[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

il y a 35 minutes, AxlVans a dit:

Salut @mdf73

 

Pour une 100x100 je te propose le modèle compact. Nous avons deux versions:

 

480 watts

https://sylvadriel.wixsite.com/ledit/product-page/QT-2

 

650 watts

https://sylvadriel.wixsite.com/ledit/product-page/QT2-pro

 

Je te souhaite bonne chance dans ta décision; Ca me rappelle mon achat de ma première lampe... 

 

A+

 

Edit: si jamais le modèle ci dessus ne te convient pas, ne prend pas notre modèle Sol 480, il sera trop grand pour ton espace, tournes toi alors plutôt vers une autre marque. 

 

Plop , dire que certains marketeux l'auraient sans scrupule orienter vers le sol 480.. , respect 👌

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @mdf73,

 

Il y a 5 heures, mdf73 a dit:

Je ne pourrais jamais me résoudre a mettre du aliexpress ou autre chinoiserie chez moi j'ai bien trop peur des incendies et de la (souvent) piètre qualité des produits présent sur ces sites, sans parler du SAV inexistant.

 

Je peux comprendre pour certains produits mais de là a en faire une généralité 😉.

As-tu, par simple curiosité, demandé aux fabricants de ta liste ou bien aux propositions reçues ici où étaient fabriqués les éclairages ?

 

Pour ta surface et afin d'optimiser au mieux l'éclairage, prendre plus de 400 W ne serait pas vraiment judicieux.

Les tentes de 100*100 ne sont pas loin d'être en majorité dans les JDC ou les demandes de viabilité.

 

Je n'ai pas de chapelle en ce qui concerne les lampes à incandescence et encore moins avec les LEDs car il n'y a pas vraiment beaucoup de marge de manœuvre.

Aucun éclairage actuel à LEDs n'est parfait et quelle que soit la superficie à laquelle il est destiné.

 

Tu vas forcément te retrouver face à un choix cornélien qui risque fortement de remettre en cause tes convictions 🙃 ou pas ... mais évite le chant des sirènes 😇.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Deadman a dit:

Plop , dire que certains marketeux l'auraient sans scrupule orienter vers le sol 480.. , respect 👌

Yo les copains

 

Oui il aurait pu/dû lui proposer de passer en 120x120 sans forcément rajouter de plantes!!

 

C'est pas non plus une idée à la con , plus t'as de place pour travailler mieux c'est, et mieux se portent les plantes.

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, mdf73 a dit:

Dernier point, je cherche actuellement un système LED pour ma tente 100*100 pour remplacer ma HPS 600W.

Salut @NicoT

 

C'est le commercial d'une marque qui vend des tentes aussi alors. 

En plus d'une lampe aller refourguer du matos alors que le potentiel client dit être équipé.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, AxlVans a dit:

Salut @NicoT

 

C'est le commercial d'une marque qui vend des tentes aussi alors. 

En plus d'une lampe aller refourguer du matos alors que le potentiel client dit être équipé.

 

A+

 

Re

 

Je m'en doute, je cherchais juste à soumettre une idée comme ça au cas où le grower n"était pas fixé sur une dimension !!, J'ai du mal avec le concept des toiles de tente, et je m'en suis toujours passé, pas forcément à mon avantage mais avec une meilleure liberté de modulation ou de mouvement...

 

Je tenais juste à souligner comme là dis @Deadman, c'est très honnête de ta part de déconseiller le grower de prendre quelques chose que tu vois toi de non cohérent 👏

 

Ensuite je me dis, avec un peu de recul🤔...:

Avec un peu de hauteur et quitte à dimmer un peu , ça ne passe pas dans 100x100??

 

bonne soirée à toi

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, NicoT a dit:

Ensuite je me dis, avec un peu de recul🤔...:

Avec un peu de hauteur et quitte à dimmer un peu , ça ne passe pas dans 100x100??

 

Salut, 

 

La Sol480 fait 112cm. C'est déjà trop. Plus l'éventuel extracteur qui incurve les parois de la tente, tu perds encore un peu de place. Du coup, non. 

Alors, même si j'ai déj eu une lampe 480w, diodes face à la tente, collée contre la paroi de la tente, allumée à 100% de puissance, pendant presque une heure (j'avais oublié d'éteindre le minuteur) et que aucune trace n'est visible sur la tente, je ne trouve pas normal que lampe et tente soient en contact. (Par contre la dalle alu de la lampe en a souffert; décoloration et légère déformation. Pour rassurer: aucune diode led n'a souffert pendant le tournage) 

 

En tous cas, merci pour le up. 

 

Bonne soirée. 

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs dames,

 

Je vais essayer de vous répondre à tous dans l'ordre.

 

@Alamar, merci beaucoup pour ta réponse, je ne connaissais pas non plus florastar. C'est mon conseiller au shop qui me l'a proposée. une marque a priori très rependue eu Espagne et dans le sud de la France.

- Pour Sanlight j'etais passé dessus sans trop m'attarder car comme pour sylvania c'est compliqué de trouver les refs des led utilisées. Je vais m'y repencher avec plus d'assiduité ! :)

- Iddem pour migro même si je trouve ca cher au vu des spécifications. Et vraiment en dessous de 300W j'ai peur de pas avoir assez de "puissance". Le but n'etant pas de perdre en quantité ni en qualité 😅

 

@AxlVans merci pour ton honnêteté. Les lampes en mode plaque unique ne me bottais pas plus que ca pour différentes raison mais je vais aller jeter un oeil (les LM301H me font de l'oeil! 🥰). Mais 480W ca me semble beaucoup non? Je pensais rester entre 300 et 400. 

 

@LittleBigMan. "As-tu, par simple curiosité, demandé aux fabricants de ta liste ou bien aux propositions reçues ici où étaient fabriqués les éclairages ?" --> Je vois ou tu veux en venir, TOUT est fabriqué en Chine je l'entend bien. Ce qui me gène avec aliexpress et autre chinoiserie (pour reprendre mes termes) va plus etre sur des aspect SAV, respect des normes CE, etc... Je ne suis pas électricien je n'ai pas le niveau pour corriger ou meme simplement détecter des défauts potentiels donc je souhaite utiliser une marque ayant pignon sur rue vers laquelle je pourrais me retourner en cas de pepin.

 

"Pour ta surface et afin d'optimiser au mieux l'éclairage, prendre plus de 400 W ne serait pas vraiment judicieux." --> Je te rejoins parfaitement la dessus

"Les tentes de 100*100 ne sont pas loin d'être en majorité dans les JDC ou les demandes de viabilité." --> C'est pas faute de fouiller mais (dsl les dev) la recherche est horrible quand on met plusieurs mots clés. Je fouille donc a la "main" et c'est long. Et malgrès mes nombreuses recherche je ne trouve pas beaucoup voir pas du tout de JDC avec le matos qui m'interesse. Mais promis je continue de chercher ! 😅

 

"Tu vas forcément te retrouver face à un choix cornélien qui risque fortement de remettre en cause tes convictions 🙃 ou pas ... mais évite le chant des sirènes 😇." --> Je suis deja en plein dans le choix cornélien et mes avis évoluent chaque jour. Par contre je ne penses pas céder aux chants des sirènes. Au contraire je me renseigne et explore différentes options. Si tu dit cela concernant ma phrase sur les chinoiseries ce n'est qu'un avis personnel je n'ai jamais prétendu autre chose. C'etait pour donner une indication aux potentiels helpeur. 😘

 

@NicoT @AxlVans Oui j'ai déja ma tente (depuis 10ans maintenant) et même si elle commence a avoir des trou de lumière un peu partout je ne pourrais ni m'en passer ni changer les dimensions. Cette taille (100*100*200) est liée a l'emplacement ou j'ai mis ma tente et la tente est obligatoire pour des raisons de discrétion (au même titre que mon filtre a charbon et les boitiers insonorisateurs sur intracteur et extraxteur). 

 

Merci a tous pour vos explications je vais aller continuer mes recherche

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @mdf73,

 

TOUT n'est pas encore fabriqué en Chine.

Il faut laisser un peu de place à l'Amérique du sud ou même à l'Inde 😉.

 

Je vois que tu fouilles et te renseignes et j'écris simplement que certains revendeurs promettent monts et merveilles pour boucler une vente.

Donc oui pour éviter les Chinoiseries du genre Roléadro et Cie mais il faut faire attention au marquage CE très souvent contrefait aussi : essaye de trouver les déclarations de conformité CE ...

 

Pour tes recherches, il est préférable de passer par un moteur externe au site en spécifiant cannaweed en mot clef supplémentaire.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

Pour ma part j'ai acheté 2 QB288 (480 w en tout) pour mon espace pieds mères et croissance, sur alibaba.

Le tout pour 390 euros frais de port et douane inclus, livraison en 10 jours.

C'est du bon matériel, il ne faut pas toujours critiquer ce qui est fait en Chine.

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mdf73 Salut Mdf. En cherchant bien tu trouves des lumatek ATS300w Led  à 350€ (generation avant 08/21)(led grower eu). Et à ce prix c'est rentable (j'en 'ai 2, je suis un noob et je sors des belles fleurs  ;)  )

Modifié par Rhum21
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mdf73,

 

Je comprends que tu raisonnes en terme de watts, mais ça je ne suis pas certain que ce soit la bonne manière de faire. Parce que en Led il n'y a pas de règle universelle pour passer de la consommation à la prise à la lumière reçue par les plantes, ne parler que de Watt c'est ignorer à la fois l'efficacité des lampes et la répartition lumineuse.

 

Si tu peux, je trouve déjà plus intéressant de pendre en compte le ppfd, qui va ignorer la répartition mais au moins part non plus de la consommation à la prise mais de la lumière émise par la lampe peu importe les watts.

Et le ppfd utile est encore mieux, il enlève la lumière qui est émise par la lampe mais n'arrive pas jusqu'à tes plantes (à 2 vaches près je dirai qu'on perds en général 20%,parfois moins sur les conceptions bien pensées).

 

En gros pour un espace de 1m*1m, il te faut 700 umol/s. Si tu es en dessous tu peux perdre un peu en production mais à la condition que tous tes autres paramètres soient parfaits. Si tu es au dessus tu risques aussi perdre parce que tes plantes vont recevoir trop de lumières et se "bloquer".

 

Donc une lampe à 480W va sortir dans les 1200 de ppfd total et un peu plus de 1000 de ppfd utile, ça fait quasi 150% des 700, donc de quoi faire beaucoup plus de mal que de bien sans CO2.

 

La migro avec ses 270W mais une bonne efficacité et une construction intelligente, sors 600 de ppfd utile. Donc elle est loin d'être inadapté, je dirais que ça dépend de ton expertise et tes capacités. Si tu sais maximiser les autres paramètres, elle risque de te retenir un petit poil (15% théorique et encore faut voir la répartition sur ta surface de culture), mais aussi en te faisant économiser de l'électricité et de la chaleur à gérer. Si tu n'es pas encore expert, il est possible que de toute manière tu perdes ces 15% sur ton air, ton eau ou tes engrais et donc que ça ne te fasse rien perdre.

 

Une lampe c'est un choix complexe , bonne chance ! 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

@Alamar je n'aurais pas la prétention de dire que mes autres paramètres sont parfaits loin de la mais je sors en générale entre 300 et 400g par session et si je mets 400 balles dans une lampe j'espère faire au moins aussi bien ou je vais me sentir roulé! 🤣.

 

Révélation

20210910_171627.thumb.jpg.400a945ba64a9a8bac0dd2f6ce29d3a6.jpg

 

Cela dit merci pour les infos. Pour tout te dire je me suis fait un petit tableau excel comparatif des différents modèles de LED et je prend bien en compte le PPFD et le PAR. Mais j'ai remarqué que les PPFD sont souvent relatif a la puissance en watt de la lampe. (je l'ai mis en pièce jointe).

 

Ce que je trouve étrange sur les 700umol pour 1m² (même si tous les experts conseils exactement ce chiffre par m²) c'est que ma HPS actuelle est donnée pour avoir un PPFD de 1100umol/s.Ca doit etre le spectre qui diffère et qui permet que la plante ne crame pas alors.

 

Merci pour les infos en tout cas

Comparatif LED 2021.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @mdf73,

 

il y a 39 minutes, mdf73 a dit:

Ce que je trouve étrange sur les 700umol pour 1m² (même si tous les experts conseils exactement ce chiffre par m²) c'est que ma HPS actuelle est donnée pour avoir un PPFD de 1100umol/s.Ca doit etre le spectre qui diffère et qui permet que la plante ne crame pas alors.

 

Les mesures PPFD sont très souvent accompagnées d'une notion de hauteur à laquelle elles ont été relevées.

C'est cette hauteur, ou distance de la surface à éclairer, qui module la quantité de photons.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

 

 

Ce que je trouve étrange sur les 700umol pour 1m² (même si tous les experts conseils exactement ce chiffre par m²) c'est que ma HPS actuelle est donnée pour avoir un PPFD de 1100umol/s.Ca doit etre le spectre qui diffère et qui permet que la plante ne crame pas alors.

 

alors ici tu confonds deux concepts, le PPF et le PPFD, le premier le PPF s'exprime en "µmol/s" et représente la quantité globale de flux produit par la/les source(s).

le second le PPFD s'exprime en µmol/s/ représente la Densité de flux par unité de surface (m²) que la source va parvenir a fournir a un endroit donné (ici c'est sur la surface de nos plantes qui nous intéresse)

il y a des proportions géométrique qui sépare ces deux valeurs ...

pour te donné une idée une lampe HPS de 400W produit environ entre 700 et 750µmol/s au mieux et une 600w aux environ des 1200 µmol/s, le ppfd qu'elles vont proposer, dépendra de la distance et de la nature du réflecteur ... (c'est pareille avec les leds ...)

 

le passage sous leds peut être très déstabilisant pour un aficionados de l'hps ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations à toute la communauté avec des excuses pour l'écriture car je viens de Croatie et j'utilise Google Translate. J'ai récemment eu une visite de police et j'ai été laissé sans tout l'équipement, alors maintenant j'essaie de retourner à la plantation. J'ai 2 fem. plantes qui sont actuellement à l'extérieur mais en raison de l'arrivée d'un temps pire et froid, je dois les déplacer à l'intérieur. L'éclairage est l'un de mes gros problèmes. J'avais auparavant des lampes sanlight et des torches de bricolage. maintenant je ne sais pas quoi en faire parce que l'endroit pour planter n'est pas sûr pour moi, donc je ne dépenserais pas beaucoup d'argent. Je pensais acheter un 2x tgl âgé de 60 ans et plus tard en acheter 2 de plus car à l'avenir je n'irais pas plus loin que 4 plantes à autofloraison dans une tente de 1m2 (ils ne m'ont pas pris ça), ou acheter un mars hydro fc e 3000.

Beaucoup de gens comme moi des épis parce qu'ils sont de vieille technologie, et pour marshydro ils ne sont pas la meilleure solution..

Pour compléter mon dilemme, j'ai également trouvé ces 2 lumières, vers lesquelles je me penche le plus jusqu'à présent.

https://www.lientec-led.com/collections/quantum-cube/products/quantum-cube-2706-single-kit?variant=39298973991025

 

https://bloomtech.de/BloomStar-Habibi-Board-3500K-H-One-75W-SET

 Tout comme le tgl60, j'en prendrais 2 pour chaque plante, et plus tard j'en achèterais 2 de plus...

Je suis intéressé par votre avis..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami Croate

 

Bravo à ton traducteur vraiment performant👍

 

Bon par contre recommencer un grow à l'endroit où ils t'ont chopé c'est délicat !!?

Recommencer tout court c'est déjà délicat et très dangereux pour toi, j'ai du mal à imaginer que ton histoire s'arrête à une juste confiscation !? 

 

Bref c'est toi qui voit mais je préfère te donner mon avis personnel avant mon avis sur ton équipements.

Tu as une tente de 100x100

Une tgl te suffiras amplement pour éclairer une bonne partie de ta tente, mais 2 seront de trop.

Pourquoi mettre des Autos ?

Pour passer tes plantes en Flo il suffit simplement de changer de durée d'eclairage, rien de plus!??

 

La lampe lientech fera l'affaire aussi pour éclairer 1 plante 40x40

Il t'en faut 2 si tu veux éclairé ta box, mais mal réparti....

 

La board bloomstar paraît intéressant mais 100€ les 75w l'est moins 😓... Bien pour une ou 2 plante mais par pour 100x100.

 

Tu n'utilises pas d'extracteur, pas de FAC??? ( C'est pratique pour se faire détecter moins facilement 💡)

 

Bonne soirée à toi

 

++

 

Modifié par NicoT
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, mdf73 a dit:

 je n'aurais pas la prétention de dire que mes autres paramètres sont parfaits loin de la mais je sors en générale entre 300 et 400g par session et si je mets 400 balles dans une lampe j'espère faire au moins aussi bien ou je vais me sentir roulé! 🤣.

 

Cela dit merci pour les infos. Pour tout te dire je me suis fait un petit tableau excel comparatif des différents modèles de LED et je prend bien en compte le PPFD et le PAR. Mais j'ai remarqué que les PPFD sont souvent relatif a la puissance en watt de la lampe. (je l'ai mis en pièce jointe).

 

Ce que je trouve étrange sur les 700umol pour 1m² (même si tous les experts conseils exactement ce chiffre par m²) c'est que ma HPS actuelle est donnée pour avoir un PPFD de 1100umol/s.Ca doit etre le spectre qui diffère et qui permet que la plante ne crame pas alors.

 

Merci pour les infos en tout cas

 

Je ne sais pas si tu as des infos en plus de ce qui est dans ton tableau, mais pour moi il te manque l'élément le plus central de tout ca: les PAR maps ou comment la lampe réparti la lumière sur la surface. J'avoue que je ne connais pas très bien les HPS, mais à mon avis une raison de cet écart vient de cette répartition. Une puissance de malade au centre et rien sur les bords, c'est des plantes qui au milieu vont avoir trop de lumière et sur les bords n'en auront pas assez et donc un rendement moyen pas top. Ou alors, pour permettre une meilleure répartition il faudra pas mal remonter la lampe pour réduire les différences d'écarts lampe<->plantes et plus tu éloignes ta lampe plus tu auras de lumière qui va finir dans les parois de ta box et donc de perte. D'où la différence entre PPFD et PPF utilisable que tu trouveras sur les tests de Migro et de Cocoforcannabis.

 

Pour moi le meilleur élément de loin est d'aller chercher cette PAR map, si possible mesurée dans un test indépendant, de prendre la map dont le point le plus éclairé est le plus proche de 1000 mais surtout sans dépasser 1000 et ensuite regarder la distance nécessaire lampe <-> plante et à combien ca tombe sur les bords là où c'est souvent le plus bas. Perso je prendrais plus une lampe qui sort un petit 750 mais le fait partout de manière uniforme qu'une lampe qui monte à 1000 au milieu pour tomber sous les 400 sur les bords...

 

Pour ce qui est de ton rendement, Cocoforcannabis dans son test de la FCE-3000 annonce 610 de PPF utile avec 295W pour une production approximative de 336 - 458g (cela dit, ne me demande pas comment il arrive à ce résultat). La Migro Array 3 arrive à 602 avec 270W et donc aura une production qui sera en gros la même.

Ca t'aidera peut-être à voir que 300W et même un peu en dessous ne devraient pas être de vrais obstacles à atteindre tes 300 à 400g par session (et je pense que pour monter à plus, la limite ne sera pas vraiment la lampe et son prix mais plus la surface).

Modifié par Alamar
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, NicoT said:

Yo the Croatian friend

 

Congratulations to your really efficient translator 👍

 

Good on the other hand to start again a grow in the place where they nabbed you it is delicate !!?

To start all over again is already delicate and very dangerous for you, I find it hard to imagine that your story ends with a fair confiscation !? 

 

In short, it's you who sees but I prefer to give you my personal opinion before my opinion on your equipment.

You have a 100x100 tent

One window will be more than enough to light a large part of your tent, but two will be too many.

Why put Autos?

To switch your plants to Flo, you just need to change the lighting duration, nothing more! ??

 

The lientech lamp will also do the trick to illuminate 1 40x40 plant

You need 2 if you want to light your box, but poorly distributed ....

 

The bloomstar board seems interesting but 100 € the 75w is less 😓... Good for one or 2 plants but not for 100x100.

 

You don't use an extractor, no FAC ??? (It is useful to be detected less easily 💡)

 

Good evening to you

 

++

 

Oui, c'est peut-être un peu délicat, mais je ne peux plus financer l'achat de gazon de rue, et il est de mauvaise qualité. De toute façon, mes amis me galvanisaient, avec qui je n'ai plus de contact. Je suis prêt à prendre un risque, le traducteur n'en a pas bien traduit la moitié pour moi, donc je vais l'ignorer. d'avoir une tente mais je ne l'utiliserai pas pour ces 2 plantes qui vont à la salle de bain sous la douche. Parce que personne ne vit dans cet appartement.

Lientec et bloomled sont tous deux marqués comme 75w light ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la communauté !!

 

 J'imagine que la question à déjà dû être posé, mais je vais le faire quand même !! Je vais lancer un run d'ici peu dans une 80x80x160 (j'y mettrai 4 pieds). J'aurai voulu savoir quel panneau serai le plus interessant en terme rapport qualité/prix justement.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites