[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Yo la Team!!!

 

peut expert dans le leds j aimerait des avis sur se systeme qui celons les dire pétè sa mère en haute mer je veut parler du led platinium 450wh

https://led-horticole.info/avis-advanced-platinum-series-p450/

https://led-horticole-info.com/450w-advanced-platinum/

 

ma premier idee ses d acheter le zeus 600w PRO ma surface et la suivante 150*150*200 je pense rajouter un kob coupler a mon zeus

ou alor 2x450w advanced platinium

d après les dire encore c le meilleur systeme 450w du marcher test a l’appuie

j’attends vos réponses merci d avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bluedreamIsula,

 

Je me dirigerais sans hésiter vers la Zeus 600w pro car:
L'autre lampe que tu cites ne précise nulle part quel type de diodes ils utilisent. A mes yeux, c'est un peu comme acheter un chat dans un sac.

La technologie red/blue date d'un ancien monde. Il vaut mieux se diriger vers de la lumière blanche qui donne un spectre complet.

 

PS: Le site led-horticole.info (entre beaucoup d'autres) est un site vitrine publicitaire de Amazon. Il ne prêchera pas contre sa paroisse...

 

Bàt,

 

Axl.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, bluedreamIsula a dit:

Yo la Team!!!

 

peut expert dans le leds j aimerait des avis sur se systeme qui celons les dire pétè sa mère en haute mer je veut parler du led platinium 450wh

https://led-horticole.info/avis-advanced-platinum-series-p450/

https://led-horticole-info.com/450w-advanced-platinum/

ou alor 2x450w advanced platinium

d après les dire encore c le meilleur systeme 450w du marcher test a l’appuie

j’attends vos réponses merci d avance

yo

Dans tes liens, je vois pas de tests, les mesures sont données sans distance ni rien. Pour moi, c'est juste du racolage commerciale, le gars qui tien le site se récupère un pourcentage sur la vente.

Je pense que c'est tout au mieux très bof comme lampe. (Pour pas dire que c'est de la merder :D)

On t'as déjà filé pas mal de lien en t'expliquant qu'il faut rester sur des valeurs sûre, à base de LM301B ou LM301H.

Ciao!

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je suis à la recherche d'une solution pour éclairer une 60x60. Je me suis précipité et j'ai acheté la Rhino 70 v3... (60w pour 100€)

 

Depuis, je suis tombé sur des sites comme invisiblesun et ledtech. Ça m'a l'air de bien meilleur qualité pour le prix.

 

Par contre c'est un peu la jungle (surtout ledtech) pour des novices comme moi :D

 

Pour l'instant, ce qui a retenu mon attention :

 

- ISH150 : 150 Samsung LM301H CRI90, 90w, pas de rouges

- ISH 75 : ça ressemble à la même board (j'ai envoyé un mail pour confirmation), 75w, solution complète

- Zeus 308 XT : 308 LM301H CRI90, 140w !, pas de rouges

 

Après j'hésite avec des strips, mais je n'ai aucune idée de combien il en faut pour avoir une bonne répartition.

 

- ISH sun trip : 116 LM301H CRI90 + LM351H

- Alustripe 50cm : 98 150 Samsung LM301H

 

Comme vous le voyez, j'apprécierais beaucoup vos conseils dont j'ai bien besoin :D

 

Merci beaucoup !

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Tchotcheutche a dit:

Salut à tous,

 

Je suis à la recherche d'une solution pour éclairer une 60x60. Je me suis précipité et j'ai acheté la Rhino 70 v3... (60w pour 100€)

 

Depuis, je suis tombé sur des sites comme invisiblesun et ledtech. Ça m'a l'air de bien meilleur qualité pour le prix.

 

Par contre c'est un peu la jungle (surtout ledtech) pour des novices comme moi :D

 

Pour l'instant, ce qui a retenu mon attention :

 

- ISH150 : 150 Samsung LM301H CRI90, 90w, pas de rouges

- ISH 75 : ça ressemble à la même board (j'ai envoyé un mail pour confirmation), 75w, solution complète

- Zeus 308 XT : 308 LM301H CRI90, 140w !, pas de rouges

 

Après j'hésite avec des strips, mais je n'ai aucune idée de combien il en faut pour avoir une bonne répartition.

 

- ISH sun trip : 116 LM301H CRI90 + LM351H

- Alustripe 50cm : 98 150 Samsung LM301H

 

Comme vous le voyez, j'apprécierais beaucoup vos conseils dont j'ai bien besoin :D

 

Merci beaucoup !

 

a+

 

Salut @Tchotcheutche,

 

Tu es dans le bon...

Avec des LM301H en CRI 90 et en 3500k, tu as de très bonnes diodes pour croi et flo.

(Je préconise tout de même un ajout de rouge (red / deep red) pour une meilleure flo)

 

ISH 150 et IHS 75 me semblent bien être les même boards. Les deux PCB ont 150 LED LM301H (CRI non précisé). La 75 est livrée avec driver.

Zeus 308 XT est du même type... Elle a 308 LED mais t'es 10€ plus cher que "2 x ISH 150" (MAIS le CRI est précisé et est de 90 = ok)

ISH Sun strip: Le rouge est inclus, c'est bien. 3 strip = +/- 1 Zeus

Alustripe 50cm: Prix bas car CRI 80, pas de rouge...

 

Quant à la quantité, il faut connaître ton budget (prix d'achat + consommation énergétique)

Certains modèles sont disponibles avec un dimmer, ce qui est loin d'être négligeable pour diminuer ta conso électrique (en période de croissance par exemple)

Ne pas perdre de vue que la durée de vie d'une diode est dépendante de son bon refroidissement. Mieux elle est refroidie, plus longue est sa vie.

 

PS: Ne jamais oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. 

 

Ciao.

 

Axl.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @AxlVans ,

Merci pour ta réponse !

 

Pour le red/DR, c'est bien ce qui m'embête. Suite aux lectures que j'ai pu faire, je préférerais en avoir :D

 

Invisiblesun m'a répondu, et m'ont conseillé la ISH100 BR. Ça a l'air pas mal, par contre quand je leur demande de préciser si c'est 75w ou 110w (description) ils me disent que c'est un driver 75w mais que ce driver "utilise" 35w et que la conso finale sera de 110w :blink: Ça vous parait correct ?

 

Mon budget... Au départ j'étais parti sur un spacebucket à 100€ alors tu sais :D J'essaye d'optimiser le maximum sans prendre de la merde :)

 

Tchao

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Tchotcheutche a dit:

Ça a l'air pas mal, par contre quand je leur demande de préciser si c'est 75w ou 110w (description) ils me disent que c'est un driver 75w mais que ce driver "utilise" 35w et que la conso finale sera de 110w :blink: Ça vous parait correct ?

 

 

Plop,

 

Alors je connais pas cette QB en particulier, mais l'histoire sur le driver ne fait pas sérieux.

Un meanwell avec un rendement de 75/110 = 68%, ça n'a absolument aucun sens.

 

Soit le mec n'a pas compris la question, soit il te prend pour un jambon... Dans les deux cas c'est pas hyper engageant.

 

Peace,

Bushy

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop @bushy_weeds,

 

Ouais c'est bien ce qu'il me semblait... Le truc c'est que même s'il n'avait pas compris ma question, leurs photos montrent clairement un driver 75w et dans la description ils mettent "Power Consumption : 0w - 110w  +/- 5%"... Il y a pas mal d'incohérences sur leur site, ce n'est peut-être pas aussi sérieux que je le pensais initialement :unsure:

 

De plus ils annoncent sur pas mal de leurs produits un CRI de 90 mais je viens d'avoir la confirmation qu'ils n'utilisent dorénavant que du CRI 80 "plus efficient". Et hop ! Un sujet en plus à étudier ! :D:lire:

 

Je viens de lire ça pour les intéressés : https://www.rollitup.org/t/quantum-board-qb-288-3000k-80-cri-vs-3000k-90-cri-show-down.941168/

 

On avance, on avance... (:pc:)

 

Tchao'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Le CRI, ou IRC en français représente l'Indice de rendu de couleurs. Plus le CRI est élevé, plus la lumière est de ''qualité'', plus il y aura des nuances entre les différentes couleurs. Le soleil est LA meilleure source de lumière qui soit et elle représente un CRI 100.

Des CRI90 pas chères = ce ne sont pas des CRI 90. 

Notez que des CRI 80 font du très bon boulot. 

 

+ Un petit tableau car tlm aime les petits tableaux

 

Ciao

 

Axl. 

cree.png

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, bon je vais m'orienter sur des COB, je pensais soit a des CXB3590 100W ou de CMX32 anoncé a 285W je met les liens ci dessous.

 

Mon espace fais 1m X 0.6 X 2m

 

 1 - Est ce mieux d'utiliser 6 X 50w ? 4 X 100w ? ou 2 x 285w ?

 

 2 -  Y'a t'il des retour sur ces CMX32 ?

 

CMX32:

https://fr.aliexpress.com/item/4000703551107.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.60b82e0eI463Cs

 

CXB3590 100w et 50w

https://fr.aliexpress.com/item/33007058941.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.569d2e0e1mbZ68

 

Merci

Modifié par Martobignolle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

dans ce rectangle qui est presque d'un rapport de 3 par 2, une solution a 6 sources fonctionne bien ...

mais perso, je me laisserais volontiers tenté par une solution a deux puissantes sources (tu as la hauteur pour que ce soit intéressant a exploiter ...)

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Heka a dit:

plop!

 

dans ce rectangle qui est presque d'un rapport de 3 par 2, une solution a 6 sources fonctionne bien ...

mais perso, je me laisserais volontiers tenté par une solution a deux puissantes sources (tu as la hauteur pour que ce soit intéressant a exploiter ...)

 

@+

Salut Heka, Merci à toi pour ce retour.

Peux tu m'expliquer ce choix ? C'est car les CMX32 envoient plus de lumens ? Meilleur penetration ? mais si on les met plus haut dans la box, on perd cette pénétration non ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

mais si on les met plus haut dans la box, on perd cette pénétration non ?

non, pas forcement ... on va dire que la "pénétration" est directement lier a la distance de la source.

le seul moyen d'envoyer quantité de lumière profitable loin dessous dans la plante, sans brûler les sommités est de le faire de loin.

la géométrie nous dit que l'intensité lumineuse décroît moins rapidement avec la distance ...

 

alors pour te synthétisé une réponse a tes questions, alors oui plus de lumens, pour pouvoir tirer de plus loin, pour bénéficier d'une meilleur "pénétration" ...

 

@+

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les LEDeux !

Dites moi, qu'elle est la différence et qui serait potentiellement meilleur entre les ChilLED Puck v4 de 96W de chez LedFury et les SP3000 de 300W de MarsHydro ?
Sans parler du côté éthique, SAV, etc...  Juste niveau performance !

https://www.mars-hydro.com/led-grow-light/mars-sp-series-led-grow-light/buy-sp-3000-best-led-grow-lights-for-indoor-plants-sunlike-spectrum-with-ir-uv-for-2x5-mars-hydro-marshydro-led-grow-light-for-sale


 

https://ledfury.be/spots-uniques/133-chilled-v4-96w-20000-lumens-3000-5000k-deep-red-660nm.html
 

 

Pour un tarif quasi similaire (soit environ 750 euros), j'ai du 600W chez MarsHydro (2x SP3000) contre environ 400W chez LedFury (4x ChilLED Puck v4) et les deux sont à priori constitués du même type de LEDs, Samsung LM301B et Osram 660nm...

 Pour prendre un exemple plus concret, l'idée est de partir sur un placard de 120x120cm, culture en coco, type SCROG ou buissons (taille et palissage).

Est-ce que le format "SPOT" est mieux ? Meilleur pénétration peut-être ?f

Ou alors vaut il mieux privilégier le nombre de Watts ?
La qualité de fabrication/assemblage doit avoir son importance aussi j'imagine ?! Mais MarsHydro semble avoir plutôt bonne réputation...

Difficile de faire un choix....

Merci de m'éclairer ?

A++++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, chouchh a dit:

Salut,

Le SP3000 de marshydro mesure 60X150, ça rentre pas ds ton placo 120X120.

Sinon à part ça je connais encore pas suffisamment les systèmes led pour pouvoir t éclairer?

A+ chouchh


Hello chouchh,

 

Elle couvre une largeur de box jusqu'à 150 mais mesure 108 ?
Les specs sont visibles sur ce lien.


https://marshydro.eu/collections/sp-series/products/sp-3000

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Jamoze,

 

Je rejoins @chouchh quant à la taille. Une lampe longue de 150cm dans une espace de 120cm ... ???

Sinon, renseigne toi chez Marshydro quant au CRI qui ne sont pas précisés sur leur site.

Chez Ledfury tu as un mélange de diodes. Probablement un mélange de CRI 80 et de CRI 90. J'espère pas de CRI 70 là dedans...

 

Le modèle Marshydro dont tu parles sera bon pour un espace allongé, pas carré

Le format Spot sera mieux pour disposer tes lampes comme bon te semble...

 

EDIT, j'avais pas vu la taille de la Marshydro sur le site...

Il n'en demeure que aucune note quant au CRI (le CRI = qualité du rendu lumineux)

Si t'as le budget, t'as aussi le type HLG 550 ...

 

A pluche

 

Axl.

 

Modifié par AxlVans
Lien à poster
Partager sur d’autres sites