[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Il y a 17 heures, babashanti33 a dit :

Bonsoir, ayant régulièrement des soucis de chaleurs dans ma box, je commence sérieusement à investir dans les leds. J’ai déjà fait quelques recherches mais le sujet et très vaste et je m’y perds un peu. Je cultive actuellement sour 400w sur 1 m2. D’après ce que j’ai pu lire il me sera difficile de trouver un panneau led équivalent à moins de payer cher. Je dois partir sur des leds COB pour avoir un bon résultat mais en allant à mon growshop, ils m’ont montré un panneau Phytoleds Clorofillia CREE 330 mais quand j’ai vu le prix je me suis presque évanouis... 1000 euro . Voici le descriptif pour ceux qui s’y connaisse bien il parait que c’est le must « 

Chaque module est composé d’une puce COB CXB 3070 de dernière génération, avec un facteur de puissance active d’environs 50W. La puce est positionnée au centre été entourée de 12 puces haute puissance Chips OSRAM OSLON SSL 80 avec au total 85W par module ». Avec un budget de 400euro cela vaut-il la peine que investisse dans un panneau led pouvant concurrencer ma hps 400 ou je n’en trouverai pas à ce prix là ? Je demande pas un rendement de 400gr/m2 mais si je pouvais au moins tirer 250 GR avec un panneau led dans 1m2 parce que je suis à des températures de 33 degrès c’est infernal. Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne car tous les panneaux que j’ai vu sur ebay ou Amazon ont l’air vraiment pour de petits espaces et souvent le spectre en floraison n’est pas bon. 

 

Merci d’avance 

 

 

 

Plop babashanti33,

 

Je plussoie rom666, ton shop a dû essayer de se "faire son mois" en forçant sur la facture... Il 'y a carrément pas besoin de mettre 1000 euros pour 1m2!

 

Comme dit chauvelu, LedFury et Isled ont bonne presse sur le forum. Perso je suis sous Agropad (marque Agroteck) depuis quasi 2 ans maintenant, ça marche bien. Faut compter 700 € livré. Perso j'ai pris ça parce que je voulais pas m'embêter avec du DYI et je voulais acheter français et pas sur ebay. J'en ai mis deux dans 120*120, et je pense que je suis très (limite trop?) éclairé à 480 W/m2. Comme dit chauvelu mettre plus de 500 W/m2 avec les efficacités lumineuses actuelles ça sert à rien.

 

Peace,

Bushy

 

Edit: Du coup j'ai fait un tour sur leur site et je vois que le même panneau est maintenant à 550 balles en reconditionné, et que les nouveaux panneaux sont en dissipation full passive... Faut jamais regarder les sites après l'achat on se fait du mal  :D

Modifié par bushy_weeds
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Un ami peut me vendre ces 4 lampes pour 400 euro vous en pensez quoi ? Se sont des COB

 

https://www.bloomled.fr/spectramodule-eclairage-horticole-led-avec-console-de-gestion/50-spectramodule-x135-v5-reconditionne-lampe-horticole-led-plantes-3701048200434.html

 

 

Nuveau budget c’est bien ce que je pensais, c’est pas donné et niveau bricolage alors non je suis nul en électricité alors faire un plateau led monté par moi-même ...?? .

 

 

ces 4 lampes ont l’air pas mal , mon pote me dit que dans 1 m2 cela devrait aller . Comme je disais je cherche pas à faire 400gr par sessions mais avec mes chaleurs j’arrive à peine à sortir 180 GR.... c’est bas avant je faisais 350 facile mais comme j’ai changé de pièce .... 

 

salutations

Modifié par babashanti33
Rajout
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Plop,

 

Et ben typiquement là c'est de la de la chinoiserie revendue en marque "française". A l'époque où je me suis équipé, on trouvait les mêmes sur un site chinois bien connu... Au quart du prix. Et c'était il y a deux ans!


A 100 € la pièce tu ne prends pas grand risque, et au pire tu les revendra sur le bon coin, mais ne t'attends pas à des miracles. En terme d'efficacité on fait bien mieux depuis !!

 

 

A toi de voir si tu préfères 2, 3 COB neuves garanties par le fabricant, ou 4 panneaux moins efficaces et à durée de vie pas forcément top! Les deux se font...

 

Peace,

Bushy

 

Modifié par bushy_weeds
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ok merci et le pire c’est que c’est cher ! . Pas simple ces leds. Sinon un ami peut aussi me vendre un Phytoleds quantum GX 400 full cycle donc en réel environs 265W, j’ai regardé sur le site du revendeur et ces leds ont l’air efficace. Je vais encore me renseigner mais je pense partir avec ça. Car comme je suis en Suisse les prix sont vraiment super chers compter 600 euro pour le phytoled et la gamme au dessus 800 euro pour du 600 

 

 

Merci pour les infos

 

cordialement

Modifié par babashanti33
Corrections
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je suis entrain de réfléchir à mon setup. J'ai une box 60*60*100, en hps j'imagine que ça va être très difficile donc j'ai commencé à regarder les LED mais je suis perdu. Vous me conseillez quoi ? Je préfère éviter le diy sauf si les économies sont conséquentes. 

Merci d'avance ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello slaap,

 

Bienvenue sur le topic. As tu lu les pages précédentes? On discutait justement de ça ce week end. 

En résumé: évite les chinoiseries et les growshops qui font x2 sur le prix constructeur. Avec une bonne COB (ISLed ou Agrotek) et 100W de puissance réelle, tu devrais t'en tirer sans problème sur ta box 60x60!

 

Peace,

Bushy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled

lu,

 

chez ledfury , prends  les Quantum Board ou Quantum Cube (un peu plus cher ) en ce moment le panneau 120w dimmable est a 89eur et t'as juste 2 fils a brancher en poussant et 2 pour le driver en wago donc pareil un jeu d'enfants tu pousses le fil tu refermes c'est bon,  évite les cobs t as qu 1m de hauteur et les Quantum board sont plus performants

 

 

 

voila a ++

Modifié par Fxled
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, merci pour vos retours. J'ai demandé au support de ledfury puisque vous les recommandez pas mal. Le gars m'a conseillé ça:

Quantum board 288 3500K alimenté par un driver HLG-120H-54B

Vous en pensez quoi ? J'imagine que c'est juste pour la flo ? Elle sera moins efficace en cro ? 

 

Merci d'avance ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled
Il y a 2 heures, Fxled a dit :

lu,

 

chez ledfury , prends  les Quantum Board ou Quantum Cube (un peu plus cher ) en ce moment le panneau 120w dimmable est a 89eur et t'as juste 2 fils a brancher en poussant et 2 pour le driver en wago donc pareil un jeu d'enfants tu pousses le fil tu refermes c'est bon,  évite les cobs t as qu 1m de hauteur et les Quantum board sont plus performants

 

 

 

voila a ++

lu, 

 

tkt pas pour la cro en 3500K ça fait les deux et comme je t ai dt un msg plus haut c'est le meilleur choix possible tant en perfs et prix qu en simplicité de branchement

 

++

Modifié par Fxled
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, slaap a dit :

Salut les gars, merci pour vos retours. J'ai demandé au support de ledfury puisque vous les recommandez pas mal. Le gars m'a conseillé ça:

Quantum board 288 3500K alimenté par un driver HLG-120H-54B

Vous en pensez quoi ? J'imagine que c'est juste pour la flo ? Elle sera moins efficace en cro ? 

 

Merci d'avance ! 

 

Bah pourquoi pas, maintenant quand tu fais la somme de tous les prix (board + driver + câblaille et kit de suspension), je trouve que ça fait chéro pour du DYI où tu vas te retrouver avec des LED SMD... Tu t'en sors à combien au total?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut bushy_weeds, c'est papy,

 

Au-dessus de 60*60 100 W cobs c'est un peu trop léger, il faut au moins 125 W, et bien plus quand on est wattophile ou qu'on travaille avec des petits cobs (jusqu'à 180 W). Si Fxled vante LedFURY, c'est sans doute parce qu'aujourd'hui c'est bien Gaëtan qui propose les prix les moins chers, aussi quand on ne veut pas se lancer dans le DIY, ce que je peux entendre, autant payer du prêt-à-l'emploi le moins cher possible. Sur le forum LedFury de CW, Gaëtan explique comment il arrive à faire baisser les prix.

 

Pétard plug and play pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les petits loups,

on calme sa joie, que vous ne soyez pas d'accord est une chose légitime, pas une raison pour dériver. Restons cordiaux ici svp.

@ peluche tout le monde.

Modifié par chauvelu
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 @chauvelu, tu prêches un convaincu qui s'éclaire à 450 W/m2 :D

Je conseillais cette puissance car à 100W sur 60*60, on est quand même au-delà du 250 W/m2, ça commence à pousser sérieusement aux rendements lumineux actuels!

Modifié par bushy_weeds
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Bonjour ,

merci de revenir au sujet initial et de continuer la mesure de vos sexes  leds en mp svp Fxled et bushy_weeds .

 

Je fais le ménage ....

 

Si ça recommence une latence de 3 jours tomberas directement et sans préavis .

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut tout le monde,

 

Je fais ce post afin de vous demander votre avis sur l’éclairage à adopter pour mon installation.

 

2 Box : - croissance 60x60x160

- floraison 120x60x180

 

Je suis en contact avec Gaëtan de LedFUry pour établir une configuration adéquate. D’après l’avis de tous, il semble être le meilleur rapport qualité prix, ses produits de très bonnes factures, et en plus, c’est vrai qu’ il est super réactif et très sympa.

 

Pour la cro, (60x60x160) ce sera 8 bébés dans 8 pots de 3,5L . On part sur un spot unique Cree CXB 3590 50W . Pourquoi pas le 75W si c’est plus efficace…. ?

pour grandir doucement. Après en lisant les conseils de plusieurs gars on partait plutôt sur une lentille 120°… à voir.

 

Ensuite pour la flo (120x60x180), après mures réflexions, on partirait plus sur 2 kits 4x vero 29 ou cree cxb3590 sur châssis de 40x40 à 125 -150w chacun. Il me semble, entre autre, avoir compris que les cob (vero ou cree) permettent d’avoir une meilleure répartition et donc une plus grande pénétration lumineuse.

 

On voulait aussi vous demander, question dimmage, est-ce intéressant de baisser un peu pour perdre quelques degrés pour notre climat qui va sans doute subir les fortes chaleurs estivales.

 

Voilà merci d’avance de nouveau,

 

en te souhaitant un bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo nonplan,

 

Citation

Pour la cro, (60x60x160) ce sera 8 bébés dans 8 pots de 3,5L . On part sur un spot unique Cree CXB 3590 50W .

oui c'est correcte, 75w serait peu utile pour ce job ...

 

Citation

partait plutôt sur une lentille 120°…

ça par contre, oubli direct, 120° c'est seulement contre productif pour notre usage, a moins d'avoir de grosses contraintes de hauteur dispo dans la box, au quel cas le choix d'un cob comme principe d'éclairage devient discutable clairement ...

 

Citation

est-ce intéressant de baisser un peu pour perdre quelques degrés pour notre climat qui va sans doute subir les fortes chaleurs estivales.

ben pas sur que de "dimmé" change le problème (si problème il y a) de façon significative, serait sans doute plus pertinent de pouvoir sortir le/les driver(s) de la box par exemple ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Heka,

 

merci pour ta réponse !

 

Le 14/04/2019 à 16:14, Heka a dit :

serait sans doute plus pertinent de pouvoir sortir le/les driver(s) de la box par exemple ...

 

Ha ouais super idée ! Tu penses que ce serait possible de bidouiller un peu ce kit pour avoir 4 spot mobiles reliés en guirlande entre eux ? :

 

http://ledfury.be/fr/eclairages-en-kit-diy/120-171-kit-diy-grow-led-250w-4-x-cree-cxb3590-kit-complet.html#/33-temperature_couleur-3500k

 

Bonne soirée à toi :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo nonplan,

bien sur, il te suffit de prévoir les longueurs de câble nécessaire pour jouer a ça ...

tu prévoies  une bonne longueur de câble a chaque spot (comme si ils était solo), et tu réalise leurs mise en série au bout de ces câbles, a la sortie du driver par exemple.

(tu as besoin de 5 wago pour faire la mise en série au bout des câbles)

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites