coup je me retrouve avec des questions auquel je n'avais meme pas pensé.

Quelle est la distance minimale a respecter entre la plante et la source lumineuse . Je pense cela doit dépendre de la puissance émise par le cob .....15,20 cm pour 700ma : 20,25 cm pour 1050ma ; 30,35 cm pour 1400ma ?????

 

merci

Salut

 

Tout dépend de ci réflecteur ou lentilles dessus ;)

 

Cela change la donne :)

Tes 8 cxb sur ton 700ma sans lentille ou réflecteur oui tu peux descendre à 15 à 20 cm mais avec lentilles tu peux rester entre 30 à 40cm

 

 

À plus

Modifié par yoda954
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les amis, ce soir m'a pris l'envie de cut une de mes Gokunk pour voir ou ça en était après avoir inspecté les trichomes, ça commence à tirer vers le ratio que j'aime et c'est cool ! Donc après avoir constaté que c'était celle qui stagnait et ne risquait plus de changer, je me suis dis que j'allais tenter d'en coupe une à F+65 pour voir un peu ce que ça donne en terme de rendement, goût et effets, et en même temps pour la fumer parce qu'elle me faisait drôlement envie :D

 

Donc à noter que c'était la Gokunk la moins productive, mais les gousses sont bien denses bien dures c'est cool, a mon avis ça fera un petit 25 30 grammes sec, ce qui serait déjà sympa compte tenu des erreurs que j'ai pu faire qui ont sûrement bien nuit au rendement (et que c'est la plus petite)

 

(Désolé pour la qualité de merde, j'en referais des propres une fois séchée)

 

 

 

IMG_20160301_203856-Copie.md.jpg
IMG_20160301_203717-Copie.md.jpg
IMG_20160301_203745-Copie.md.jpg

 

 

Modifié par hosfoldd
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gens 

 

je viens de voir que MARS hydro on sortie du lour en version pro avec led cree ou epistar

et boomled vont sortir un spectrabud qui devrais couvrir de grand espèce mais reste à voir ce qu'il aura dans le vente lol

 

ci quelqu'un en sais plus ou peux donner son avis ci il ont déjà en mains un mars pros etc lol

je suis tout  ouïe  

 

sinon bientot fini de monté mon boitier électrique pour mes drivers etc ;)

hâte de mettre des plantounes sous mes panneaux ^^

 

à plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop Funki,

 

faut que cela souffle dessus, l'air frais en passant sur l'alu va emmener les calories (chaleur).

 

Comme sur un ventilo de processeur par exemple.

 

Bon montage :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re salut les ledeux ;)

 

Question: qui des ISLEDEUX aurait des coupons de réduction etc 

car je vais aménagé une de mes box en panneaux ISLED pure cro 2.5 et pure FLO 3.2 et sa va me faire très mal au derrière 

en investissement.

 

du coup ci vous avez un petit coupon histoire d'aider un peux LOL

 

merci

 

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

hélas j'en ai aucun, et oué ça fait assez mal à l'achat je l'avoue :x

 

J'ai pas les 3.2 pure flo mais ayant depuis 6 mois les  3 * 24w en pure cro (les 2.5) c'est une sacrée tuerie à la croissance, dans une 90*60 c'est vraiment très efficace, et hors croissance j'en laisse que un de 24w ouvert pour les PM avec juste un ventilo de pc pour renouveler l'air. Low-cost sur la conso :)

 

Contacte le Mr Isled on sait jamais qu'il fasse un prix sur une belle commande...

 

peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut yoda je pense que tu peux eclairer ma lanterne je compte aussi investir prochainement dans des panneaux mais je n arrive pas a comparer entre isled et todogroLed par exemple le isled 6 spots 2x50 95 w a 395 euros il en faudrait au moins 2 pour faire l equivalent avec le todogrowled tgl 4 cxb 220 w ?

 

En fait je suis perdu car ils precisent pas la puissance d une seule cob ni si c est du 3590 ce que je pense chez isled et les watts annoncés je sais pas si c est vraiment un element clair de comparaison

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites