[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Bonsoir les jeûeûnes, c'est papy,

 

Cbd-Only, tu ne peux pas dire que Mean Well est une mauvaise marque, c'est la marque de référence. De plus les drivers MW se réglent, donc chacun les règle comme il l'entend.

 

il y a 17 minutes, animalxxx a dit:

Sinon pour 350e, va faire un tour sur le topic DIY , à ce prix la tu te fais un très bon truc homemade.

Pour 350 €, tu peux monter un panneau DIY 4 Cree 3590 qui délivre dans les 192 W en 1400 mA.

 

Pétard DIY pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, chauvelu a dit:

Bonsoir les jeûeûnes, c'est papy,

 

Cbd-Only, tu ne peux pas dire que Mean Well est une mauvaise marque, c'est la marque de référence. De plus les drivers MW se réglent, donc chacun les règle comme il l'entend.

 

Pour 350 €, tu peux monter un panneau DIY 4 Cree 3590 qui délivre dans les 192 W en 1400 mA.

 

Pétard DIY pour tous.

Ola tout le monde

Papy, même pour +/- 250€ c'est possible de ce monté un panneau 190w avec 4 x Vero29 SE "type C" ( plus performant que les cxb )

L'alimentation 

Et les radiateurs

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je m'incruste un peu pour donner une info.

J'ai lu un peu sur les systèmes leds et je me demande si ça ne serait pas plus intéressant de monter " beaucoup " de leds moins puissantes,

perso j'ai utilisé (pour une autre application) des 10watts de ce modèle https://tinyurl.com/ya8r7zxt  , elles consomment +/- 1A pour 12 volts (je n'ai plus les chiffres en tête),

tout ce que je peux dire c'est qu'elle tabassent bien pour le prix !!

De plus, est-ce qu'on n'aurait pas une meilleure diffusion de la lumière avec un tas de points lumineux à la place de quelques points distincts ?

Beaucoup crieront encore " les chinois patati-patata " mais sans essayer compliqué de donner un avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, pef a dit:

Salut,

je m'incruste un peu pour donner une info.

J'ai lu un peu sur les systèmes leds et je me demande si ça ne serait pas plus intéressant de monter " beaucoup " de leds moins puissantes,

perso j'ai utilisé (pour une autre application) des 10watts de ce modèle https://tinyurl.com/ya8r7zxt  , elles consomment +/- 1A pour 12 volts (je n'ai plus les chiffres en tête),

tout ce que je peux dire c'est qu'elle tabassent bien pour le prix !!

De plus, est-ce qu'on n'aurait pas une meilleure diffusion de la lumière avec un tas de points lumineux à la place de quelques points distincts ?

Beaucoup crieront encore " les chinois patati-patata " mais sans essayer compliqué de donner un avis.

 

Ola,

 

C'est peu être pas cher mais c'est de la merde....

10w 900lm = 90lm/watt ... Une HPS sera plus efficace.

Les panneaux diy créer sur ce forum sont généralement au dessus de 160lm/w

 

Si tu veux beaucoup de led basse puissance tu a les panneau avec des led Samsung lm561c dans ces styles la :

Spoiler

al_288_3B_Large_1024x1024@2x.jpg?v=15253

 

SAMSUNG-LM561C-S6-LED-Strip-install-on.j

 

Tu trouvera des kit facilement sur Alibaba

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, animalxxx a dit:

Slt

 

 

Sur le bloomled?

 

Rectification, c'est du sur mesure et non du Mean ;)  " HP001A  " c'est leur driver (sur le x160&x320) 

 

Modifié par Cbd Only
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas réussi a me fixer, je me sens pas encore pour le DIY je déteste bidouiller des trucs électrique j'aimerais vraiment commencer les leds avec un truc tout fait et comprendre comment ça fonctionne avant de faire mon panneau...

 

j’hésite du coup entre 2 TGL pour 60x60x200 ou le panneau bloomled x160...

 

Les TLG j'ai du mal avec le fait qu'il n y ai pas de différence de lumière entre la Flo et la Cro et je ne trouve pas d'infos sur comment les placer quand on en a plusieurs...le bloomled a bien la distinction avec le booster osram mais est ce que c'est suffisant pour faire autant que ma 300w dans mon espace avec un seul cob...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

@shad-ow Selon moi, la meilleure option est les spots comme TGL, tu les dispose comme tu veux, le top du top serai 1 par plante, le spectre est complet et mènera ta culture du début a la fin.

 

Apres, rien ne t’empêche de tacheter un tube de pâte thermique, une COB 2700K pour la pure flo, et une COB 4000 ou 5000 K pour la croissance pure.

C'est beaucoup plus modulable que le panneau bloomled et c'est completement silencieux.

 

2 xspot  TGL 60 vont très certainement outperform le panneau bloomled en mon sens.

 

Pour ce qui est de la  300 W, ni les 2X TGL, ni le panneau bloomled ne remplacent une 300 W HPS, mais tu devrais accrocher tes résultats de prêt en divisant ta conso par 3.

Un troisieme spot t’amènerai peux être au niveau de ta HPS, voire légèrement au dessus.

 

Ce n'es que mon avis !

 

Bonne soirée a tous

Modifié par Alreadytaken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@Alreadytaken Merci déjà pour ta réponse ça m’éclaire beaucoup ! (sans jeux de mot ^^)

 

Juste une petite précision quand tu parle de TGL 60 ce sont les  CXB 3070 3500k ou les CXB 3590 3500k bin CD que tu as en tête?

 

Si ce sont les CXB 3590 3500k bin CD vu le prix j'en prendrais 2 et rajouterais peux être une CXB 3070 3500k en attendant ou je resterai sur deux pour racheter plus tard une autre 3590.

 

En tout cas je ne manquerais pas de faire un retour ici post culture pour partager mon expérience merci à tous !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

@shad-ow

 

Je parlais de l'une ou de l'autre, très franchement , au prix auquel TGL viens de baisser ses CXB3070, tu trouvera pas moins cher sur le marché, et au vu de la différence entre la CXB3590 et la 3070, la différence de prix n'es pas justifiée.

 

SmiLED fais des lampes similaires en France mais ne peux pas lutter avec le prix du système 3070 de chez TGL.

 

C'est ton choix mais la différence de prix est grande, a toi de comparer les datasheets des deux puces et de faire ton choix.

 

La 3070 aura une pénétration lumineuse légèrement supérieure à sa consœur a puissance lumineuse égale.

 

Un lien vers un forum très utile avec des chiffres pour t’éclairer: http://ledgardener.com/comparison-lumen-output-common-wattages/#more-1412

 

Malheureusement je n'ai pas de quantum meter a la maison pour l'instant pour te fournir les chiffres exacts en ppf .

 

Have a nice day !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@Alreadytaken Le lien est fort utile j'arrivais pas à trouver ces infos !

 

Effectivement la différence est pas énorme par rapport à la différence de prix... y a une autre différence qui me travaille vu le prix je pensais prendre 4 TGL CXB3070 mais sur le site en pack de 4 elles sont à 430€ alors qu'a l 'unité c'est 90€...soit 4*90=360€ y a un bug ou?!

 

Et dernière précision , concernant le driver utilisé c'est précisé "Regulable" ( Driver Mean Well HBG-60-1400A Regulable ) ça veux dire que je peux augmenter ou baisser les watts?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Je pense que TGL a baissé ses prix très récemment et a peux être oublié ce détail, surement pas un bug.

 

Tu peux ajuster l'intensitée grâce a un potentiomètre situé sous le driver qui fais varier Io de 63 à 100 % si mes souvenirs sont bons, mais tu devra pour sa dévisser le driver des entretoises pour pouvoir accéder au potentiomètre avec un tournevis. C'est simplissime il ne faut pas avoir peur, tu enleve 3 vis, devisse legerement la 4eme et fais pivoter le driver legerement pour pouvoir acceder au bouchon. 

 

Apres, à cette intensitée, je ne sais pas si c'est tres utile, d'essayer de dimmer le HBG.

 

Bonne journée a tous !

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Bonsoir a tous et toutes,

 

J'ai reçu très rapidement mes 2 spots, sans prise et un câble assez court mais vue le prix 24€ le 100w.

En le demontant c'est un COD direct 220v avec un gel transparent sur les composant pour la secu et un cadre silicon entourant le reflecteur. Le refelcteur est une simple feuille d'alu tout juste rigide, mais ça fait son job.

J'ai donc fait mon essaie, et après 10 minutes apeine on dépassait les 50°c voir plus a ne pas laisser sa main dessus. J'ai donc vite compris qu'en effet au vue de la taille du dissipateur il serait largement insuffisant pour un 100w passif. Je dirait que c'est bien pour un 20w maxi lol et donc pas étonnant que les Leds claquent comme un rien.

Après donc un peu de bricolage d'urgence désolé je l'ai laissé tourner avec un ventilo 80mm 12v 0.15A pendant 3h.

Résultat j'estime au touché que c'est chaud mais surement pas plus de 40°c

 

JB.

IMG_20180526_092950.jpg

PSX_20180527_003727.jpg

IMG_20180525_135203.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cannaweedeurs Cannaweedeuses,

Après de nombreuses recherches et grâce aux super 92 pages de ce sujet (qui m'ont aussi fait beaucoup douter :D). Je me suis décidé pour un éclairage LED dans ma box 80x80x160 avec 2 TGL Star 60 de chez todogrowled (qui seraient mieux que la Star 100 seule). En revanche je reste confus sur une chose :

Todogrowled propose des TGL Star 60 "normale" à 90€ ( https://www.todogrowled.com/gb/tgl-led-grow-lights/1-led-grow-light-tgl-star-60.html#/27-options-1_unit )

Et des TGL star 60 / 3590 à 159€ ( https://www.todogrowled.com/gb/tgl-led-grow-lights/46-tgl-star-603590.html )

On passe donc d'un investissement de 180€ à 318€. Ma question est donc la suivante : la différence dans ma future production est-elle à la hauteur de la différence de prix :huh: (parce que oui je suis loiiiiiiinnn de rouler sur l'or <_< ) ? 

Merci d'avance du temps que vous m'accordez pour me répondre et une bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Pour moi, la différence de performance ne justifie pas la différence de prix! surtout qu'a 90€ la tgl normale ça vaut carrément le coup!

D'autre personnes pourront surement confirmer (ou infirmer ) ma réponse!

A+ tout le monde

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rom666 @s3mb MErci beaucoup de votre réponse ce forum est définitivement à la hauteur de mes espérances et c'est aussi grâce à vous !! 

Je note pour les TGL 60 "normales" mais j'aimerais si possible que quelqu'un m'explique du coup la différence ... S'agit-il juste de la provenance/fabrication de la led ? est-ce une question de puissance ? Devrais-je prendre 3xTGL 60 'normales' à la place de 2xTGL 60/3590 pour ma tente 80x80x160 ? ou 2 TGL normales suffisent-elles ?
:wacko:

(Désolé je suis un peu lourd avec toutes mes question mais tout ça représente un gros investissement pour moi :P )
(Et c'est ma première culture :blush:)

la bise ^_^

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Petitpois a dit:

@rom666 @s3mb MErci beaucoup de votre réponse ce forum est définitivement à la hauteur de mes espérances et c'est aussi grâce à vous !! 

Je note pour les TGL 60 "normales" mais j'aimerais si possible que quelqu'un m'explique du coup la différence ... S'agit-il juste de la provenance/fabrication de la led ? est-ce une question de puissance ? Devrais-je prendre 3xTGL 60 'normales' à la place de 2xTGL 60/3590 pour ma tente 80x80x160 ? ou 2 TGL normales suffisent-elles ?
:wacko:

(Désolé je suis un peu lourd avec toutes mes question mais tout ça représente un gros investissement pour moi :P )
(Et c'est ma première culture :blush:)

la bise ^_^

 

Re

 

La différence ce sont les modèles de COB utilisés

Les " normale" sont équipées de CXB3070 et les autres des CXB3590

Efficacité lumineuse :

CXB3070 : ~50% 

CXB3590 : ~53%

( Donnée repris du guide de Phyl )

 

Et oui 3 c'est mieux que 2 dans 80x80 mais 4 ce serais parfait

 

++

Modifié par s3mb
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

C'est sûr, 4 c'est l'idéal, tant au niveau de la puissance qu'au niveau de la répartition!

N'hésite pas a poster une photo de l’installation! ^_^

Bonne soirée :davb::davb::davb:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore bonsoir :)

@s3mb Merci bien noté, pour une question de budget je vais partir sur 3 mais en tout cas vraiment merci c'est top !!

@rom666 promis j'y manquerai pas ahah

Vraiment merci pour tout à plus ! 
:cnw:
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites