[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut les LEDeux !

 

Perso, plus je me penche sur le sujet plus je les trouve performant et équilibrés. Vraiment hâte de les tester sur un cycle complet.

 

Alors quelques précisions pour Abelz....mais reprenez moi si je me trompe!

 

En fait le choix c'est plutôt avec ou sans UV. Le premier panneau contient trois catégories de LED 

60 Sunlike 6500K CRI 95 LED 415nm “UV pump"

90 Nichia’s Optisolis 2700K LED qui contient une bonne dose de Red (600-650nm) et de Deep Red (650-700nm)

et 300 Nichia 757 V3-F1 CRI90 2700K  qui sont des bonnes LEDs ultra performantes.

ce qui en fait donc un panneau COMPLET avec UV et Far et deep red pour une moyenne de 3000K, et censé selon les inventeurs représenté du "full spectre"

 

et le deuxieme ne contient pas d'Uv c'est en effet un pur panneau de Flo

il ne contient que

300x Nichia 757 V3-F1 CRI90 2700K
et 150x Nichia “Optisolis” CRI97 2700K

ce qui peut  servir plutôt en complément mais surtout pas en full grow!

 

Je crois que le revendeur anglais qui vends en europe de toute façon ne propose que les panneaux avec les trois catégories de LEDs.

 

La photo du driver n'est pas contractuelle! J'ai aussi été étonné et j'ai bien redemandé à la commande.

 

Pour info ,les highlight boards sont livrés avec les dernier XLG-200-H_AB quand on les commande sur le site anglais.

prix total pour deux panneaux highlight montés sur un radeau de 60x60 avec accroches, poulies et les deux drivers XLG montés sur un dimmer. = 560 euros avec le montage, les frais de port et trois ans de garantie. je trouve que c'est bien correct pour 900leds haute qualité et 400w de driver en xlg avec dimmer. Le vendeur est hyper réactif par mail (genre réponse dans la minute!)

 

Ca fait plusieurs mois qu'avec des copains on est sur la quête du remplacement idéal d'une 400w et d'une 600w HPS, et je me tâtais fortement entre les quantumcube et ces panneaux fullspectrum australiens.... Ayant motivé les copains on fait achat commun pour tout testé! histoire de pas regretté!

 

j'ai actuellement un radeau QC LM301B 3500K avec booster emerson monté en 384W avec un driver HLG 480 B et un dimmer.

petit bijou que j'ai acheté chez ledfury il y a deux mois mais qui m'a couté plutôt 650 euros sans les frais de port et avec deux ans de garantie.

 

Je vais donc comparé les deux installations en procédant d'abord à un cycle dimmé à 70/80% dans une 80x80 ou une 90x90 (un peu surdimensionné niveau puissance) puis tester les deux installations non dimmées, donc à 100% chacune , dans deux 120x120 (pour le coup un peu sous dimensionné en puissance)

 

Me demandez pas pourquoi c'est les aléas spatio-temporels de ma vie qui font que je dois d'abord teste dans un petit espace restreint et sous dimensionné pour la puissance. Heuresement que c'est dimmable!

 

Ce qui est sur c'est que au final les deux radeaux d'environs 400w seront testés chacun leur tour dans une 120x120 (donc un espace un poil trop grand) pour voir ce qu'on peut en tirer à fond.

 

Vu que les tests ont déjà démarrés  pour les QC, les données commencent à s'accumuler pour une belle comparaison.

 

Pour info la variété testée sera "Cherry cordial" de chez TGA, à partir de boutures issues uniquement du même PM.

 

Le radeau gagnant aura le droit de se faire complété par deux autres panneaux ou deux QC pour etre au top en 120x120.

 

En tous cas ça promet des belles plantounes!

 

Bon dimanche et bon grow à tous!

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 22 heures, Abelz a dit:

Bref, je suis déçu, car ce n'est pas encore LE panneau tout-en-un (UV + Deep Red + Far Red ) dans les "bonnes proportions de chacune des couleurs" que j'espérais...

 

Vas faire un tour sur ledtech.com, ils peuvent mettre ce que tu veux sur leur board 300/308xt, sur demande. Les puces sont en 301b par contre pour le moment.

 

A++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Donc pour être plus clair car le matin j'ai tendance à m'embrouiller (surtout le dimanche et surtout avec la mrnice g13/black widow!)

 

idée du test final (résultats au printemps!)

 

dans une 120x120x200 extracteur prima de 400m3 avec :

 

un radeau de 4QC LM301B 3500K avec booster emerson monté en 384W avec un driver HLG 480 B, prix 675 euros avec les frais de port, le montage et deux ans de garantie

vs un radeau de  2 highlight boards montées an 400W avec deux drivers XLG 200 AB, prix 560 euros avec les frais de port, le montage et trois de garantie

 

variété :  6 ou 9 boutures (en scrog)  de cherry cordial de chez tga

 

première phase de test actuellement dans des petits espace avec dimmer...

 

bon grow à tous et à bientôt!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

pour finir... la simulation recommandé constructeur du petit espace avec les 2 panneaux (sachant que les miens seront un peu plus écartés car le radeau fait 60x60)

 

With two High Lights in a 900mm x 900 mm, I would dim them too 90% (3.5A per board). It will look like this at 45cm:

image.png.a9a527295c44ae9cf1413ac9615abf3d.png

bon dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

un petit mot juste pour relever quelques "abus de langages" .

ces panneaux ne proposent ni UV ni IR quoiqu'il en soit ... (ce qui ne m'empêche pas de les trouver sexy?)  415nm c'est du violet pas de l'uv.

l'effet "Emerson" , observation de laboratoire qui ne se produit que dans des conditions très précise, notamment en en absence de lumière bleu.

autrement dit, aucun principe d'éclairage horticole efficient ne peu produire un tel effet  ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

tu as tout a fait raison heka, abus de langage des vendeurs de rêve qui sont prêt à tout pour faire de l'accroche commerciale!

 

et c'est quand même facile de se perdre dans ce bordel géant qui innove de tous les cotés en permanence et qui est en pleine expansion commerciale!

 

du coup les 415nm  ils appellent ça du "near-UV" , j'avoue que je n'ai pas tout compris, ils parlent tout de même d'une petite quantité d'UV et surtout d'UVA... ???

a t-on plus d'info sur les Seoul Semiconductor “Sunlike” CRI95 6500K UVA et leur efficacité en culture? je suis preneur!

 

et le terme d'effet Emerson super en vogue en ce moment est vendu faussement sur l'appelation des radeaux de QuantumCube qui sont notés "avec booster à effet emerson" et qui sont en fait un rajout de photo red et far red. Comme si bien dit c'est un effet que l'on obtient à ma connaissance, qu'en laboratoire.

 

Que la passion des leds soient avec vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous , j’espere que vous allez bien 

voila j’ai lu plusieur topic sur les led Mars-hydro et elle me tente bien 

j’ai une box 150x80x185 et je serais tenter par une Mars-hydro TS2000 

 

vous pensez que c’est un bon choix ?

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut RAFULL,

 

Je viens de regarder ton lien.

Sur le prix, 300W de 3500K à moins de 400 € c'est sûr que c'est pas cher.

 

Après quand je vois des vendeurs annoncer "au moins 2,5 gr/watt" de rendement, je deviens tout de suite très très méfiant: ça veut quand même dire qu'ils prennent les cultivateurs pour des idiots. Ca me rappelle le début de la LED qui devait remplacer des HPS 10x plus puissantes... Ben voyons...

 

 

Vu leur positionnement prix et leurs promesses je pense que tu auras du chinois avec tout ce que ça implique. On peut faire de très beaux trucs avec, mais faut pas s'attendre à la lune promise.

 

Peace,

Bushy

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

ben c'est du quantum "standard" aucune raison que ça marche moins bien que n'importe quel autre ... (puisqu'il s'agit de strictement la même chose)

 

sinon comme d'hab, blabla mensonger du marchant ...

je ne parle même pas des 2.5g, mais par exemple "Lifetime: 100 000h in operation", sachez par exemple que meanwell donne ses driver pour pas plus de 20 000h :siff:

 

@+

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Heka,

 

Wharf, j'avais pas vu la durée de vie!

Ca produit plus, ça dure 5x plus longtemps que les drivers... et je vois qu'ils annoncent aussi un PPFD avec les mauvaises unités :D

 

Allez, on va leur laisser le bénéfice du doute et dire que c'est certainement les marketeux ou le webmaster qui n'y connaissent rien.

 

Peace, et bonne année à tous!

Bushy

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut à tous !

 

J'ai longtemps hésité sur le choix de mon éclairage...

J'ai entendu que Mars Hydro (surtout le TS 1000) était une des meilleures marques LED du marché en terme de "qualité prix". Cependant j'ai l'impression qu'il est possible de trouver bien mieux pour le même prix...

Je me suis donc baladé sur des sites chinois style alibaba et j'ai trouvé cette quantum board (fournie avec son driver meanwell) :

https://www.alibaba.com/product-detail/High-Quality-Diy-Kit-HLG-Samsung_62079112903.html?spm=a2700.9099405.0.0.444f294aqYiTzI&s=p

 

Qu'en pensez vous? (Je précise que j'ai un budget de 150e pr l'éclairage).

Merci d'avance et bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

up ,

 

vue le prix c'est un bon plan ,alim et dimmer saute dessus

 

93€ + 34€ de fdp =  127€  + 20% 25.50€ + 10€ de frais de dossier ( fedex/ups/dhl) = 162€

pm le vendeur et demande une valeur douanière de 60€ tu devrai passé sur les 150€

 

bb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/01/2020 à 00:34, Catalys a dit:

Salut à tous !

 

J'ai longtemps hésité sur le choix de mon éclairage...

J'ai entendu que Mars Hydro (surtout le TS 1000) était une des meilleures marques LED du marché en terme de "qualité prix". Cependant j'ai l'impression qu'il est possible de trouver bien mieux pour le même prix...

Je me suis donc baladé sur des sites chinois style alibaba et j'ai trouvé cette quantum board (fournie avec son driver meanwell) :

https://www.alibaba.com/product-detail/High-Quality-Diy-Kit-HLG-Samsung_62079112903.html?spm=a2700.9099405.0.0.444f294aqYiTzI&s=p

 

Qu'en pensez vous? (Je précise que j'ai un budget de 150e pr l'éclairage).

Merci d'avance et bonne soirée !

 

Salut,

 

J'ai utilisé trois types de LED chinoises depuis que j'ai mis de côté les HPS.

Pour la tente 60x60 j'ai commencé avec deux COBS roleadro "300W" à 150W réels. 2x150W soit 300W. Gros stretch mais production de résine hallucinante, mais dégagement de chaleur important, pas de switch veg bloom.

Puis pour la 80x80, j'utilise la meizhi 900W ( 450W environ réels ) : je la kiffe, elle te limite le stretch à la perfection. Par contre, je trouve que le côté frosty est moindre ( mais aussi efficace ).

Enfin pour ma 2,40, j'utilise 2 SP250 MarsHydro qui utilise les mêmes leds que leur modèle TS je crois. Les modèles SP sont longs et rectangulaires et les TS carrés. Pour une fois ils annoncent 250W réels, mais bizarrement les plantes se développent à la perfection, la floraison est abondante pour si peu d'énergie avec un stretch tout de même non négligeable. J'ai eu une Blue Dream Humboldt au phéno 100% sativa ( j'ai eu de la chance ) qui m'a fait des baguettes de pain à la place des buds sous MarsHydro. Elles sont très lumineuses, la lumière est blanc chaud, ce qui fait moins flag que les meizhi ou autre viparspectra, elles sont silencieuses ( pas de ventilo )  dimmable ( sur le ballast, il y a une molette cachée par un bouchon caoutchouc ) et surtout elles chauffent moins ( mais attention seulement les modèles sans IR !!! ) .

Bref, je te conseille Meizhi si tu crains le stretch ( top sur les sativas ), mais attention à la puissance réelle, et MarsHydro pour la qualité du spectre et la pénétration hallucinante dans la canopée. 

 

J'ai de belles photos si ça t'intéresse.  ;) sous mars et sous meizhi pour comparer.

 

Bye

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

ben oui montre nous des images, ça doit intéressé plein de gens sans doute.

pour ma part je suis toujours curieux de voir ce que les gens sorte sous leds ?

 

merci a toi

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour vos conseils, je suis parti sur le panneau led alibaba que j'ai envoyé. J'attends de voir ce que ca donne (surtout au niveau des douanes). Je me procurerai sûrement une mars hydro dans le futur, mais pour l'instant je n'ai pas les moyens pr la gamme SP (qui m'a l'air plus robuste que sa cousine TS). 

Je suis également curieux de voir ce que tu fais pousser sous les 3 différentes leds que tu as cité.

 

Merci !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites