[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

il y a 12 minutes, AxlVans a dit:

Salut @Jamoze,

 

Je rejoins @chouchh quant à la taille. Une lampe longue de 150cm dans une espace de 120cm ... ???

Sinon, renseigne toi chez Marshydro quant au CRI qui ne sont pas précisés sur leur site.

Chez Ledfury tu as un mélange de diodes. Probablement un mélange de CRI 80 et de CRI 90. J'espère pas de CRI 70 là dedans...

 

Le modèle Marshydro dont tu parles sera bon pour un espace allongé, pas carré

Le format Spot sera mieux pour disposer tes lampes comme bon te semble...

 

EDIT, j'avais pas vu la taille de la Marshydro sur le site...

Il n'en demeure que aucune note quant au CRI (le CRI = qualité du rendu lumineux)

Si t'as le budget, t'as aussi le type HLG 550 ...

 

A pluche

 

Axl.

 


Salut @AxlVans

 

Merci pour ta réponse. 
En effet ils ne le précisent pas chez MarsHydro, du coup je les ai contacté pour savoir s'ils pouvaient me donner l'info.  On verra bien...

Dans l'éventualité où je partirai sur celles ci, j'en placerai 2 pour remplir mon espace carré de 120x120.
Sinon ils ont sorti un modèle avec 8 bars constituées de LM301B et 660nm, donc avec les mêmes diodes, mais destiné au format carré pour le coup.
 

https://www.mars-hydro.com/buy-fc-6500-650w-5x5-energy-saving-full-spectrum-commercial-led-grow-light-mars-hydro-for-sale-514

 

Pas dispo en EU pour le moment par contre...

Pour toi, l'indice de rendu de couleurs "CRI" est à privilégier au nombre de Watts ? Sachant qu'il y'a en quand même 200w de moins pour le même prix et les mêmes diodes pour les LedFury...

Je suis un peu pommé lol

A++

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Jamoze,

 

Un producteur de lampe si il ne te précise pas le CRI, je me méfierais. A partir de CRI 80 ca devient tout à fait valable, CRI 90 c'est le TOP. (Cri 90 c'est cher!)

Au prix pratiqués par Marshydro je dirais qu'ils utilisent du CRI 70...

Le CRI c'est la qualité de la lumière, donc, oui, je préfère privilégier la qualité à la quantité... 
Pour ton info uniquement, le modèle LM301B n'est déjà plus disponible chez Samsung (sauf écoulement des stocks), aujourd'hui ils en sont au LM301H

 

Par ailleurs, je n'aime pas quand une société parle de Lumen quand il s'agit de lampes horticoles. Les lumens sont une mesure destinée uniquement pour nos yeux. Les plantes n'ont que faire des lumens... Et, j'ai pu comparer une session sous HLG 550 et 2x Marshydro 600... La différence était assez frappante (bien chez HLG / pas bien chez Marshydro)

 

Il y a moyen de trouver celle-ci en Europe et 250€ moins cher qu'ici...

https://www.growled.fr/horticulture-lighting-group/194-hlg-550-v2-r-spec-lampe-horticole-led-3500k-480w.html

 

Pour l'avoir testée moi même, elle envoie bien, très bien même

 

Axl.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, chouchh a dit:

Re ok désolé j' avais pas vu 42" effectivement ~107cm

A+


Re @chouchh ! Aucun problème, en effet ça peut porter à confusion. ?

 

 

il y a 16 minutes, AxlVans a dit:

Salut @Jamoze,

 

Un producteur de lampe si il ne te précise pas le CRI, je me méfierais. A partir de CRI 80 ca devient tout à fait valable, CRI 90 c'est le TOP. (Cri 90 c'est cher!)

Au prix pratiqués par Marshydro je dirais qu'ils utilisent du CRI 70...

Le CRI c'est la qualité de la lumière, donc, oui, je préfère privilégier la qualité à la quantité... 
Pour ton info uniquement, le modèle LM301B n'est déjà plus disponible chez Samsung (sauf écoulement des stocks), aujourd'hui ils en sont au LM301H

 

Par ailleurs, je n'aime pas quand une société parle de Lumen quand il s'agit de lampes horticoles. Les lumens sont une mesure destinée uniquement pour nos yeux. Les plantes n'ont que faire des lumens... Et, j'ai pu comparer une session sous HLG 550 et 2x Marshydro 600... La différence était assez frappante (bien chez HLG / pas bien chez Marshydro)

 

Il y a moyen de trouver celle-ci en Europe et 250€ moins cher qu'ici...

https://www.growled.fr/horticulture-lighting-group/194-hlg-550-v2-r-spec-lampe-horticole-led-3500k-480w.html

 

Pour l'avoir testée moi même, elle envoie bien, très bien même

 

Axl.

 


Re @AxlVans !

Merci beaucoup pour ces précisions !
En effet, je comprends et suis plutôt d'accord avec ton analyse.

 

Je vais pousser un peu les recherches !

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Les lumens sont une mesure destinée uniquement pour nos yeux.

tout comme l'index CRI :siff:

 

le "Lumen" a toute fois le mérite d'être une unité officiel normalisé au tableau international des unités et mesure "SI", au moins on sait ce qu'on mesure ...

cela reste une unité apte a décrire un quantitatif sur de la lumière blanche, puisque on connaît la pondération de son échelle (SI)  ....

(toujours moyen de la convertir en W radian ou en ppf, ext ...)

cette pondération ne concernant pas les plantes, rend cette échelle relative pour estimé les besoins des plantes, mais cela reste une information malgré tout.

 

 

@Martobignolle

en ce moment j'ai du cree CMA1840 qui brille dans la box

@+

 

 

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Martobignolle a dit:

Pourquoi vous partez tous sur des QB et non des COB ?


Hello @Martobignolle 

Les COB chauffent pas mal je trouve personnellement. En tous cas ceux que j'ai pu tester...
Quand même pas comparable avec une HPS bien sûr mais ce n'est pas négligeable non plus.

Ça reste un constat personnel.?

A+++

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AxlVans a dit:

Salut @Jamoze,

 

Un producteur de lampe si il ne te précise pas le CRI, je me méfierais. A partir de CRI 80 ca devient tout à fait valable, CRI 90 c'est le TOP. (Cri 90 c'est cher!)

Au prix pratiqués par Marshydro je dirais qu'ils utilisent du CRI 70...

Le CRI c'est la qualité de la lumière, donc, oui, je préfère privilégier la qualité à la quantité... 
Pour ton info uniquement, le modèle LM301B n'est déjà plus disponible chez Samsung (sauf écoulement des stocks), aujourd'hui ils en sont au LM301H

 

Par ailleurs, je n'aime pas quand une société parle de Lumen quand il s'agit de lampes horticoles. Les lumens sont une mesure destinée uniquement pour nos yeux. Les plantes n'ont que faire des lumens... Et, j'ai pu comparer une session sous HLG 550 et 2x Marshydro 600... La différence était assez frappante (bien chez HLG / pas bien chez Marshydro)

 

Il y a moyen de trouver celle-ci en Europe et 250€ moins cher qu'ici...

https://www.growled.fr/horticulture-lighting-group/194-hlg-550-v2-r-spec-lampe-horticole-led-3500k-480w.html

 

Pour l'avoir testée moi même, elle envoie bien, très bien même

 

Axl.

 

Salut,

 

Je reviens sur la comparaison HLG/MarsHydro. Si on parle de la meme la TS600, elle ne consomme que 100w ( pour 50x50 et 60x60 ) donc deux ne font que 200w comparé aux plus de 400w envoyés par la HLG c'est sur que le résultat sera moins bon.

Perso je tourne sous MarsHydro depuis plus d'un an ( SP250 et TS1000 ) et j'ai eu mes plus belles récoltes. 

Après je peux me tromper...

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

je suis actuellement en train de faire mon premier set up après un run a l'arrache sans tente en indoor

pour une 120*120*200 avec une finalité de culture sous skrog voir éventuellement aeroponie par la suite, j'avais dans un premier temps prévus 2 tsl2000 de marshydro qui était peu onéreuse et dans la gamme de prix que je me faisais de lampe led

cependant au fil de mes recherches j'ai vus quelques avis négatifs sur le sujet et j'ai commencé a pousser un peu plus les recherches et je me suis résigné a mettre un peu plus la main au porte feuille sur les lampes histoire de pas être limité sur ce niveau +-800e

du coup après recherche il y a tellement de choix que je suis perdu niveau renta/yields

 

Première option : Ledtech 

ça partirai sur un kit bunddle  : https://www.led-tech.de/en/SYSTEM-bundle-4x-ZEUS-300-XT-MIXED-3500K-with-660nm-and-frame-kit-90x90

ou https://www.led-tech.de/en/SYSTEM-bundle-4x-ZEUS-308-XT-PLUS-3500K-and-hyper-red-and-frame-kit-90x90

hyper red 680e ou 660nm 613e ? diff?

il parle pas trop de la surface de couverture mais ça m'a l'air bien surtout avec une dimension de 90*90 ..

on doit rajouter une alim + un système d'attache

 

HLG550 :

ça revient souvent sur le tapis mais je pense pas qu'en europe on puisse s'en sortir au alentour de 800e

3500k + 660nm

 

Spiderfarmer sf2000 x2

le spectre a l'air moins opti , qualité moins bonne ? sav? moins cher cependant....

 

upled :

https://www.up-led.fr/product-page/copie-de-sq288-spectra-quantum-lm301h-3500k-osram-660-730

x4 pour couvrir le tout, durée de vie plus courte? pas dimmable et nécessite peux être un ventilo dessus 800e

 

ledfury:

réputation écrasant la concurrence, par contre je sais pas a combien ça reviendrait  pour ma superficie? led cob moins bien vus par la commu

quantum board sur mesure aussi ? leurs réf s'arrête a des espace de culture inférieur

 

Migro

j'ai envie de lui donné sa chance au vue de ses revues yt cela dit très peu de retour sur le forum ..

2X https://www.migrolight.com/product/migro-aray-240w-iiii-bar-light/

Samsung LM301B et pas h.. 720e

 

Sinon effectivement j'ai vus la zeus 600w pro sur ebay au alentour de 900e ça fait bien moins cher que sur les autres site ce qui pourrait la rendre un peu plus compétitive mais ça fait peux être un peu overkill pour une 120x120 cela dit si j'en viens a cette investissement je changerai peux être pour une 150*150

 

merci a tous bon spliff :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, ShigelleJoyeuse a dit:

Salut,

 

Je reviens sur la comparaison HLG/MarsHydro. Si on parle de la meme la TS600, elle ne consomme que 100w ( pour 50x50 et 60x60 ) donc deux ne font que 200w comparé aux plus de 400w envoyés par la HLG c'est sur que le résultat sera moins bon.

Perso je tourne sous MarsHydro depuis plus d'un an ( SP250 et TS1000 ) et j'ai eu mes plus belles récoltes. 

Après je peux me tromper...

Bye

 

Salut @ShigelleJoyeuse,

 

J'ai été vérifier sur le site Marshydro et  il ne s'agit pas de la TS 600. Le modèle qu'utilisait l'ami en question n'est même plus présent sur leur site. C'était un modèle red/blue avec switch flo/cro et avec des ventilateurs sur le dessus et tiraient 200w conso réelle chacune.

Les nouvelles de Marshydro seront très certainement bien meilleures que celles qu'il avait. Mais voilà, c'est un avis perso, Marshydro, je reste pas fan.

 

Je te souhaite une excellente journée.

 

Il y a 16 heures, Heka a dit:

plop!

 

tout comme l'index CRI :siff:

 

le "Lumen" a toute fois le mérite d'être une unité officiel normalisé au tableau international des unités et mesure "SI", au moins on sait ce qu'on mesure ...

cela reste une unité apte a décrire un quantitatif sur de la lumière blanche, puisque on connaît la pondération de son échelle (SI)  ....

(toujours moyen de la convertir en W radian ou en ppf, ext ...)

cette pondération ne concernant pas les plantes, rend cette échelle relative pour estimé les besoins des plantes, mais cela reste une information malgré tout.

 

 

Salut @Heka,

 

C'est un peu confirmer ce que je disais et je t'en remercie. Ca ne concerne effectivement pas les plantes (c'était ce que j'avais voulu dire par "destiné uniquement pour nos yeux")

Je trouve de fait que cette information, aussi officielle soit-elle, est inutile pour l'horticulture, sert juste d'argument commercial et a en plus pour effet de brouiller l'esprit des personnes qui n'ont pas le temps de s'y approfondir.

 

@bushy_weeds, n'hésite surtout pas à être ronchon, c'est ce qui fait avancer les schmilblick. Je n'ai pas du tout la prétention de tout connaître et la contre argumentation est nécessaire afin de continuer à apprendre.

 

Passez une belle journée.

 

Axl.

 

 

 

 

 

Salut @Spacek,

 

Au final tout fonctionnera et avec chacune des lampes tu auras un résultat mais chacun aura ses préférences personnelles. Pour te donner un mini résumé de ce que j'en pense.

 

Si t'as la place pour 150x150, je le ferais (car c'est ce que j'ai fait aussi :) )

Ils travaillent presque tous avec du Meanwell qui est La marque de référence.

Chez Ledtech je trouve qu'il manque un "refroidisseur".  Mieux la LED est refroidie, plus longue est son espérance de vie.

Du genre HLG 550, sisi c'est possible :) 

Les américains en sont fan: Voir les commentaires aux USA ICI

Upled, Migro et Ledfury m'ont tous les trois l'air bien.

Zeus a l'air bien mais je trouve ca très cher. D'ailleurs, si qqun sait pourquoi leur site web n'est plus online, je suis preneur des infos.

 

Le point qui me chipote le plus c'est qu'aucun d'eux ne précise le CRI ce qui reviendrait un peu au même que d'acheter un diamant... sans en connaître les carats.

La différence de prix entre des CRI 70 et des CRI 90 est assez grande mais toutes les lampes sont proposées +/- au même prix.

 

Si tu as la possibilité je te conseille aussi d'ajouter un ou deux néons UV dans ta box (ATTENTION: Ne JAMAIS exposer ta peau sous ces rayons !!! )

J'en ai installé deux de 14% dans une 1.5x1.5 et les résultats étaient bluffants. La plante produit des trichomes en réaction aux UV comme notre peau de la mélanine.

Je te parle de Néons car c'est ce qu'il y a à ce jour de plus efficace. 

https://www.reptiligne.fr/2452-pro-t5-uvb-kit-arcadia.html#/280-taille_puissance-24_w_55_cm/465-uv-14

 

A retenir: Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...  :)

 

Je te souhaite une excellente journée

 

Axl.

 

 

 

Modifié par AxlVans
Ajout URL site leditgrowlightdepot pour avis clients US
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

 

Citation

Je trouve de fait que cette information, aussi officielle soit-elle, est inutile pour l'horticulture, sert juste d'argument commercial et a en plus pour effet de brouiller l'esprit des personnes qui n'ont pas le temps de s'y approfondir.

avant de parlé d'horticulture, on parle d'abord d'un matériel d’Éclairage et d'estimation quantitative du flux lumineux qu'il propose.

 

utile ou pas a l'horticulture je ne sais pas, mais lumens et ppf ce pondèrent sur la même base,

Citation

 

La base mathématique pour le calcul de PPFD:

Si la distribution de puissance spectrale (SPD) d'une source lumineuse est connue sur les longueurs d'onde pertinentes (400-700 nm), alors la quantité d'énergie photosynthétique disponible pour les plantes peut être déterminée. Sur la base de son SPD, une source lumineuse aura un facteur de conversion qui peut être utilisé pour traduire la densité de flux lumineux (éclairement) reçu par la plante en densité de flux de photons photosynthétiques (PPFD), en μmol / sm 2 .

Un watt de puissance radiante à 555 nm équivaut par définition à 683 lumens. Compte tenu de la fonction d'efficacité lumineuse V (λ) CIE 1931, nous pouvons calculer le flux rayonnant spectral Φ (λ) pour les plantes en watts par nanomètre pour chaque lumen comme:

Φ (λ) / lumen = [W rel (λ)] / [683 * Σ (400-700) [V (λ) W rel (λ) Δλ]]

où W rel (λ) est la distribution de puissance spectrale relative et V (λ) est la fonction d'efficacité lumineuse à la longueur d'onde λ.

Avec cela, le flux de photons photosynthétiques (PPF) par nanomètre en micromoles par seconde par nanomètre peut être calculé:

PPF / nm = (10 -3 ) * [λ Φ (λ)] / (N a hc),

où:

N a = constante d'Avogadro, 6,022 x10 23

h = constante de Planck (6,626 x 10 -34 joule-secondes)

c = vitesse de la lumière, 2,998 x 10 8 m / s

λ = longueur d'onde en mètres.

La sommation sur la plage de 400 à 700 nm donne le flux de photons photosynthétiques (PPF) par lumen pour la source lumineuse donnée:

PPF » 8,359 * 10 -3 * Σ (400-700) [λ Φ (λ) Δλ]


 

 

on le constate ici la pondération du ppf est basé sur une équation a géométrie "variable" ...

 

-existe il une définition officiel et normé du PAR ?  non  (d’ailleurs le débat pour le définir fait rage dans la communauté scientifique)

-existe il une définition officiel et normé de la pondération de son ppf ?  non

(pourtant il s'agit bien d'une échelle pondérer a l’instar de celle des lumens, autrement dit le seul qui sait ce que tu mesure est celui qui a paramétré le par-mètre, une donnée brute en ppf est en soit une non information...)

il s'agit donc bien d'une unité de pinpin bien pratique pour donné du style aux gens du marketing pour embrouiller les gens en leurs vendant du soit disant "horticole" ....

dans tout les cas, c'est sur le PUR de la plante que l'on fait poussé, que nous devrions nous basé et non sur un PAR ...

 

Citation

 

Le point qui me chipote le plus c'est qu'aucun d'eux ne précise le CRI ce qui reviendrait un peu au même que d'acheter un diamant... sans en connaître les carats.

La différence de prix entre des CRI 70 et des CRI 90 est assez grande mais toutes les lampes sont proposées +/- au même prix.

 

l'index CRI ou RA est la encore, un index basé sur la perception de la vision humaine (ce qui ne décrit pas nécessairement le contenu spectral)

une source disposant d'un index CRI t’annonce d’abord qu'il s'agit d'un blanc standard ...  en principe on attribue pas d'index CRI aux spectres "spéciaux" (ce qu'est sensé être un spectre "horticole", si cela existe ...)

 

pour ma part dans ma box j'ai eu l'occasion de testé le 70 le 80 le 90 et maintenant le >95, je n'ai pas d'avis tranché sur la question ...

ce qui est sur, c'est que je n’attribue pas un caractère "qualitatif" a la valeur de cette index,

dans le sens ou l'influence de ceci semble fort complexe.(cela peu se montré contre productif aussi ...)

d'un point de vu pragmatique, sur la balance a ce jour le 80 est toujours mon champion, mais j'ai bon espoir de le déloger ?

par contre le haut cri est agréable a l’œil du jardinier et lui permet de bien voir ses plantes, ce n'est pas rien ...

 

sinon je suis d'accord sur les uv, si je voulais en faire briller dans ma box je ne le ferais pas avec du led c'est clair. ?

 

Citation

A retenir: Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...  

+1

 

@+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Heka,

 

Merci pour tes corrections et..., je trouve toujours agréable d'avoir des retours constructifs, de fait, merci !

 

A propos des UV, j'avais lu cet article (parmi tant d'autres) assez complet sur les effets des rayons UV-B (entre autres) sur les plantes.

C'est en anglais, un peu long, mais pas moins intéressant et rempli de sources/références (tout ce que j'aime?

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6455078/

 

Un des tests que j'avais lu démontrait qu'il était important de mettre les UV dès le départ, pas juste au moment de commencer la Flo et que 3 heures/jour suffisaient déjà pour en voir les effets.

Perso: je les allumais 1h après mes LED et les éteignait 1h avant mes LED.

 

Attention:

Encore une fois, avis aux lecteurs, les rayons UV sont dangereux! Il ne faut jamais s'y exposer.
Un cordon électrique se trouvant à l'extérieur de l'espace de culture est obligatoire (sinon, exposition oblige) et il faut absolument penser à éteindre les néons avant d'entrer dans l'espace.

 

Have a beautiful day !!!

 

Axl.

 

 

Modifié par AxlVans
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai trouvé ces panneaux quand pensez-vous pour une 100x100 ?

je sais c'est chinois ?

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000627554311.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1add736bHZPFz3&algo_pvid=29b3dd17-3440-4ab7-9dac-896997f6d7c1&algo_expid=29b3dd17-3440-4ab7-9dac-896997f6d7c1-58&btsid=0b0a0ae216007024415045099e323e&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ninick

 

Y a plutôt des bons retours sur ces lampes. Après pour ta box, il te faut environ 330warrs.

Y en a aucune correspond a tes besoins. C'est soit pas assez puissant, soit trop.

Relis les dernières pages de ce threads, tu trouveras ton bonheur même en provenance de chine.

 

Bon grow!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2020 à 13:43, AxlVans a dit:

Un des tests que j'avais lu démontrait qu'il était important de mettre les UV dès le départ, pas juste au moment de commencer la Flo et que 3 heures/jour suffisaient déjà pour en voir les effets.

Perso: je les allumais 1h après mes LED et les éteignait 1h avant mes LED.

Yo l'ami

 

Merci ce référentiel des nombreuses longueur d'ondes, dommage qu'il soit en anglais....

 

Mais ton histoire d'envoyer des UV dès le début tu risque d'avoir quelques surprise tordande

 

Nos plantes ont toutes une capacité d'absorption de lumière et un seuil de saturation...

 

Envoyer des UV dès le début, c'est un peu la fable du lièvre et de la tortue

 

"there is no point in running, you have to leave on time"

 

1817057534_tenor-2020-09-21T200024_992.gif.ea5d69070e2fe8d0d4eaee2f86048c3e.gif

 

Pour imager, la tortue c'est la plante, et le chat, c'est les UV....elle avance, mais va finir par creuver

 

Bref

 

En fin de Flo et avec parcimonie c'est déjà pas mal....

 

++ 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NicoT

 

Je recherche bcp sur des sites US qui ne sont malheureusement pas souvent traduis. 

Le test avait été fait 1: "sans uv", 2: "avec uv à partir de la flo" et 3: "avec uv des le départ". Il en ressortait que les tests 1 et 2 donnaient les mêmes résultats et que test 3 présentait une nette augmentation des trichomes par rapport aux deux autres. C'est apparemment aussi le cas des plantes qui poussent en altitude (à l'air libre) et qui seraient plus exposées au UV. Encore une fois, ce ne sont pas mes dires, juste ce que j'ai lu. 

J'avais donc décidé de tester les UV, j'ai placé, 2 TL 54 watts 14% UV-B le tout à même hauteur que ma dalle LED (en 3500k + 660nm) et ca a très, très bien donné. Résultat identique à répétition. 

 

A pluche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ninick,

 

Essaye de viser une lampe avec un driver meanwell (là t'es certain d'avoir qqch qui va durer longtemps) et tant qu'a faire, un modèle avec un dimmer qui te permettra de régler la puissance... 

Certains fournisseurs Aliexpress proposent des entrepots situés en europe, ca fait éviter taxes douanières et tva... 

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/09/2020 à 16:38, AxlVans a dit:

Salut @bluedreamIsula,

 

Je me dirigerais sans hésiter vers la Zeus 600w pro car:
L'autre lampe que tu cites ne précise nulle part quel type de diodes ils utilisent. A mes yeux, c'est un peu comme acheter un chat dans un sac.

La technologie red/blue date d'un ancien monde. Il vaut mieux se diriger vers de la lumière blanche qui donne un spectre complet.

 

PS: Le site led-horticole.info (entre beaucoup d'autres) est un site vitrine publicitaire de Amazon. Il ne prêchera pas contre sa paroisse...

 

Bàt,

 

Axl.

 

@AxlVans yo  merci de ta reponse jai pris le zeus affaire a suivre

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites