[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut Alreadytaken,

 

Merci de ton avis ?

 

 Pour les lineaires de chez smiled, on.est a plus.de 2,50/w, pour une culture  l'année, je ne pense pas investir autant.pour le moment, apres il y a les lineaires de chez diyleduk, il revient a environ.1,40/w ( 400e pour 375w je crois de tete)

 

tu pense qu'il est preferable.de mettre un rail de strip plutot qu un quantom du coup  ? 

Apres les.zeus 308 xt, justement sont de tres grande taille ,  28x44, pour 1 panneau, il m'en.faut minimum 4 pour ma surface

 

Les strips samsung far led dont tu me parle, si il existe en pre-fabriqué, cela peut etre interressant oui :)

 

Je pense mettre de coté les cob ou spot si ce n'ai pas le top au niveau penetration lumineuse alors ?

 

Merci a toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour

Je dois être bête mais je ne comprends pas le concept de pénétration.

D’après ce que je crois avoir compris la lumière c'est des photons.

Toute les source de lumière, de la bougie au laser en passant par les Led, émettent donc des photons.

Tous les photons sont égaux, il n'y en a pas de petits ni de gros, il n'y a pas de photons marqués lampes HPS, tube Fluo ou LED, pourquoi donc, avec la même énergie au départ, il y en aurait des pénétrants beaucoup et des pénétrants pas beaucoup ?

A +

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

je ne comprends pas le concept de pénétration.

c'est vrai que c'est un sujet qui prête facilement a quiproquo, parce qu'il regroupe différent aspect ...

ici nous évoquons le plus souvent, la capacité de la source a projeté du flux avec une densité efficace pour la plante, loin d'elle . (les parties basse de la plante se trouve loin de la source...)

Citation

Tous les photons sont égaux, il n'y en a pas de petits ni de gros, il n'y a pas de photons marqués lampes HPS, tube Fluo ou LED, pourquoi donc, avec la même énergie au départ, il y en aurait des pénétrants beaucoup et des pénétrants pas beaucoup ?

ce qui détermine la capacité de projection d'une source (quel qu’elle soit) c'est d’abord la densité de sont flux, et non sa quantité (quantité qui ne représente que le facteur "limitant")

quoiqu'il en soit pour obtenir de la densité a l'arriver (lux ou ppfd), il t'en faut au départ ...

et une quantité de flux donné (en lm ou ppf) peut être produit avec différentes densités (en candela), la capacité de "pénétration" dépend directement du rapport lm/cd . (rapport qui détermine la Luminance de la source)

 

par exemple:

tu peux fixé du regard un tube fluo qui émet 4000lm, parce qu'il produit sont flux sur une très grande surface (le tube de verre), la puissance est répartie sur cette surface avec une faible intensité (cd)

alors qu'une petite led smd qui ne produit que 40 lm te vrille les rétine si tu la fixe du regard, sont flux est produit sur une toute petite surface, avec une grande densité ...

 

dans le principe, la capacité de projection/pénétration d'une source, dépend de sa densité et de la géométrie de propagation de son flux dans l'espace (bref, du rapport lm/cd)

il y a mille façons de diffusé la même quantité d'énergie dans l'espace, ce qui intéresse nos plantes ce n'est pas la quantité lumière que tu produis, mais la quantité/densité de lumière que tu parviens a posé sur leurs surfaces ce qui est bien différent.

 

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour

Merci pour ces précisions.

La solution la plus simple pour augmenter la pénétration est donc d'utiliser une lentille pour concentrer le flux lumineux, et ce quelle que soit la source

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, MarcAss1 a dit :

Bonjour

Merci pour ces précisions.

La solution la plus simple pour augmenter la pénétration est donc d'utiliser une lentille pour concentrer le flux lumineux, et ce quelle que soit la source

A+

 

Hello MarcAss1,

 

 

Pour compléter l'excellente explication d'Heka, la raison pour laquelle la luminance est importante est que l'absorption des photons dans le milieu qu'ils traversent augmente exponentiellement avec la distance parcourue.

 

Pour les milieux "quasi-transparents", comme l'air de l'atmosphère pour la lumière jaune, la luminance n'a pas beaucoup d'importante. C'est comme ça qu'on arrive à photographier des étoiles très peu brillantes depuis le plancher des vaches, ou à prendre en photo en mode nuit avec nos appareils photos numériques: on compense la faiblesse de flux lumineux par des temps de pose supérieurs. 

 

Par contre, quand le milieu est absorbant comme dans le cas de la végétation pour la lumière visible (j'insiste là-dessus, les feuilles laissent très bien passer les rayons X par exemple), patatras. Il faut compenser l'absorption exponentielle par une intensité lumineuse exponentielle elle-aussi si tu ne veux pas avoir juste un éclairement de surface.

 

Donc pas le choix, il faut des sources puissantes ET concentrées.

 

TL;DR: tu as donc raison: mettre une lentille ou un réflecteur est une bonne solution, sous réserve que ta source soit suffisamment puissante.

Perso, je cultive avec des COB 100W + réflecteur, et ça fait bien le job. Par contre j'avais fait des essais avec des panneaux de LED SMD comme on en trouve plein sur Ali****, qui font pourtant aussi dans les 100W au compteur, et franchement au-delà d'une semaine ou deux de pousse ça sert plus à rien. Je n'essaierais même pas de mettre des lentilles ou quoi à l'arrière de ces panneaux: la puissance n'est tout simplement pas là. Et complexifier le chemin optique, c'est toujours perdre de la puissance...

 

Peace, et pour reprendre l'expression de notre chauvelu préféré, "pétard physique à tous" ;)

Bushy

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 
Voila j'ai depuis quelque temps une bionicled a 120w dans un box ridicule de 40*40 cela suffisait mais il est temps de passer à autre chose :)

J'ai donc créer une box 80*60*180 et je vais l'équipé d'un panneau led 200w mais voilà quand je cherche des comparatifs actuels de lampe led y a que pour des modèle de 600w.... ^^
Donc pour ce genre de projet quelle marque me conseillé vous ? Ormis bloomled , j'ai vu sur des sites tel que cdiscount des panneaux où on peut changer le spectre ; attrape pigeon ou réelle lampe ? ^^
Donc si des plus expérimentés ont des avis sur quelles marques ils conseillent je suis preneur ^^

Merci à tous :)

Je pensais prendre deux Stellar Energy FS 50 130W Led Grow Light qu'en pensez vous pour 80*60*180? 

Modifié par cannaga
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

apres lecture j’ai pris contact avec ledfury qui m’a donné conseil mais je souhaiterais également avoir le vôtre svp.

voila je compte mettre une boxe de 1m*1m*2 ou 1,20-1,20-2 et ils me proposent de mettre 4 SPOT QUANTUM CUBE 2706 96W pour 1m,1m,2m .

quen pensez vous ? Quelqu’un connaît il cette Lampe ?

y’a t’il dés retour sur ces lampes?

merci à vous pour tout vos conseilles.

bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Bibou891 a dit :

Bonjour tout le monde

apres lecture j’ai pris contact avec ledfury qui m’a donné conseil mais je souhaiterais également avoir le vôtre svp.

voila je compte mettre une boxe de 1m*1m*2 ou 1,20-1,20-2 et ils me proposent de mettre 4 SPOT QUANTUM CUBE 2706 96W pour 1m,1m,2m .

quen pensez vous ? Quelqu’un connaît il cette Lampe ?

y’a t’il dés retour sur ces lampes?

merci à vous pour tout vos conseilles.

bonne journée 

 

Salut

 

la quantum board est parfaite pour ton espace

elle respect les watt au mettre carré pour la LED et surtout la répartition est bien uniforme dans ton espace, par contre pour 120x120 cela va être juste il faudrait ajouter au moins un quantum bord au centre des 4 autres ;)

et quelques watt en plus 

 

sinon parfait, en cas regarde le JDC de croquemou il a changer de pseudo il y a peu malheureusement, mais en tapant croquemou dans recherche tu trouveras  les info ;)

À plus 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Bibou891, il y a aussi une belle alternative au QC (qui sont avec des puces anciennes de 2 générations, Gruik avait l'avant dernière génération)

 

et je rejoins Yoda954 

Il y a 1 heure, yoda954 a dit :

par contre pour 120x120 cela va être juste il faudrait ajouter au moins un quantum bord au centre des 4 autres

 

Voici 4 QB

https://invisiblesunled.com/collections/quantum-board-kits/products/ish530-pro-xl-horticultural-lighting-kit-powered-by-samsung-lm301b

Choisis le chipset avec Lm301H R type ISH272R

 

soit du cri 90 qui balance 2.71 umols/J

 

Voici les caractéristiques des boards:

https://invisiblesunled.com/collections/quantum-boards/products/ish272r-type

 

Y a aussi la version 2 boards

https://invisiblesunled.com/collections/quantum-board-kits/products/ish265-pro-xl-horticultural-light-kit-powered-by-samsung-lm301b?variant=28636219736157

ça te coute 50 euros plus cher d'en prendre 2, mais ça te laisse plus de liberté pour leur positionnement.

 

Salutations,

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Bibou891 a dit :

Merci

j’ai trouvé

mais vu le bonhomme je me demande si le résultat c’est grâce à lui ou aux lampes

le mec est énorme il pourrais faire pousser avec une ampoule de plafonnier ?

Merci 

 

Re

 

oui évidemment qu’il a la main verte mais il a surtout les bon ingrédients qui font que.

 

rien qu’avec les engrais et autre qu’il utilise tu as déjà de quoi faire quelque chose sans trop de fouler, 

je parle en connaissance de cause, j’utilise tout pareil quasi à quelques chose prêt ;)

 

ensuite la les quantum board seront un plus...

 

mais bien sur que comme tout cuisinier, ci t’es bon cuisto même avec des produits de basse qualité tu pourrais sortir un bon plats ^^

 

alors le tout réuni tu serais comme @gruiiiik tu serais le gordon ramsay ou le philippe etchebest du la culture de mauvaise herbe :)

 

a plushhhh

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Matys a dit :

Bonjour,

 

@Bibou891, il y a aussi une belle alternative au QC (qui sont avec des puces anciennes de 2 générations, Gruik avait l'avant dernière génération)

 

et je rejoins Yoda954 

 

Voici 4 QB

https://invisiblesunled.com/collections/quantum-board-kits/products/ish530-pro-xl-horticultural-lighting-kit-powered-by-samsung-lm301b

Choisis le chipset avec Lm301H R type ISH272R

 

soit du cri 90 qui balance 2.71 umols/J

 

Voici les caractéristiques des boards:

https://invisiblesunled.com/collections/quantum-boards/products/ish272r-type

 

Y a aussi la version 2 boards

https://invisiblesunled.com/collections/quantum-board-kits/products/ish265-pro-xl-horticultural-light-kit-powered-by-samsung-lm301b?variant=28636219736157

ça te coute 50 euros plus cher d'en prendre 2, mais ça te laisse plus de liberté pour leur positionnement.

 

Salutations,

 

 

 

Salut, 

 

Justement j ai trouvé un code pour avoir 5% de reduc’: Invisibleman5

et toujours livraison gratuite au dessus de 100e 

 

Tu n’as pas parlé des strips qui sont à mon sens le top,lm301h 90cri avec 4 deep red 660nm Samsung lh351h et 2 Far red 730nm Samsung lh351h, led spécial horticulture 

499AE9AC-ACB0-4998-BA28-3A0CCDA99238.thumb.jpeg.e7e76dbfdf6108566f69c2119d3a5127.jpeg

 

15047541-7DB7-4C10-86A3-5C59499D7352.thumb.png.40721cca9f007c3237d56ba02099fd11.png

 

 

Le spectre change par rapport aux lm301b et  y’a à peu près 5 à 8% de gains en Bpar, ceux qui disent qu’il y’a pas de changement ne font que répéter 

 

Vous croyez vraiment que des grosses compagnies vont se faire flouer parce que Samsung rajoute un H et dit oh c’est des led horticole sans qu il n’y ait rien de nouveau

ah oui  j’allais oublier, y’a un meilleur refroidissement du Die et autres optimisations techniques et 0,3w typ. Par led Au lieu des 0,2w des lm301b 

 

504B867B-50D0-4A62-9A85-EB179793C657.jpeg.1ac8905f4b417ed86033730070b0ce9a.jpeg

20190619-105947_300x300.jpg?v=1562235515

 

je possède justement 3 de ces strips et j’en suis hyper content, d’ailleurs j’en ai commandé un autre pour finir mon radeau de 4 strips  sur un 240-C2100B 

 

 

wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==

Il y a 3 heures, Bibou891 a dit :

Merci

j’ai trouvé

mais vu le bonhomme je me demande si le résultat c’est grâce à lui ou aux lampes

le mec est énorme il pourrais faire pousser avec une ampoule de plafonnier ?

Merci 

 

C’est justement la que tu vois l’efficacité des led, tu mets la même chose dans les mains d un mec qui fait erreur sur erreur avec climat, engrais, carence post stretch et si c’est  pas le même resultat

c’est la faute de la lampe ? Ou du gars ?? 

 

Tu veux connaître les possibilités le potentiel dnune voiture une voiture tu la fais tester par un conducteur confirmé ou par un mec qui n’a pas le permis et qui apprend à conduire ?

 

Tiens d ailleurs y’avait un gars à qui Ledfury avait prêté pour tester le QC le même que Gruik, ba le gars n’a meme pas fini sa cro je crois il lui est arrivé une galère et on a plus eu de nouvelles, tu peux chercher, c’était un peu avant le jdc de Gruik 

 

Puis entre nous quand tu sors de cw, tu vas en voir des 1,8 à 2g/w et + sur les forums anglophones et pas qu’un 

 

 

++ 

 

 

 

Modifié par ncdm
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut @ncdm

 

il y a 38 minutes, ncdm a dit :

Tu n’as pas parlé des strips qui sont à mon sens le top,lm301h 90cri avec 4 deep red 660nm Samsung lh351h et 2 Far red 730nm Samsung lh351h, led spécial horticulture

 

En fait @Bibou891 a demandé un avis sur des boards et en particulier des quantum cube à base de LM561c pour une surface jusqu'à 120x120

Je lui ai donc indiqué une alternative… pas plus cher mais beaucoup plus performante. 

 

Les strips (et je te remercie de me les avoir fait découvrir) sont excellent mais y a un peu plus de boulot pour installer dans 120x120

 

Les panneaux sont en kit, y a plus qu'a les monter, et ils produisent 2.71umols/J

 

Salutations,

 

 

 

Modifié par Matys
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

Citation

Merci

j’ai trouvé

mais vu le bonhomme je me demande si le résultat c’est grâce à lui ou aux lampes

le mec est énorme il pourrais faire pousser avec une ampoule de plafonnier ?

Merci 

C'est parce que un soir un in connue est venue frapper à ma porte et ma demandé si je voulais faire de la beuh d'enfer .

Sans réfléchir , j'ai dis oui de suite, et cela quoi que il m'en coûte !!

 

Depuis je n'ai plus mon âme , mais j'ai la main verte ;) .

Non plus sérieusement , le matos fait 50% du boulot et les 50% restant c'est le culti  qui fait le reste en mettant en œuvres techniques et autres infos glaner de si de la lors des lectures et recherches .

 

Le quantum fait bien le taf et pour des débutant , ne pas a avoir à changer de lampe sans arrêt c'est un plus , une fois installer , tu le remonte au fur et a mesure et voili voilou le travail est fait ....

 

Pour le reste la non maîtrise des bases ne change rien au faite que le matos fonctionne a merveille , c'est juste le culti qui fait de la merde simplement ...

 

Il y a 5 heures, yoda954 a dit :

rien qu’avec les engrais et autre qu’il utilise tu as déjà de quoi faire quelque chose sans trop de fouler, 

Grave , rien de plus facile a utiliser comme gamme d'engrais et un résultat au top ;) .

 

Il y a 5 heures, yoda954 a dit :

mais bien sur que comme tout cuisinier, ci t’es bon cuisto même avec des produits de basse qualité tu pourrais sortir un bon plats ^^

 

alors le tout réuni tu serais comme @gruiiiik tu serais le gordon ramsay ou le philippe etchebest du la culture de mauvaise herbe :)

Pffiouuu être comparer a Gordon Ramsay est un super compliment la Yoda !!

Mais c'est tellement vrai d'un  autre coter :mdr:..

 

 

Il y a 3 heures, ncdm a dit :

Tiens d ailleurs y’avait un gars à qui Ledfury avait prêté pour tester le QC le même que Gruik, ba le gars n’a meme pas fini sa cro je crois il lui est arrivé une galère et on a plus eu de nouvelles, tu peux chercher, c’était un peu avant le jdc de Gruik 

 

Non non il as fini son jdc , certes il as merdé a l'engraissage , mais il est normal de merder sur l'engraissage lorsque tu oublis simplement que tu n'engraisse pas de la même manière sous led que sous hps .

Il as même fais une super cession , c'est en voyant sont résultat que j'ai décider de tester les leds d'ailleurs pour être honnête .

Voici sont JDC  tiens ;) ....

 

+++

Modifié par gruiiiik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Merci pour votre aide 

 

Voilà le lien que ledfury me propose 

c’est des spots indépendants et déjà tout prêt prêt 

http://ledfury.be/fr/spots-uniques/295-409-spot-quantum-cube-2706-96w.html#/31-cablage-cable_joiner_cable_schuko_3m/33-temperature_couleur-3500k

 

Au revoir , Bye , A+ ! ... 

Modifié par glass-blower
politesse + messages fusionnés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Salut @Bibou891

Ba oui c'est le même matos ? 1 kit de 4 spots ou 1x4 kits c'est le même éclairage… peut être plus pratique en spot individuel mais ça ne change rien sur les avis qui ont été donnés.

 

Concernant le jdc mentionné ci-dessous… ba c'est pas le même panneau que Gruiiiik ?

 

Il le présente avec des LM651c et si on le regarde bien dans sa box on remarque que ce n'est pas le même cadre.

Peut être un panneau reconditionné ?

 

ça devient vraiment comique cette histoire de promotion de Quantum Cube made in Belgique.

 

Salutation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour a tous,

 

J'avais deja posté il y a quelque temps concernant le boost que je voulais installer dans ma box, j'ai pour surface 60x60x160 et je possède deja un radeau 4 cobs de VERO18SE 150W + lentilles 60 degrès de chez notre cher Ledfury.

En décalant le radeau à son extrême je dois avoir un bon 10-15 cm d'espace entre l'extrémité du radeau et la paroi. Les ronds rouge correspondent aux 2 boosters.

exemple.png.c99a7c46b3af486120e9d02527b810eb.png

 

Grosso merdo avec les boosters je souhaite etre dans la fourchette 200W/250W meme si 250W me semble un peu trop vu la surface, voila pour le mini projet

 

Maintenant mon problème se situe plus sur le choix de la cob:

- http://ledfury.be/fr/spots-uniques/319-422-spot-unique-50w-citizen-clu048-.html#/30-optique-rien/32-cablage-rien/38-temperature_couleur-3000k

-http://ledfury.be/fr/spots-uniques/320-434-spot-unique-53w-luminus-cxm-22-3000k-90cri.html#/32-cablage-rien

-http://ledfury.be/fr/spots-uniques/323-437-spot-unique-50w-cree-cxb3590-2700k.html#/32-cablage-rien

 

et ces machins la dont la marque n'a plus a prouvé l'efficacité de ses produits: https://www.indoor-grower.fr/info/sanlight/m30/

https://www.indoor-grower.fr/info/sanlight/s2w/

Révélation

san.PNG.b2d01fba7e0ddc6b7fef95d743aa8884.PNG

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, inventorytrouble a dit :

Bonjour a tous,

 

J'avais deja posté il y a quelque temps concernant le boost que je voulais installer dans ma box, j'ai pour surface 60x60x160 et je possède deja un radeau 4 cobs de VERO18SE 150W + lentilles 60 degrès de chez notre cher Ledfury.

En décalant le radeau à son extrême je dois avoir un bon 10-15 cm d'espace entre l'extrémité du radeau et la paroi. Les ronds rouge correspondent aux 2 boosters.

exemple.png.c99a7c46b3af486120e9d02527b810eb.png

 

Grosso merdo avec les boosters je souhaite etre dans la fourchette 200W/250W meme si 250W me semble un peu trop vu la surface, voila pour le mini projet

 

Maintenant mon problème se situe plus sur le choix de la cob:

- http://ledfury.be/fr/spots-uniques/319-422-spot-unique-50w-citizen-clu048-.html#/30-optique-rien/32-cablage-rien/38-temperature_couleur-3000k

-http://ledfury.be/fr/spots-uniques/320-434-spot-unique-53w-luminus-cxm-22-3000k-90cri.html#/32-cablage-rien

-http://ledfury.be/fr/spots-uniques/323-437-spot-unique-50w-cree-cxb3590-2700k.html#/32-cablage-rien

 

et ces machins la dont la marque n'a plus a prouvé l'efficacité de ses produits: https://www.indoor-grower.fr/info/sanlight/m30/

https://www.indoor-grower.fr/info/sanlight/s2w/

  Révéler le contenu masqué

san.PNG.b2d01fba7e0ddc6b7fef95d743aa8884.PNG

 

a++

 

Salut man, 

 

Le Luminus  CXM-22 90cri direct, et si le budget te le permet la S2W de Sanlight, mais rapport qualité prix c’est le Luminus sans hésiter 

 

Par contre je mettrais seulement un seul cob au milieu ou la barre Sanlight au milieu bien que je la trouve bien trop cher pour ce que c’est.

 Je prendrais les strip ou pcb Pétunia  Osram Square 660nm ou multicolor de ledtech 

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

je ne suis pas sur de cerné l'idée ...

perso tant qu'a augmenté le système, je resterais sur le même format que ce que j'ai déjà (v18 60°), la cohérence géométrique est plus simple a géré ...

ou pourquoi ne pas augmenté dirrectement la puissance des v18 tout simplement ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Merci @ncdm pour tes précisions !

 

@Heka Désolé je suis aussi doué en dessin paint qu'en électricité :mdr:en gros mon radeau est comme ca actuellement (mal centré sur le schema)

 

643725565_normal1.png.0d1739229391fb110173c7a2fa0b5bc0.png

Pour devenir cela, juste un decalage du radeau vers la droite ou gauche et ajouter 2 bidules pour booster

normal.png.8cea46bbc1a22cc1e947010b785b0408.png

Tu n'as pas tort sur ce que tu dis mais je ne pense pas qu'il soi si simple (pour quelqu'un qui n'a pas les connaissances) d'augmenter la puissance du radeau a moins qu'un simple changement de driver fonctionne auquel cas je me sentirai con ?

 

Petit schema de test fait par Gaetan

Révélation

VERO18SE.jpg.6d585b480d0eed5069d610bcc49b5bfb.jpg

 ++

Modifié par inventorytrouble
Lien à poster
Partager sur d’autres sites