[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

  • 2 semaines après ...

Salut les laideux 

Je viens rajouter mon grain de sel même si je ne suis pas persuadé de poser ça au bon endroit étant un vrai débutant ici. Alors ma problématique est la suivante : je suis complètement incertain quand au choix à faire. J'entends par la que contenu de la configuration de mon placo et après avoir lu pas mal de choses mon choix ce porterais sur 2 model le hipar g400 g5 pro de chez growant (aussi connu sous le nom de SpectraMODULE Z200 ) ou bien le Mars Reflector 48 240W aussi ouvert au diy je sais plus où donner de la tête ^^ si une âme charitable était en mesure de me conseiller je suis preneur ?. Bon Grow à toutes et à tous. Lescrot 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Lescrot, c'est papy,

 

Il y a 13 heures, Lescrot19 a dit :

si une âme charitable était en mesure de me conseiller je suis preneur

Ben non mon gars, personne ne peut t'aider : pour cela il faudrait connaître la superficie à éclairer et songer à la technique de culture également.

 

Pétard incomplet pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut Lescrot, c'est papy,

 

Ben non mon gars, personne ne peut t'aider : pour cela il faudrait connaître la superficie à éclairer et songer à la technique de culture également.

 

Pétard incomplet pour tous.

Bonjour à tous, bonjour papy. 

Oui pardon cela vous aidera à vous faire une idée et à m'aider dans mon futur choix éventuellement. Alors moi ce sera un seul pied en SCROG ET EN TERRE. Le placo (en sous pente) fait 60x80 mais seulement 1metres 10 de haut. J'ai aussi oublier de dire que je détiens déjà un roleadro 300 soit disant double spectre une chinoiseries lol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Il y a  la solution du radin.

Chauvelu préconise 50 W par pied, tu commandes chez Aliexpress 3 DOB de 30 watts en partant du principe que ces DOB ne sont pas très performantes par rapport à du Cree en plus tu prends un radiateur 3 têtes et une alimentation pour les 3 ventilateurs.

Le premier lien, après t'as plus qu'à suivre.

https://fr.aliexpress.com/item/SMD-COB-Spotlight-AC-220V-Led-Bulb-Chip-Beans-Smart-IC-20W-30W-50W-Energy-Saving/32774542250.html?spm=a2g0w.10010108.100007.3.69f116ccLBB93A&pvid=e4bdbc90-adeb-4c9b-8677-9ac082a76fe7&gps-id=pcDetailLeftTopSell&scm=1007.13482.95643.0&scm-url=1007.13482.95643.0&scm_id=1007.13482.95643.0

 

 

Tu t'en sorts pour

3 DOB blanc chaud 3500 K à 1,62   = 4,86

le radiateur 3 têtes                               35,58

l'alim 3 têtes                                          10,08

Total                                                        50,52 €

 

Si tu es bricoleur tu récupères une alim et des  ventirad d'ordinateur, tu gagnes 45,66 €

 

Pour le fonctionnement tu commences avec uniquement 2 DOB soit 60 watts, si tu penses que c'est pas assez tu alimentes la 3 ém avec 90 watts ça devrai le faire.

 

Mon éclairage, sur un radiateur 2 têtes, une DOB full Spectrum de 50 watts branchée et une COB de 3500 K et une DOB de 10 000 K non branchées avec deux ventilateurs alimentées en 6 volts par une alim d'ordinateur pour réduire le bruit

 

006.jpg.b74a3b31e910ce9058067c4b19825d2c.jpg

 

 

le pied

003.jpg.7ce962a819626f989527161a211e4edc.jpg

 

004.jpg.42e20bae6c68ac9b5fd27f0eeceb00fe.jpg

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quoique ici on parle des solutions plug&play ...

 

mais être radin n'empêche pas de faire dans le performant .

par exemple,

- le cob 14.85€

- un dissipateur  9.21€ (on peu gratté la dessus ...)

- un ventilo1.45€

- alim 12v pour le ventilo 2.50€

- driver 1500mA 10€ (la dessus aussi, mais je ne le conseille pas)

faut ajouté accastillage d'accroche et le câblage.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour

C'est dommage de gratter quand on achète du Cree. C'est comme mettre un moteur de Ferrari dans un châssis de Lada, on n'a pas les performances.

Je peux moi aussi baisser les prix en prenant le même dissipateur, 2 Led de 50 watts, deux ventilateurs et deux alim 12 mais quel intérêt ?

Quoiqu'il en soit, que ce soit une solution prête à brancher comme la mienne ou il ne manque que le câblage et l’accastillage, les ventilo  vissés sur le radiateur et le radiateur percé, taraudé et livré avec les vis, ou une solution à monter comme la tienne on est bien en dessous des prix du commerce pour  un éclairage équivalent.

A+

Modifié par MarcAss1
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour,

j'ai pour projet de commencer une culture dites "éco"  notamment  du fait des températures dans mon futur espace pour cela j'ai besoin d'un éclairage LED, mais j'ai plusieurs problèmes qui se pose, 

premièrement sa peut paraître bête mais j'hésite a prendre des LED clairement bas de gamme, du style : https://www.amazon.fr/TOPLANET-Dimmable-Horticole-Intérieur-Hydroponique/dp/B07CVB51P7?th=1  dans le pire des cas ou encore un VIRASPECTRA 

Cependant j'ai conscience du manque de durabilité et surement de l'impact sur ma futur production, mais cela peut il valoir le coup pour l'espace que j'ai à disposition ? (140x90x120)  

Ensuite j'ai a ma disposition peut être un moyen d'obtenir des Boards Quantum, seulement je suis encore débutant et je vois qu'il émettent une lumière dites "blanche". Peuvent-ils être utilisé pour toutes les étapes de la culture ? 

Il faut savoir que mon espace de culture fait 140x90x120 comme je l'ai dit plus haut, pour un espace comme cela pour des Led haut de gamme vous avez une idée de pour combien je peux m'en tirer ? notamment chez LedFury ou un autre fabricant pouvant faire le montage ? 

 

 

Merci à tous et bon week end 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Citation

je vois qu'il émettent une lumière dites "blanche". Peuvent-ils être utilisé pour toutes les étapes de la culture ? 

oui sans soucis un 3500k par exemple fera l'ensemble de la culture (cro+flo)

 

le panneau Amazone que tu nous montre ne fais que 160w, clairement insuffisant pour ta surface... (ne tenir compte que de la puissance réellement consommé)

d’ailleurs a tu moyen d'utilisé les 140 dans la hauteur ? sinon 120 c'est cour, il te faudra privilégier plusieurs petites sources plutôt qu'une grosse ...

 

dans tout les cas, c'est une surface importante, faut un budget pour la traité en led ...

 

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Heka a dit :

le panneau Amazone que tu nous montre ne fais que 160w, clairement insuffisant pour ta surface... (ne tenir compte que de la puissance réellement consommé)

d’ailleurs a tu moyen d'utilisé les 140 dans la hauteur ?

 

Salut

Ahah je suis tombé dans le panneau comme un bleu ? pourtant j'ai vu les avertissements par rapport au vendeur qui ont tendance a gonflé le nombre de watt..

 

Par ailleurs la surface que j'utilise est sous une pente, donc quand je dis 120 c'est une moyenne (foireuse), je pars d'environ 140 pour allez a 115 niveau ce qui me fait un écar d'environ 35 cm que je comptais exploité pour l'installation de panneau...

Un autre type de panneau m'ayant fait hésiter https://www.led-culture.com/avis/viparspectra-v600/, désoler si c'est encore un plan de newbie ?mais si je dis pas de connerie celui çi est à 280 w ? 

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse et ton aide  !

++

Modifié par Nosama
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

je souhaite me remettre à la culture après une pause de plusieurs années , je dispose d'un espace de culture de 140x140x260 un peu moins de 2m² (1,87m² exactement ) je souhaiterai avoir vôtres avis  sur un panneau led que je viens d'acheter ci joint le lien :

 

***liens vers gs en ligne interdit ****

à la base je voulais prendre un panneau led sur ***pas de non de gs en ligne plus *** qui ressemble trait pour trait au panneau que je viens d acquérir lien :

 

****liens vers gs en ligne interdit****

est ce que c'est un panneau attrape couillons ?  vue que je trouve 0 info sur ce panneau je pense faire un jdc histoire que tout le monde vois ce que sa donne vraiment 

Modifié par croquemou
Liens vers GS interdit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled

lu, 

 

Grosse daube qui vaut pas du tout son prix, et qui couvrira pas ton espace efficacement, je te conseillerais de le rendre et de lire les topics LED, tu peux avoir mieux pour moins cher 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Topic très intéressant au passage parce que pas évident d'avoir des infos fiables sur le net.

Je me tourne vers vous car je souhaite passer sur un éclairage LED pour mes futurs session. Notamment pour la diminution de la consommation électrique et de la chaleur dégagé (est il correct qu'avec des LED les odeurs en floraison sont diminuées ?).

J'ai parcouru une partie de cet topic ainsi que d'autre, je m’excuse d'avance si je pose une des questions bêtes mais bon c'est pas évident de tous comprendre immédiatement. J'ai vite laissé tomber mes premiers choix de fabricants style floraled ... au vu des avis donnés.

Mon choix s'est donc porté vers un fabricant en particulier Ledfury

1er choix DIYKIT DIY GROW LED 300W - 4 X 75W CREE CXB3590 à 450e LIen

2eme choix KIT DIY GROW LED 250W - 4 X CREE CXB3590 à 364e Lien

 

Je précise que cela est destiné à être utilisé en phase croissance et floraison dans une box de 80*80*160. Avec une disposition des cobs en carré. Je comprends qu'il faut que je réalise le montage, les branchements et le support des cobs est-ce correct ?

A votre avis lequel de ces deux kits est le plus intéressant pour mon espace? 

 

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

                                                                                

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour PropJoe,

 

 alors oui son kit "diy" ne comprend que le système "technique" , il faudra te procurer l’accastillage pour le principe d'accroche (qui semble ne pas être compris dons son offre)

et évidement réalisé l'assemblage (rien de bien complique en soit) dans la 80*80 dispose les 4 cob avec 40cm d'entraxe.

la version 250w est suffisante pour cette espace ...

 

pour de ce qui est de la conso électrique, faut voir ou ce trouve la box, dans un lieux non chauffé les run hivernaux devront sans doute être chauffé (adieu les économie électrique)

 

Citation

(est il correct qu'avec des LED les odeurs en floraison sont diminuées ?)

j'ai envie de dire oui (mais peut être pas avec toute les plantes), par exemple je suis au 12/12 depuis 27 jours et je n'ai toujours pas installé le fac ... (bon en même temps j'ai quand même parfois des relent de verdure qui ne pose pas de souci dans ma situation ...)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re , ola , plop

Merci de ta réponse Heka.

Ledfury est venu vers moi pour m'éclairer sur mon installation. Je suis parti du coup sur le 250w + montage proposé par son site.

Niveau chauffage ça devrait le faire ma box sera dans ma cuisine donc chauffée en période de froid.

Par contre petite interrogation, je n'arrive pas à trouver précisément (peut-être de ma faute) des infos sur les distances LED/apex à respecter avec une puissance de 250W .

J'ai pu voir également qu'il était possible de moduler la puissance émis par le driver au cours des différents stades de culture, cela est-il primordial ? (par exemple diminuer la puissance lumineuse en germination afin de ne pas cramer les plantules)

 

Merci d'avance pour votre aide.

++

Modifié par croquemou
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

ben les plantules n'ont pas de gros besoins lumineux, il n'est pas utile de bruler beaucoup de puissance électrique dessus ...

"primordial" non, tu peux jouer avec la distance au début (il s'agit de ne pas cramé les plantules), mais c'est précisément ici qu'il y a de l'économie d'énergie potentiel a faire pendant la cro.

sinon en flo, avec les cobs a 60w, a vu de nez je dirais une trentaine de cm au dessus de la canopée ...

 

@+

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonsoir, ayant régulièrement des soucis de chaleurs dans ma box, je commence sérieusement à investir dans les leds. J’ai déjà fait quelques recherches mais le sujet et très vaste et je m’y perds un peu. Je cultive actuellement sour 400w sur 1 m2. D’après ce que j’ai pu lire il me sera difficile de trouver un panneau led équivalent à moins de payer cher. Je dois partir sur des leds COB pour avoir un bon résultat mais en allant à mon growshop, ils m’ont montré un panneau Phytoleds Clorofillia CREE 330 mais quand j’ai vu le prix je me suis presque évanouis... 1000 euro . Voici le descriptif pour ceux qui s’y connaisse bien il parait que c’est le must « 

Chaque module est composé d’une puce COB CXB 3070 de dernière génération, avec un facteur de puissance active d’environs 50W. La puce est positionnée au centre été entourée de 12 puces haute puissance Chips OSRAM OSLON SSL 80 avec au total 85W par module ». Avec un budget de 400euro cela vaut-il la peine que investisse dans un panneau led pouvant concurrencer ma hps 400 ou je n’en trouverai pas à ce prix là ? Je demande pas un rendement de 400gr/m2 mais si je pouvais au moins tirer 250 GR avec un panneau led dans 1m2 parce que je suis à des températures de 33 degrès c’est infernal. Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne car tous les panneaux que j’ai vu sur ebay ou Amazon ont l’air vraiment pour de petits espaces et souvent le spectre en floraison n’est pas bon. 

 

Merci d’avance 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut babashanti33, 

Je pense que ton growshop a essayé de te ve vendre un panneau qui est beaucoup, beaucoup trop cher pour ce que c'est. Pour 1 m2, je pense que 400 € c'est un peu juste mais je te conseille plus de regarder au niveau de todogrowled ou de ledfury et partir sur des cob individuels de 50 w. Ledfury possède un topic sur le site et si tu veux leur posé des questions, ils sont sympa et réactifs. Pour 1 m2, il te faudra au moins 5 cob pour arriver au rendement voulu, en étant un bon cultivateur. Mais si tu te débrouille bien niveau culture, le g/w est largement faisable sous led. 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut babashanti33, c'est papy,

 

Pour un m², tu as besoin de 340 à 500 W cobs, ça veut dire que 400 W ça ira bien. Si ton m² mesure 1 m * 1 m, je te conseillerais de placer 9 gros cobs crachant chacun 40 W, les cobs étant éloignés de 30 cm les uns des autres. Soit tu es bricoleur et tu te lances dans le DIY avec des Cree CMA 1840 (moins chers que les CXB 3590), soit non et tu vas payer plus cher pour un radeau de Cree CXB 3590.

Mais ça te coûtera plus de 400 € c'est certain. Un radeau DIY de 9 CXB 3590 te coûtera 750 €, moins cher avec des CMA 1840 mais il faudra quand même aligner les euros. Ben oui, gros investissement de départ mais sur le long terme, c'est correct.

Évite les vendeurs à la con, genre chinoiseries ou amazon, comme le souligne rom66, LedFury propose des panneaux très propres à des prix très très intéressants. Contact LedFury et demande un devis pour tes besoins. Hé hé il va finir par ne plus savoir où donner de la tête Gaétan.

 

Pétard lèdeux pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites