[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Super je note, merci pour tes conseils !

Je me demandais aussi, concernant la chaleur, le kit fournit des dissipateurs de 133, est-ce c'est assez ? Ou alors est-ce que ça aiderait à baisser de quelques degrés de mettre des dissipateurs de 163 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Heka,

 

Tout d’abord merci pour tes réponses hyper réactives, claires et efficaces  !

 

je me permets de t’écrire ce petit message car j’ai besoin tes lumières.

 

J’ai pu me faire une idée pour mes deux espaces cro de 60x60 et flo de 120x60.

Pour la cro, je resterais sur du spot unique 50w à 4000k.

Pour la flo, 4 spots en kit, avec si c’est bien fait, le driver à l’extérieur de la box.

Et ce serait un kit 200w avec 4 cob CREE CXB3590, finalement.

 

Aurais-tu éventuellement une ou d’autres configs (disposition, modèle, budget -serré pour ma part) en tête, avec ce type de box ?

J’hésitais aussi pour deux spots 100w de ce style : 

http://ledfury.be/fr/spots-uniques/133-377-chilled-spot-unique-100w-20000-lumens-3000-4000k.html#/32-cablage-rien

 

mais je me demandais si ce type de led était intéressant. Et je suppose aussi qu'avec la distance apex-led qui augmente, je vais perdre en pénétration et en répartition lumineuse... 

 

Bon 420+2j à toi

Modifié par nonplan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité MarcAss1

Bonjour

Et si pour une fois l'on utilisait les math ?

- la box fait 60 cm de large

- une led éclaire uniformément ( ? ) avec un angle de 120 °

Il faut donc calculer

- le rayon du cercle éclairant un carré de 60 cm de coté

- la hauteur de la led permettant d'éclairer ce carré

 

aire_carre.png.2eda012b5d25a2ff1e9f3f7f193d42ba.png

 le carré blanc fait 60 cm de coté

le diamètre du cercle vert est la diagonale du carré il est donc égal à 60cm multiplié par racine de 2

soit 60  X 1.414 =  84.85

le rayon est donc de 43 cm  environ, maintenant la hauteur

 

triangle.png.340da71f02bd7849163dad6c5db004fe.png

 

la somme des angles d'un triangle est de 180°

C = 90°

B = 120/2 = 60 °

donc A = 30°

b = 43 cm

a= tangente A X b

tangente 30° = 0,58

donc a = 43 X 0,58 = 24,94 on va dire 25 cm

 

Ce qui signifie qu'au dessus de 25 cm on éclaire les parois de la box en pure perte (sauf une partie qui est renvoyée par la réflexion)

Quand à la pénétration c'est un concept que je ne comprends pas, ou il n'y a rien entre la source de lumière et la chose éclairée, ou il y a un obstacle alors la chose est à l'ombre quel que soit la nature de la source

 

A plus

Modifié par MarcAss1
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité weedist
Il y a 20 heures, MarcAss1 a dit :

Bonjour

Et si pour une fois l'on utilisait les math ?

- la box fait 60 cm de large

- une led éclaire uniformément ( ? ) avec un angle de 120 °

Il faut donc calculer

- le rayon du cercle éclairant un carré de 60 cm de coté

- la hauteur de la led permettant d'éclairer ce carré

 

aire_carre.png.2eda012b5d25a2ff1e9f3f7f193d42ba.png

 le carré blanc fait 60 cm de coté

le diamètre du cercle vert est la diagonale du carré il est donc égal à 60cm multiplié par racine de 2

soit 60  X 1.414 =  84.85

le rayon est donc de 43 cm  environ, maintenant la hauteur

 

triangle.png.340da71f02bd7849163dad6c5db004fe.png

 

la somme des angles d'un triangle est de 180°

C = 90°

B = 120/2 = 60 °

donc A = 30°

b = 43 cm

a= tangente A X b

tangente 30° = 0,58

donc a = 43 X 0,58 = 24,94 on va dire 25 cm

 

Ce qui signifie qu'au dessus de 25 cm on éclaire les parois de la box en pure perte (sauf une partie qui est renvoyée par la réflexion)

Quand à la pénétration c'est un concept que je ne comprends pas, ou il n'y a rien entre la source de lumière et la chose éclairée, ou il y a un obstacle alors la chose est à l'ombre quel que soit la nature de la source

 

A plus

 

Bonjour , salut , ola, plop, 

 

Intéressante réflexion, valable avec une seule source au centre du carré de 60x60.

La totalité du flux d’une led de 120° n’est pas strictement dans un cône de 120°. Il y a aussi du flux au delà des 120°, ça dépend de l’optique, de sa géométrie. Exemple: Osram Olson ssl120

 

8A921670-5B7C-4475-9C7D-0D2B74B0041B.thumb.jpeg.3e611be2b89bbdfd4f9b03bb7a4ad58b.jpeg

 

La pénétration c’est une notion toute relative. Si le feuillage est très dense, comme dans le cas d’un scrog avec une indica, la « pénétration «  sera faible.

Dans le cas de sativa qui grimpe haut et qui a des feuilles fines la lumière va descendre plus bas, mais si on a une source à grand angle comme une HPS ou une CoB grand angle l’intensité va très vite chuter, le flux va perdre grandement en intensité. 

D’autre part si deux sources de position et d’angle identiques, l’une ayant un flux élevé F1 et l’autre un flux faible F2, on aura des buds plus gros en dessous de la canopée avec F1 qu’avec F2. Pour des spectres identiques.

Pour deux sources des géométries et de flux identiques mais de spectres différents c’est autre chose: certains spectres vont générer des buds plus gros sous la canopée, parceque certaines longueurs d’ondes peuvent traverser le feuillage. 

 

La « pénétration «  dépends:

- de l’angle de la source ou des sources

- du nombre de sources

- de la densité de la canopée liée à la génétique de la plante, feuilles fines ou larges, feuilles épaisses plus foncées ou fines plus claires. 

- du nombre de plantes sur une surface donnée, ce qui conditionne aussi la densité de la canopée 

- du spectre 

- le l’intensité de la source

- de l’indice de réflection des parois

 

++

 

Modifié par weedist
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour

Je constate à la lecture des caractéristiques

coneA.png.79d0320dba0ca3cf206a37f3e2f9aa12.png

En gros

-  que l'efficacité de la Led est égale ou supérieure à 80 % entre 0 et 100°,  partie en jaune

-  qu'entre 100 et 120° elle est comprise entre 80% et 60%, partie en orange

-  et qu'entre 60 et 70° elle s'effondre entre 50 et 30%, partie en vert

Un angle utile de 120° ne parait donc pas déraisonnable

De toute façon si l'"on accepte un angle supérieur à 120° il faudra baisser la Led

 

Sur la pénétration je suis tout à fait d'accord

Compte tenu de ces deux points on peut en déduire

-  qu'il faut mieux plusieurs Led de faible puissance, par exemple 5 Led de 20 W écartées les une des autres, qu'une seule de forte puissance car une Led de 100 watt à 25 cm de la canopée risque à mon avis de tout cramer

A +

 

 

 

Modifié par MarcAss1
éclaicissement du raisonnement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité weedist
Citation

Sur la pénétration je suis tout à fait d'accord

Compte tenu de ces deux points on peut en déduire

-  qu'il faut mieux plusieurs Led de faible puissance, par exemple 5 Led de 20 W écartées les une des autres, qu'une seule de forte puissance car une Led de 100 watt à 25 cm de la canopée risque à mon avis de tout cramer

re, ola, plop, 

Tout cramer pas forcément, ça dépends de son flux. On peut aussi faire un scrog ou une canopée incurvée comme pour une hps. Une canopée n’est pas forcément horizontale.

 

 

 

si la canopée est horizontale on aura certainement un gros point chaud au centre. Dans tous les cas avec une seule cob 100W on éclairera toujours trop au centre et pas assez dans les coins et sur les bords par rapport à une solution 4 ou 5 sources de 20W.

 

vibz

 

Bye , a+ , ++++

Modifié par weedist
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour
 

il y a 5 minutes, weedist a dit :

Dans tous les cas avec une seule cob 100W on éclairera toujours trop au centre et pas assez dans les coins et sur les bords par rapport à une solution 4 ou 5 sources de 20W.

 

Donc tu dis comme moi

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut MarcAss1, c'est papy,

 

Pas de souci pour utiliser la trigonométrie MarcAss1, mais il n'y a pas que la trigonométrie, il y a aussi les carctéristiques de la lampe, et ça tu les trouves sur les fiches techniques des fabricants. Ainsi l'intensité lumineuse utilisable pour la culture qui nous intéresse est comprise dans un angle solide max de 60°, ce qui dans ton schéma donne un angle B de 30°.

Par ailleurs la pénétration lumineuse implique de ne pas placer la lampe à plus de 40 cm de la canopée.

 

Par conséquent, il te faut reprendre quelque peu tes réflexions, cela a été développé dans le forum de Phyldafghan, bonne lecture ... il y a 130 pages ...

 

Pétard lèdeux pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

c'est bien d'évoquer cette aspect des choses, la géométrie est trop souvent négliger, elle est pourtant la base du truc ...?
 

Citation


- une led éclaire uniformément ( ? ) avec un angle de 120 ° 

 

alors non, une led (ou un cob) n'éclaire par uniformément d'une part, et pas nécessairement dans les "120°" d'ouverture (120° FWHM est une valeur moyenne standard ...)

 

le graph ci dessus nous montre par exemple que nous avons un point chaud a presque 40° d'ouverture (ou la crête est a 100%) puis elle s’effondre au alentours des 95/100° (80%) .

au dela des 100°, l'intensité chute drastiquement a des niveaux trop faible pour être efficace ...(énergie perdu ...) jusqu’à 170° quasiment ...

on vas donc considérer ce qui est au dessus de 80% comme ouverture "efficace",

ce qui représente pour les led ou cobs standard une ouverture efficace d'environ 75/80° (pour 120° FWHM)

 

tu peux confronté les ghaph de radiations des constructeurs avec celui ci par exemple, pour te faire une idée de ce que ça donne "dans espace" ...

angle ouverture.jpg

 

par exemple un cob a 100w,

avec 100w de lumière on est sensé traité  environ 3000cm² de surface (selon le rapport puissance/surface de 30w/ft²).

3000cm² ça nous fait une tache de 60cm de diamètre environ (pas assez pour une box de 60*60)

cette tache de 60cm représente ce que doit couvrir l'ouverture efficace du cob.

a environ 80° d'ouverture tu devras le tenir a environ 37cm de sa cible ...

 

on est sur un principe proportionnelle, quelque soit la puissance du cob ...

a vingt watt tu est sensé traité 600cm² soit une tache de 27cm de diamètre environ,

tu le tiendras a un peu moins de 20cm ...

ext ...

 

@+

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité weedist

re, ola, plop, bonjour , salut .

 

@Heka

 

c’est pour une COB avec optique 120° ton graphique?

 

 Bye , a+ , au revoir , tchussss, tchaooo, bye , ++++ .

Modifié par weedist
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

c’est pour une COB avec optique 120° ton graphique?

pas spécialement, j'y ai représenté plusieurs angle d'ouverture ...

tu peux considérer qu'une optique a 120° ouvre comme l'angle 120° représenté ici.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1
Il y a 5 heures, chauvelu a dit :

Par ailleurs la pénétration lumineuse implique de ne pas placer la lampe à plus de 40 cm de la canopée.

 

re, ola, plop, 

Merci de développer

Il y a 5 heures, chauvelu a dit :

ce qui dans ton schéma donne un angle B de 30°.

ce qui ferait une hauteur théorique de

a= tangente A X b 

tangente 60° = 1,73

donc a = 43 X 1,73 = 74,39 on va dire 75 cm

?????

Bye , a+ , +++

Modifié par MarcAss1
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Bonjour.

 

Nous remarquons trop souvent que les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées.

Nous ne sommes pas sur twitter ou facebook.

 

Sur notre Forum, vous vous adressez à des personnes et non à des robots et ces personnes ont droit à un minimum de courtoisie.

Donc, en introduction de votre message un petit "bonjour" (ou un équivalent) amical est tout à fait normal.

De même qu'un "au revoir" (ou un équivalent) en fin de celui-ci et également un "merci" (ou un équivalent) lorsque qu'un problème a été résolu.

 

Ces quelques touches de politesse, si anodines soient-elles, font en réalité toute la différence et donnent envie de lire ou de participer à un sujet.

Merci pour ceux qui sont concernés ou se sentent visés de faire un sérieux effort à l'avenir.

 

Cordialement, L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour,
Je voudrais équiper ma chambre de culture de 60x60x160 de leds
Soit un panneau LED de bionicled puissance reelle 90 watts  nominale 200 watt en led cree, température de couleur 3500°K avec COB CREE CXB3070 possède un pic dans les bleus et un dans les rouge, spectre complet croissance et floraison
PAR 600  umol à 30 cm
Que l'on trouve en growshop.

Ou panneau  de topplanet  130 watt conso,  300 watt puissance nominalen spectre complet entre 400 et 700 mm et PAR 735 umol à 30 cm
Que l'on trouve sur amazon coté leds chinoises
Si je me fie au descriptif, les performances techniques semblent identiques voir mieux sur toplanet pour un prix 3 fois moindre
Ma question est, puis je faire confience aux leds chinoises, quelqu'un a t'il déjà éssayé
J'ai fais des recherches sur le forum et ailleurs, mais pas de réponse claire pour moi

Je pense que ce sujet a déja dû ètre abordé, mais lorsque je fais des recherches avec l'outil adapté, je n'ai aucun résultat
Merci de votre indulgence, je ne suis pas un habitué des forums
J'ai cité des marques, si celà pose problèmes, je vous autorise à supprimer ce post
Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Elios25,

 

Oui le sujet a déjà été traîté, mais c'est vrai que le topic devient long ;)

 

En un mot comme en 100: si tu achetes du Bionicled tu achetes du chinois rebrandé. C'est pareil pour la quasi totalité des marques: à l'exception d'ISLED, Agrotek, LedFury, à ma connaissance aucun en France ne fait ses panneaux.

 

 

Ca veut pas dire qu'on fait pas de beaux runs avec du matos chinois, ça veut juste dire qu'il faut s'avoir à quoi t'attendre... et, en effet, pas forcément besoin de payer 3x le prix d'Am*** et Ali*** pour avoir le même produit au final!

 

Peace,

Bushy

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, bushy_weeds a dit :

Hello Elios25,

 

Oui le sujet a déjà été traîté, mais c'est vrai que le topic devient long ;)

 

En un mot comme en 100: si tu achetes du Bionicled tu achetes du chinois rebrandé. C'est pareil pour la quasi totalité des marques: à l'exception d'ISLED, Agrotek, LedFury, à ma connaissance aucun en France ne fait ses panneaux.

 

 

Ca veut pas dire qu'on fait pas de beaux runs avec du matos chinois, ça veut juste dire qu'il faut s'avoir à quoi t'attendre... et, en effet, pas forcément besoin de payer 3x le prix d'Am*** et Ali*** pour avoir le même produit au final!

 

Peace,

Bushy

 

Hello, merci l'ami
C'est ce que je pensais ou craignais, qu'au final sous couvert d'une marque growshop, les leds soient issues des mèmes usines de fabrication.

Mais j'ai découvert ledfury avec des spots 75 watts qui sont abordables pour mon budget, juste que je dois leur demander quelle temérature de couleurs choisir, si 4000° k ou 3500°k me feraient un cycle complet croissance et floraison.
Je ne vise pas une grosse recolte juste 2 ou 3 pieds de temps à autre
Belle fin de soirée à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Heka a dit :

yo!

pour couvrir le cycle complet cro/flo le 3500k est tout indiqué, le 4000k est plus adapté a la phase végétative ...

 

@+

Hello, merci l'ami
Je sais vers quoi me diriger maintenant, sauf peut ètre le choix de lentille 60n 90n ou 120 ??
A Plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme dit Heka, 3500K c'est un bon choix pour un bon rendement en flo.

Dans 60x60, tu seras bien avec 90° d'ouverture, pas besoin de descendre à 60° sauf si tu veux vraiment éclairer depuis très haut.

 

En tout cas tu seras pas déçu, tu verras que la LED simplifie bien les choses!

 

Peace,

Bushy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites