[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Il y a 21 heures, Munin a dit:

Salut @ninick

 

Y a plutôt des bons retours sur ces lampes. Après pour ta box, il te faut environ 330warrs.

Y en a aucune correspond a tes besoins. C'est soit pas assez puissant, soit trop.

Relis les dernières pages de ce threads, tu trouveras ton bonheur même en provenance de chine.

 

Bon grow!

 

Bonjour, oui effectivement  pour ma box pas très adapté. Merci je vais lire

 

Il y a 19 heures, AxlVans a dit:

Salut @ninick,

 

Essaye de viser une lampe avec un driver meanwell (là t'es certain d'avoir qqch qui va durer longtemps) et tant qu'a faire, un modèle avec un dimmer qui te permettra de régler la puissance... 

Certains fournisseurs Aliexpress proposent des entrepots situés en europe, ca fait éviter taxes douanières et tva... 

 

Bonne soirée

Bonjour, merci de ta réponse. je vais voir d'autres boutiques comme marshydro par exemple

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Hey,

pour les petits budget, shane de la chaine Migro nous a sorti une petite video DIY plutôt sympa pour les petits budgets.

J'ai fait un peu de recherche rapide

Le pack de 6 le moins cher:
ICI

Je pense que de mettre un peu de mylar sur la planche côté lampe pourrait être une petite amélioration.

ça semble plutôt pas mal, un peu de bricolage et hop. Perso si je devais faire ce montage, je mettrai au moins 9 ampoules pour une 60*60. 

@bientôt.

 

 

Modifié par Munin
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Glou glou,

Je cherche a avoir quelques "éclairages" auprès des ledeux expérimentés.

 

J'ai installé dans ma box de 1m70/1m20 5 Quantum Board lm301h en 3500k de chez Upled et je vais commander le dernier chez @LEDFURY.

 

A l'intérieur, j'ai 14 plantes qui ont initialement germées en pastilles de tourbe puis pots de 1l et en ce moment 7 litres.

 

C'est là que je commence à galérer...🤓

Je suis passé de pots de 1 à 7 litres il y a maintenant 11 jours et les pots ne sont toujours pas secs. Au doigt mouillé, je dirai que les plus "gourmandes" seront arrosées dans 2 jours. 

 

Ce qui me fais poser plusieurs questions. 

Déjà, je flippe un peu pour le pourrissement des racines, l'asphyxie de la plante. 

Ensuite, quid de la bonne nutrition de la plante si les apports sont tellement éloignés les un des autres. Du coup, vaudrait-il mieux engraisser à chaque arrosage ?

 

J'utilise un lightmix CoverCrop de chez @Alchimia GrowGrow pour la 1ere fois enrichi avec du Supermix plagron. La texture de ce substrat est surprenante mais les plantes se portent à merveille. Aucun tassement.

T° 26 jour et 22 la nuit

H 60/90 %

Lors du rempotage, j'ai préparé 1,75l par pots de 7 mais j'en ai finalement utilisé 1/3 moins....

 

Merci pour tous potentiels conseils.

 

Glouglou les copains :respect:

 

Édit : extraction réglée à environ 300m³

Modifié par mister_youth
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Le 03/10/2020 à 10:13, mister_youth a dit:

Glou

UP 🙏...

Ça fait 14 jours sans aucun arrosage. Moi qui comptait faire ma Flo en pots de 20l, j'hésite du coup.

Glou

Salut Mister,

 

Je suis un ledeux inexpérimenté aussi je ne vais pas te donner de conseils mais plutôt te dire comment ça fonctionne chez moi depuis septembre.

 

J'ai 3 cob de 115 W chacune qui dégagent peu de chaleur et quand je mets le capteur de mon thermomètre en contact avec les cob je suis à 44°C. J'ai les mêmes variables que toi pour la température de la box mais mon hydro ne dépasse pas 60/50%. J'ai également des pots textiles + un ventilateur qui souffle dans toutes les directions à fréquence régulières (haut, bas, droite, gauche,etc.) donc sur les pots, ça doit aider. J'ai aussi mis des blumat digital qui m'aident beaucoup pour l'arrosage mais là n'est pas ton vrai problème. On est lundi, j'espère que tes pots se sont asséchés.

 

Je croise les doigts mais tout est nickel pour moi, les plantes se portent plutôt bien.

 

Sinon pourquoi pas vite rempoter dans tes pots de 20L? La terre devrait s'assécher par capillarité. Ce n'est pas un conseil ^^ juste une pensée qui me semble logique et qui n'engage que ma logique (et oué nous sommes deux en Moi :) )

 

Bon grow, @+

SpiruliN

 

EDIT : ce n'est peut être pas sûrement le bon endroit pour poster ta demande

Modifié par spirulin
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Glou glou @spirulin,

Merci pour ta réponse. 

 

Oui, pour le message, j'ai un peu hésité sur l'endroit où poster et j'ai opté pour le "coin des ledeux". J'étais pas bien inspiré sur ce coup là... :rolleyes:

 

Pour le reportage, ça pose plusieurs problèmes. 

Le 1er c'est le risque que la motte lâche et suis pas sûr que les racines aient bien colonisé le pot.

Ensuite passer de 7 à 20l va m'obliger à allumer tous les boards. En ce moment 3 sont en route. Je compte donc rempoter dans ces pots 10j environ avant de lancer en Flo.

 

17 jours sans arrosages mais elle sont plutôt belles, d'un joli vert et continuent leur croissance. J'en perds mon latin...

 

Allez si besoin ou si aucune évolution, j'ouvrirai un sujet.

 

Merci pour ton partage d'expérience.

 

Glouglou

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plop!

 

la terre qui ne seche pas sous leds j'ai bien connus aussi, pour moi l'usage de pots "ventilé" (air-pot, géotextil, ext...) ma bien aider a gérer cette aspect ...

sinon ben plus le pot est grand moins il sèche vite ....

la conso d'eau va augmenté avec l'age et la taille de la plante aussi ... (et la quantité de lumière posé dessus également)

 

Citation

17 jours sans arrosages mais elle sont plutôt belles, d'un joli vert et continuent leur croissance.

donc, tout va bien en somme  😉

 

 

edit: en pots de 20L il en faut pas plus de six ou sept pour remplir ton espace .... (sinon les 20L sont inutile en soit)

@+

Modifié par Heka
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Glou glou @Heka.

Ton message a diminuer mon stress qui montait crescendo 🤒. Au passage,  tes post qui parsèment le forum m'ont beaucoup a comprendre un peu les grands principes de la culture sous les. Merci à toi amigo.

 

Je crois que la solution que tu proposes, géotextile ou air-pot, me semble impérative.

 

Pour le nombre de pots, j'ai fais partir 14 régular donc ça va être au p'tit bonheur la chance sur le nombre final. L'idéal pour moi serait 9.

 

Merci encore,

 

Glouglou.

 

 

 

Modifié par mister_youth
Faute
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  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous!

 

Ayant un "vieux" QB (sans deep red 😪) je fait un peu le tour de ce qui se fait en ce moment, j'avais vu le QB96 v2 de HLG il y a quelques temps, et finalement je le trouve toujours bien sympa et pas si chère que ça (120e avec les frais de port) + 40e pour le driver (toujours avec frais de port) soit 160e les 130w, par contre les drivers recommandés ne sont pas dimmables... si quelqu'un a des retour par ici ?

 

https://horticulturelightinggroup.com/collections/quantum-boards/products/qb96-elite-v2-quantum-board-engine

qb96.jpg.00b9fe6bbc9b469d47b4aeb01b9555b1.jpg

 

Par contre je n'arrive pas à trouver la référence des leds, à priori ce n'est plus des LM301H... si quelqu'un à l'info...

 

Autre petite question... enfin questionnement, quand on regarde le spectre de ce QB (et l'évolution du spectre chez HLG) on remarque beaucoup moins de 450/650nm qu'avant, il y a une raison à ça ? (d'ailleurs d'abord une augmentation, et maintenant moins, c'est stratégique ou c'est la contrainte des nouvelles leds sur le qb96?)

 

evol.jpg.f95a66ca73d634d984214de6897530cc.jpg

 

Enfin dernière question concernant les UV, déjà A/B quel différence ? (mise à par A en led et B en néon, si j'ai bien compris) J'imagine aussi qu'il y a un ratio que je n'ai pas trouvé... si vous avez de la doc je suis preneur. (je vais déjà étudier ce qu'a posté @AxlVans)

 

Par contre je comprend pas vraiment la logique de rajouter les uv juste à la fin de la culture... c'est comme si tu passait tout l'été enfermé devant cannaweed, et un jour, rando à 3000 M d'altitude sans crème solaire, le soir ça risque de piquer... 😋 (mais cela dit, ça doit faire bronzer quand même 😁)

 

A+

Modifié par letsgrow
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il y a 53 minutes, letsgrow a dit:

Par contre je comprend pas vraiment la logique de rajouter les uv juste à la fin de la culture.

Yo poto 

 

Sympa cette joli plaquette

Désolé je pourrais pas te renseigner sur ces LEDs...

 

Mais par contre je sais que l'ajout des UV en fin de récolte est préconisé en fin de cycle surtout car c'est violent comme onde et détruirait la plante si ajouté trop tôt ( du moins la detraquerais au coeur de ces cellules telle un cancer bien deguelasse...

 

Il permet le développement des tritris en priorité maison utilisation à faible dose et bien réparti peux améliorer la qualité certainement de la lumière ( là dessus je me tais car je n'ai jamais testé pour le moment ...je ne peux pas mesurer la véritable qualité de la lumière donc c'est difficile de se projeter.... vivement que des véritables appareils deviennent abordable 😔😔🥴...et surtout savoir déchiffrer et comprendre leur utilisation 😅😱🤪🤣...

 

Bonne soirée poto

 

++

 

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Hello @NicoT,

 

je voit ce que tu veux dire, trop d'uv c'est pas bon, on es d'accord, mais je trouve plus judicieux (c'est juste un avis perso) de stimuler ces "réactions" aux uv tout au long de la croissance/floraison de la plante (comme toi tu prendrais le soleil petit à petit, pour "préparer" t'a peau) par contre à petite dose on est bien d'accord, c'est pour ça que je parle de ratio.

 

d'autant que dans la réalité le pic d'uv doit plutôt se situer juillet/aout donc pas vraiment en fin de flo si on veux imiter ça... enfin comme tous sur ces sujet, je crois que l'on en ai à la recherche et développements... 

 

A+

 

(edit: ⚠️ les uv toujours avec les lunettes pour ceux qui lisent, c'est ulta dangeureux!)

(edit/edit: de toute façon il n'y a pas forcement de bonne ou de mauvaise manières de faire, plutôt des manières différentes)

Modifié par letsgrow
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plop!
 

Citation


Autre petite question... enfin questionnement, quand on regarde le spectre de ce QB (et l'évolution du spectre chez HLG) on remarque beaucoup moins de 450/650nm qu'avant, il y a une raison à ça ?

 

c'est pas qu'il y en a moins, c'est surtout qu'il y a plus de rouge.

ces graph sont en données relative, l'ajout des leds rouge fait basculé l'équilibre relatif vers le rouge.

 

@+

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Plop!

 

Il y a 11 heures, letsgrow a dit:

Enfin dernière question concernant les UV, déjà A/B quel différence ? (mise à par A en led et B en néon, si j'ai bien compris) J'imagine aussi qu'il y a un ratio que je n'ai pas trouvé... si vous avez de la doc je suis preneur. 

 

Par contre je comprend pas vraiment la logique de rajouter les uv juste à la fin de la culture... c'est comme si tu passait tout l'été enfermé devant cannaweed, et un jour, rando à 3000 M d'altitude sans crème solaire, le soir ça risque de piquer... 😋 (mais cela dit, ça doit faire bronzer quand même 😁)

 

LightSpectrum.jpg.1a4b06718a7088002713db32cb8ed1d1.jpg

 

Les UVA correspondent à une longueur d’onde de 400 à 315 nm et sont le "prolongement du Bleu". Ils pénètrent profondément la feuille, et contribuent à différents processus métaboliques de la plante, dont la photosynthèse et d'autres qui ne sont pas encore tous identifiés/expliqués/étudiés. Avec le Far Red, elles font partie de ses lumières non visibles et hors du PAR qui, nous le savons aujourd'hui, interviennent de manière bénéfique dans le développement de nos plantes.

 

Les UVB à une longueur d’ondes de 315 à 280 nm. Ils pénètrent moins profondément la feuille et sont nettement plus nocifs. C'est pour cette raison qu'on ne les utilise qu'en toute fin de FLO (rinçage) pour obtenir une "réaction" de la plante face à cette agression : une augmentation des trichomes pour former un "écran de protection". Ils sont également associés avec les UVC dans des processus d'éradication d'agents pathogènes (dans certains filtres à eaux ou à air), mais ne font aucune distinction entre les bonnes bactéries et les autres. 

 

ATTENTION : UVA et UVB ne sont pas inoffensifs pour les êtres humains ni le matériel ! La question est de savoir si les risques encourus sont nettement inférieurs aux bénéfices obtenus... et on n’a pas encore d'études scientifiques publiques qui démontrent clairement ses bénéfices... ;)

 

Tu pourras trouver quelques pistes dans certaines publications, vidéos et études un peu plus récentes dans le lien figurant dans ma signature... :)

 

++

 

Abelz

 

 

 

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Hello @Heka!

 

C'est vrais que c'est noté intensité relative, donc en faite pas moins de 450/650nm, mais plutôt une grosse augmentation de 620nm, et donc effectivement on bascule plutôt dans le rouge! Merci, je comprend mieux.

 

Pour le ratio, d'UV je crois avoir trouvé ma réponse tout seul, j'ai trouvé ce tableau sur le lien dont je parlais plus haut:

fpls-10-00296-g003.jpg.59d84ae55d8ecb6191f006fa22097622.jpg

 

Sachant qu'ici ce seront donc plutôt les UVa qui m'intéresse:

obr-1.png.04b6a83291955ada7e1507be303cbd62.png

 

Si je prendre "la surface" de 350/400nm (sur le graphique) et comparer ça à la "surface" du reste du rayonnement... du coup j'ai fait ça visuellement, ca donne en gros 1/25 de 350/400nm par rapport au reste du spectre... j'ai bon ou il y a un truc qui m'échappe ? 😁  du coup ça donnerais chez moi 5w d'UVa (j'ai 125w de panneau)

 

Hello @Abelz

 

ton message est apparu pendant que j'écrivait, donc effectivement les UVa sont à privilégier, plus efficaces et moins dangereux.

 

Tu tombe bien, du coup pour mon ratio, je me dit qu'il faut mieux comparer flux lumineux plutôt que puissance en w, et j'ai pas trouvé ce que donné les booster UVa (led fury ou même rapid led), j'ai l'impression que l'on donne pas ces données sur les doc des leds, mais si jamais tu a mesurer ça, et si mon raisonnement est juste...

 

et d'ailleurs pour les modules led fury, c'est de l'UVa, conseillé uniquement pour la fin de floraison, pourquoi ?

 

J'ai aussi vu des petit modules chez rapidled qui ont l'air bien sympa, j'ai juste survolé pour le moment, mais j'ai vu qu'il proposent des petit modules 1led soit 390/400nm pour 0,6w

 

DSC_0355__03656.1584032044_640_640_640x452.jpg.befba39f3b2351a558ad148be17e8d9e.jpg

 

cela dit quand on regarde le spectre... 🤔

390400nm.jpg.10513f650528827d469e070ca40cf266.jpg

 

et un autre module 365/370nm pour 0.36w par contre... 

365370nm.jpg.48228b369f39a5ae3338ee01e8aa4281.jpg

 

J'ai aussi vu chez HLG un module UVa 365nm + 385nm

921193250_hlguva.jpg.ff476e40630e27d9c2d4be3aab1d8cd3.jpg

mais en 30w et j'ai pas l'impression que se soit dimmable... et pas de fiche technique... (cela dit ils utilisent ça pour 500w, donc le ratio 1/25 à l'air de plus ou moins correspondre)

 

Merci à tous pour votre aide.

(edit: je me disait bien aussi, les uv ça fait pas du bien au matos, mais ça aseptise la box, ça marche contre les moisissures? 😁)

 

A+

 

 

Modifié par letsgrow
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Re,

 

il y a 28 minutes, letsgrow a dit:

Tu tombe bien, du coup pour mon ratio, je me dit qu'il faut mieux comparer flux lumineux plutôt que puissance en w, et j'ai pas trouvé ce que donné les booster UVa (led fury ou même rapid led), j'ai l'impression que l'on donne pas ces données sur les doc des leds, mais si jamais tu a mesurer ça, et si mon raisonnement est juste...

Les Quantumetres jusqu'à présent ne mesuraient que le flux photonique compris dans le PAR, or les UV et le Far Red n'en font pas partie. C'est pourquoi tu ne trouves pas ces valeurs dans les docs ou les specks... ;)

Et c'est pour cette raison que j'ai commandé un Apogee PQ-620

qui permettra de mesurer le Flux entre 340 et 1040 nm avec une précision de ± 5 nm, donc des UVA et du Far Red également... :)

 

il y a 38 minutes, letsgrow a dit:

t d'ailleurs pour les modules led fury, c'est de l'UVa, conseillé uniquement pour la fin de floraison, pourquoi ?

Parce qu'il y a peu, on ne voyait les UV que dans son usage "brutal", afin d'assister "à la multiplication des pains trichomes" (en espérant un produit fini 2x plus puissant ?) et parce que la pénétration étant suffisamment importante que pour atteindre l'ADN, il est probable d'obtenir une dégradation de ce dernier si la quantité est trop importante...

 

Le 16/10/2019 à 17:28, Abelz a dit:

Les UV :

 

"Quelle est l'influence des rayons UV sur les plantes?


La lumière solaire est la partie du rayonnement électromagnétique du soleil qui comprend la lumière infrarouge, visible et ultraviolette (UV). Ce sont ces ondes de lumière ultraviolette qui peuvent causer des rayonnements nocifs au tissu de notre peau. Mais comment nos amis les fleurs ont-ils évolué pour faire face à cette énergie UV?

 

Les rayons UV peuvent également être nocifs pour les tissus végétaux, mais les recherches modernes ont montré qu'il existe également plusieurs réactions nettement positives aux rayons UV.

 

La lumière ultraviolette est un rayonnement dont les longueurs d’onde sont comprises entre 100 nm et 400 nm et est invisible à l’œil humain. La lumière ultraviolette représente environ 10% de la lumière totale émise par le soleil et est divisée en différents sous-types. Les trois sous-types de cet article sont les suivants: UV-A (315 - 400 nm), UV-B (280 - 315 nm) et UV-C (100 - 280 nm). Les rayons UV affectent de nombreux aspects de la croissance des plantes, notamment le développement de composés et de structures de défense, la prévention des infestations d'insectes et de champignons, ainsi que les dommages à l'ADN.

 

Rayons ultraviolets et dommages à l'ADN

 

Lorsque la lumière du soleil tombe sur une plante, les plantes étalent la surface de leurs feuilles pour capter les rayons du soleil. Tandis qu'une partie de cette énergie lumineuse est utilisée pour la photosynthèse, une autre partie régule différents processus de développement, tels que la croissance dans de bonnes conditions ou la divergence de la survie en période de stress, afin d'optimiser les processus photosynthétiques et de détecter les changements saisonniers. Cette évolution de la forme et de la structure par la lumière est appelée photomorphogenèse.

 

Les différents changements développementaux ou physiologiques sont induits par les photorécepteurs d’une plante qui détectent certaines longueurs d’onde de la lumière. Les photorécepteurs sont également sensibles à la quantité de lumière, à la qualité de la lumière et à la durée de l'éclairage.

Par exemple, les plantes qui poussent sous la canopée utilisent des phytochromes pour détecter la quantité réduite de lumière atteignant la plante et pour réguler des processus tels que l'évitement des ombres, les interactions compétitives et la germination des graines.

 

Cependant, il est extrêmement difficile pour les scientifiques d'adapter certaines réactions à des photorécepteurs individuels. En règle générale, plusieurs photorécepteurs interagissent pour effectuer un seul changement.

 

Certains photorécepteurs, tels que les phytochromes, sont également sensibles à plus d'une longueur d'onde de la lumière. (Les phytochromes, qui interviennent dans de nombreux aspects du développement végétatif et reproductif, sont responsables de l’absorption de la lumière rouge et rouge foncé, mais absorbent également une partie de la lumière bleue et des rayons UVA.

 

En ce qui concerne les rayons UV, plusieurs autres photorécepteurs sont responsables de l’absorption de ces longueurs d’ondes. Les cryptochromes, les phototropines et le mouvement lent (ZTL) sont les trois photorécepteurs principaux qui assurent la médiation des effets des UVA. La lumière UVB est principalement médiée par le monomère UV-R8.

 

Les plantes détectent les rayons UV grâce à des photorécepteurs spéciaux appelés UV Resistance Locus 8 (UVR8). Il est important pour une plante de détecter les longueurs d'onde UV car elles peuvent endommager l'ADN. Les rayons UV-C sont particulièrement nocifs et peuvent altérer les schémas de méthylation de l'ADN. Lors de la détection de la lumière UV, les photorécepteurs UVR8 envoient des signaux à d'autres parties de la plante qui provoquent des modifications de la croissance et du développement. Quel genre de changements? La plante commence à produire des enzymes de réparation de l’ADN (pour réparer l’ADN endommagé) et des «filtres solaires» (pour éviter d’autres dommages). Ensemble, ces protections empêchent d'autres dommages aux cellules végétales.

Il a été démontré que la lumière UV affectait les réponses photomorphogènes, notamment la régulation des gènes, la biosynthèse des flavonoïdes, l’expansion des cellules des feuilles et de l’épiderme, la densité stomatique et une efficacité photosynthétique accrue. Cependant, n'oubliez pas que les rayons UV peuvent également endommager les membranes, l'ADN et les protéines.

 

Pour cette raison, de nombreuses plantes subissent des modifications photomorphogènes pour se protéger de ces rayons lorsque leurs photorécepteurs détectent la présence de radiations. Par exemple, de nombreuses cultures agricoles peuvent synthétiser des composés phénoliques simples et des flavonoïdes qui agissent en tant que filtres solaires et éliminent les oxydants nocifs et les radicaux libres.

 

Pour certaines espèces de cultures, ces composés phénoliques peuvent être hautement souhaitables et il peut être avantageux pour l'agriculteur d'améliorer cet aspect de la production.

 

Lumière UV et crème solaire végétale

 

Les plantes peuvent produire de nombreux types de "protection solaire". Certains de ces écrans solaires ressemblent physiquement à des trichomes, d'autres à des substances chimiques telles que les anthocyanes et le bêta-carotène. Les trichomes sont des excroissances poilues trouvées sur l'épiderme (peau) de nombreuses espèces de plantes. Les trichomes réfléchissent et peuvent protéger la plante des rayons UV nocifs. Pour cette raison, les rayons UV peuvent augmenter la densité de trichomes. Le THC étant produit et stocké dans des trichomes de chanvre, la lumière UV augmente également la teneur en principes actifs. Les producteurs peuvent utiliser cette réaction à leur avantage en fournissant une lumière UV de faible puissance aux plants de chanvre pour encourager leurs plantes à produire des trichomes plus nombreux et plus volumineux.

 

Le deuxième type de "crème solaire" est la crème solaire chimique. La lumière UV-A augmente la teneur en anthocyanes, tandis que la lumière UV-B augmente la quantité de lycopène, de bêta-carotène, de glycosides et de dérivés de l'acide hydroxycinnamique. Bien que ces produits chimiques à consonance scientifique puissent agir en tant qu'écrans solaires, ils jouent également un rôle différent. Par exemple, les anthocyanes donnent à de nombreuses plantes une couleur rouge-violet-bleu (pensez aux bleuets et aux framboises). Le bêta-carotène donne aux plantes une couleur orange (pensez aux carottes et aux ignames). Et de nombreux glycosides sont responsables de la dégustation et de l'odeur de nos aliments (pensez au vin!). Les producteurs peuvent utiliser ces réactions à base de plantes pour donner aux légumes un aspect, une odeur et un goût meilleurs. Par exemple, lorsque les fruits de la tomate sont irradiés à la lumière UV-A, l’odeur, l’acidité et le goût général des tomates mûres sont améliorés!

 

La lumière UV réduit la croissance fongique

 

Les rayons ultraviolets peuvent modifier l'ADN de tous les organismes - plantes, humains, animaux et même champignons. Les organismes régulièrement exposés aux rayons UV développent des mécanismes de prévention et de traitement des dommages à l'ADN, tels que. Comme "crème solaire" et enzymes de réparation de l'ADN. Certains agents pathogènes fongiques ont réduit ou perdu l'activité de ces enzymes de réparation de l'ADN. Lorsqu'ils sont exposés aux rayons ultraviolets, certains agents pathogènes fongiques accumulent tellement de dommages à l'ADN qu'ils ne peuvent ni se multiplier ni se propager. En tant qu'éleveur, nous pouvons utiliser cela à notre avantage, car les plantes sont souvent victimes d'une attaque fongique! Par exemple, traiter les rosiers avec quelques heures de lumière UV-B réduit jusqu'à 90% l'infection par le mildiou (PM)! Les chercheurs ont découvert que les rayons UV empêchaient la germination et la survie des spores de particules. Et pas seulement pour les roses: la lumière UV-B réduit également la sévérité des particules dans les fraises et le romarin - jusqu'à 99% par rapport aux témoins non traités! La lumière UV-B est efficace contre d’autres types de pathogènes fongiques tels que le botrytis (champignon moisissure grise), qui infeste généralement les plantes de cannabis. Les rayons UV, en particulier les rayons UVB, peuvent endommager l’ADN de nombreux organismes, y compris les champignons. En tant que producteurs, nous pouvons utiliser la lumière UV-B à notre avantage pour réduire la propagation et la gravité des attaques fongiques sur les plantes de cannabis.

 

La lumière UV affecte la croissance et le développement des plantes de nombreuses façons. Étant donné que les rayons ultraviolets risquent fortement d’endommager l’ADN, les plantes peuvent se protéger via des "écrans solaires" physiques et chimiques. Ces "filtres solaires" incluent les trichomes, les anthocyanines, le lycopène, le bêta-carotène et les glycosides. Nombre de ces "écrans solaires" ont également des propriétés bénéfiques pour les plants de chanvre, et les producteurs peuvent en tirer parti pour améliorer la qualité de leurs produits. Les trichomes et les glycosides étaient également des agents contre les herbivores tels que les pucerons. Par conséquent, le rayonnement UV peut également être efficace pour prévenir et contrôler les populations d’insectes dans une plante en croissance. Enfin, il existe de fortes preuves que les rayons UV empêchent la propagation et la gravité des spores de champignons. Les champignons et la moisissure peuvent réduire le rendement en attaquant les racines, les feuilles et les fleurs. Dans les zones de croissance à forte humidité, la lumière UV peut être une solution pour contrôler la propagation des spores.

 

Comment les producteurs peuvent-ils utiliser les rayons UV sans endommager leurs cultures?

 

Bien que ce domaine de la botanique soit relativement nouveau, il a été signalé une augmentation spectaculaire de la production d’huiles essentielles par les plantes à fleurs cultivées sous des bulbes produisant davantage d’UV.

 

Les lampes à haute exposition aux UV sont généralement recommandées au cours des deux dernières semaines du cycle de floraison une fois que le développement génératif est complètement établi. Cela permet à une culture de croître continuellement en taille et en croissance tout en protégeant les fleurs et le couvert forestier avec une production accrue de résine.

 

Comme pour tous les aspects de l'horticulture, l'équilibre est la clé d'une utilisation efficace des UV. Des proportions trop nombreuses ou incorrectes de PAR / UVA / UVB n’aideront pas, mais les bonnes quantités peuvent conduire à des résultats incroyablement utiles.

La synchronisation est également une partie importante de l'application UV. Lorsque des plantes sensibles telles que des légumes à feuilles sont traitées avec UVB tout au long du cycle de croissance, elles montrent souvent une croissance réduite (hauteur de la plante, poids sec, surface de la feuille, etc.) et une activité photosynthétique.

 

En général, l’efficacité des UVB varie d’une espèce à l’autre et d’une génétique à l’autre.

 

Si nous appliquons cette technologie correctement, nous pourrons profiter des délicieux avantages de la crème solaire végétale. Cela signifie que vos fleurs sentent mieux, que vos fruits ont meilleur goût et que vos herbes ont une puissance plus élevée dans la cuisine.

 

Des études indépendantes ont montré que même les rayons ultraviolets UVA seuls contiennent le principe actif, comme par exemple: Augmenter la production de THC et de CBD dans les plants de chanvre. La combinaison des rayons UVA et UVB (provenant d'une "lampe de reptile" normale) augmente également la production de THC et de CBD, mais l'inclusion d'UVB dans la lumière a des effets négatifs non négligeables sur la croissance des plantes par rapport aux UVA uniquement.


Il est recommandé d'utiliser uniquement des rayons UVA sans longueur d'onde UVB. Les UVA continuent d'augmenter la production de métabolites secondaires tels que le THC, le CBD, les terpènes et les flavonoïdes, mais sans les effets négatifs des rayons UVB."


Sources : 

https://www.maximumyield.com/tanning-your-plants-the-curious-effects-of-uva-and-uvb/2/2990

http://ursalighting.com/effect-uv-light-plants/

++

 

Abelz

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Yo @Abelz

 

J'ai eut le malheur de plongé dans ton topic sur les booster😅

Je regrette de ne pas t'avoir suivis avant, j'avais pas vu cette synthèse de toute ses couleurs et je me dis qu'il va falloir que je vois pour ajouter un peu de rouge en plus dans mon attirail afin d'équilibrer un peu mieux ma lumière..., J'avais l'intention pour la Flo mais je ne savais pas que le bleu pourrais être utile de A à Z tous comme le rouge 😳

 

J'espère que tu nous permettras de profiter de tes recherches et relevé futur grâce au putain de PQ-620 de ouf

Et

Merci pour ce que tu apportes déjà 👍👍

 

++

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Re,

 

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Il y a 3 heures, Abelz a dit:

Les Quantumetres jusqu'à présent ne mesuraient que le flux photonique compris dans le PAR, or les UV et le Far Red n'en font pas partie. C'est pourquoi tu ne trouves pas ces valeurs dans les docs ou les specks... ;)

Et c'est pour cette raison que j'ai commandé un Apogee PQ-620

qui permettra de mesurer le Flux entre 340 et 1040 nm avec une précision de ± 5 nm, donc des UVA et du Far Red également... :)

 

Bien joué! Du coup j'attend les résultats 😀

 

Il y a 3 heures, Abelz a dit:

Parce qu'il y a peu, on ne voyait les UV que dans son usage "brutal", afin d'assister "à la multiplication des pains trichomes" (en espérant un produit fini 2x plus puissant ?)

 

Je comprend, ambiance coup de soleil, pour un petit stress en fin de flo, pourquoi pas. Instinctivement je serais plus parti sur de petites doses pendant toute la culture, pour crée cette "crème solaire" 

 

Il y a 3 heures, Abelz a dit:

et parce que la pénétration étant suffisamment importante pour atteindre l'ADN, il est probable d'obtenir une dégradation de ce dernier si la quantité est trop importante...

 

Du coup faudrait peut être parler du ratio booster/lampe principale sur le descriptif ledfury, et des deux utilisations possibles selon le fort ou faible ratio...

 

Par exemple chez @NicoT  8w de booster pour 240w de lampes, ça me parait être un ratio pas très fort qui serait sûrement plus utile sur toute la culture, et un peu trop faible pour faire un stress en fin de flo... maintenant plus qu'a tester tout ces ratios et cramer deux trois culture pour la science 😂

 

Il y a 3 heures, Abelz a dit:
  Le 16/10/2019 à 17:28, Abelz a dit:

Les UV :

 

Donc pour résumer:

 

- Les UVa & b augmente la production de trichomes, et de certaines substances pour permettre à la plante de se protéger pendant la croissance et la floraison, cette "crème solaire",

d'ailleurs:

Il y a 3 heures, Abelz a dit:

La lumière UV-A augmente la teneur en anthocyanes, tandis que la lumière UV-B augmente la quantité de lycopène, de bêta-carotène, de glycosides et de dérivés de l'acide hydroxycinnamique.

Les UVb ont l'air d'apporter un peux plus de choses... mais j'imagine à utiliser à des ratios encore plus faible que les UVa...

 

- Les UV a & b réduit la croissance fongique! Et ça c'est cool pour éviter la moisissure en fin de floraison ! 😁 

 

Il y a 3 heures, Abelz a dit:

 

Comme pour tous les aspects de l'horticulture, l'équilibre est la clé d'une utilisation efficace des UV. Des proportions trop nombreuses ou incorrectes de PAR / UVA / UVB n’aideront pas, mais les bonnes quantités peuvent conduire à des résultats incroyablement utiles

Ok, mais c'est quoi la bonne proportion!!? j'ai l'impression que ça c'est top secret :ph34r:

 

Il y a 3 heures, Abelz a dit:

Les lampes à haute exposition aux UV sont généralement recommandées au cours des deux dernières semaines du cycle de floraison une fois que le développement génératif est complètement établi. Cela permet à une culture de croître continuellement en taille et en croissance tout en protégeant les fleurs et le couvert forestier avec une production accrue de résine.

Je dirais plutôt faible dose d'UV pendant la croissance, pour pas trop perturber le développement, et bonne dose quand elle est dans le force de l'âge, pour bien stimuler la production de "crème solaire" et peut être comme dans la nature, pas trop en fin de floraison, pour pas dégrader nos précieux trichomes... mais c'est juste de la théorie sans aucun fondement...

 

Il y a 3 heures, Abelz a dit:

En général, l’efficacité des UVB varie d’une espèce à l’autre et d’une génétique à l’autre.

Ce serait pas Indica bonne réaction et sativa/ruderalis moins bonne réaction par hasard?

 

En espérant faire avancer les choses, et trouver notre saint graal ! 😋🤪😁

 

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A+

Modifié par letsgrow
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Re,

 

il y a une heure, letsgrow a dit:

Bien joué! Du coup j'attend les résultats 😀

 

Heu, bouge pas, mais...je crains avoir 2 ou 3 priorités auparavant... :D

 

il y a une heure, letsgrow a dit:

Du coup faudrait peut être parler du ratio booster/lampe principale sur le descriptif ledfury, et des deux utilisations possibles selon le fort ou faible ratio...

Surtout, faudrait d'abord le trouver, vérifier par des tests, suivant une réelle méthodologie pour obtenir des résultats quantifiables (ce qu'on ne peut toujours pas pour l'instant, n'ayant pas reçu l'instrument de mesure). À ce moment-là seulement, cela aurait peut-être un sens de le modifier... ;)

 

il y a une heure, letsgrow a dit:

Ok, mais c'est quoi la bonne proportion!!? j'ai l'impression que ça c'est top secret :ph34r:

Peut-être pas Top Secret, mais si tu peux augmenter la quantité de THC significativement de cette manière, ça vaudra un paquet de pépettes... :)

 

il y a une heure, letsgrow a dit:

Par exemple chez @NicoT  8w de booster pour 240w de lampes, ça me parait être un ratio pas très fort qui serait sûrement plus utile sur toute la culture, et un peu trop faible pour faire un stress en fin de flo... maintenant plus qu'a tester tout ces ratios et cramer deux trois culture pour la science 😂

J'ai déjà fait du Pop-Corn avec une NYCD avec 16W UVA pour 386W de ChilLED... Donc, tant qu'on ne connait pas la quantité de Flux que l'on ajoute, on spécule dans le vide, me semble-t-il... :)

 

il y a une heure, letsgrow a dit:

Je dirais plutôt faible dose d'UV pendant la croissance, pour pas trop perturber le développement, et bonne dose quand elle est dans le force de l'âge, pour bien stimuler la production de "crème solaire" et peut être comme dans la nature, pas trop en fin de floraison, pour pas dégrader nos précieux trichomes... mais c'est juste de la théorie sans aucun fondement...

J'ai suivi ce principe la dernière fois, mais pas en double aveugle pour comparer...et ça ne m'a pas empêché d'entamer un Botry (mais les conditions climatiques extérieures étaient extrêmes), mais plus de Pop-Corn ! Quel progrès !...:roll:

Du coup, je fais juste une petite dose, full Time, en complément du bleu, depuis le début cette fois-ci... ;)

 

++

 

Abelz

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Rere

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Bon ben du coup j'attend les résultats, mais je vais faire deux trois recherches, ça ira peux être plus vite. Au passage ça peux être intéressant d'avoir aussi des mesures de la lumière du soleil, à différentes périodes de l'année... et dans des lieux "stratégique" (faut demander quelques voyages pro. en Inde et en Jamaïque 😂) Et pour les leds UV, je serais curieux de voir les flux a différentes distances...

 

Concernant ce fameux ratio:

il y a 42 minutes, Abelz a dit:

Surtout, faudrait d'abord le trouver, vérifier par des tests, suivant une réelle méthodologie pour obtenir des résultats quantifiables (ce qu'on ne peut toujours pas pour l'instant, n'ayant pas reçu l'instrument de mesure). À ce moment-là seulement, cela aurait peut-être un sens de le modifier... ;)

Effectivement, mais je pense que tu n'est pas le premier à utiliser ce genre de jouet, en faisant un peu de benchmarking, en regardant les publications, les jdc et commentaires j'ai l'impression que l'on peux déjà se faire une idée de la chose... Mais c'est bien de vérifier concrètement aussi, je vais étudier tout ça de prés... 

 

il y a 52 minutes, Abelz a dit:

Peut-être pas Top Secret, mais si tu peux augmenter la quantité de THC significativement de cette manière, ça vaudra un paquet de pépettes... :)

Pfff... vive l'open source!!! En tout cas si je trouve un truc moi je le dit à tout le monde 😛

 

il y a 56 minutes, Abelz a dit:

J'ai déjà fait du Pop-Corn avec une NYCD avec 16W UVA pour 386W de ChilLED... Donc, tant qu'on ne connait pas la quantité de Flux que l'on ajoute, on spécule dans le vide, me semble-t-il... :)

C'est vrais, je suis d'accord pour le flux, ça peux être bien intéressant d'avoir des donnée mesurées... mais je suis pas sûr que l'on spécule dans le vide non plus, j'imagine que les watt donne une idée approximative, et puis il y a peut être un truc du genre efficacité de la led (que je n'ai ni trouvé ni cherché pour le moment) qui peux nous aider à étalonner notre ratio... autre chose je suis pas sûr que dans la nature, ce ratio soit toujours le même, selon la période, le lieux, du coup je me dit que ça nous permet quand même une petite marge d'erreur/de manœuvre pour nos projets... 

 

Par contre, du peu que j'ai lu, effectivement 16w d'uv pour 386w de led, ça me semble être dans les valeurs hautes, et puis tu nous dit pas tout, le temps de fonctionnement des uv, sur quel période...  

 

il y a une heure, Abelz a dit:

J'ai suivi ce principe la dernière fois, mais pas en double aveugle pour comparer...et ça ne m'a pas empêché d'entamer un Botry (mais les conditions climatiques extérieures étaient extrêmes), mais plus de Pop-Corn ! Quel progrès !...:roll:

Du coup, je fais juste une petite dose, full Time, en complément du bleu, depuis le début cette fois-ci... ;)

Yes, effectivement les uv doivent aider contre les champignons, mais ça fait pas tout non plus... je pense que je suivrais ce plan aussi si je me lance là dedans (petite dose d'UVa tout au long de la culture, et peux être un peu d'UVb en milieu de floraison)

 

Par contre je persiste, les UVb ça parait bien sympa! Sauf en croissance... et peux être aussi en fin de flo... mais comme dit plus haut, j'étudie tout ça et je reviens vers vous 😀

 

Si quelqu'un a aussi des infos sur les réactions aux uv en fonction des variétées, ça m'intéresse...

 

Sinon petit up de mon premier message, si quelqu'un à des retours sur le QB96 v2, je suis preneur....

 

https://horticulturelightinggroup.com/collections/quantum-boards/products/qb96-elite-v2-quantum-board-engine

qb96.jpg.ca6799ec31f9772429653b81a7a70e2c.jpg

 

et petit rappel pour les UV

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A+

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