[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut @Cannaphile et @YoSELaSS,

Ne prenez pas cher Marshydro, ça marche pas mal, mais dans les petits budgets il y a mieux.

Je vous conseil de regarder ce que fait QKWIN ici sur ce lien.

Vous avez un driver meanwell qui peut se mettre en dehors de la tente, un dissipateur thermique bien dimenssionné et des led samsung. LM301B.

Vous pouvez allez voir mes JDC pour voir ce que ça donne. Pour le prix, ça me semble imbattable, même en DIY.

Bon grow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Munin a dit:

Salut @Cannaphile et @YoSELaSS,

Ne prenez pas cher Marshydro, ça marche pas mal, mais dans les petits budgets il y a mieux.

Je vous conseil de regarder ce que fait QKWIN ici sur ce lien.

Vous avez un driver meanwell qui peut se mettre en dehors de la tente, un dissipateur thermique bien dimenssionné et des led samsung. LM301B.

Vous pouvez allez voir mes JDC pour voir ce que ça donne. Pour le prix, ça me semble imbattable, même en DIY.

Bon grow.

 

Yop,

 

attention ce ne sont pas des LED Samsung LM301b mais des LED 302H, je ne sais pas quelle marque c'est ! 

 

848805537_spec302h.thumb.png.97e12ce73a002e81d203fe94df3e616a.png

 

Je n'ai pas trouvé cette référence chez Samsung = https://www.samsung.com/led/lighting/mid-power-leds/# 

 

https://www.samsung.com/led/lighting/mid-power-leds/2835-leds/

https://www.samsung.com/led/lighting/mid-power-leds/3030-leds/

https://www.samsung.com/led/lighting/mid-power-leds/5630-leds/

 

 

 

 

 

bye.gif.ba540d5c2f3d75ba460093153daad8d1.gif

 

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

bien vu !

a ce propos, généralement quand nos amis Chinois parle de  "led type" ,et bien c'est que ce n'est pas de l'original ...

(pour eux "led type" veux dire "led du même genre" en gros ...)

 

sinon, chez eux en ce moment on trouve des boards équipé en Samsung lm281,  cela représente une vraie solution éco tout a fait digne d'intérêt par contre....

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Bien vu! Et je suis vraiment désolé pour la fausse information! Ils ont changé depuis l'achat de ma board!

Après les retours semble bien positif, mais j'avoue que pour la malhonneteté sur ce coup là, ça craint à mort!

Je vais écrire au vendeur voir ce qu'il en dit et je vous ferais un retour.

Merci encore. ++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

c'est vrai que le discourt est ambigüe, ceci dit, a aucun moment il évoque Samsung ...

mais bon, ça peu donner de bons résultats pour autant, les perf annoncer sont correcte ....

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Heka 

En fait, c'est de ma faute, ma QB a bien des samsung, j'ai juste relu rapidement la fiche, et j'ai cru que c'était juste une évolution du dissipateur et que les LEDs étaient toujours du samsung. Gros manque d'attention quoi. J'ai quand même écrit au vendeur afin de savoir quelle est la marque des LED qu'il utilise.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop 👋

 

Franchement ça pue la douille ce panneau , déjà d’acheter sur ce genre de site où l’on sait que la malfaçon est présente pour gagner quelques euros c’est pas le top , surtout quand il s’agit d’une installation électrique qui va tourner intensivement et qui va bien chauffer... Perso je ne m’y risquerais pas , je n’ai pas envie de perdre ma baraque pour quelques centaines d’euros ...

 

Un panneau led c’est plus de 5 ans donc même en achetant plus cher chez des fabricants reconnus, le bénéfice sur le long terme et toujours plus intéressant que d’acheter des ampoules chaque années.

 

Pour les specs c’est quand même bien douteux , le panneau serait capable de produire 2,9 Umol/j avec une puissance réel de 150w et 288 led random ... mouai 🤔

 

 

par exemple le FC 3000 de mars hydro

9DDD3DCF-D462-4F1F-A060-1883F7385239.thumb.png.b59aca4ba5a738f765dba518980989c7.png
Pour 300w de consommation et 1120 led Samsung et Osram le bestiau est capable de fournir 2,8Umol/j , donc l’autre serait 3x moins cher , presque 4x moins puissant mais capable de fournir plus de lumière, la blague ...

 

Les specs de l’attis c’est pareil , c’est même moins efficace que mars hydro sur le papier et pas possible d’avoir la référence exact des leds

95A71B10-D0C0-4A92-9EEC-17AFAED9BFB8.thumb.png.8b97e8e5511272cb98213a95745dbc2f.pngC16E9F63-5188-4EC5-992B-C9DECACB4FBC.thumb.png.5ad451bbfc82a7d6e8132b593e7cbd3e.png


 

Franchement , le fabricant n’est déjà pas très clair et presque malhonnête sur certains points ,est-il pareil au niveau de la fabrication ? Est ce que le produit fonctionnera encore dans 1 an ? Est ce que j’aurai vraiment le max d’intensité lumineuse que je peux avoir pour l’espace de culture ?


C’est un achat coûteux et c’est aussi le point principal de la culture donc pour moi c’est l’achat le plus important où il faut avoir le maximum d’informations et où il faut se poser beaucoup de questions. 
 

De passer du HPS au LED fait déjà perdre en quantités de récoltes , à puissance égale, donc il ne faudrait pas que derrière il y ait encore une perte à cause d’un éclairage led de mauvaise facture...

 

Bien sûr chacun est libre de faire comme il le souhaite mais n’achetez pas sur un coup de tête si c’est pour regretter peu de temps après 😉

 

Peace

++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

le panneau serait capable de produire 2,9 Umol/j avec une puissance réel de 150w

Citation

Pour 300w de consommation et 1120 led Samsung et Osram le bestiau est capable de fournir 2,8Umol/j ,

je crois que tu mélange un peu les concepts ici.😉

le rapport µmol/J/s n'a strictement rien a voir avec la puissance total ou globale de la source.

cela représente une quantité de photons pour un Joule pendant une seconde (un Watt en somme...),

c'est l'équivalent du rapport Lumen/Watt dans l'éclairage conventionnelle voila tout... (note aussi que ce rapport ne signifie pas "efficacité horticole" non plus)

 

globalement tu as besoin de connaitre le PPF du panneau (la quantité globale de lumière produit par le panneau) qui s'exprime en µmol/s,

et comment cette quantité est répartie sur ta surface en PPFD (quel densité lumineuse, a quel distance, ext ...) qui s'exprime en µmol//s

 

note au passage, par exemple  "PPFD  2.8µmol/J"  comme donner dans le descriptif de mars-hydro plus haut, ne veux strictement rien dire du tout ...

il te manque l'info essentiel aussi, son PPF ...

 

@+

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

@HekaMerci pour cette précision, très claire en plus , effectivement j’ai toujours pensé que la donnée la plus importante pour un panneau était le PPFD, mise en avant par le marketing...

 

Pour reprendre l’exemple de mars hydro et lumatek , j’ai trouvé le ppf de mars hydro mais pour eux c’est le PPFD et le PPFD est nommé PPE 🤔

 

1AE07814-5097-4B0C-80B7-4F5382E82D4C.thumb.jpeg.4ba1513beb912a300c8736b811a86bba.jpegD9FBE703-5512-4021-81DC-E1B86366E356.thumb.jpeg.4418f2c6091b4e4fac7079ac35e5db42.jpeg


N’empêche que les caractéristiques sont ridicules par rapport au prix et aux fabricants reconnus , il y a forcément un vice quelque part et dans la même gamme de prix il y a mieux.


Toujours chez marshydro le SP150 par exemple 

AC2AD73C-564A-427E-BC0C-8DBFE7B95163.thumb.png.468b22adb848d0563b66f5a30c1bfb88.png

 
Dans tous les cas les fabricants reconnus fournissent d’avantages d’informations et paraissent plus claires mêmes si y’a toujours une part de marketing derrière, et c’est quand même possible de trouver un panneau à bon prix, pour se type de produit l’économie vaut pas forcément le coup ça peut même être dangereux ...

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Bienvenus dans la jungle de la LED 😉.

@LaFrapp, la crainte des vendeurs sur Ali-xxx est courante mais pas toujours justifiée.

J'ai 6 QB 288 de lm301b qui viennent de là bas et qui fonctionnent très bien même un an plus tard.

 

Et si l'on parle de MarsHydro, ben me semble bien qu'ils sont voisins des vendeurs d'Ali-xxx et que leurs valeurs affichées sont un peu ... farfelues : https://www.led-horticoles.eu/led-hot-chili-peppers-mesures/

 

Donc oui, sachez ce que vous achetez mais en vous basant plus sur des tests réels ou des expériences partagées ici ou ailleurs.

 

Quant à la production inférieure des LEDs par rapport aux HPS, je ne vois pas vraiment.

600 W de LEDs produisent plus que 600 W de HPS pour moi.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les pas beaux,

 

Insomniaques ou couche tard 😉,

 

Je n'ai jamais commandé sur alli express,  si j'achète ce panneau, puis je payer des frais de douanes ou autres taxes ? 

 

Je trouve aussi bisard, 240w  de lmb301b ou h en 3500k ,660nm.... à 130 euros ?!!

 

Merci beaucoup pour avoir une orientation ,un conseil ....

 

https://m.fr.aliexpress.com/item/4000723291942.html?spm=a2g0n.shopcart-amp.item.4000723291942&

 

 

Bizz

++ 

N'hésitez pas, je suis pas un couche-tard, je ne dors pas....so .....

 

 

Modifié par Jeancultivsisi
J'avais oublié le lien whooo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut le futur laideux,

 

Je n'ai pas commandé de matériel à cette boutique mais elle fait partie de celles que je regardais très (trop) souvent.

Leurs produits sont stables dans le temps et ils ont développé leur propre gamme d'éclairage qui inspire confiance.

 

Après, il ne faut pas se leurrer parce qu'il est impossible de savoir quelle puce est réellement utilisée.

Il doit bien exister une bonne soixantaine de LM301h en fonction du CRI, de la température de couleur et du Bin de la puce.

Pour une question de coût et de disponibilité, ce sont certainement les puces les moins chères que l'on retrouve sur ces panneaux.

 

Pour essayer d'éviter les taxes, il faut absolument choisir le mode de transport le plus basique possible et surtout pas les DHL, TNT, FEDEX etc qui sont mandatés pour collecter les frais de douanes, la TVA et de 15 à 20 € de commission au passage.

 

130 € pour l'éclairage complet est dans la fourchette pratiquée sur Ali-xxx.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

clair que mars-hydro prend des libertés dans sa com, le PPF est ce qu'ils appellent "PAR", le PPE  (Photosynthetic Photon Efficacy) le rapport photon/watt ...

le PPFD est exprimé sur les graph, puisque cette notion fait appel aux notions de surface et de distance (c'est une donnée en "situation" nécessairement)

Citation

 

Dans tous les cas les fabricants reconnus fournissent d’avantages d’informations et paraissent plus claires mêmes si y’a toujours une part de marketing derrière,

 

ben c'est le minimum qu'ils puissent faire pour justifier les marges de gros cochons (souvent frisant la mal honnêteté pur et dur) qu'ils pratiquent très souvent.

ce n'est pas sur le matériel que la différence se fait ... (c'est très souvent le même, produit au même endroit ...)
 

Citation

 

pour se type de produit l’économie vaut pas forcément le coup ça peut même être dangereux ...

 

 

 

tu évoque quel notions de risques ici ?

 

ensuite, comme évoqué par LittleBigMan plus haut, il est probable que les boards les plus "low cost" soit équipé des "bin" les moins couteux .

(quoique les leds ne sont pas le poste le plus couteux sur le produit final ... l'épaisseur du pcb est sans doute un bon indicateur de la qualité du produit .)

pas sur que cela face une différence dans nos box au final, ou les "différences sur le papier", ne s'exprime que en mode grow expert intensif sous atmosphère contrôler, co2 et patacoufin... (la plupart du temps c'est juste overkill et pose plus de problèmes qu'autre choses, quand on se procure une Formule 1, faut aussi apprendre a la piloté ...)


 

Citation

 

Je trouve aussi bisard, 240w  de lmb301b ou h en 3500k ,660nm.... à 130 euros ?!!

 

 

 

pourquoi bizarre ? la LM301 coute aux environs de 0.05€ pièce (tarif au détaille grand public sur le rouleau de 4000 pièces)

 

@+

 

 

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 11 minutes, Heka a dit:

pourquoi bizarre ? la LM301 coute aux environs de 0.05€ pièce (tarif au détaille grand public sur le rouleau de 4000 pièces)

 

 Je suis novice dans le domaine donc quand je vois que trouver un bon panneau led (avec les puces Samsung lmb301 h ou b ) en plug and play dans les boutiques normales à moins de 1euros 20 le watt , c'est difficile, dans mon ignorance, je compare.  Si tu me dis que la lmb301 vaut 0.05 e,  je veux bien te croire, je parlais du " rapport " prix-watt de l'ensemble simplement .

 

+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 29 minutes, Jeancultivsisi a dit:

je parlais du " rapport " prix-watt de l'ensemble simplement

 

Ça c'est ce qui va impacter ton porte monnaie ou ta CB au choix 😉.

Je ne suis pas pour ou contre et je dirais même au contraire !

 

Pour expliquer les écarts de prix, il faut tout de même intégrer le fait que la TVA et les frais d'importation ne sont que très rarement appliqués sur les produits en provenance de Chine et destinés aux particuliers en faible quantité.

 

En cas de besoin de déclenchement de la garantie, qui ne sera certainement pas de 2 ans au passage, le prix de retour à l'expéditeur est prohibitif.

 

Il n'y a que très peu de conseils ou de service après vente de la part des revendeurs sur Ali qu'il soit Express ou Baba.

 

Donc c'est nettement moins cher mais aux conditions évoquées au dessus.

Et comme le faisait remarquer @Heka, ces vendeurs se goinfrent aussi mais moins : Tkt à 130 € leur marge est encore confortable et ils misent plus sur les volumes

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 18 minutes, Jeancultivsisi a dit:

je suis frustré de ne pas avoir les connaissances pour faire du diy

 

Concernant la partie électrique, tu peux largement avoir de l'aide ici.

Sur la partie "mécanique" de l'assemblage, usinage etc , il suffit de pas grand chose pour y arriver.

 

Mais le(s) critère(s) de choix entre le DIY et le prêt à l'emploi sont multiples et pour certains, incontournables.

 

Quand tu commandes des produits en Chine, il ne faut surtout pas être pris par le temps ..., ne pas être un stressé du Tracking à l'Européenne qui veut savoir à la seconde près où se trouve son précieux colis et effectivement avoir des notions de ce que tu vas faire parce que tu n'auras pas d'aide de la part des revendeurs.

 

Il y a moyen de faire de substantielles économies mais cela demande une compensation technique, technologique et des connaissances propres ou transmises.

 

D'un autre côté, si tu achètes un produit avec tout le confort auquel nous sommes habitués en France, tu peux consacrer ton temps à autre chose 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je cherchais un panneau led comme dit sur le post précédent, et je crois avoir trouvé mon bonheur mais c'est un lien fr ( up led ) 😅, et je voudrais leur prendre un panneau 150 w en lmb301h pour 160 € sauf qu'il ya 2 choix de dimmer, soit interne de 30 à 158 w ou un dimmer externe avec potentiometre de 15 w à 133 w . 

 

Le prix est le même, je vais avoir une 90 x 90 à fin dy mettre le qb de 150 w et un.spot  smiled de 60 w , cma2550  ,3100k .

 

 

Donc pourrais je savoir s'il est logique que je prenne le dimmer A , qui envoie jusqu'à 158 w ,puisque j'ai besoin de watt 

... car mise à part le fait qu'il soit à l'extérieur avec potentiometre et peut être pour ceux qui ont pas besoin de temps de watt 🤔 , mais avec 30 w de moins presque,  je trouve étrange la différence..

 

 

Merci beaucoup, si je peux poster le lien, merci de me le dire 😁🤭

 

Biz 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Moi aussi je trouve la différence étrange parce que les specs MeanWell ne semblent pas faire de différence entre le Dimmer interne de la A et l'externe de la B.

Pour moi les deux restent des 120 W avec la même tolérance de voltage et intensité supplémentaire.

Derrière tu as la même planche et donc la même puissance demandée.

 

Ils ont une adresse mail pour leur poser des questions.

Ce serait pas mal de leur demander de détailler pourquoi il y a un tel écart de puissance entre la A et la B alors que les alims sont des 120 W de puissance nominale.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites