[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Salut @tomatonouga,

 

Cette boutique Ali vend de bons produits depuis pas mal de temps déjà et fait parti des "fiables".

L'agencement de puces sur des planches allongées est apparu il y a quelque temps déjà et est un bon compromis entre les QB288/QB/320 et les rails ou bandeaux.

 

Le Bla Bla qui accompagne les produits est toujours le même et il ne faut pas en tenir compte 🤓: le yeld, c'est toi qui le fera et si tu atteins les 2,5 g/w tu seras champion du monde de culture de la tomate 😉

 

C'est du grand classique aujourd'hui :

  • lm301h + 370 + 660 + 730 ressortent un spectre assez large et complet permettant de cultiver tout du long sans changer de lampe
  • Meanwell modèle XLG garanti 5 ans
  • des ventilos sur les rads vont baisser légèrement la température de fonctionnement de la puce

 

Assure toi que cela viendra bien d'Espagne ou d'Europe plus globalement sinon il y a un "risque" au niveau des frais de douane.

Une pratique très courante et générale à Aliexpress est de dire qu'il n'y avait plus le produit dans l’entrepôt sélectionné et qu'ils ont envoyé depuis l'usine en Chine 🤔.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

A vérifier mais lorsque je choisis les options 3500K + 660, 720W, Espagne et EU, le transporteur est .... CAINIAO WAREHOUSE EXPRESS SHIPPING.

Ce n'est pas vraiment la poste Espagnole 😀.

 

Globalement, il faut éviter les transporteurs mandatés pour percevoir les frais de douanes : Fedex, DHL and Co

Les services postaux classiques (Chinois ou autres) sont très souvent exemptés de cette collecte mais c'est la loterie : un coup ça passe et le suivant, ça passe pas ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @tomatonouga,

 

il y a une heure, tomatonouga a dit:

Alors du coup mise à part les frais de douane tu penses que c’est un bon produit pour 300€ euros pour le 480w?

 

Je pense que oui mais tu veux éclairer quelle surface avec ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui elles ont bonne réputation mais il y en a d'autres aussi.

Tu pourrais prendre moins puissant mais je ne sais pas te dire quoi : il faut fouiller

Le trop puissant n'est pas un bon plan parce que tu es soit obligé de remonter la lampe et tu perds en hauteur de culture, soit tu dois baisser l'intensité et l'éclairage perd en profondeur 🤔.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Il y a 5 heures, tomatonouga a dit:

As-tu un exemple

 

je ne sais pas si on peut laisser des liens commerciaux

mais sur "ali" (ce site n'a pas l'air de te deranger) tapes Samsung LM281b et regardes le 60-65 W

tu en trouves complet pret a l'emploi pour moins de 24 euros piece livrée en 10 jours sans frais de port

 

tu en prends 8 ce qui te fait 192 euros

je ne connais pas ta surface de culture mais je crois que tu y gagnerais en homogénéité lumineuse

a condition de surveiller ta canopé et meme en ça le mix de 3000k et 5000k de ces panneaux peut y aider

 

le tout sur un radeau en rail 20x20 en alu ,les panneau font 30x30 cm dans une boxe de 1,44 m² cela serait nickel

 

ce n'est qu'un avis

 

a+

 

ps mince je viens de voir que tu disposé d'une 1 m² bon je laisse mon post en etat

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @tomatonouga

 

Je ne peux te conseiller quant au vendeur Aliexpress par contre, pour ce qui est des leds, elles fonctionnent très bien. Pour être plus précis: j'ai testé la hlg 480 (lm301b + 660 nm) en scrogs (culture favorite en led de par une plus faible pénétration de la canopée) et ca a très bien donné. 

En ce qui concerne les uv, si tu les estimes nécessaires, je te recommande de néons aux Leds. Là aussi, pour avoit testé avec et sans (les autres paramètres étaient identiques) j'avais plus (+) de trichomes. 

Javais ajouté des néons uv suite à la lecture d'une étude faite aux states. Différents scenarios avaient été mis en place: sans uv, avec uv à partir de flo, et uv tout au long de la culture. Résultat: sans uv ou uv à partir de flo donnaient la même chose, rien. Uv à partir du debut = augmentation trichomes. 

 

Ciao

Axl

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Le 24/04/2021 à 19:54, AxlVans a dit:

Javais ajouté des néons uv suite à la lecture d'une étude faite aux states. Différents scenarios avaient été mis en place: sans uv, avec uv à partir de flo, et uv tout au long de la culture. Résultat: sans uv ou uv à partir de flo donnaient la même chose, rien. Uv à partir du debut = augmentation trichomes. 

C'est un peu plus complexe que ça et on en sait un peu plus aujourd'hui... ;)

 

Comme ils l'ont sous-titrée pour les unilingues, je vous remets la vidéo :

 

 

++

 

Abelz

Modifié par Abelz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Welcome Back @Abelz 😉,

 

Les études avancent effectivement mais à la vitesses des végétaux 😴.

Comme dit "clairement" dans cette vidéo, il y a des avantages à utiliser les UV-A/B/C entre autres mais avec parcimonie et surtout une grande maitrise des plants.

Je ne pense pas que ce soit à mettre entre toutes les mains si ces conditions ne sont pas respectées car les effets négatifs sont bien plus "destructeurs" tant pour les plants que pour le cultivateur.

 

Il va falloir attendre que la recherche soit mise en application dans des éclairages prêts à l'emploi et avec un manuel d'utilisation accessible à tous.

Tu as eu la "chance" de pouvoir "jouer" avec un Par Meter efficace mais je n'ai vu personne ici en posséder un à titre personnel.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @LittleBigMan,

 

il y a une heure, LittleBigMan a dit:

Je ne pense pas que ce soit à mettre entre toutes les mains si ces conditions ne sont pas respectées car les effets négatifs sont bien plus "destructeurs" tant pour les plants que pour le cultivateur.

Tu as entièrement raison : les plants, les humains, les animaux domestiques, mais également le matériel (lentilles qui s'opacifient, etc.)... UVB et UVC, qui n'existent pas en LED, mais bien en néons (e.a. matériel de stérilisation...) sont terriblement toxiques et pénétrant. Ce ne sont pas les parois de la box qui vous protègeront, et comme le dit Bruce Bugbee, on a pas encore quantifié précisément les doses d'UVC ou d'UVB qui permettent d'obtenir les "coups de soleil Trichomes+". Par contre, il explique que cela se compte en secondes en UVC et en 1, 2 ou 3h/jour en UVB, pour obtenir cette "brulure". Au-delà, ce n’est pas bon, car ce sera cramé et/ou pourrait induire des modifications/mutations de gènes...

 

Les UVA sont BEAUCOUP moins puissants, mais pas sans dangers pour autant. 

Le principal intérêt qu'ils y trouvent actuellement serait un effet exhausteur de goût, car en pénétrant plus profondément dans la feuille, il activerait/stimulerait la production de certains terpènes (/cannabinoïdes ?), au même titre que le Far Red (720/730 nm) ou les verts (de 497 à 560 nm).

Il reste à déterminer, là encore, les "doses", car à partir de quels quantité ou ratio d'UVA, obtiens-tu, dans ta box, le goût d'une OG Kush ayant poussé le long de l'océan, sous le soleil californien, et à partir de quand "déforme-t-on" le goût original en déséquilibrant les ratios de terpènes (lesquels, pour quel goût et quel effet bénéfique ?).

 

Il y a 1 heure, LittleBigMan a dit:

Il va falloir attendre que la recherche soit mise en application dans des éclairages prêts à l'emploi et avec un manuel d'utilisation accessible à tous.

Tu as eu la "chance" de pouvoir "jouer" avec un Par Meter efficace mais je n'ai vu personne ici en posséder un à titre personnel.

L'absence de PARmètre "pour grand public" (abordable financièrement) reste un problème, même s'il ne te donne qu'une estimation plus précise de la densité du flux photonique potentiellement utile aux plantes qu'une extrapolation du Luxmètre. Néanmoins, à partir du moment où 1 photon n'est pas égal à 1 autre photon (1 photon UVB serait de centaines, voire des milliers de fois plus puissants que le même photon en UVA), donc, même avec juste un PARmètre on n’est encore nulle part ... ;)

 

++

 

Abel

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Le principal intérêt qu'ils y trouvent actuellement serait un effet exhausteur de goût,

donc nous somme dans un propos au "conditionnel" qui porte sur un aspect totalement subjectif et invérifiable, affirmation arbitraire et totalement gratuite par conséquent ...

du pur blabla de marchands dans toute sa splendeur quoi  :siff:

n'oubliez pas non, plus que Mr Bugbee, dont je suis très attentivement le remarquable travaille depuis plus de 20 ans, et devenue aujourd’hui marchand de PARmetre ...

 

@+

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

J'étais passé par ici pour ces infos, si jamais ca pourrait intéresser qqun:

 

https://www.karger.com/Article/Fulltext/489030

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6455078/

 

https://www.researchgate.net/publication/244594773_Chromatographic_and_Spectroscopic_Data_of_Cannabinoids_from_Cannabis_sativa_L

 

Edit: Ca fait un moment que deux TL 45 watts 14% UVB de chez Arcadia (il reste 3,20% d'UVB suspendus à 60 cm de l'apex) accompagnent les QB et depuis la première utilisation, l'idée de changer d'avis n'a jamais fait surface. 

 

A plus. 

Modifié par AxlVans
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il y a 7 heures, Abelz a dit:

le goût d'une OG Kush ayant poussé le long de l'océan, sous le soleil californien

 

Ben tu vois ça c'est le genre de truc qui me fait flipper grave 😳.

Si quelqu'un arrive à modéliser ce genre de résultat et qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour y arriver 😷 cela perdra de son charme 😁 et Azimov ne me semblera plus autant avant gardiste.

 

Il y a 7 heures, Abelz a dit:

même avec juste un PARmètre on n’est encore nulle part ...

 

Ben ça me va aussi finalement.

Je ne me sens pas une âme d'apprenti sorcier et il reste encore une part de suspens mais je m'égare 🥳.

 

à@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos lumières pour le choix d'une lampe.

 

Quel serait le meilleur choix selon vous entre

une qb288lm301h 240w 3500k +uv + ir 

 

Et

une qb288 lm301h 3000k+5000k 

 

 

J'aimerais savoir enfin quelle serais la surface la plus adapté a ces éclairages entre 60x60 70x70 et 80x80

 

Merci pour vos réponse,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites