[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut Heka,

 

  Ca fait plaisir de voir le débat s'élever un peu plus haut que "quelle est votre marque préférée" !!! :D

 

  On est d'accord: laissons de côté les arguments marketing des fabricants, surtout quand leur argument principal est une feuille de Canna sur le logo ou sur les produits... On sait quand même que certains répartitions spectrales favorisent certains stades de vie des plantes. Ca varie espèce par espèce, et les horticulteurs "civils" en jouent déjà... Nos amis hollandais de chez Philips ont des gammes entières autour de ça, et font des recherches intéressantes là-dessus sur tout un tas de plantes différentes!!!

 

  Bien sûr, tant qu'il n'y a pas de carence spectrale ça va pousser... mais pas forcément de manière super optimisée. Comme tout dit tout est une question de compromis entre énergie consommée et efficacité horticole... jouer sur le spectre permet d'améliorer ce ratio.

 

Peace,

Bushy

 

PS: J'adore ce sujet, mon meilleur pote est chercheur en bio vegetale et travaille justement sur la recherche de spectre idéal pour ses plants... Bon, eux c'est des OGM de blé c'est pas le sujet du forum mais pour en avoir longuement discuté avec lui la problématique est la même et la LED permet de faire des trucs de fous en terme d'optimisation de puissance consommée. Ca fait même pas 10 ans qu'on sait le faire à une puissance comparable au HPS et tout reste à faire... Sachant qu'avant ben on prenait les spectres qu'on avait (HPS, MH, Néon) et on ne pouvait que bouriner sur les Watt pour faire pousser plus vite...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo bushy!

​effectivement tout ces testes horticole sont passionnant, la recherche fondamental aussi, qui petit a petit lève le voile sur une paquet de choses qui était ignoré il y a peu ...

optimisation horticole, ou ils éclaire des partie localisé précise de la plante, a des moment précis, couleurs précise ext ..., ça va loin ...

​mais bon, nous a notre niveau et en l'etat actuel des choses (du marché), ont en est encore a l'age "bourrin" (même avec les led) ou l'intensité du flux rime encore avec "efficacité" ...

​@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , merci pour le comparatif . Je viens de commander un viparspectra 300w ,qui l'air pas mal du tout pour

"sa gamme"

je l'ai eu pour 80 euros avec FDP offert et 3 ans de garanti directement chez le grossiste allemand . De plus la review faite par ce mec la, qui test un peut toute les marques en dit du bien et que c'est un des seuls a avoir des résultats plus haut que ceux donnés par le fabriquant, le hydro mars 300w est 300par au centre quand celui ci est a plus de 500par a la meme distance :shock:  .  a voir sur la durée et les résultat sachant que vais etre en box de 90x60x180 

 

 

Je vais le tester d'ici 1 semaine je vous tiendrais au courant, bye 

Modifié par donniie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

ben on se rend conte avec cette mesure, qu'un tel panneau n'est réellement efficace que pour traiter un carré d'environ 12 pouce ...

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai fais l'acquisition de cette lampe : ATOPSUN 600W COB LED Grow Light Full Spectrum Lamp Panel. Celle-ci est utilisée dans une box de 80x80x160, et ce depuis 10 jours de croissance sur trois bébés sensi skunk (y sont trop mimi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Si je checke le panneau ATOPSUN 1800W cob, je remarque ceci:

 

 

ATOPSUN 1800w fait par 6pcs a intégré des leds 300W, consomme juste environ 334W puissance, économiseur d'énergie jusqu'à 70% ~ 80%! 6 ventilateurs de refroidissement UL prouvés, conception forte de dissipation de chaleur, bruit bas et longue durée de vie assuré.

 

Si je transpose à un panneau de 600w (je ne le trouve pas en cob 600w) j'arrive à 111.3w consommés (soit la puissance qui nous intéresse).

110w pour 80*80 c'est trèèèèèès léger, te faudrait au moins le double pour commencer à sortir qqch de viable.

 

Sauf erreur de ma part, ton extracteur est pas super idéal avec un filtre à charbon (obligatoire en in si tu as des voisins).

 

Fais nous un jdc :)

 

Bon grow,

 

Lp2

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LP2

 

Dit moi si je me trompe mais son panneaux est juste bon pour faire des boutures?

 

Hello,

 

Je vais faire mon chiant, mais je le trouve juste bon à rien du tout en fait. Chinois sortit de nulle part, aucune idée des leds COB dedans, du sprectre et certainement la dose de rouge dans ce dernier donc useless en bouturage....

 

Si tu ne désires pas investir dans une bonne led pure croissance (DIY/oupas), autant aller vers un néon, c'est une solution qui à prouvé sa fiabilité dans le temps pour bouturer.

 

Y'a pas besoin de 100aines de watts pour bouturer, j'en ai fait raciner 25 et prendre 2 étages (cfr jdc en signature) avec une barre de 24 watts.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

ben on se rend conte avec cette mesure, qu'un tel panneau n'est réellement efficace que pour traiter un carré d'environ 12 pouce ...

 

@+

salut , c'est pour cela que j'ai mit  "sa gamme" entre guillemets au pire j'en mets 2 , mais pour une petite gamme il a l'air pas mal  ;) ++ 

Modifié par donniie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut donniie,

 

je suis sur que ça marche très bien,

faut juste avoir conscience que cela reste un petit panneau pour traiter une petite surface voila tout .

celons ça consommation réel, a ce prix, il peu effectivement être intéressant d'en utilisé plusieurs ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@LP2: il est vrai que la puissance n'est pas énorme sur l'atopsun dont j'ai parlé précédemment, mais pour l'instant au bout de 11 jours de cro le résultat me convient.

 

Par contre je souhaiterais avoir plus de puissance pour la suite. Que pensez vous de la marque hydro mars?

 

Et de ce modèle en particulier: MarsHydro Mars 600 LED Grow Light Full Spectrum.

 

Merci de vos commentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Pat Nikox,

 

De manière générale, les panneaux Amazon, c'est à oublier directement.

 

Je vais te citer un de mes posts sur les panneaux commerciaux qui valent quelque chose pour notre plante actuellement:

 

 

J'irais en premier choix sur des barres Todogrowled ces derniers ayant revu le cooling, elles sont désormais (selon moi) dans la catégorie bonne affaire.

 

Ya pas à chier dans une grande surface, des barres de led avec des sources bien espacées, ça reste un must de répartition lumineuse par rapport à un spot central.

 

Plusieures sources réparties > 1 source centrale.

 

Secundo, j'irais voir chez Isled, je suis chez eux, pour moi un spectre qui domine les autres, sans aucune hésitation, mais c'est un peu plus cher.

 

Tertio, comme quoi je fait mon mea culpae car jamais je n'aurais pensé recommander la marque, j'irais vers les Séries X 160-320-400 de Floraled, qui sont montés en Cree.

 

Autant leurs séries Spectramodule sont des merdes sans noms (sry) avec les commandes gadget qui servent à rien, les runs faits sur le forum avec ces panneaux Spectramodule sont risibles à 95%, autant là les Séries X ça à l'air d'être correct.

 

En espérant vous donner d'autres perspectives dans votre choix de panneau.

 

J'ajouterais au 3 choix ci-dessus un quatrième, abordable niveau budget et de qualité (un des rares pour moi en dessous du 2€/w) ce sont les Hanspannel, c'est pas le top du podium actuel, mais ça fait le boulot, beaucoup mieux que les chinoiseries diverses.

 

Le bon dimanche

 

Lp2

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la communauté,

 

J'ai envoyé un mail à TODO GROW LED que je trouve intéressant de vous faire partager: 

 

Bonsoir,

 
Je serais intéressé d'équiper avec vos led  une box d’une dimension de 240Lx120lx200H dans le but de remplacer 2x600w HPS
 
Que pouvez vous me conseiller afin d’augmenter la quantité et la qualité de production ou même d’avoir une production égal avec une consommation électrique réduite? 
 
 
Je pensais l’équiper avec 8  TGl STAR 100 et  3 TGL STAR 60 suivant le schéma ci joint.
J’hésite aussi avec les barres TGL 220 mais je ne sais pas du tout le nombre nécéssaire pour une box de cette taille? 
 
 
Rep:
 

Buenas tardes, 

 

Para ese área de 2,9m2 tendrías la suficiente luz con 8 x TGL-STAR 100 , no necesitas meter esas 3 TGL-STAR 60 en medio. 

 

Las mejores opciones serían 8 x TGL-STAR 100 o 15 x TGL-STAR 60 (en 3 filas).

 

No es demasiado bueno meter un exceso de luz, podría ser hasta malo para las plantas.

 

Muchas gracias

 

Voila pour la petite info du jour. J'espère que ca pourra aider les personnes voulant équiper une grande surface comme moi. 

 

Cannabiquement, 

 

 

 

post-671753-0-08986600-1494516933.png

Modifié par transpoting
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut la communauté,

 

J'ai envoyé un mail à TODO GROW LED que je trouve intéressant de vous faire partager: 

 

Bonsoir,

 
Je serais intéressé d'équiper avec vos led  une box d’une dimension de 240Lx120lx200H dans le but de remplacer 2x600w HPS
 
Que pouvez vous me conseiller afin d’augmenter la quantité et la qualité de production ou même d’avoir une production égal avec une consommation électrique réduite? 
 
 
Je pensais l’équiper avec 8  TGl STAR 100 et  3 TGL STAR 60 suivant le schéma ci joint.
J’hésite aussi avec les barres TGL 220 mais je ne sais pas du tout le nombre nécéssaire pour une box de cette taille? 
 
 
Rep:
 

Buenas tardes, 

 

Para ese área de 2,9m2 tendrías la suficiente luz con 8 x TGL-STAR 100 , no necesitas meter esas 3 TGL-STAR 60 en medio. 

 

Las mejores opciones serían 8 x TGL-STAR 100 o 15 x TGL-STAR 60 (en 3 filas).

 

No es demasiado bueno meter un exceso de luz, podría ser hasta malo para las plantas.

 

Muchas gracias

 

Voila pour la petite info du jour. J'espère que ca pourra aider les personnes voulant équiper une grande surface comme moi. 

 

Cannabiquement, 

 

 

 

 

 

 

salut 

 

je reste sur ce que je t'ai dis moi perso ^^

en faite mise à part le fait que il faudrait en général un cxb tout les 30X30 

il y a un calcul simple pour les surfaces en LED qui voudrait que il faut entre 30 à 32 watt réel par plante par sq ft  ( sq ft = un pied carré)  pour la floraison ;)

mais ci je me trompe pas c'est plus 32 que 30 mais bon....

 

après en cro oui tu peux même divisé  par 2 limite mais t vas pas faire que de la croissance :)

 

 

ci on calcul ta surface 

 

4 X 8 = 32 sq ft

 

32 sq ft  X 30 watt = 960 watt

32 sq ft X 32 watt = 1024 watt

 

donc il te faut entre 960 à 1024 watt en flo  pour être bien ^^

 

ce qui ramène à ce que je t'ai déjà cité avant 

avec 8 spot 100 watt + les 3 spot 60 watt tu serais à 980 watt ce qui serait parfait pour faire ta flo 

 

 

à plus

Modifié par yoda954
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

yo bushy!

​effectivement tout ces testes horticole sont passionnant, la recherche fondamental aussi, qui petit a petit lève le voile sur une paquet de choses qui était ignoré il y a peu ...

optimisation horticole, ou ils éclaire des partie localisé précise de la plante, a des moment précis, couleurs précise ext ..., ça va loin ...

​mais bon, nous a notre niveau et en l'etat actuel des choses (du marché), ont en est encore a l'age "bourrin" (même avec les led) ou l'intensité du flux rime encore avec "efficacité" ...

​@+

 

Coucou Heka , je viens de voir ton message et j'aurias voulu savoir si tu avais une adresse pour ces petites expériences dont tu parles??? Jai besoin de lecture le pavé de Jorge n'est pas suffisant je crois!!! lol

 

merci

 

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut tout le monde je suis à la recherche d'un système LED haut puissance et qui ne chauffe pas car chez nous a marsseille c'est un vrai problème car on vit dans un four Lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde je suis à la recherche d'un système LED haut puissance et qui ne chauffe pas car chez nous a marsseille c'est un vrai problème car on vit dans un four Lol

Hello Jbk2,

 

Regarde chez Isled, comme mentionné dans ce post...

 

Je suis sur Toulon avec la même problématique que toi ( et que toute la France en ce moment d'ailleurs !)

 

Bon Grow et @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut à vous,

Combien faudrait-il de TGL Star 100 pour une bonne floraison dans une box de 150X150X235?

Quelles seraient les conséquences d'un changement d'une HPS 400W vers des Led style TGL STar 100 durant la phase de floraison?

Merci

Modifié par J-StoneW
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep j stonew

En général pour la flo sous cxb , ont compte 30-45w pour 30x30 (0,09m2)

Ton box est un 5x5 , il te faudrait de 750 à 1125w max

Si le Tgl fais 100w bha t’en faudrait 9 pour une bonne répartition lumineuse

Après un cxb alimenté à 100w ne dois pas être loin de l’efficacité d’une hps .

Au plus il est haut dans le wattage au plus il perds de son utilité !

Regarde : https://www.cannaweed.com/topic/198944-guide-doityourself-monter-ses-propres-panneaux-led-haute-puissance-cob/

Puis au prix de 9 tgl 100 , tu pourrais te faire L’INSTALL diy en question ;) avec des cxb a 50w voir moins selon ta culture

Pour le changement de source lumineuse en floraison , je l’ai fais, mal ou bien ma fois..

Dans le même box que toi , j’ai 4cxb 3590 1400ma plus mes deux Hans 150w

Pour une surface utile de 140x100

Je compte rajouter 4cxb 1400ma pour couvrir 140x140

Et à terme virer les Hans ( pour la cro) pour finir avec 16 cxb 1400ma ~50w et là ça sera déjà pas mal du tout

Le top est de trouver la configuration qui te permette de coller au plus prêt du g/w

Je m’explique avant de me faire :fouet:

Mettre 2000w de cxb dans 5x5 te fera plus récolter qu’avec 800w mais la différence de prix sur la culture ne vaudra pas la différence d’eclairage et de poids ...

Pas très clair désolé pourtant suis à jeun

Privilegier plusieurs petites sources avec une meilleure efficacité

Suis plus adepte de 750w dans 5x5 que 1125w ( pour une culture classique )

++ potox

Modifié par richto
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites