[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

il y a 12 minutes, letsgrow a dit:

Par contre je persiste, les UVb ça parait bien sympa! Sauf en croissance

Re poto

 

Toi quand t'as un truc dans la tête tu l'as pas ailleurs 😉...je t'ai toujours suivis dans tes inventions mais perso UVA est le seul booster que je n'utiliserais pas sur la croissance non plus sur reste de la Flo...je préfère à la rigueur garder du dimmage sou la pédale et envoyé toute la sauce pour le strech ...sans utiliser de booster UVA qui pourrais aisément créer ce pic de luminosité de la période ( mais dans ma tête cramé et mettre trop de pommade trop tôt, tu risque à la longue de les voir disparaître sur la fin , laisse une plante en plein cagnard, elle fera de la crème mais finira par sécher sur pied ...elles ont une horloge et j'ai peur qu'en là dereglant trop tôt tu oblige la plante à accélérer son vieillissement " de la peau"

1249503798_tenor-2020-10-17T192743_550.gif.5cecfe714857fecb0b1a5f3894b0cad7.gif

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @NicoT!

 

Oui ça m'arrive d'être borné :siff: 😁  Mais il y a quand même une logique derrière tout ça, je ne parle pas de cramer les plantes, c'est bien pour ça que je parle de ce fameux ratio, sur toute une culture effectivement il faut y aller à toute petite dose d'UVa. (d'ailleurs beaucoup on l'air de faire ça, et ça à l'air de bien fonctionner...)

 

Autre exemple, il me semble que dans les CMH, il y a une petite dose d'UV (a ou b...? surement a) que tu utilise sur toute la floraison, et apparemment c'est un peu de ce qui fait leurs succès... donc pas sûr que ce soit si nocif, mais toujours, à petite dose   

 

De ce qui est dit plus haut, c'est surtout les UVb qui pose des soucis de formation sur les plantes (qui paraissent plus "violents"), donc à éviter en croissance et stretch.... et peux être aussi en fin de flo pour pas faire trop de mal au trichomes (et là les sécher comme tu dit)

 

Après c'est vrais que chez toi, selon la distance et le dimmage que tu utilise, tu peux être déjà pas loin de l'overdose de lumière, donc le booster uv, c'est la goute d'eau, mais je suis sûr qu'avec le bon réglage, c'est pas inintéressant sur toute la culture (comme à l'air de faire Abelz)

 

ça permettrais de crée plus de composés chimiques dans ta plante, plutôt qu'un stress en fin de flo qui augmente surtout les trichomes (si j'ai bien compris) et toujours si j'ai bien compris, plus de trichomes veux pas forcément dire plus de composants chimique, juste plus de trichomes...?

 

Par contre les UVb eux pourraient crée encore plus de ces composées, qui du coup engendre plus de saveurs (au passage pour moi l'intérêt des UV c'est surtout pour plus d'arômes que plus de THC/CBD)

 

Mais comme j'ai déjà dit plus haut, il y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire, juste des manière différentes...

 

Et encore une fois, j'étudie tout ça et je vous fait un exposé 😁  

 

A+

 

519897571_uvdanger.jpg.95e439a1cf578d0b0e10afdb4c5dc8b8.jpg

Modifié par letsgrow
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

Il y a 14 heures, letsgrow a dit:

Effectivement, mais je pense que tu n'est pas le premier à utiliser ce genre de jouet, en faisant un peu de benchmarking, en regardant les publications, les jdc et commentaires j'ai l'impression que l'on peux déjà se faire une idée de la chose...Mais c'est bien de vérifier concrètement aussi, je vais étudier tout ça de prés...

Du coup, j'attends les résultats de tes recherches, car c'est pourtant suite à ce manque d'infos que je me suis décidé à investir... ;)

 

Il y a 14 heures, letsgrow a dit:

mais je suis pas sûr que l'on spécule dans le vide non plus, j'imagine que les watt donne une idée approximative, et puis il y a peut être un truc du genre efficacité de la led (que je n'ai ni trouvé ni cherché pour le moment) qui peux nous aider à étalonner notre ratio... autre chose je suis pas sûr que dans la nature, ce ratio soit toujours le même, selon la période, le lieux, du coup je me dit que ça nous permet quand même une petite marge d'erreur/de manœuvre pour nos projets... 

En admettant que tu connaisses ce ratio, que savons-nous des besoins en UV de la plante, quelle quantité, apporter comment, à quel moment influe sur quoi ?

De plus comme tu le dis, cela varie au fil des heures et des jours... On n’est pas "le 20 juin à midi" toute l'année, contrairement à ce qui se passe dans trop souvent dans nos box. 

Donc, tenter d'en mettre environ "comme dans le soleil" n'a pas d'autre intérêt que de nous montrer une limite qu'il sera inutile de dépasser.

 

Il y a 14 heures, letsgrow a dit:

Par contre, du peu que j'ai lu, effectivement 16w d'uv pour 386w de led, ça me semble être dans les valeurs hautes, et puis tu nous dit pas tout, le temps de fonctionnement des uv, sur quel période...  

Pourquoi alors 8W pour 240W de LM301H, comme chez @NicoT seraient totalement insuffisante selon toi ? Je les ai branchés en 12/12, après le stretch, jusqu'au cut final, avec le résultat qu'on sait... :)

 

Il y a 13 heures, letsgrow a dit:

Autre exemple, il me semble que dans les CMH, il y a une petite dose d'UV (a ou b...? surement a) que tu utilise sur toute la floraison, et apparemment c'est un peu de ce qui fait leurs succès...

Heu... Pas sûr que ce soit le principal critère de choix des CMH... 😅

 

Il y a 13 heures, letsgrow a dit:

plus de trichomes veux pas forcément dire plus de composants chimique, juste plus de trichomes...?

"Plus de Trichomes" voudrait dire "plus grande quantité de THC" (mais même taux de THC), je crois... :)

 

Il y a 13 heures, letsgrow a dit:

Par contre les UVb eux pourraient crée encore plus de ces composées, qui du coup engendre plus de saveurs (au passage pour moi l'intérêt des UV c'est surtout pour plus d'arômes que plus de THC/CBD)

...ou flinguer le goût en dénaturant totalement... :D

 

Par contre, alors que nous "cherchons" à nous rapprocher du spectre solaire, en ajoutant des UV à nos LED, d'autres (mieux "équipés"... 😅) relancent le Rouge et Bleu, suite à cette étude comparative

 

Le 03/10/2020 à 17:46, Abelz a dit:

L'Influence du Spectre Lumineux sur la Production de Canabinoïdes

ou en PDF Influence of Light Spectra on the Production of Cannabinoids.pdf

 

Abstract

"Ces dernières années, une plus grande attention a été accordée au cannabis du point de vue médical et politique. Cette étude étudie l'influence de 5 spectres lumineux différents sur la teneur en substance active du chanvre pauvre en THC de la variété Alessia chémotype II. L'accent est mis sur la comparaison de la culture conventionnelle sous des lampes aux halogénures métalliques avec la culture sous des lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) en ce qui concerne différents spectres de modules d'éclairage LED. La culture a été réalisée dans 10 box de culture dans des conditions contrôlées et pour la plupart identiques pour toutes les boîtes. La photopériode pendant la phase végétative était de 18 h de lumière et de densité de flux de photons photosynthétiques ∼520 μmol⋅m − 2 s − 1. La phase de floraison était de 12 h de lumière et ∼540 μmol⋅m − 2 s − 1. Au cours de l'expérience, le CO2, la température et l'humidité ont été mesurés et enregistrés. De plus, des mesures hebdomadaires de la chlorophylle, de la conductivité électrique de l'engrais, de l'activité (teneur en sel) du sol et du pH du sol ont été vérifiées. La teneur en cannabinoïdes a été mesurée par chromatographie liquide haute performance (HPLC). La hauteur et la croissance des plantes ont été surveillées pendant toute l'expérience par des caméras prenant des photos toutes les 30 minutes et les chargeant sur une plate-forme de stockage en nuage. La teneur en cannabinoïdes a été mesurée par HPLC. Le poids humide de la plante a été déterminé à la fin de l'expérience et a montré que les plantes soumises au traitement par lampe à haute pression avaient moins de poids de fleur que celles soumises au traitement LED. En conclusion, on pourrait montrer que certains spectres LED peuvent augmenter considérablement la quantité de cannabinoïdes par rapport à l'éclairage conventionnel (HPS)."

 

L'autre est plus ancienne (2018), mais sur la même thématique... que nous...:siff:

 

Les Effets du Spectre Lumineux sur la Morphologie et la teneur en Cannabinoïdes de Cannabis Sativa L.

ou en PDF The Effect of Light Spectrum on the Morphology and Cannabinoids Content of Cannabis Sativa L..pdf

Alors ? Est-ce que l'on obtiendrait pas plus de ces résultats recherchés (plus de goût, meilleur produit fini, plus grande quantité, etc.) en jouant avec d'autres couleurs que les UVA ou UVB et cela, même si les UV ont une influence bénéfique dans différents processus chez nos plantes ?...😅

Et du coup, tu sais pourquoi, j'ai mis une petite dose d'UVA et que je remets la priorité sur les Rouges et le Bleu... :D 

 

++

 

Abelz

 

Modifié par Abelz
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rerere...

cendres-Max-Quality.jpg.c9f28ac196c0d865f82c10f6ccf8fa25.jpg

 

Bon @Abelz, on va arrêter la discussion ici, c'est dommage ça aurais pu être constructif, je trouves tes messages condescendants, et pour faire bref, j'ai plus l'impression de parler à un commercial qu'a un technicien... 

 

Coté spectres, je suis utilisateur, je laisse la recherche et développements aux constructeurs (Et quelqu'un c'est penché sur l'IR? c'est quand même 55% du spectre du soleil... en plus, l'hiver arrive! 😉) Pour le moment je fait entièrement confiance à 

Horticulture-Lighting-Group---Logo---Final_grande.jpg.b44add80f7f171db5516c1b146a345c8.jpg

 

 hlg_logo.png.2505c0a6041b16cf01a39bfc29dc063a.png

 

Avec un joli produit qui m'intéresse, le QB96 V2, plus vraiment nouveau, mais qui à l'air d'être une nouvelle évolution face aux LM301H,

avec encore plus de pénétration lumineuse!

 

le board existe monté avec alimentation 225w, vendu pour être un équivalent  315w CMH, le HLG225:

 

hlg225.jpg.9044c468fe49cb2d0f49b3689492a54f.jpg

https://horticulturelightinggroup.com/collections/lamps/products/hlg-225

pour 315euros frais de port compris (sur le site américain, garantis 3ans) 

 

Sinon il existe un kit panneau + radiateur pour 120euros frais de port compris

qb96.jpg.1b88cf9b3114fa62e7736b5804542f18.jpg

https://horticulturelightinggroup.com/collections/quantum-boards/products/qb96-elite-v2-quantum-board-engine

(l'alimentation en 120w(HLG-120H-54 qui m'intéresserait pour ma taille de box, 60*60) coûte elle 60euros, toujours avec frais de port (dsl je m'a trompé au premier post)

soit 180euros les 120w)

 

spectre du board:

968477729_hlg225sp.png.ceff92b09f16c83322447e4703d7f7dc.png

 

Enfin voilou, tout ça pour vous présenter un joli jouet, dont j'ai pas encore trop entendu parlé ici, donc si jamais un utilisateur passe dans le coin, ça m'intéresse d'avoir un retour!

Cela dit, même sans retours, je crois que je vais me laisser tenter... 😁

 

A+

  • Like 1
  • Haha 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, letsgrow a dit:

Bon @Abelz, on va arrêter la discussion ici, c'est dommage ça aurais pu être constructif, je trouves tes messages condescendants, et pour faire bref, j'ai plus l'impression de parler à un commercial qu'a un technicien... 

Yo poto 

 

Y a un truc que j'ai pas suivis

 

Le gars viens t'apporter sa vision des choses, avec un descriptif plutôt Complet de la connerie à eviter, j'ai pas ressenti de ton condescendant là dedans!!, Ni d'arguments de vente ??

 

La recherche avance en partageant et testant....

Non en claquant de la main un conseil qui ne te convient pas!??

 

Edit

Au top les puces et le matos que tu présentes !!!

Là par contre, ça fait très arguments de vente...😉😅🤣

++

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

yooo

 

super le topic, intéressant le pavé de Ablez, j'utiliserai t'es donner dans le futur 😊

 

Je compte faire un box en bois avec 40x40x100 pour test des variétés sans aucun training, du cannabis comme on peux trouvé dans la nature, avec sativa et indica en pot 5-7l je pense.

 

Du coup mon choix se porte sur du cob car la pénétration serait l'option la plus adaptée (mais les bords semble bon aussi)

 

voila mes choix, des conseils ? (c'est du ledfury, mais board je prendrai peut être un panneau comme j'ai mais en 120w (faut diviser par 2))

Screenshot_2020-10-17-23-26-40-334_com.alibaba.aliexpresshd.thumb.jpg.ad32070dff43a4405ccfe88e0f2f1e87.jpg

110€

 

COB ledfury

 

-spot 50w citizen clu045 1212 3000k

50€

(semble un peux chaud comme température)

-QC mini 50w 3500k (puce lmh)

99€

(a l'aire top)

-CHILLED V4 96W 20.000 LUMENS 3000-5000K + DEEP RED (660NM) 189€

(choix qui semble le plus performant, mais chère et peut être trop puissant)

 

QUANTUM BOARD ledfury:

QUANTUM BOARD 288 LM561C 125W - PLUG&PLAY 179€

 

a++

Modifié par Dark68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Dark68 a dit:

 

Je compte faire un box en bois avec 40x40x100

 

Il y a 1 heure, Dark68 a dit:

Du coup mon choix se porte sur du cob car la pénétration serait l'option la plus adaptée (mais les bords semble bon aussi

Yo l'ami

 

Tu ne pourras pas utiliser de CoB et encore moins de spot unique pour éclairer avec une hauteur de 100cm

 

Il te faudrait au minimum 150cm

 

Perso je te conseillerais de te tourner plus vers un QB tous simple , il te permet d'approcher très près des apex, et dispose d'une assez bonne pénétration tout de même.!

 

Par contre...

Il y a 1 heure, Dark68 a dit:

Je compte faire un box en bois avec 40x40x100 pour test des variétés sans aucun training, du cannabis comme on peux trouvé dans la nature, avec sativa et indica en pot 5-7l je pense.

Comment veux tu tester des variétés dans 100cm de haut 🤔?

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

il y a 10 minutes, NicoT a dit:

Comment veux tu tester des variétés dans 100cm de haut 🤔?

 

Beh en faisant une ouverture sur le toit de la box pardine

 

OK je sors 

++

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yoo, je dois tout réécrire le site a tout effacé : l

 

du coup (putain j'avais fait un pavé 😥)

 

pour la taille, petit pot, courte croissance

 

actuellement sur mon run, j'ai 90cm lampe sol (pareil pour mon run critical)

mon ancien plant faisait 40cm de haut (bon après mainling et scrog...)Screenshot_2020-11-10-17-30-50-329_com_miui.gallery.thumb.jpg.1a427452efaacf0faed844a12773f94b.jpg

 

la j'ai une auto(😂) pas palissé, dans un pot qui est haut, et je suis large

ca devrait le faire, je ferai un ptit jdc: Hooo mon beau Saaapin...

 

Mais oui distance lampe plante j'y est pas pensé sachant que ca sera un sapin....

QB 120w du coup , merci @NicoT

Screenshot_2020-11-10-17-42-54-576_com.alibaba.aliexpresshd.thumb.jpg.89c2a67f4682308f36af587bc51ccdbe.jpg

@O0face j'y avais pas pensé 😂😂

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (es),

Questions qui ont du être souvent posé.

dans les lampes, panneaux, on parle de full spectre en 3000k, 3200k, 3500k, 4000k etc.....

Quel est le bon spectre pour un panneau de 480w avec dimmer pour faire flo et croi ?

Autre question controversée avec IR ET UV ou sans ?

Je tourne en rond depuis trois jours.

en gros j'ai repéré celui la

https://french.alibaba.com/product-detail/redfarm-high-ppf-480w-6bar-uv-ir-grow-light-bar-full-spectrum-ir-uv-led-grow-bar-best-waterproof-led-grow-light-strips-1600144835715.html

Merci

Modifié par ninick
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!
 

Citation


on parle de full spectre

 

des mots surtout pour faire du bruit avec la bouche, ça ne veux rien dire du tout ...

 

Citation

Autre question controversée avec IR ET UV ou sans ?

j'en pense pas grand chose, dans la mesure ou on a pas encore aperçus factuellement de résultats réellement probant et significatif ...

les trucs chinois d'amazone en proposent depuis toujours ....😅

 

dans l'absolut les T°K tu peux tous les utilisé sur le cycle complet cro & flo il n'y a aucun souci, juste une influence sur la physionomie des plantes, choisi ce qui t’arrange le plus en fonction de ton environnement et le mode de culture envisager ...

 

3200/3500 représente un bon compromis passe partout ...

 

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello à tous,

 

Je m'incruste ici car après tant de pages lues je suis encore plus perdu qu'au début..

La connaissance amène le questionnement parait il..

 

J'ai un besoin pour 2 à 4 plantes soit 

60x120 au sol à 60x180 sur plusieurs modules   OU 

80x80cm à 120x120 en 1 ou plusieurs modules

 

Culture lollipop + ML + LST  -> s'approcher du SCROG

 

Je cherche quelqu'un qui pourrait m'orienter sur quelques points précis :

 

Je pensais partir sur plusieurs modules COB 50W/100W pour avoir quelque chose de modulable.

J'ai trouvé des CXB3590 sur Ali.. avec driver MW... Pas bien ? ^^

 

En continuant à fouiner je suis tomber sur les QB "officiels" et les Ali.. je ne saisi pas toute la différence de prix mis a part les samsung B au lieu des H dernières générations..

 

Un avis sur le meilleur rapport qualité prix ?

 

Merci ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello la team

 

j'ai vue un type d'éclairage qui semble sympa pour la répartition lumineuse, les araignée led (je crois que c'est ça le nom)

 

en comparant des board classique que je trouve sympa pour du 1.2x1.2x2

 

QB288 X6

Screenshot_2020-11-20-10-56-00-328_com.alibaba.aliexpresshd.thumb.jpg.60864721676820a1e980611e85c4af49.jpgScreenshot_2020-11-20-10-55-55-591_com.alibaba.aliexpresshd.thumb.jpg.9f7516a9075c64e9b579d09cf8896146.jpg

 

 

araignée : 2885 led, 28 epistar par bande

Screenshot_2020-11-20-11-04-02-738_com.alibaba.aliexpresshd.thumb.jpg.c252b60ac0b06c59da356a3281e081ad.jpgScreenshot_2020-11-20-11-04-11-095_com.alibaba.aliexpresshd.thumb.jpg.77d788837a152711c704284ca0947937.jpgScreenshot_2020-11-20-11-04-06-655_com.alibaba.aliexpresshd.thumb.jpg.6bd064f63cc2b9e64f4512d4a42d9b29.jpg

 

 

vous en pensez quoi des board Araignée, 1000 led de plus et le même wattage que des board classique 🤔, ca semble égalé la configue 4 chilled v4 96w de ledfury prévu initialement 

 

 

a++ 🌿

Modifié par Dark68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

J'espère être sur le bon topic car je vois des pseudos qui en savent tellement....

 

En fait, au risque d'être ridicule,  je voudrais poser une question 😅.  Mon ballast est hs depuis 3 jours maintenant et le nouveau va arriver avec beaucoup de retard 😡( merci cis français,  12 balles de livraison pour livraison en 24 h ,,elle va mettre 12 jours !!! Bref, je m'écarte du sujet..

 

N'ayant pas beaucoup de matos et de tunes, pour l'instant, il me reste 3 louloutes à 12/12 + 26 qui sont sous spot smiled 60 w ( cma2550, 3100k) et ça fait legé par rapport à la 400 ..

 

Donc, j'ai peut-être une solution, c'est en mettant un projecteur 2800k 100w en plus,  mais je ne sais même pas si c'est possible de brancher une prise dessus 🤣( Je suis  le roi des incultes sur beaucoup de sujet hélas dont l'électricité....

 

Donc c'est un spot similaire à celui là juste qu'il est en noire 😑.

 

Screenshot_20201125-123105_Chrome.thumb.jpg.272d270ecb9d78467368cab0135e89c0.jpg

 

J'ai un peu honte mais puis je mettre une prise a fin de m'en servir en lumière d'appoint en attendant mon  nouveau ballast ( superplant électronique 250-400-600-660 et même cmh apparemment) je n'avais pas le budget pour autre chose à part un féro et ça me fait peur..

 

Je vous poste une photo des 3 louloutes à 25 jours de 12/12  , on peut même dire flo réel + 16 pour 2 des 3 qui ont été très précoces et flo réel + 10 pour la 3 ème qui a eu sa déclaration florale tard par rapport aux autres ( hybride 70/100 sativa)

 

Elles me font de la peine 😔:

 

1606304585305292306698140209775.thumb.jpg.70be70438f037e63e5eee2394277fd52.jpg

 

J'espère vraiment ne pas polluer se topic , toujours avoir un ballast de secours 🙄, une règle primordiale que je  viens d'acquérir.  

 

Merci beaucoup. 

++

Modifié par Jeancultivsisi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Oui ,pour l'instant, j'ai que mon spot smiled,  je dois récupérer  le projo led après-demain, le ballast lui arrive avec trop de retard  . Aucun souci pour mettre une 400 hps sur un ballast dimmable 250-400-600-660  en position 400 ? 

 

 

Merci 😁.

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour jeunes (et moins jeunes) gens 🙋.

 

pour faire une petite intro, jeune cannaweedeur, passer sous 2 quantum board 288 (240w), cultivant actuellement en scorg et souhaitant faire des futurs plantes sans gros training (topping uniquement).

 

je pense comprendre:

 

-le principe du cob (puissance concentré dans une petite chip) ayant une température de couleur, possédant une bonne pénétration lumineuse, mais une répartition lumineuse moins bonne ( donc besoin de plusieurs cob) , utile pour les cultures ou une pénétration lumineuse est nécessaire (mon futur cas), à l'inverse d'un scorg.

 

le principe d'un quantum board, puissance réparti sur une grande surface, pénétration moyenne, plusieurs température de couleur (mixte de puces avec différentes températures).

utile lors de cultures nécessitant une bonne répartition lumineuse et une pénétration lumineuse pas très grande,

top pour des scrog.

 

et maintenant, les QC, comme chez ledfury, une plaquette de puces ressemblant au quantum board (qb) mais concentré sur une petite surface,

est-ce un mixte entre le cob et le QB, 

bonne pénétration lumineuse avec répartition plutôt bonne ?

comme leurs led chilled v4 

https://ledfury.be/spots-uniques/133-chilled-v4-96w-20000-lumens-3000-5000k-deep-red-660nm.html

 

du coup dans quelle cas utiliser des QC, c'est à usage mixte ?(comme la température 3500k qui est un bon compromis pour la flo et la cro) 

 

 

(je comptais faire un QC maison si c'est le type de lumière qui me faudrait pour du no training dans 150x80x200  ou 120x120x200 avec une puissance de 600w en QB (3 panneau de 200w), 450w en cob (9 de 50w), et encore inconnu en QC)

 

 

cannabiquement Dark 🙋🙋

 

 

 

 

 

 

Modifié par Dark68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites