[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Hello

 

Bien sur que c'est possible, tu débranche tes poles + et - du driver, tu les branches à un fil 3G1.5mm² dans une petite boite de jonction ( ou pas c'est juste pour faire propre ) avec des wagos, et tu relie l'autre extrémité du fil a ton + et - de ton driver que tu aura mis a l'exterieur.

 

En gros tu rallonge le fil output du driver quoi

 

Cheers ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tu as compris le principe ?

 

Apres comme je disais, la boite de jonction / le manchon / la jonction étanche, c'est surtout sécurité et esthetique , les wagos sont niquel pour le job, mais voila ^^

 

edit : Le top serait d'avoir un fil de terre en plus du pole positif et negatif 

 

Cheers !

Modifié par Alreadytaken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité David16

Hello la team ,

 

Alors de news de mon installe pour mes petites CBD à tendance indica ?( une bubba kush ??) ... 

 

Comme dit ça fait 10 ans que je m’avais pas fait d’indoor . Et au final ( En espérant les nouvelles news sur et les tests du gouvernement sur 2 ans sur le cbd puissent nous faire être bien mentalement???? )  .... 

 

Voici près de l’achèvement de mon projet Led ! Et c’est bien pour cela que je m’autorise cela .... bref .... petite 60X60  , destinée à du perso donc un rendement ( en disant que j’ai rien perdu en indoor ) , d’une section par an ,m’ayant fait volée mon outdoor de l’année => 2 plantes ? mi Mai , et volées début septembre . Donc rien pour les voleurs et la

saveur de rien du tout  ( c’est ce qui me fait sourire, respectez lol . Je suis grave dégoûté ?) ... 

 Bref j’étais parti sur des spots ou du q4w sanlight . Puis j’ai divergé sur la plateforme double quantum en 3000k de Temp et un rad de strips 4000k si ma mémoire est bonne pour ces derniers lol . Ceci après un appel avec ledfury et aussi suivant mes projets d’agandir l’espace pour essayer 2 variétés en même temps ..... L’espace maximal sera du 80X80 dans l’avenir si je continu avec le même système d'éclairage , d’où l’investissement d’une plateforme dimmable . 

 

Voici quelques photos et j’en ferais certainement dans quelques jours de l installation Led finie ( quand j’aurais était finnioler les 2 , 3 trucs qui reste et la section CRO LED .... bonne soirée et bon grow . 

A89881CD-B9FA-4338-B6E3-8A1529349E38.jpeg

B3E57C26-CE3A-4A34-B195-F68ED0A768A3.jpeg

700C5A38-36E0-4083-A499-F42481ECED7B.jpeg

Modifié par David16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité David16

Installe Led finie ! Merci de vos conseils . 

 

Me manque 2 crochets et une petite chaine pour le châssis de strips et c’est bonnard . 

 

La multiprise intérieur et juste destinée à la partie CRO ( éclairage et ventilateur )  . 

Apres le quantum lui sera sur un disjoncteur seul comme l’extraction. 

 

D’ailleurs petit doute sur l’efficacité de mon extracteur avec 5M de gaine , un clapet et le flitre ( d’ailleurs si vous avez un filtre à proposer avec un design fin ou souple ) . Pourtant un 280m3/h en tt de la marque vents . On verra bien . 

 

On attaque la phase de décontamination des polluants et autres avec un traitement par pulvérisations de javel . 

 

Bon grow à tous , je migre sur le section et les reports des posts CBD , merci los amigos 

A899CC28-B6E5-4874-8325-E0C9D2C43D70.jpeg

5FF67809-9EC5-4844-9ED1-CED50A1C8655.jpeg

2CF091F2-95EA-4B80-9E5C-C8FFDD3C5BD5.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, David16 a dit:

Installe Led finie ! Merci de vos conseils . 

 

Me manque 2 crochets et une petite chaine pour le châssis de strips et c’est bonnard . 

 

La multiprise intérieur et juste destinée à la partie CRO ( éclairage et ventilateur )  . 

Apres le quantum lui sera sur un disjoncteur seul comme l’extraction. 

 

D’ailleurs petit doute sur l’efficacité de mon extracteur avec 5M de gaine , un clapet et le flitre ( d’ailleurs si vous avez un filtre à proposer avec un design fin ou souple ) . Pourtant un 280m3/h en tt de la marque vents . On verra bien . 

 

On attaque la phase de décontamination des polluants et autres avec un traitement par pulvérisations de javel . 

 

Bon grow à tous , je migre sur le section et les reports des posts CBD , merci los amigos 

A899CC28-B6E5-4874-8325-E0C9D2C43D70.jpeg

5FF67809-9EC5-4844-9ED1-CED50A1C8655.jpeg

2CF091F2-95EA-4B80-9E5C-C8FFDD3C5BD5.jpeg


 

salut 

 

alors ton instal est propre et jolie ^^
 

tres bon choix au niveau éclairage aussi  !

quand à ta question extra, par contre j’ai un doute, enfin non pas de doute lol

 

car ci je me trompe pas tu as prix un F.A.C Type chaussettes et tu remplis toi même la chaussette de charbon nan ?

 

en cas ci je me trompe, cela y ressemble fortement et ci je me trompe pas et bien j’ai le regret de te dire que c’est du bullshit

 

tu vas vite avoir des problèmes, et cela filtre que dalle ci tel est le cas ;)

 

a plus et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

D’ailleurs petit doute sur l’efficacité de mon extracteur avec 5M de gaine , un clapet et le flitre ( d’ailleurs si vous avez un filtre à proposer avec un design fin ou souple ) . Pourtant un 280m3/h en tt de la marque vents . On verra bien . 

 

Couple extra/fac de merde, pour du vrai matos va voir la liste constructeur dans ma signature, et laisse tomber les extras type TT.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité David16
il y a 30 minutes, animalxxx a dit:

Slt

 

 

Couple extra/fac de merde, pour du vrai matos va voir la liste constructeur dans ma signature, et laisse tomber les extras type TT.

 

++

 Pour le FAC je sais bien . Pour l’instant c’est pas urgent . Je veux en trouver un de petit diamètre. Alors bon oui mais ta signature du coup je ne la vois pas ? 

Pour l’extra j’avais pas besoin d’un truc de ouf du coup c’est un 280 m3/h qui vu ses capacités sera toujours au max . 

On verra pour changer l’extra plus tard mais c’est le problème d’un filtre de petit diamètre surtout . 

Au debut j’avais vu les silent TT mais à 245€ c’est pas possible pour l’installe d’une 60x60 et j’ai cherché du Ruck ou Maico dans mes prix , c’est pas possible lol . 

 

 

il y a 55 minutes, yoda954 a dit:


 

salut 

 

alors ton instal est propre et jolie ^^
 

tres bon choix au niveau éclairage aussi  !

quand à ta question extra, par contre j’ai un doute, enfin non pas de doute lol

 

car ci je me trompe pas tu as prix un F.A.C Type chaussettes et tu remplis toi même la chaussette de charbon nan ?

 

en cas ci je me trompe, cela y ressemble fortement et ci je me trompe pas et bien j’ai le regret de te dire que c’est du bullshit

 

tu vas vite avoir des problèmes, et cela filtre que dalle ci tel est le cas ;)

 

a plus et bon grow

Nan c’est un filtre lavable et pas terrible. Du coup on va dire maintenant que c’est pour les photos lol . 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

Alors bon oui mais ta signature du coup je ne la vois pas ? 

 

T'es sur smartphone?

 

 

TT et fac c'est pas vraiment l'idéal, surtout avec 5km de gaine et 800 coudes^^

 

+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité David16
Le 27/10/2019 à 18:50, animalxxx a dit:

Slt

 

 

Couple extra/fac de merde, pour du vrai matos va voir la liste constructeur dans ma signature, et laisse tomber les extras type TT.

 

++

Bonjour ,

Bon c’est mieux là ?. La petite attend de chauffer un peu ?

J’ai gardé le TT on verra ce que le rad donne en temp au pire je prendrais un kilma . 

55F3B3E5-2186-40AA-B21C-DFA2CDDC534C.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous les LEDeux!

 

 

Je me tourne actuellement vers une nouvelle génération de panneaux LEDs et j'aurais aimé avoir votre avis sur les nouveaux panneaux "full spectrum" de growlight australia.

description en anglais ci-dessous:

 

panneaux UV – 3000K

The High Light “UV” board is a true full-spectrum LED grow light. With output from 400nm to 800nm, it is one of the only horticultural LED boards on the market with significant UV and Far Red light on a single channel (one driver).

This LED board is not only one of the most efficient in its class, it scores very highly on the Colour Rendering Index (CRI94). This allows plants to be seen in their “true light”, making it easier for growers to discover nutrient deficiencies and other issues.

The large board design coupled with 450 of the most efficient mid-power LEDs gives a very even spread of light. These LED boards have excellent heat management that isn’t found on many other LED boards or strips. It allows each board to be run at up to 150W without a heatsink, or 225W with a matching heatsink.

The 2:1 ratio means each LED board can be mounted side-by-side to form a perfect square to cover a 3’x3’ (900mm x 900mm) area or tent. Two boards placed end-to-end will cover a 4’x2’ (1200m x 600mm) area or tent. Two boards end-to-end and side-by-side (four LED boards total) will light up a 4’x4’ (1200mm x 1200mm) area or tent (see Mounting Options).

The addition of the Sunlike CRI 95 LED with its 415nm “UV pump” not only makes this a true full-spectrum board, it provides a small amount of UVA and a noticeable amount of near-UV (400nm-430nm) not found in common “blue pump” LEDs and other single-channel boards.

The small amount of UV can run continuously during growth or bloom, and produces a mild stress response in the plant which stimulates essential oils (terpenes) and active ingredients. Yield studies and terpene tests back this.

Nichia’s Optisolis 2700K LED not only has an extremely high CRI of 98, it adds a significant amount of Red (600-650nm), Deep Red (650-700nm) and Far Red (700+nm) light to the board that boosts yields and reduces flowering times.

The final part of this three-LED board is Nichia’s 757 V3-F1 series, which is claimed to be the most efficient 3030 LED on the market. We chose CRI90 2700K diodes for their added red and quantum efficiency (2.75umol/j at 55% efficiency). They power 70% of the board and lift these boards to an overall efficiency of 2.47 umol/j at 1.5A.

These LED boards have a high Yield Photon Flux Density (YPFD) ratio to PPFD compared to other LED grow lights and can be used for growth and bloom. However, High Lights are primarily designed as fruiting and flowering boards with high amounts of red and UV spectra targetting yield, flavonoids and essential oil production (terpenes).

Colour
3000K (2700K + 6500K UVA)
CRI 94

Board Specs
415mm x 205mm x 2mm aluminium PCB
2oz copper
Molex 9A connectors
450 mid-power 3030 LEDs
300x Nichia 757 V3-F1 CRI90 2700K
90x Nichia “Optisolis” CRI97 2700K
60x Seoul Semiconductor “Sunlike” CRI95 6500K UVA

Board Efficiency
2.47 umol/j

Maximum Ratings
50V@4.5A
225W

 

Y'a t-il quelqu'un qui à déjà utilisé ce genre de matos a spectre complet incluant les UV et les far et deep red?

Ça à l'air d’être le top du top et les test ppfd envoient du lourd sur leur site.... je me demande si c'est pas encore mieux que les QC en LM301H....

 

je vous ferais des retours de ces nouveaux panneaux qui arrivent cette semaine et je vais essayer de faire un comparatif à partir  de boutures sur deux box, une avec 4QC LM301B en 3500K avec un driver 480 et une avec deux panneaux highlight 3000K avec deux driver de 200 si ça intéresse quelqu'un je publierais les résultats!

 

 

En attendant merci de vos conseils éclairés, toute info est bonne à prendre!

 

belle journée à tous

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

Citation

si ça intéresse quelqu'un je publierais les résultats!

oui s'il te plais ...?

c'est de la très bonne led, le "mix" semble intéressant, je suis curieux de voir ce que ça donne ....

 

par contre ça viens de loin, les fdp ça dit quoi ?

 

bon grow a toi

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de ta réponse, je me sentais un peu seul! Personne d'autre sur ce sujet?

 

Je ne sais plus si on peut donner des liens mais un revendeur anglais de DIY fait ca à un prix très honnête car il distribue officiellement la marque...Un peu le même style que ledfury qui est très bon aussi en passant!

Envoi gratos, tax comprises  et 3 ans de garantie! En tous cas très réactif par mail, après j'ai pas eu l'occasion de tester le SAV.

 

Le temps d'emmagasiner toutes les données sur deux sessions je ferais un report avant l'été en précisant tous les paramètres de test.

 

Cela dit je suis étonné qu'il n'y ai pas plus d'info sur le forum, j'ai trouvé les spectres des led nichia mais rien de plus et on ne parle à ma connaissance quasi que de samsung quand on parle de LED nouvelle génération. Je suis preneur si il y a des post que j'ai loupé sur des panneaux nouvelle génération avec ces types de combinaisons incluant tous les booster sur un seul driver.

Et surtout si quelqu'un à déjà tester ces nouveaux panneaux qui ont l'air de bien envoyer!

 

Petit plus si vous ecrivez un mail aux inventeurs,  ils font des test ppfd sur demande avec le setup que l'on veut pour voir les différentes options de montage.

par exemple, hier j'ai demandé une simulation de deux panneaux highlight UV avec deux driver XLG_200_AB sur un espace de 90X90 et voila la réponse... en moins de 24h!

Pour info ils ont accès à un labo de mesures.

 

réponse des inventeurs du panneau (si ça peut servir à d'autres car c'est exactement le genre d'infos que je cherchais):
 
Hello,
Here they are at 40cm with 70% reflective walls . You can see how the light distributes as you spread the boards, however having the boards in a square configuration gives the highest average PPFD reading across the entire area.
 
image.png.cf34d488f1a5b7050dac5728bc6eb682.png
 
image.png.f3061464217d600651a622752767fdfa.png
 
 
Here they are with 80% reflective walls (most tents etc are 70-80% reflective)
image.png.b50d0b047337bfbaa57addbaafb46ece.png
 
image.png.f2925bbeac4290a12774582d4b300188.png
 
 
And lastly, here they are at 45cm and 80% reflectivity
image.png.20fc1e69d6e8e3261f2c14db9e48fcab.png
 
image.png.734b9b85659f77cbaa30c71083a8ee09.png
 
 
 
And 50cm and 80%
image.png.4ea2c72f66f507326ca13026f3233a9d.png
 
image.png.6e352badddc8bbdccd401ac8ca7878df.png
 

 

vous feriez quoi comme option?
 
Bonne soirée les jardiniers!

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

un revendeur anglais de DIY fait ca à un prix très honnête

cool ! il me semble qu'il n'y a pas de souci a donner le lien, mais demande au staff ...

 

Citation

j'ai trouvé les spectres des led nichia mais rien de plus et on ne parle à ma connaissance quasi que de samsung quand on parle de LED nouvelle génération.

harff, c'est un "phénomène" naturel sur un média tel que celui ci, les gens ne connaisse pas bien le led et son marché (faut dire aussi que le sujet est vaste et peu rapidement devenir imbuvable pour le néophyte) du coup il se repli prudemment en "terrains connus" c'est bien normal. (hélas ceci conduit souvent a une sorte de "pensé unique")

c'est clair, sur le marché il y a pléthore de produits susceptible de cartonnée dans nos box, c'est par méconnaissance que personne ne les teste .... (d'autant que cela exige un peu de puissance économique pour s'amuser un peu )

qui sait, tu vas peut être lancer le "must have" du moment avec ce truc ?

 

Citation

vous feriez quoi comme option?

pour ma part la première a 50cm sans hésité (voir plus loin encore ...)

mais a quel puissance ces mesures ont été prise ?

parce que le xlg200 propose jusqu’à 200w et a 400w pour 90*90 ça commence a faire franchement beaucoup, aussi c'est peut être normal que la lecture cartonne autant ...

 

je suis très curieux de voir ce mix haut cri au travail ...?

 

@+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les LEDdeux,

 

Il y a 8 heures, Heka a dit:

je suis très curieux de voir ce mix haut cri au travail ...?

 

Moi aussi, car ce spectre étendu au-delà du PAR, en haut CRI, m'intéresse au plus haut point...

 

Le 18/12/2019 à 11:45, davcannaweed a dit:

je vous ferais des retours de ces nouveaux panneaux qui arrivent cette semaine et je vais essayer de faire un comparatif à partir  de boutures sur deux box, une avec 4QC LM301B en 3500K avec un driver 480 et une avec deux panneaux highlight 3000K avec deux driver de 200 si ça intéresse quelqu'un je publierais les résultats!

 

Oui, s'il te plait, car je suis intéressé par la "gestion" des UV sur ce panneau. Si tu as le juste ratio en intensité et en période, c'est bingo (+ de terpènes, + de THC), mais tu en as trop peu...bah, rien... et si tu en as de trop, c'est comme pour l'humain : PAS BON !  Ca peut aller jusqu'à la mutation de l'ADN de ta plante, semblerait-il...?

 

En tout cas, merci de partager cette nouvelle avancée ans le Monde Merveilleux des LEDs...?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

content de voir que cela suscite de l’intérêt! merci des retours!

 

et j'en ai profité pour relire ce post très instructif sur les booster LED, merci Abelz.

 

alors pour ceux que ça intéresse, voici le lien du revendeur anglais un peu le même style que ledfury... https://diyleduk.com/

et le lien des inventeurs https://growlightsaustralia.com/

 

il y a beaucoup de docs et une belle collection de photos pour ceux qui veulent voir les panneaux à l'oeuvre!

si quelqu'un a déjà eu affaire à eux ou à ce type de panneaux ca m’intéresse d’avoir des retours

 

Comme Abelz, ce spectre étendu au-delà du PAR, en haut CRI, m'intéresse au plus haut point... et c'est ce que je cherchais alors j'ai hâte expérimenter.

 

pour la puissance les deux XLG- 200  vont en effet délivrer jusqu’à 400/440W. l'idée c'est de les dimmer (idée de pourcentage?)  dans un premier temps pour les tester en 80x80 ou 90x90 et de les exploiter à fond dans un espace plus grand genre 100x100 ou 120x120 (j'ai redemander des test de PPFD). et peut être même en rajouter deux et les faire tourner par pair sur chaque driver ce qui fera environ 100W par panneau, même plus besoin de radiateur donc avec le refroidissement passif déjà en place je pense que l'on pourra pousser la durée de vie au max et la répartition sera au top.

 

d'après ce que j'ai compris mais reprenez moi si je me trompe, j'appliquerai la règle de l'efficience optimum driver/led  en tirant les drivers au max et les panneaux au mini.

 

affaire à suivre!

 

bon week à tous les jardiniers!

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les LEDeux,

 

C'est moi qui ne suis pas bien réveillé et de mauvais poil, ou alors c'est un peu moins bien que ce que j'avais compris...?

 

Si je regarde bien le site australien, on a le choix "que" entre UV OU RED ! Le full spectrum correspond juste à "couvre le PAR" :

 

2019-12-21_10-42-59.thumb.jpg.af1f7150dcd6ac4eacddd58474f9bfac.jpg

 

Mis à part ce "détail", en lisant ce qu'ils proposent tu as le choix entre un "Full Spectrum" + UV en 3000°K ou un autre "Full Spectrum" + Red en 2800°K. En théorie, c'est du pur FLO à ces températures (oui, je sais, je suis mal placé que pour critiquer ce point avec mes ChilLeds en 3277°K et 3335°K !  Oui, mais moi je rajoute une QB Mini en 5000°K..?.).

Bref, je suis déçu, car ce n'est pas encore LE panneau tout-en-un (UV + Deep Red + Far Red ) dans les "bonnes proportions de chacune des couleurs" que j'espérais...

 

De même, sur le site anglais, attention au driver qui sera fourni, car ils ont bien pris soin de retoucher les photos où apparait le driver, afin de ne pas donner d'autres infos que "200". Y aurait-t-il des différences de prix notables d'une série à l'autre (prise UK ou EU, dimmable ou pas/série "A" ou "B",...) ? ELG ou HLG ?

La série ELG ne serait-elle pas le "bas de gamme" ou "premier prix de chez MeanWell ?

 

2019-12-21_12-05-49.thumb.jpg.e570d0cf317c151d278089e4dbb66d30.jpg

 

La série HLG étant la gamme "premium"...

 

image.thumb.png.f5c96f667d31360e2d30d4a94c582e35.png

 

Rhââââ...ça partait bien, mais tout ce "flou artistique" ne m'inspire pas vraiment confiance...?

 

++

Modifié par Abelz
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

 

Citation

Rhââââ...ça partait bien, mais tout ce "flou artistique" ne m'inspire pas vraiment confiance..

a ce titre tu ferais bien de te méfier des salamalecs et allégations du tout petit monde de l'éclairage horticole, notamment a propos des uv,ir et patacoufin ...?

ensuite c'est toujours pareil, faut bien que les marchands trouvent quelque chose a raconter pour vendre leurs soupe ...

 

perso je trouve les choix qu'ils proposent dans les ratios sunlike/Optisolis tout a fait pertinent ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

peux être un peu trop 2 xlg 200 dans du 80x80 . C’est quoi également le tarif de l’installation led pour ton espace ? 
 

j’ai un double QB en 3000k avec un driver hgl et heureusement que c’est dimable . 
 

j’avais vu des QB avec fart red mais bon franchement , ça fait plus que l’affaire sans . 
 

bonne journée 

 

13578A62-164C-4FEE-AA6A-BB1D6C6A1D5A.jpeg

759BC9B7-E944-4C1C-8230-E30D74EC5FAD.jpeg

Modifié par David16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites