[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Invité pipouni

Yop

 

Pour todo si tu as les moyens je te conseille 4 Tgl Star 60 pour une meilleures récolte (meilleure répartition lumineuse et plus de puissance qu'une seule Tgl 120 ,plus chère aussi..). 

 

Le reste je ne connais pas, hésite pas à remonter les pages, les Todos sont souvent mentionnées :)

 

Si tu es bricoleur : fait un tour ici 

 

Tcho :)

 

 

Bonjour Pipouni,

 

dans les panneaux que tu cites, j'irais, comme le dit truiteverte sur les Todogrowled.

 

Vraiment sans hésiter par rapport aux précédents !

 

Si tu voulais me voir développer demande, mais je pense sur ce choix des 4 ne pas me planter dans le rapport prix/qualité/rendement

 

++

 

 

yo LP2 et Truiteverte, merci pour vos réponses!

 

TGL m'a l'air de jouir d'une bonne réputation ici. mon soucis est le budget maximum de 300e pour l'éclairage.

 

cela me laisse donc le choix chez eux: une STAR 100 ou deux STAR 60 ; soit (si j'ai bien compris) le choix entre couverture homogène ou meilleure pénétration.

 

Etant dans un petit espace, je ne sais pas si c'est plus rentable pour moi d'optimiser cette petite surface ou de justement essayer de gagner en pénétration lumineuse pour mieux exploiter le volume.

 

Truiteverte, tu me conseille 4 star60 plutot qu'une star100, mais que penses tu de deux star60 face a une star100?

 

merci encore de vos réponses :)

 

++

 

:yepah:  

Modifié par pipouni
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

J'avoue ne pas avoir vu de comparatif entre les 2 installations (100 ou 2x60) , mais d'après ce qu'il ce dit sur le forum, le mieux est de répartir la puissance lumineuse pour une meilleure couverture/rendement. (d'après ce que j'ai compris :D)  

 

Comme dit précédemment, je dis cela avec aucun test/comparatif à l'appui :/ 

 

Tcho

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Exact, 2*60 ça serait pas mal du tout. Une 1*100 est sympa aussi bien sur, mais une belle répartition te sera plus rentable si tu exploites bien tes 70*70.

 

Oui les leds c'est cher, mais niveau rentabilté tu va vite te rendre compte que c'est du pognon bien dépensé :)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pipouni

Plop

 

J'avoue ne pas avoir vu de comparatif entre les 2 installations (100 ou 2x60) , mais d'après ce qu'il ce dit sur le forum, le mieux est de répartir la puissance lumineuse pour une meilleure couverture/rendement. (d'après ce que j'ai compris :D)  

 

Comme dit précédemment, je dis cela avec aucun test/comparatif à l'appui :/ 

 

Tcho

 

 

Hop,

 

Exact, 2*60 ça serait pas mal du tout. Une 1*100 est sympa aussi bien sur, mais une belle répartition te sera plus rentable si tu exploites bien tes 70*70.

 

Oui les leds c'est cher, mais niveau rentabilté tu va vite te rendre compte que c'est du pognon bien dépensé :)

 

++

re;

 

Vous m'avez convaincu pour les TGL 60, puis je leur ai trouvé un autre argument: c'est bon pour l'evolutivité de l'install':  en racheter 2 plus tard me fera une bon carré de leds pour une box 1m² de floraison, alors que ma box actuelle 80*80 sera pour la cro (ou sera revendue pour en acheter une plus petite ^^ )

 

merci a vous :)

Modifié par pipouni
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité EcsTaZe

Bonjour tout le monde,

 

Petite question aux experts. Pourriez-vous me dire quelle différence de prix il y a, approximativement, entre acheter une lampe led cob chez TGL ou bien s'intéresser à fond à la technique afin d'acheter tout pièce par pièce et monter soi-même comme dans le topic de cette rubrique ? J'ai une box 60*60 et j'hésite si ça vaut la peine d'étudier le dossier do it yourself ou pas au niveau du gain.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je souhaiterais vos conseils avisés, je souhaite me lancer sur une petite box de 60x60x120 en LED et dans l'idéal j'aimerai y faire des one buds à dominance indica pour que ça grimpe pas trop trop(8 ou 9).

J'hésite grandement entre 2 lampes différentes que vous conseillez ici et que vous vantez grandement :

  • 2 TGL-Star 60 de chez Todogrowled, 130x2=260e
  • 1 Lampe 6 spots intégrée 2x50cm100W de chez ISLED, 386e

J'ai donc d'après moi les deux contraintes suivantes, le manque de hauteur et la nécessite d'une bonne pénétration lumineuse pour les OB.

 Sur le manque de hauteur ISLED l'emporte car elle m''évite déjà les 16cm de hauteur des  lampes TGL et m'assure je pense une meilleure diffusion de la lumière ( pas de cônes marqué, plus grande surface couverte et distance apex plus faible). Mais voilà, les TGL me donnerait sûrement une meilleure pénétration lumineuse sous les lampes et ont un coût moindre, 100 euros quand même.

 

Selon vous quelle est l'install, la plus appropriée ? Mon cœur (à l'inverse de mon porte -monnaie) penche légèrement pour le 6 spot ISLED mais je n'arrive vraiment pas à me décider.

Merci d'avance, bon grow, bon smoke y tutti quanti

 

Jojo

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais pas essayer de te répondre mais voila mon idée et je vais demander aux experts de bien vouloir me corriger :

 

Je viens de lire pas mal de chose sur le led et à moins d'être soi même biologiste cellulaire en phytologie ou très bien renseigné ce n'est pas évidant de bien comprend quelle lumière nos plantes ont besoin.

 

On sait tous que ce besoin varie, on connait le bleu cro/rouge flo mais il est évident (et pas mal de ces vendeurs expliquent qu'ils testent et mesurent de long en large leur spectre lumineux) que c'est plus complexe que cela et certains sur ce forum l'ont bien démonté.

 

J'hésite aussi, jojonarber, j'hésite meme entre un troisième choix de chez Agrotek.

 

Petite parenthèse, Agrotek se prétendent français et fabriquant de led, est-ce vrai ? Il décrive leur puce led comme des leds COB Agrotek (un peu comme le fait CREE avec les cob cree) comme si c'était une téchno propre, est-ce le cas ? Une connaissance crache sans vergogne sur leur produit, puis-je avoir un avis la dessus ? Aucun moyen de savoir quelle cellule led ils utilisent ?

 

Alors pour te répondre : Todo et Isled propose des lumières différentes, ils étudient chacun dans leur coin leur spectre et améliore en fonction de leur conclusion, tu vois directement que leur spectre est différent.

Lequel est le mieux ? Bah comme souvent, peut etre qu'il n'y a pas de mieux mais des plus pratiques dans certaines situations. Tu l'as bien compris déjà avec la limite que t'impose la hauteur de ta box, la hauteur des spots Todo etc

Il est fort probable que les deux sociétés essayent de faire au mieux donc je pense que leur spectre est étudié et optimisé, chacun avec les matériaux qu'il a choisi donc pour moi, ces spectres sont "équivalents"

Si tu es d'accord avec ça, alors essaye de mettre le plus de watt fonction du budget, de ta tente, de ta possibilité de gérer la chaleur la hauteur etc, les deux semblent offrir un service nickel.

 

Bon choix :)

Modifié par Salive
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide :).

J'ai vu aussi le spot Agrotek mais j'ai trouvé peu de JDC bien fait montrant les résultats (ressemblant de près ou de loin à mon install). En plus un seul me semble un peu juste pour couvrir les 60x60 avec 1m20 de hauteur.

Je vais craquer sur le Isled cro/flo 6 spots je pense à moins qu'un LEDeux averti me dirige vers une autre possibilité entre temps.

Au plaisir de pouvoir vous montrer ça ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jojonarber

 

Salut,

 

Alors si tu manques de hauteur, ben les COB ça va t'handicaper sans aucun doute, c'est bien là je pense leur seul défaut actuellement.

Ca cogne quand même pas mal, et sans installation DIY avec la possibilité de dimmer sur le driver la puissance, en 60*60*120 chez Todo ça passera pas.

Il te faudra réserver une belle distance apex/cob qui te bouffera l'espace dispo.

 

La les mono de chez Isled ça passera, en flo 20 cm apex/led suffisent (je suis en vieille mixtes v1.5 depuis bientôt 3 ans, je peux attester). Etant encore sous vieux binds (tu aura d'office mieux) je suis très satisfait de mes prod et de leur rendement, en full orga. Yoda avait fait le test, il en résultait aussi que sous Isled il consommait presque la moitié d'engrais par rapport à ses COB.

A mettre dans la balance aussi.

 

Tu serais en 180 de hauteur, on aurait pu débattre :) Là la solution choisie est la bonne.

 

 

@Salive

 

Hop,

 

Petite parenthèse, Agrotek se prétendent français et fabriquant de led, est-ce vrai ? Il décrive leur puce led comme des leds COB Agrotek (un peu comme le fait CREE avec les cob cree) comme si c'était une téchno propre, est-ce le cas ? Une connaissance crache sans vergogne sur leur produit, puis-je avoir un avis la dessus ? Aucun moyen de savoir quelle cellule led ils utilisent ?

 

Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de fabricant français de diodes led/cob. Ta connaissance qui salive beaucoup à raison ;) c'est du chinois rebadgé, rien de plus rien de moins. Si ils utilisent les bons binds et les bonnes t° de spectre, pourquoi pas, mais généralement le soucis de ces produits rebagdés sont les drivers/dissipateurs souvent sous-dimensionnés, ce qui est pas top sur le long terme.

 

Indice, quand sur un site tu vois en grand "600 W LED SUPER REMPLACE HPS 600W" et que plus loin tu peux lire consommation 300w c'est que à 95% ça sent le-pâté-commercial-bien-vendeur. Je m'étendrai pas là dessus, tu pourra t'en faire ta propre idée en recherchant Floraled sur le site.

 

 

Pour Todo et Isled, c'est différent, d'après Condensat (notre phyto-biologiste du forum) le spectre de Isled est vraiment étudié en labo et adapté.

Ce dernier reste actuellement en led mono, ça à l'air de lui réussir à la vue des retours sur ce forum (étant équipé chez eux, si tu as parcouru le forum, je suis convaincu, tu l'aura compris) les spectres purs flo ou cro sont bien optimisés.

 

Pour Todo, faut recentrer le truc, c'est le meilleur COB mode Do It Yourself déjà monté. Ya rien d'étudié en spectre, ils assemblent les bons binds de COB et donc profitent des avantages de ces dernières, ça envoie fort mais avec un spectre moyennement optimisé (que du blanc)...mais comme ça dose, ben ça pousse :) Leurs refroidissements sont bien foutus sauf pour la barre 200w+, un peu ric-rac, mais les spots mono, c'est du bon matos.

 

En COB, le maître achat reste le DIY. Mais en tout monté les 2 marques du dessus sont devant les autres chacunes dans leur situation propre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop slt tous le monde.

Je viens juste apporter un petit correctif par rapport à l'info donner juste au-dessus au sujet des TGL 220 leur dissipation a été corrigé il y a déjà un ou deux mois par l'ajout d'un ventilateur F8 en plus et pour en faire tourner 5 l'une à côté de l'autre je peux te garantir qu'elles sont efficaces voilà en espérant avoir aider un peu bonne nuit à tout le monde

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

jojo choix cornélien qui est le tien :-P  les deux produits sur lequel tu louche tiennent la route ...

isled fait quand même partie des pionnier, sont produit semble aboutie, la olsson ssl c'est de l'excellente led, la consommation électrique est contenue (donc la chaleur aussi, dans une petite box ça conte ...)

 

le cob c'est une autre philosophie, ça envoie du lourd donc ça marche ... :D

 

a propos je suis tombé sur ce site https://cobkits.com/product-category/light-engines/

il est tout "out of stock" mais l'offre semble plutôt intéressante, c'est dans le même esprit que le tgl, mais en kit .

par contre les frais de port font mal aux fesses ...

 

jojo dans ta situation (mode "je remue le couteau dans la plais"0002.gif)   je loucherais aussi vers un Hans panel ...

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jojonarber

 

Salut,

 

Alors si tu manques de hauteur, ben les COB ça va t'handicaper sans aucun doute, c'est bien là je pense leur seul défaut actuellement.

Ca cogne quand même pas mal, et sans installation DIY avec la possibilité de dimmer sur le driver la puissance, en 60*60*120 chez Todo ça passera pas.

Il te faudra réserver une belle distance apex/cob qui te bouffera l'espace dispo.

 

La les mono de chez Isled ça passera, en flo 20 cm apex/led suffisent (je suis en vieille mixtes v1.5 depuis bientôt 3 ans, je peux attester). Etant encore sous vieux binds (tu aura d'office mieux) je suis très satisfait de mes prod et de leur rendement, en full orga. Yoda avait fait le test, il en résultait aussi que sous Isled il consommait presque la moitié d'engrais par rapport à ses COB.

A mettre dans la balance aussi.

 

Tu serais en 180 de hauteur, on aurait pu débattre :) Là la solution choisie est la bonne.

 

 

@Salive

 

Hop,

 

 

Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de fabricant français de diodes led/cob. Ta connaissance qui salive beaucoup à raison ;) c'est du chinois rebadgé, rien de plus rien de moins. Si ils utilisent les bons binds et les bonnes t° de spectre, pourquoi pas, mais généralement le soucis de ces produits rebagdés sont les drivers/dissipateurs souvent sous-dimensionnés, ce qui est pas top sur le long terme.

 

Indice, quand sur un site tu vois en grand "600 W LED SUPER REMPLACE HPS 600W" et que plus loin tu peux lire consommation 300w c'est que à 95% ça sent le-pâté-commercial-bien-vendeur. Je m'étendrai pas là dessus, tu pourra t'en faire ta propre idée en recherchant Floraled sur le site.

 

 

Pour Todo et Isled, c'est différent, d'après Condensat (notre phyto-biologiste du forum) le spectre de Isled est vraiment étudié en labo et adapté.

Ce dernier reste actuellement en led mono, ça à l'air de lui réussir à la vue des retours sur ce forum (étant équipé chez eux, si tu as parcouru le forum, je suis convaincu, tu l'aura compris) les spectres purs flo ou cro sont bien optimisés.

 

Pour Todo, faut recentrer le truc, c'est le meilleur COB mode Do It Yourself déjà monté. Ya rien d'étudié en spectre, ils assemblent les bons binds de COB et donc profitent des avantages de ces dernières, ça envoie fort mais avec un spectre moyennement optimisé (que du blanc)...mais comme ça dose, ben ça pousse :) Leurs refroidissements sont bien foutus sauf pour la barre 200w+, un peu ric-rac, mais les spots mono, c'est du bon matos.

 

En COB, le maître achat reste le DIY. Mais en tout monté les 2 marques du dessus sont devant les autres chacunes dans leur situation propre.

Merci pour ton avis et ton retour d'expérience LP2, tu confirmes un peu mon impression... Mais quel choix cornélien ! J'avais déjà changé 12 fois d'avis en regardant 2 ou 3 jours par moi-même les forums et là depuis que j'ai posté ce message toutes les 4 heures je switch parmi les 3... :b2: 

 

 

salut tout le monde

jojo choix cornélien qui est le tien :-P  les deux produits sur lequel tu louche tiennent la route ...

isled fait quand même partie des pionnier, sont produit semble aboutie, la olsson ssl c'est de l'excellente led, la consommation électrique est contenue (donc la chaleur aussi, dans une petite box ça conte ...)

 

le cob c'est une autre philosophie, ça envoie du lourd donc ça marche ... :D

 

a propos je suis tombé sur ce site https://cobkits.com/product-category/light-engines/

il est tout "out of stock" mais l'offre semble plutôt intéressante, c'est dans le même esprit que le tgl, mais en kit .

par contre les frais de port font mal aux fesses ...

 

jojo dans ta situation (mode "je remue le couteau dans la plais"0002.gif)   je loucherais aussi vers un Hans panel ...

@+

 

En effet tu remues le couteau dans la plaie :D. J'avais déjà vu les HansPanel et qqls retours dessus, je l'avais un peu zappé au profit des TGL et Isled qui me semblaient un poil plus nouvelle gén. Comme ça avance vite j'aurais bien pris le top actuel ( en restant dans l'accessibilité). Mais merci pour cette torture mentale supplémentaire, je commence à y prendre goût :yepah: 

 

Bon week-end pour ceux qui ont la chance d'en jouir :)

Jojo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

 

Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de fabricant français de diodes led/cob. Ta connaissance qui salive beaucoup à raison ;) c'est du chinois rebadgé, rien de plus rien de moins. Si ils utilisent les bons binds et les bonnes t° de spectre, pourquoi pas, mais généralement le soucis de ces produits rebagdés sont les drivers/dissipateurs souvent sous-dimensionnés, ce qui est pas top sur le long terme.

 

Hello LP2,

 

   Je me permets d'intervenir pour justement clarifier ce point: nos panneaux sont conçus à Grenoble, que ce soit au niveau du design comme des COB. Nous revoyons nos gammes tous les ans, je crois que peu d'autres peuvent en dire autant! De même pour la collaboration avec les organismes de recherche, qui nous permet de travailler le spectre de manière rigoureuse.

 

  En tout cas, je confirme que, à ma connaissance, aucune autre marque qu'Agrotek ne conçoit ses COB en France. Ca en fait au moins une ;)

 

Amicalement,

   Stéphanie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Stéphanie,

 

Que voulez-vous dire pas "concevoir" ? Les fabriquez-vous ? Est-il possible d'avoir une lien vers l'entreprise qui les fabrique ? Vous fabriquez des leds uniquement pour vous ? pas de catalogue ou autre de vos produits manufacturés pour d'éventuelles entreprises qui feraient appel à vous ?

Modifié par Salive
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Stéphanie,

 

Que voulez-vous dire pas "concevoir" ? Les fabriquez-vous ? Est-il possible d'avoir une lien vers l'entreprise qui les fabrique ? Vous fabriquez des leds uniquement pour vous ? pas de catalogue ou autre de vos produits manufacturés pour d'éventuelles entreprises qui feraient appel à vous ?

 

Hello Salive,

 

Merci pour toutes ces questions :)

 

Pour la conception:

Je peux te dire comment nous avons conçu la nouvelle gamme sortie pendant les fêtes.

Les ingés ont commencé à travailler en janvier 2016 (oui: ça prend un temps fou!) sur une lampe basée sur COB + spectre spécial floraison avec comme cahier des charges:

     - Plus efficace que les panneaux COB 2016

     - Moins bruyante

     - Avec un second spectre qui accélère la floraison SANS gêner la croissance au cas où le cultivateur l'active trop tôt.

 

Donc, pendant près d'un an, ça a été une succession de prototypes imprimés en 3D, de (longs) tests de spectres sur plantes, de re-prototypes en métal cette fois-ci, d'études thermiques et de validation des sous traitants selon notre cahier des charges.

 

(je la fais courte, mais ça nous a occupé le plus gros de l'année mine de rien!)

 

La seule chose que nous ne faisons pas en France, c'est la production des panneaux en série.

Pourquoi? Comme pour tous les produits électroniques, c'est une question de prix. Bien sûr que l'on préfèrerait que tout soit fait ici, mais dans ce cas le Spot devrait être vendu dans les 400-500 € et l'Agropad dans les 900-1000 €... Sachant que la culture sous LED demande déjà un petit investissement, pas sûr que grand monde serait prêt à payer si cher!

 

Du coup, nous sommes contraints de sous-traiter cette partie en Chine. Il n'y a pas une usine unique mais un "pool" selon les séries et la période de l'année. Ils assemblent nos produits selon notre cahier des charges, et nous réceptionnons + testons les produits assemblés à Grenoble avant de les faire partir dans les boutiques.

 

Les LED (et les panneaux) sont bien sûr destinés à notre usage exclusif. Si d'autres fabricants annoncent des panneaux basés sur nos LED, ou des designs similaires, il s'agit dans 100 % des cas de contrefaçons. C'est malheureusement fréquent sur les sites de petites annonces.... Sans parler des distributeurs qui ont pour habitude d'imiter les gammes des concurrents: avec toujours des années de retard et des copies bâclées, j'en parle même pas ;)

 

J'en profite pour vous poser la question par rapport à l'étape d'assemblage en France.

Vous en pensez quoi vous? Est-ce que l'assemblage en France justifierait pour vous ce genre de surcoût?

 

A bientôt,

Stéphanie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j'ai une box 80x80 (4 plantes) sous cob cbx 3590 terreau biobizz avec engrais bio pour la flo (en gouttes a mettre ds l'eau) j'ai diminué le ph... Je n'ai pas taillé mes plantes. On m'avait annoncé du gros bah je suis a ma 2eme recolte et c'est pourri j'ai fait 70 g en tout ! je pense que je suis passé trop rapidement en flo ( 1 mois et demi et 2 mois de flo) je suis decu mais la prochaine je laisserai 2 mois et demi de croissance.

Pensez vous que j'ai merdé qq part ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Dehya, les fumeurs (fumeuses)

 

Oui je pense que tu as certainement du merder quelques part :)

Et comme dit plus haut pas beaucoup d'infos... oups j'rectifie pour les infos c'est écrit mea culpa...

 

Bonne soirée

Modifié par damsouy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites