[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Invité Polopot
il y a 25 minutes, Nassmou a dit:

Ça a l'air top pour 10€, les lm301h Evo tous de suite 25€. Donc 50cm pour 57w, il faut juste rajouter le driver qui correspond à 20,43V et 2,8A c'est bien ça? 


Re- c'est ça ! Par contre je te conseille pas de les faire tourner à cette puissance sans une bonne gestion de la chaleur.
Perso j'en ferait plutôt tourner 2 à 1.4a, avec un driver qui te fourni 2*20V et 1.4A. Ca coute 15€ sur le même site (LPC-60-1400 dans les alimentations Meanwell).
On est donc a un cout total hors fdp à 35€, faut rajouter des récups de profilé alu et du scotch double face pour te fabriquer un chassis à peu de frais :)

On est donc 10-15€ plus cher que du AliExpress.
MAIS, à mon avis, coté Aliexpress:
- Nombre de perles de lampe: 3000K(36 pièces) 5000K(36 pièces) 660NM(10 pièces) 730NM(1 pièce) 380NM(1 pièce)
Y'a pas de LM281B+ en couleur (que du blanc), du coup sur les 84 leds, tu as au maximum 72 lm281b+. Et dans les 72 blancs restant, rien ne dit que c'est pas
genre que les 3000K qui sont en LM281B+ et pas les 5000K ou l'inverse :) Bon là je parano p-ê un peu parce que c'est pas les même tarot qu'avec les lm301(h notamment)
ou les chinois essayent beaucoup plus de t'entuber si tu lis pas les petites lignes (quand elles existent ! :D )
Bref, coté Led-tech tu as déja au moins 14 led de plus.

Coté Ledtech, tu as un systeme plus modulaire/recyclable puisque tu as 2 barrettes que tu peux placer comme tu veux et
pourquoi pas combiner et te créer la lampe de tes rêves.
Également gros pluss, tu as un driver Meanwell qui est une marque reconnue et sérieuse. Pour un driver et un mec un
peu parano sur la sécurité comme moi ca a son importance :)

Bref, voilà quelques éléments de réflexion :)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci @Polopot.

Donc il faut que je compte 35€ plus frais de port pour deux barres de 28w mais là pour le coup j'aurai du matériel sérieux et en plus évolutif.

Quand la puissance est inférieure à 30w les dissipateur en alu sont obligatoires ?

Concernant le matériel sur Ali je pense qu'ils l'économie partout, par exemple sur une lampe que j'avais indiqué plus haut une enfun avec led lm301b en faite les led Samsung sont uniquement sur les 3500k.

Oui je me suis aperçu aussi que les led rouges (660nm) sont toujours des epistar ou dans de rares cas des osram.

À+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 1 minute, Nassmou a dit:

Quand la puissance est inférieure à 30w les dissipateur en alu sont obligatoires ?


Yo- La on sort un peu de mon domaine de compétence :)

Sur led-tech.de il est indiqué
pour certains de leurs module jusqu’à quel ampérage il
s peuvent tourner sans dissipateur (généralement 700mA pour des modules de ~22W
soit 15-16W), après il y'a dissipateur et dissipateur, un simple profilé alu dissipe déjà un peu,
mais si tu rajoute un bon brassage d'air (ventilo dessus ou dirigé dessus) ça commence a être déjà plus

sérieux (j'ai constaté que la dissipation active est infiniment plus efficace que la passive, rien de que de
pouvoir "éjecter" l'air chaud ou faire rentrer de l'air frais (ce qui apparemment se vaut grosso merdo)
fait une grosse différence. Sinon, en vrai, il faudrait calculer la dissipation du système en °C/W, je sais

pas si y a pas des tutos dans le sous forum bricolage

puis-je me permettre de !summon @LittleBigMan le roi du bricolage de LEDs ? :D

Pour les LEDs rouge, en soit c'est pas "grave", OSRAM fait d'ailleurs de très bonnes LEDs orienté horticulture
par ailleurs, mais tu sais pas trop ce que tu achete quoi :)

Tchuusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Nassmou, @Polopot,

 

Mais qui donc me "summon" 😉 pendant ma sieste ?

Je n'ai jamais eu de 281b entre les mains mais d'après les specs Samsung, elle a à peu près la même surface que la 301b (un peu moins de 10% en plus) mais surtout plus du double de puissance à dissiper.

 

Si tu prends une alim qui va jusqu'à 2,8 A il va falloir un radiateur et une ventilation au moins indirecte sinon elles risquent de claquer.

Monter un ventilo sur des strips de 50 cm ne doit pas être facile à faire.

 

@+

Edit : @Nassmouil y a mélangeation de pinceaux, tu dis 28 W dans ton dernier message et 2,8 A dans celui d'avant = sur quelle barre es-tu exactement ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

image.png.fb984bd1e1d0d81418187ba69605169d.png

Re,  merci malin génie ;)
 

il y a 6 minutes, LittleBigMan a dit:

Monter un ventilo sur des strips de 50 cm ne doit pas être facile à faire.

 

Alors pour le coup c'est ce que j'ai fait moi !

2 profilés en angle + un profilé central, ca te fait une gouttière, et tu viens mettre des ventilos PC dessus

IMG20220103162055.thumb.jpg.dc5b8c4debd8b7b69939f10349ebb0c6.jpg

Schématisé ça donne ça :
image.png.df15b7c06333ecea215d0f63d4eca1e9.png

 

Après je rejoins @LittleBigMan 2.8A c'est un max un peu théorique, ça amène pas mal de problèmes niveau chaleur, donc je resterait sur 1.4A max

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui bien 🤓 et c'est moi le bricoleur ?

 

Attendons le retour de Nassmou pour savoir comment il voit les choses parce que j'ai répondu un peu vite tout à l'heure.

2 barres en // sur une alim de 2,8 A feraient 1,4 A par barre et là effectivement la question du radiateur peut se poser.

2 barres en série à 2,8 A, la question ne se pose plus et il en faut un.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LittleBigMan a dit:

tu dis 28 W dans ton dernier message et 2,8 A dans celui d'avant = sur quelle barre es-tu exactement ?

Re,

En faite à la base je n'avait regarder que  la puissance maximale. On m'a ensuite indiqué de partir sur 1,4A pour la chauffe mais sur 2 barres, es-que cela a un effet sur la durée de vie?

J'ai aussi remarque un ratio lumen/w et uMol/j plus élevé.

 

Il y a 2 heures, LittleBigMan a dit:

mais surtout plus du double de puissance à dissiper.

Donc si je prend des lm301h es-que je peux mettre le double de led pour la même dissipation ?

 

@Polopot merci pour le schéma.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ok j'ai relu et donc tu partirais sur un complément au TS1000.

 

De 50 à 70 w théoriques seraient bien et après il faut voir comment les positionner autour du panneau actuel.

Il vaut mieux éviter d'en mettre trop parce que cela devient plus compliqué à piloter et éventuellement essayer de trouver les même caractéristiques que celles du TS1000.

C'est pas simple parce que les puces qui équipent le TS1000 ne sont pas citées sur le site de M.H.

 

Si tu n'as aucun outil de mesure de la puissance lumineuse, ça va être compliqué d'ajuster le tout.

Si tu prends de la LM301H ou LM281B à 2,8 A, je pense qu'elles dépoteront beaucoup plus que le panneau.

Faudrait voir avec @Heka pour qu'il explique comment il envisageait la chose parce que mettre les deux rubans à plat et à la même hauteur que le TS1000 nécessite d'avoir à peu près les même specs géométriques.

 

Après s'il pensait mettre les deux rubans en renforts latéraux mais sur un autre plan, c'est un autre sujet.

 

Les 281b sont nettement moins chères, ont une surface d'émission un peu plus grande que les 301h mais fonctionnent très bien aussi.

la H est plus à la mode 😉.

Tu penses les mettre sur une alim réglable ou bien jouer uniquement sur la hauteur pour les accorder avec le panneau ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LittleBigMan a dit:

Tu penses les mettre sur une alim réglable ou bien jouer uniquement sur la hauteur pour les accorder avec le panneau ?

Re,

Uniquement sur la hauteur vu que ce sera uniquement une lampe additionnelles pour la Flo, je pense lui laisser 1/4 de la boxe donc 20cm sur 80cm et le reste pour la ts1000.

Par contre pour les dissipateur si il en faut, je prendrai sans ventilateurs uniquement en alu.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 22 minutes, Nassmou a dit:

je pense lui laisser 1/4 de la boxe donc 20cm sur 80cm et le reste pour la ts1000

 

Et t'envisagerais pas de faire le tour du TS 1000 pour le laisser au centre en croissance puis d'allumer le contour en floraison ?

Peu importe parce que ce ne serait plus qu'une histoire de géométrie lors de la fabrication.

 

Si tu consacres 1/4 et 3/4, je suppose que tu viserais environ 50 W et cela peut se faire avec 2 rubans de 50 cm d'environ 25 W chacun ou bien 4 rubans de 12,5 W chacun si tu préfères faire le tour du TS 1000.

 

Si on laisse de côté la consommation électrique, les rendements etc, tu le verrais comment cet ajout ? Même hauteur et inclinaisons que le TS1000 ou bien tu envisagerais tout autre chose ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, LittleBigMan a dit:

Si tu consacres 1/4 et 3/4, je suppose que tu viserais environ 50 W et cela peut se faire avec 2 rubans de 50 cm d'environ 25 W chacun ou bien 4 rubans de 12,5 W chacun si tu préfères faire le tour du TS 1000.

Re,

Oui ça peut être une bonne idée autour de la TS1000 mais le fait de prendre des lampes ou ruban de moindre puissance (12,5w), ne va pas amoindrir la Pénétration?

++

Modifié par Nassmou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop !

 

Citation

J'ai allumé les lampes la 24w ça va, mais la 45w ça ma l'air bien rouge pas du tout le même température que la ts1000, es-que ça va stresser les plantes?

non aucun souci d'aucune sorte, ça va rien stresser du tout ...

 

avec ces barres je ferais 2*25w , je les monte sur une cornière basta. tu les installe  de chaque coté au bord du mylar, orienter vers le coté opposé (s'agit pas d'éclairer le mylar)

un driver 40V 1400mA et roule ma poule  ( de cette façon, tu est armé pour rivaliser voir enterrer tout la hip dispos sur le marché)

ps: 40v 1400ma c'est facile a trouver, et c'est plus intéressant qu'un driver en 20v, avec lequel tu peux alimenter moins de choses potentiellement.

il n'y a pas grand chose d'autre, que des barre smd qui tourne en 20V, avec les 40V tu peux également alimenter un cob par exemple, c'est plus versatile pour les éventuels évolutions avenir de ton système ...

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a une heure, Nassmou a dit:

J'ai une question concernant le drivers, il faut en prendre 1 par barre où je peut me débrouiller en mettant les 2 barres sur un drivers.


Yo- ça dépends de la puissance à laquelle tu veux les faire tourner :)
Deux barres en série à 1.4A ça nous fait 2*19.4(V) * 1.4 (A) = 54.32W

Tu peux prendre genre celui là:
https://www.led-tech.de/en/Meanwell-Power-Supply-1400mA-9-42V-IP67

qui fournit un max de 48V pour 1.4A.

Ou un équivalent dimmable qui sera plus cher.
(et en plus tu seras maudit par Heka sur 10 générations et il viendra hanter tes nuits en faisait "bouuuh bouuuh" au creux de l'oreille)

(heeey je rigole 😛 )

tchuuuus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

il y a 36 minutes, Polopot a dit:

maudit par Heka sur 10 générations

 

Nope spavrai si tu prends des COB tu auras une réduction de peine et la malédiction ne sera plus que sur 20 générations.

C'est la loi du carré inverse à la distance du troquet vers lequel je me dirige 😉.

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

J'ai une question concernant le drivers, il faut en prendre 1 par barre où je peut me débrouiller en mettant les 2 barres sur un drivers.

et bien tu peux faire comme tu veux, ma proposition prend les deux barres sur le même driver (câblé en série), mais tu peux choisir de leurs attribuer un drivers a chacune (2 fois 20V/1400mA par exemple)

 

mais non ... ne vous inquiétez pas, dans ma grande mansuétude, je ne prendrais qu'un pourcentage sur vos récoltes 😛

 

@+

  • Thanks 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est bon je vais commander, je voulais juste avoir une dernière confirmation si je n'ai rien oublier j'ai pris en photo mon panier par contre les DC splitter ne sont dispo que par trois es-que c'est bon ?

IMG_20220128_162756.thumb.jpg.4b34209e2ff4155579849be91e78c016.jpg

En tous cas je vous remercie pour votre aide en espérant que ça puisse en aider d'autre 😁

++

 

Merci

@LittleBigMan

@Heka

@frerekush

@Polopot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Nassmou,

 

Vu ton panier, j'imagine que tu souhaites faire un montage en // : le splitter sert à ça non ?

L'alim, elle, est taillée pour un montage en série et puis les connecteurs que l'on voit sur les bandeau de LED semblent être pour du câble et pas les connecteurs que tu as choisi (coaxiaux).

 

Pourrais-tu expliquer ce que tu comptes faire comme branchements ?

 

Je verrais plutôt ça dans ton panier si quelqu'un ayant déjà commandé chez Led-tech confirme que c'est du molex monobrin :

image.png.1ae28e7effabf1c9aeb048d8a3e11980.png

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

D'accord je vais essayer de trouver un tuto sur le net.

Je pensais mettre le DC socket plug sur le driver, sur chaque led relié le câble(LT-0315) et au bout rajouter les DC hollow plug et relier le tout avec le splitter.

Faut que je me renseigne sur les notions parallèle série.

Dsl j'ai quelques lacunes en électricité.😅

++

Modifié par Nassmou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 43 minutes, Nassmou a dit:

Dsl j'ai quelques lacunes en électricité.

 

Pas de soucis et c'est pour t'éviter des dépenses inutiles.

J'ai relu les messages et @Heka t'orientait effectivement vers un montage en série (l'un après l'autre) des deux rubans de LED.

 

Donc il faut mettre la prise sur le côté Input de l'alimentation via un connecteur que je n'ai pas mis dans le panier.

Si tu places l'alim dans la tente, il vaut mieux prendre un connecteur étanche LT-3368 ou si tu la mets dehors, un simple domino dans une boite de jonction ferait l'affaire.

La boite de jonction est là pour t'éviter de poser les doigts sur le 220.

 

Le + en sortie de l'alim rentre dans le + du premier ruban de LED.

Le - du même ruban rentre dans le + du ruban suivant.

Le - du second ruban retourne à l'alim sur le - de la sortie de l'alim.

 

Le premier connecteur Wago sert à raccorder le + de la sortie au câble électrique qui ira alimenter le + du premier ruban.

Le second Wago sert à raccorder la sortie - du dernier ruban au - de la sortie de l'alim.

 

Si tu as un doute lors du montage, n'hésite surtout pas à mettre une photo ici pour que quelqu'un puisse vérifier les branchements avant utilisation.

 

Et puis j'ai mis 2 alims dans le panier mais c'est une erreur de ma part : une seule suffit

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites