[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Hello,

 

Alors arrivant trés en retard dans le monde de la led et des cob, j'essaye de m'arrocher au différents topic et un peu comprendre.

 

D'ailleur j'aimerais vos avis sur ces panneau, n'étant pas très bricoleur et ayant suivit les différents avis sur les panneau construit avec cob cxb3590 3500k, j'avais remarqué que seul todogrowled en proposé ... Et encore leur tgl 60 c'est bien des 3590? car c'est marqué 3590/3070 et j'avoue etre un peu perdu ...

 

Donc j'ai un peu surfé sur le net et j'ai trouvé ca : https://glow.en.alibaba.com/productgrouplist-802753326/LED_Grow_Lights.html

 

Bon je sais pas du tout ce que ça vaut ... Mais au moin c'est en panneau, ça a l'air d'etre du bon matos en cxb3590 ou 3070 cree avec driver meanwell... j'avoue que mes connaissance ne sont pas "larges" mdrrr loin de là donc je peux faire fausse route lol mais le prix des pièces détachées semblent aussi intéréssant.?

 

Alors, on peut s'attarder sur ces panneaux ou passer sont chemin? le problème c'est que j'ai vu aucun retour sur le net, y a pas vraiment de site... Donc je ne sais pas du tout le sérieux de leur panneaux, juste que leur composant on l'air  bon et le prix abordable et qu'il crée des panneau pour les non bricoleurs :P ( mais c'est chinois -_- lol)

 

++

Modifié par Amnes13
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous

amnes13 , j'ai déja commandé du matos chez eux ,(mais pas de panneaux). pour leurs pieces détaché (cob)

le seul petit truc qui me fais tiquer , est que de mon coté , je suis entrain de tester les lentilles sur cob sur exactement la meme config de panneaux ( panneaux 9 cob) et ca chauffe énormement en mettant une cob sur 2 , alors toutes les cob ensemble ...med_gallery_842265_4469_269938.jpg

j'ai de réel doute sur la viabilité( surtout si les ventillo rad sont en 8cm - 12cm étant le minimum quand tu est en config reflecteur/lentilles) et normal qu'il n'y est pas de retour , il viennet de le sortir

ça donne quand meme envie de tester

peace  :roulage:

Modifié par lulu&co
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Enfin reçu mes 2 premierseront Panneau pure flo 3.2 ISLED

 

Hâte de tester ça dans ma Petite 120 X 60

 

J'aime voir en vrai, les panneaux sont propres et silencieux....

Rien à dire...

 

Bon bas je vous dit à plus tard

post-837132-0-50683400-1457958602_thumb.jpg

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors arrivant trés en retard dans le monde de la led et des cob, j'essaye de m'arrocher au différents topic et un peu comprendre.

 

D'ailleur j'aimerais vos avis sur ces panneau, n'étant pas très bricoleur et ayant suivit les différents avis sur les panneau construit avec cob cxb3590 3500k, j'avais remarqué que seul todogrowled en proposé ... Et encore leur tgl 60 c'est bien des 3590? car c'est marqué 3590/3070 et j'avoue etre un peu perdu ...

 

Donc j'ai un peu surfé sur le net et j'ai trouvé ca : https://glow.en.alibaba.com/productgrouplist-802753326/LED_Grow_Lights.html

 

Bon je sais pas du tout ce que ça vaut ... Mais au moin c'est en panneau, ça a l'air d'etre du bon matos en cxb3590 ou 3070 cree avec driver meanwell... j'avoue que mes connaissance ne sont pas "larges" mdrrr loin de là donc je peux faire fausse route lol mais le prix des pièces détachées semblent aussi intéréssant.?

 

Alors, on peut s'attarder sur ces panneaux ou passer sont chemin? le problème c'est que j'ai vu aucun retour sur le net, y a pas vraiment de site... Donc je ne sais pas du tout le sérieux de leur panneaux, juste que leur composant on l'air  bon et le prix abordable et qu'il crée des panneau pour les non bricoleurs :P ( mais c'est chinois -_- lol)

 

++

Salut

Comme le dit lulu c'est pas vieux...ils ont capté qu'il y avait un marché et ils se sont engouffrés dans la brèche...lol!

Ça a l'air pas mal mais comme lulu l'a souligné tu devrais leurs demander la taille des rads utilisé (longueur/largeur/hauteur/épaisseur de la base!!! et nombre d'ailette...la taille du ventilo!

Bien que je pense que todogrow soit mieux car étant en Europe...

Si tu pouvais nous faire profiter de ce qu'ils te diront...n'hésite pas à leurs demander une remise!

A plus

Salut à tous

Enfin reçu mes 2 premierseront Panneau pure flo 3.2 ISLED

Hâte de tester ça dans ma Petite 120 X 60

J'aime voir en vrai, les panneaux sont propres et silencieux....

Rien à dire...

Bon bas je vous dit à plus tard

Salut Yoda

Tu dis que le gars d'isled ta affirmé que ses panneaux étaient plus efficaces en flo que des cob blanc!

Quel cob?...@ combien???

Je suis persuadé que ça reste mieux que cxa suralimenté...mais mieux que des vero cxa/b sous alimenté je pense pas non...J'ai vu quelques jdc sous isled et aucun n'a produit plus de gpw...

Pareil pour la cro...15w sq/ft (30x30!)avec du cxa 2530 5000ºk ca envoi grave...bien mieux que ma vieille MH!

Par contre je suis content que tu teste les 2...! On va pouvoir être sur maintenant...!

Sinon tu pense vraiment pouvoir tirer 1.5gpw du panneau isled!???

Bon grow et test grow...poto!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Utilisateur de rails cro/flo ISLED depuis presque 1an et demi, avec un mélange de version de V1.5 à V2.5, je peux juste confirmer que le g/W est très facilement atteignable.
J'imagine donc qu'avec des rails pure flo V3.2, le g/W doit pouvoir être dépassé très aisément.

Hâte de voir un comparatif pour me faire une idée de l'avantage des cobs.

 

Bonne journée ;)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je me disais quand meme dans quelques annees quand sur notre panneau un cob lachera ou une autre piece on pourra la changer voir meme mettre le dernier modele qu avec isled ca sera peut etre pas si upgradable ou facile de trouver des pieces non ?

 

Bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je dirais qu'il existe tout de même quelques différences entre les deux types de panneau led. Il y a dejà les aspects que j'ai expliqué il y a quelques pages.

 

Pour moi, alors que les COB ne proposent qu'un spectre moyen, blanc froid ou chaud en gros, sur Isled chaque led à une fonction biologique précise, le spectre est bien mieux étudié.

 

Chez les plantes, deux spectres sont important, le spectre énergétique qui fournit de l'énergie à la plante, constitué de bleu 430, 460 et 480 nm, du rouge 630 et 660 nm, et du orange 580 nm. Ensuite, il y a le spectre signal qui permet le bon déroulement et l'optimum de chacune des phases de vie de la plante, comme le spectre vert, FarRed, jaune et UV.

 

Chacun de ses spectres doient avoir des valeurs données en fonction du stade de développement de la plante, et le ratio de chacun de ses spectres entre eux doit également être optimal pour tirer le maximum de sa plante, et c'est cela que propose Isled.

 

En ce sens, je trouve les panneau Isled plus performant. Sur des surfaces de 80*80 ou 100*100, je ne suis pas à 1.5gpw, mais plutôt aux alentours de 1,3-1,4 gpw. En revanche, comparé à des COB ou autres éclairages, je gagne environ 1 semaine de croissance en spectre V2.2, et entre une à deux semaines de floraison en spectre v3.2 en fonction des variétés. Soit un gain de 2 à 3 semaines sur l'ensemble de la culture, ce qui n'est pas négligeable en terme de temps et de couts.

 

A++

Modifié par Condensa
  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Salut,

 

Je dirais qu'il existe tout de même quelques différences entre les deux types de panneau led. Il y a dejà les aspects que j'ai expliqué il y a quelques pages.

 

Pour moi, alors que les COB ne proposent qu'un spectre moyen, blanc froid ou chaud en gros, sur Isled chaque led à une fonction biologique précise, le spectre est bien mieux étudié.

 

Chez les plantes, deux spectres sont important, le spectre énergétique qui fournit de l'énergie à la plante, constitué de bleu 430, 460 et 480 nm, du rouge 630 et 660 nm, et du orange 580 nm. Ensuite, il y a le spectre signal qui permet le bon déroulement et l'optimum de chacune des phases de vie de la plante, comme le spectre vert, FarRed, jaune et UV.

 

Chacun de ses spectres doient avoir des valeurs données en fonction du stade de développement de la plante, et le ratio de chacun de ses spectres entre eux doit également être optimal pour tirer le maximum de sa plante, et c'est cela que propose Isled.

 

En ce sens, je trouve les panneau Isled plus performant. Sur des surfaces de 80*80 ou 100*100, je ne suis pas à 1.5gpw, mais plutôt aux alentours de 1,3-1,4 gpw. En revanche, comparé à des COB ou autres éclairages, je gagne environ 1 semaine de croissance en spectre V2.2, et entre une à deux semaines de floraison en spectre v3.2 en fonction des variétés. Soit un gain de 2 à 3 semaines sur l'ensemble de la culture, ce qui n'est pas négligeable en terme de temps et de couts.

 

A++

thx pour les infos , en revanche je suppose qu'il peut être intéressant de complété un panneaux COB avec des leds a spectre définie comme tu l' indique.

 

Genre un panneau COB pour l'intensité et les led pure cro et pure flo en complément pour enrichire le spectre ?

ou cela n' aura d"impact que sur sur le rendement puisque plus d' intensité ? 

ou les spectre sont déjà complets et donc pas besoin de rajouté des " fioritures " ? 

 

Je suis un peu noob dans le domaine mais je vois bien l' effet sur les plantes et au vu de ça je pense que ça mérite qu'on ce penche dessus :) 

 

encore merci pour tes lumière sans mauvais jeux de mots 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En faite, je dirais oui et non.

 

En croissance par exemple, si tu comptes faire une longue croissance supérieur à 4 semaines, il serait alors intéressant de rajouter des cob blanc froid. Le spectre v2.2 est bien optimal pour la plante mais en revanche sa capacité de pénétration est relativement faible, de l'ordre de 20-25 cm. On peut remédier à cela en palissant pour avoir une canopée large mais peu profonde, mais dans le cas d'une culture en hauteur, l'aspect énergétique et pénétrant des cobs devient intéressant et ne gène en rien les cibles biologiques du spectre v2.2.

 

Pour le spectre v2.5 croissance floraison, il en va de même, pour une croissance longue des COBs blanc froid peuvent être ajouté après environ 3-4 semaines pour les même raison que cité précédemment. Au moment du passage en floraison, on peut ajouter de suite des COBs blanc chaud afin d'améliorer la pénétration mais également l'apport en énergie des plantes, ce qui se traduira par un rendement plus élevé.

 

Pour ce qui est du spectre V3.2 en revanche, il ne faut pas ajouter de COBs car le ratio de chacune des longueurs d'ondes est étudié pour être optimal, provoquer un stretch contrôlé et réduire le temps de floraison tout e améliorant le rendement comparé à d'autres sources lumineuses. Ajouter des COBs modifierait ces ratios spécifiques et ferait perdre l'avantage du spectre v3.2, plus de gain de temps, plus de stretch ou très minime, et un impact négatif sur le rendements.

 

Le spectre v3.2 contient certaines longueurs d'ondes prévu pour provoquer un mouvement latérale des chloroplastes permettant alors à la lumière de pénétrer en profondeur dans la plante (environ 30-35 cm en fonction de la densité de feuilles). une autre longueur d'onde permet ensuite le fonctionnement de la photosynthèse accessoire améliorant le rendement énergétique de la plante (près de 35%, au lieu de 20 à 25% en générale), et une longueur d'onde permet le maintient d'une phase de nuit legère la plante durant la phase d'éclairage permettant de raccourcir la floraison (on gagne environ 2h par jour). Modifier ce spectre avec un autre n'est pas en sois négatif, mais fait perdre tout intérêt au spectre V3.2. SI l'idée est d'avoir un meilleur rendement, il vaut mieux ajouter des rails V3.2 plutôt que des COBs, le rendement augmentera tout en gardant les bénéfices de ce spectre particuliers.

 

A+

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai parler avec Eric et ça réponse était :

 

Bonjour,

 
Il n'est pas bon pour les plantes de mélanger les spectres flo et cr/flo. Par contre le flo avec du HPS ça va.
 
Avec le premier spectre V3.2 les plantes tigeaient un peu plus sous l'effet du fa red, là sur la version 2016 que vous avez j'ai bridé le far red un petit peu plus et donc ça tigera moins. Il faut surtout garder 25cm de couvert végétal et enlever toutes les feuilles et tiges sous cette zone pour maximiser la production de fleur et cela limitera aussi encore le tigeage. Ce tigeage sera très raisonnable vous verrez, rien qui n'est pas gérable, ça ne tigera pas plus que sous HPS.
 
donc le pure flo mise à pare avec une HPS ou AUTRE qui reste dans le domaine flo c'est possible mais à risque de perdre les 1 à 2 semaines de gain sur la flo ;)
 
après qui c'est peut être que les  CXB3590 avec pure flo serait faisable en respectant les couleur flo, mais adieux le gain de temps de flo ^^
côté rendement à voir ^^
 
idem sur les autre carte de ISLED faisable de mélanger mais du coup risque de modifier les spectres aussi... 
 
pour le gain en pénétration je pense qui serait judicieux de travailler sur l'ajout de réflecteur et lentilles sur ses panneaux...
ou alors d'augmenté la puissance des panneaux non ? au lieu d'alimenté les carte 14 watt par exemple monté à 20 watt ou plus 
car il utilise des LED de 5 watt il me semble nan, j'ai zapper de lui demander cela tiens lol...
 
 
à plus
Modifié par yoda954
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour l'effet sur la longueur de la période de floraison c'est vraiment la vitesse de maturation de la plante qui change ou c'est le fait qu'on peut raccourcir la durée de nuit et faire du 12/10 d'où les 2 heures de gagnées par jour?

 

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Enfin reçu mes 2 premierseront Panneau pure flo 3.2 ISLED

 

Hâte de tester ça dans ma Petite 120 X 60

 

J'aime voir en vrai, les panneaux sont propres et silencieux....

Rien à dire...

 

Bon bas je vous dit à plus tard

 

 

salut 

 

je me site tout seul juste pour ajouté que je viens de commander 2 barres 80 cm pure cro 2.2  32 watt de mr ISLED

(donc 64 watt total)

 

comme ça j'aurai une de mes 3 box qui sera que ISLED LOL

 

pour les connaisseur  ma question est:

 

pour une box de  120 X 60

2 seront suffisant ou j'en prend une 3 ième barre de 80 cm ???

 

car la couverture pour les 2 est: Couvre de façon optimale 95×50 en croissance pure, 100×80 en bouturage et PMs

 

 

En général on couvre jamais las surface entière en cro

donc les 10 à 15 cm de chaque coté ci je met les barre  au centre sur la longueur "120 cm" je m'en fout mais sur la largeur "60 cm" j'en met peut être un 3 ième non

 

 

merci

 

 

à plus

Modifié par yoda954
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la difference c est que le premier c est des leds et le deuxieme c est un cob et je pense que pour la flo le deuxieme est mieux je crois qu il est equipe de cree 3590 en plus mais les caracteristiques sont pas precisees malheureusement au pire envoie leur un mail et tu nous dis ce qu ils te repondent !

 

Bonne journee

 

Edit je pense qu il t en faudra 4 et non pas 2

Modifié par jujulius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma box 80*80 je vais prendre 2 spots 60w chez todogrowled, cependant deux produits se ressemblent, j'aimerais connaitre la difference.

 

https://www.todogrowled.es/productos/tgl-cl%C3%A1sico/#cc-m-product-12656819424

 

et

 

https://www.todogrowled.es/productos/tgl-cxb-nuevos/#cc-m-product-13304021424

 

Merci

 

 

salut

 

tu peux mélanger les 2 sans souci aussi et faire le teste toi du rendu

 

car souvent tous utilise que la cxb seul alors que l'ajout de rouge profond et lointain voir des ultra violet serait le top en plus 

meme ne serait ce que 10 mn a l'allumage de ton 12/12 et 10 mn à la fin de ton 12/12 ;)

 

 

sinon prend 4 spot ce qui serait le mieux pour la répartition dans ton cas car2 pas suffisant ^^

il faut un CXB tout les 30 X 30

mais ci tu veux mélanger les spectre prend une barre de led que tu met au milieu ;)

 

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Yoda : pour ma part, j'ai 12 cartes de pure croissance, soit environ 100W pour 100*100 cm et ça marche très bien, sur ce run je leur ai laissé 3 semaines de croi et la plus grande faisait 21cm (blue dream) et par contre les indica (Ortega) faisait 10 à 14 cm, bref ça pousse très bien, j'avais 12 pieds en croi, je saurai pas te dire si 2 barres te suffiront, je pense que cela dépend surtout de combien de pied tu mettra en croi, pendant combien de temps et dans quel pots, car si tu finis ta croi en pot de 11 L il faut plus d'espace par pied et donc une meilleure couverture.

Je trouve que 100w c'est parfait, j'ai 6 autres cartes et je ne m'en sers même pas en croi, mes 2 panneaux suffisent, je les gardes pour quand j'aurai la place de garder des pied mere.

 

Je suis pas là ce week-end mais dès que je reviens, je vous mets quelques photo de mon run qui devrai se terminer dans 2 semaines, j'avoue que comparé à mon premier run sous led/organique , le 2 éme c'est du lourd :) avec blue dream, Ortega et Sharks chock, dont 1 blue dream et une Sharks chock qui sortent du lot ;) (vraiment dommage que j'ai pas de place pour des pieds mere)

 

 

A bientôt

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Après avoir fini de monter l'endroit ou sera installer mon matos, je suis a la recherche du meilleur système de lampe pour moi !

 

Impératif : avoir une seule prise a brancher (plugandplay) pour le brancher sur un système Romberg Hortiswitch digital (seulement deux prises, une pour le chauffage une pour la lumière). 

 

Après avoir chercher sur internet, 4lampes TGL c'était le top, mais une prise par lampe, et vu que j'compter le faire en DIY, j'ai pas trouver si il était possible de brancher 4modules sur une seule prise.

 

 

Donc j'ai chercher des panneaux tout prêt, et miracle, le dernier Fspectrum C LED (LeoLed) correspond a mes attentes !

 

Malheureusement, 4CXB 3070 (1x 2700k, 2x 3500k, 1x 5000k) , donc voici ma question :

 

Est-il possible de démonter le panneau, pour remplacer les leds d'origine par des CXB 3590 3500k sans tout casser ? 

 

Merci à bientôt les canna  :yepah:   !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Après avoir fini de monter l'endroit ou sera installer mon matos, je suis a la recherche du meilleur système de lampe pour moi !

 

Impératif : avoir une seule prise a brancher (plugandplay) pour le brancher sur un système Romberg Hortiswitch digital (seulement deux prises, une pour le chauffage une pour la lumière). 

 

Après avoir chercher sur internet, 4lampes TGL c'était le top, mais une prise par lampe, et vu que j'compter le faire en DIY, j'ai pas trouver si il était possible de brancher 4modules sur une seule prise.

 

 

Donc j'ai chercher des panneaux tout prêt, et miracle, le dernier Fspectrum C LED (LeoLed) correspond a mes attentes !

 

Malheureusement, 4CXB 3070 (1x 2700k, 2x 3500k, 1x 5000k) , donc voici ma question :

 

Est-il possible de démonter le panneau, pour remplacer les leds d'origine par des CXB 3590 3500k sans tout casser ? 

 

Merci à bientôt les canna  :yepah:   !

 

Bonjour

 

Moi aussi, étant équipé en Hortiswitch, çà m’intéresse des leds diy "plug and play"

Salut les futurs Ledeux ;)

 

Euh je veux pas être médisant mais là vous me tendez la perche :plol:

 

Il suffit de brancher vos 4 modules là-dessus et de brancher ceci sur votre système Hortiswitch non ?????

LD0000686046.jpg

 

Cas ou on appelle ça une multi-prise électrique :siff::mdr: pardon ok j'arrête :ptdr:

 

Sinon pour les connaisseurs ou surtout qui semblent être bien mieux renseignés que moi, chez TodoGrowLed pour les CXA ou CXB vous conseillez quoi alors ? je voudrais 2rails de 4 Spots si possible alors j'ai pensé prendre 2 TGL 4 CXB 220w, apparemment ils seraient réglables en intensité ? Ce qui serait juste génial si c'est le cas !! Et les spectres alors 3000K, 4000K ? Faut prendre quoi ? Lol... Ce serait pour un investissement vers cet été je pense si tout va bien...

 

La bizz et bon grow :culture:

 

A+

Modifié par Siscanna
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites