[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Slt

@Ledocleretour

comme tu l'a pressenti 300W pour 80x80 ça va faire  trop pour gérer en oute quiétude , pas impossible mais galère et pas sur que le résultat soit à la hauteur de tes attentes 

c'est une surface pas facile avec ce qui ce fait sur le marché

Perso j'arrose cette surface avec 160W en Quantum board , run en cours, je vais verrai à la pesé (fin avril) si besoin renfort ou pas 

si renfort , alors ajout de 2 strip  lm301B 25w chacune 3500K  juste pour la Flo, on trouve dans le fil de discussion le panier pour faire ça en DIY chez LED-tech

 

hé bien sur en version plug and play l'Attis 200 , je ne lui ai pas vue de concurrent  , si quelqu'un en a vue 1 ? 

il y a plusieurs solutions et qui se valent 

donc 1er question : DIY  ou  Plug and Play ?

 

Voila chez moi ce que ça fait à 1 semaine de 12/12 sous QB320 XL 160W (seulement) tente 80x80x180DSC01900.thumb.jpg.7dc952361bbecaa784293772237451ee.jpg

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, frerekush a dit:

Slt

@Ledocleretour

comme tu l'a pressenti 300W pour 80x80 ça va faire  trop pour gérer en oute quiétude , pas impossible mais galère et pas sur que le résultat soit à la hauteur de tes attentes 

c'est une surface pas facile avec ce qui ce fait sur le marché

Perso j'arrose cette surface avec 160W en Quantum board , run en cours, je vais verrai à la pesé (fin avril) si besoin renfort ou pas 

si renfort , alors ajout de 2 strip  lm301B 25w chacune 3500K  juste pour la Flo, on trouve dans le fil de discussion le panier pour faire ça en DIY chez LED-tech

 

hé bien sur en version plug and play l'Attis 200 , je ne lui ai pas vue de concurrent  , si quelqu'un en a vue 1 ? 

il y a plusieurs solutions et qui se valent 

donc 1er question : DIY  ou  Plug and Play ?

 

Voila chez moi ce que ça fait à 1 semaine de 12/12 sous QB320 XL 160W (seulement) tente 80x80x180DSC01900.thumb.jpg.7dc952361bbecaa784293772237451ee.jpg

 

++

 

Salut frèrekush, merci pour ta réponse et pour toutes tes références, tu assures, je vais me renseigner là dessus,

 

J'avais lu quelques uns de tes post déjà, et c'est vrai que j'ai pas trouvé beaucoup de configuration comme la nôtre en 80x80, 

 

A la base je pensais ne pas trop m'embêter, partir sur du tout prêt mais si du diy me permet d'économiser quelques € (je veux dire, si j'économise au moins 30% sur le produit final), je peux me lancer dans le bricolage, 

 

Superbe culture, un beau vert synonyme de santé, j'aime beaucoup, tu a un jdc ? Ce serait un plaisir de le suivre,

 

La bise 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ledocleretour

 

Oui le tsw2000 ca fait un peut beaucoup dans un 80×80 

Ton problème est le problème de beaucoup de monde ici ( moi y compris ) 

Il y a tres peut de led en plug and play conçu pour du 80×80 en général c'est 60×60 ou 100×100 

Comme le disait @frerekush mis a part le attis 200 jen connais pas 

Ou alr faire comme nous prendre une 150w et rajouter un barre pour la flo 

Perso je suis en sp150 marshydro ( équivalant a la ts1000)  ca couvre 60×80 sans problème, si je veut utilisé la totalité de mon espace je rajoute une barre pour la flo 

J'ai  acheté ma sp150 pour 130€ et je recolte juste avec elle 150g tous les 3 ou 4 mois 

 

Ps: pour moi le seul petit bemol de la sp150 c'est quelle manque un peut de rouge mais ca m'empêche pas d'avoir de belle recolte XD 

 

Bon grow a tous 🌱🌴

IMG_20220309_234328.jpg

Modifié par Cannaphile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Cannaphile a dit:

Salut @Ledocleretour

 

Oui le tsw2000 ca fait un peut beaucoup dans un 80×80 

Ton problème est le problème de beaucoup de monde ici ( moi y compris ) 

Il y a tres peut de led en plug and play conçu pour du 80×80 en général c'est 60×60 ou 100×100 

Comme le disait @frerekush mis a part le attis 200 jen connais pas 

Ou alr faire comme nous prendre une 150w et rajouter un barre pour la flo 

Perso je suis en sp150 marshydro ( équivalant a la ts1000)  ca couvre 60×80 sans problème, si je veut utilisé la totalité de mon espace je rajoute une barre pour la flo 

J'ai  acheté ma sp150 pour 130€ et je recolte juste avec elle 150g tous les 3 ou 4 mois 

 

Bon grow a tous 🌱🌴

IMG_20220309_234328.jpg

Salut cannaphile merci pour ta réponse, 

 

Je ne pouvais espérer mieux, 2 réponses de cannabiculteurs ayant les mêmes dimensions que moi, et parti sur plus ou moins le même wattage,

 

Donc pour optimiser au mieux notre espace, actuellement, il faudrait partir sur du DIY quoi qu'il arrive (je me dis que si je dois bricoler ne serait ce qu'une strips , autant tout faire en DIY?)

 

Je vais me renseigner là dessus , merci encore pour ton point de vue (jolies plantes et récolte au passage! Si tu a un jdc, je suis preneur)

 

La bise 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Ledocleretour a dit:

Salut cannaphile merci pour ta réponse, 

 

Je ne pouvais espérer mieux, 2 réponses de cannabiculteurs ayant les mêmes dimensions que moi, et parti sur plus ou moins le même wattage,

 

Donc pour optimiser au mieux notre espace, actuellement, il faudrait partir sur du DIY quoi qu'il arrive (je me dis que si je dois bricoler ne serait ce qu'une strips , autant tout faire en DIY?)

 

Je vais me renseigner là dessus , merci encore pour ton point de vue (jolies plantes et récolte au passage! Si tu a un jdc, je suis preneur)

 

La bise 

 

Salut 

 

J'ai pas de jdc par manque de temps peut etre un jour XD 

 

Je ne connais pas ton budget mais si tu n'es pas alaise avec le bricolage ( meme si tu trouveras toute l'aide nécessaire ici ) il y a la solution attis 200 de lumatek qui est fait pour nos format bien que un peut plus chere ;)

 

Sinon comme conseillé plus haut ledtech cest un bon site pour faire du bricolage ;)

 

Bon grow a tous 🌱🌴

Modifié par Cannaphile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Ledocleretour,

 

Si tu ne comptes pas changer de surface, il faudrait à peu près 210 w de planches/strips/radeaux et les coupler à une méthode de culture à "plat" : SOG, SCROG etc

Si tu cultivais des plants plus en hauteur pour optimiser ta tente équipée de la HPS, l'équivalant en LEDs serait plus du côté des COB mais je n'ai aucune idée du prix de 4 COBs de 50  w actuellement.

 

Les Leds diffèrent pas mal et le changement peut être relativement radical mais à réfléchir comme un tout : le mode de culture choisi oriente vers telle ou telle géométrie de LEDs

 

Après tous les modèles cités précédemment sont convenables pour une culture à plat mais moins avec du sapin plus classique comme pas mal de monde faisait avec des MH/HPS.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

dans l'esprit , une board et 2 strip , je pense que tu couvre sans souci , comme dis plus haut , selon mes résultat c'est vers cette option que j'irais, pour 80x80

l'avantage  d'avoir une board c'est la présence  du 660nm qui diffuse assez de rouge pour l'espace , je pense, et les strips pour donner la pêche 

image.png.e2bca9f6e7d53fa4b4f8b2a687c342cc.png

photo prise sur Led-tech.de

 

Ce n'est pas la seule solution bien entendue, 4 COB mini seraient très ben aussi  ou butterfly mais pas de mix pré-fait 

ou bien 3/4 mini growcraft 

 

++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon châssis est prêt, y'a plus qu'à l'assembler.

20220311_203243.thumb.jpg.e32f3d0c8f634e4b6f93e0eebf10359f.jpg

L'ensemble pèse un peu, je m'y attendais, mais ça reste convenable...

 

Ma commande chez Led-Tech pour l'équiper est elle aussi arrivée! (content Rosco!)

20220311_210707.thumb.jpg.3112e88af5ed7b03c9dbdc7017895cc1.jpg

 

J'ai quelques questions avant de commencer à fixer les modules:

- Les stripes doivent-elles être isolées ou espacées? Ou bien on peut les serrer les unes contre les autres sans risque?

- J'ai commandé les pads adhésifs thermo-conducteurs qui vont avec, mais faut-il assurer le coup avec une paire de vis, ou on peut s'y fier sans souci?

- Je n'ai pas encore acheté le câblage, je vais aller choper ça à la boutique d'électronique, je préférais attendre de voir la gueule des connecteurs, et je pense avoir bien fait...

   Il me faut du mono-brin c'est bien ça? 

   Et les connecteurs n'ont pas l'air de la même taille suivant le module; ça a l'air de varier entre 1 mm  et 1.5 mm  de diamètre...

       Je prend une petite bobine de chaque? ou bien 1mm ça passe partout?

 

Je sais, on m'avait dit de faire simple, d'aller à l'essentiel.

Mais je sais pas faire simple... Si j'avais voulu faire simple j'aurais acheté du plug'n'play.

Les "X-upgrades" c'est du 630 nm.

J'ai quelques chips 660 à placer ici ou là, on verra ça plus tard...

20220311_214611.thumb.jpg.f6106e5204c1d8ce39c8e91e9692fa89.jpg20220311_220319.thumb.jpg.fae00133375d4bd29310c890a3238480.jpg

 

Va sans doute falloir percer à travers les dissipateurs pour un câblage propre certes...

 

Et les alims alors? (je vous vois venir...)

Bah un truc de malade, 6 alims pour le panneau complet, dont 3 dimmables...

Oui je sais c'est nawak, mais c'est un prototype.

Et il m'aura pas coûté plus cher qu'un attis 300... avec des dimensions plus adaptées à ma box + une modulation de spectre beaucoup plus évolutive...

 

Je vous autorise à vous moquer.

Du moment que vous répondez à mes questions! ^^

 

Allez bises, à +

 

 

 


 

 

    

 

 

Modifié par kamoulox
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

Personne ne va se moquer. C'est propre c'est beau et c'est bien plus quali qu'un attis. Il me tarde de voir le résultat final. 

Bon bricolage l'ami et si tu peux nous faire un petit jdb c'est sympa.. Comme ça les copains peuvent s'en inspirer. 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Ouais un JDB ok, mais les dissipateurs là, si t'as pas une bonne fraiseuse sous la main ça sera difficile de reproduire...

 

Un JDB sur ce projet j'avais prévu ça, avec le détail des modules toussa...

J'ai eu une semaine chargée! boulot de 5 à 13h, puis je suis resté sur place jusqu'à 18/19h usiner ça.

 

Mais dès que c'est possib' je m'y colle!

 

Merci pour les compliments! 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 3 heures, kamoulox a dit:

- Les stripes doivent-elles être isolées ou espacées? Ou bien on peut les serrer les unes contre les autres sans risque?


Yo ! C'est le délicat équilibre entre gestion de la chaleur, et gestion de la place sur la board. Tu es en full passif ? Si oui il vaut mieux ne pas tenter le diable en effet !
 

Il y a 3 heures, kamoulox a dit:

- J'ai commandé les pads adhésifs thermo-conducteurs qui vont avec, mais faut-il assurer le coup avec une paire de vis, ou on peut s'y fier sans souci?


En vrai ca tient, mais tu peux toujours assurer le cout avec une vis, parce qu'on sait jamais ça ne mange pas de pain, par contre /!\ ATTENTIIIOOOON /!\ il faut à peine serrer, vraiment juste pour tenir, parce que sinon tu va micro tordre le strip autour de la vis et tu va plus être parfaitement plat. C'est pas une attache, c'est une "sécu".
 

 

Il y a 3 heures, kamoulox a dit:

- Je n'ai pas encore acheté le câblage, je vais aller choper ça à la boutique d'électronique, je préférais attendre de voir la gueule des connecteurs, et je pense avoir bien fait...

   Il me faut du mono-brin c'est bien ça? 


J'avais envoyé un mail pour les strips, et j'ai eu cette réponse:

 

insulating material

PPA-GF

contact material

Spring Steel, Copper

core cross-section min.

0.2 mm²

core cross-section max.

0.75 mm²

Aderquerschnitt min. AWG

24

Aderquerschnitt max. AWG

18

impulse voltage rating

4.0 kV

type of conductor solid

yes

type of conductor flexible

yes

type of conductor stranded

yes

stripping length

8.0-9.0 mm

pin spacing

4.00 mm

 
   

par ailleurs, n'hésite pas à les mailer à

 

RL@led-tech.de

il sont très sympa & réactifs !

Bon courage pour la suite de ton bricolage ! ;)

++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 43 minutes, Polopot a dit:

C'est le délicat équilibre entre gestion de la chaleur, et gestion de la place sur la board

Je pensais surtout à la question électrique... 🙄

Y'a pas de risque de court-jus si les feuilles d'alu se touchent je voulais dire?

 

Je vais leur envoyer un mail oui...

Vraiment entre les stripes de 25cm et les "system150", les connecteurs ont l'air de passer du simple au double...

Je pensais que tous les connecteurs faisaient la même taille.

Ca me ferait ch**r d'y insérer un câble trop gros et de tout défoncer en essayant de le ressortir. ><

 

edit:

Le but c'est de fonctionner en "full passif" en effet, mais s'il faut y caler un ventilo sur chacun des 2 gros blocs c'est pas un drame.

Le petit bloc central devrait pas poser de souci...

 

 

Merci!

 ++

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 46 minutes, kamoulox a dit:

Y'a pas de risque de court-jus si les feuilles d'alu se touchent je voulais dire?


Re- à priori non, la qualité d'usinage est bonne, cela dit là aussi tu peux ne pas tenter le diable et garder ne serait ce que 1-2mm d'écart ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt 

@WeedyThePoo @Ledocleretour

c'est pas inintéressant , en plus il Virpar.ue maintenant , mais à 250 tu es en LM281 , c'est bien comme smd mais quand tu passe en LM301B les prix augmentent bien

et tu es sur un rectangle pour une tente carré , ça marchera sans aucun doute et je ne peux pas dire le contraire puisque j'utilise une QB 

et justement je m'interroge pour améliorer , si nécessaire , la répartitions  

 

j'ai repéré ça c'est British mais après les frais clairement indiqué c'est intéressant en plug and play

https://www.ebay.fr/itm/254992183177?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200818143230%26meid%3D8b84d1ab755045f8889537a2e8608752%26pid%3D101224%26rk%3D3%26rkt%3D5%26sd%3D234447807684%26itm%3D254992183177%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganicWeb%26brand%3DMaxibright&_trksid=p2047675.c101224.m-1

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

 

il y a 49 minutes, frerekush a dit:

même en canicule ça va pas chauffer 

par contre faut être équipé , c'st pas à la porté de tous 

 

Certes mais j'ai pas prévu de cultiver l'été quand même...

Même en imaginant que l'éclairage ne rajoute aucune chaleur, si c'est pour pomper de l'air extérieur à 35° ou plus, comme on a maintenant tous les ans, ça sert à rien...

Déjà moi-même l'été dernier j'ai cru caner (36 à 38° pendant 10 jours non stop), alors les plantes j'imagine même pas. Et hors de question de partir dans le délire climatisation toussa, l'été je me relaxe et je nettoie la box! 😋

 

C'est vrai que j'ai eu la chance de pouvoir me faire un délire au boulot mais je me vois pas le reproduire... C'est quand même beaucoup de taf...

Pour équiper ma box entièrement il m'en faudrait 2 autres comme ça, mais je ferai plus simple, avec des heatsinks achetés tout faits, re-découpés au besoin.

 

Je cherche pas mal sur le net pour trouver le bon plan, mais pour l'instant le plus compétitif que j'ai trouvé en grandes tailles ça reste chez Led-Tech, ils vendent la barre de 1m x 10cm à 23 euros, certes il fait que 10mm d'épaisseur mais avec des ventilos dessus, c'est ce qui me paraît le plus rentable.

https://www.led-tech.de/de/100x1000mm-massiver-Kuehlkoerper

Avec 3 comme ça, recoupés en 2 dans la largeur s'il faut, j'aurai de quoi faire un gros radeau avec de longues stripes pour arroser les 2/3 restants de ma box.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/03/2022 à 13:25, Ledocleretour a dit:

Salut a tous ,

Tout d'abord après des heures de lectures, je tiens à vous remercier tous, notamment les gros contributeurs sur ce sujet (@heka, @frèrekush, @littlebigman, @polopot pour les principaux sur ces dernières pages) pour tout votre travail et toutes les connaissances que vous nous partagez,  

 

Après des années en hps (400w), je décide de passer au led qui déjà à l'époque me faisait de l'oeil mais était hors de prix en terme d'équivalence (je me souviens de prix entre 800 et 1200€ il y a 10 ans de ça, pour remplacer ma 400w et en théorie espérer récolter le même g/w) (je cherchais sûrement très mal aussi xD)

 

Mais maintenant avec le nombre d'acteurs sur le marché de la LEDs, les prix ont bien chuté et j'ai été surpris de voir du bon matos pour 250€ plus ou moins (qui représente mon budget)

 

Ma question porte sur le fait que je démarre totalement en LEDs, et je me demande si un mars tsw 2000 de chez Marshydro serait pas un peu trop dans une box 80x80x180 ? Ils disent que c'est équivalent à 600w, et que la surface idéal  en floraison est de 90x90 

 

J'ai aussi vue des lm301h avec 6 strips qui m'ont l'air pas mal, seul serait suffisant ?

 

J'ai lu pas mal de chose sur les revendeur Ali express, pas chère mais (dans certains cas) identique à ce que l'on peut trouver en Europe ? Bon je ne vous embêtes pas plus avec ça, c'était pas le sujet à la base x) 

 

Une grosse bise à tous, merci encore pour tout ce que vous faites,

 

Bon grow!

Salut Doc,

 

J'ai 2 espaces de 0.8x0.8x1.80m, les 2 avec la lumatek attis 300w(version de base a 333€ sur ledgrower),  et je sors 0.9g/w soit mini 275g par tente. j'ai un cycle en continu et les lampes ne chauffent pas en même temps. Pour le coup, ma contrainte c'est la place (moins le prix), et 300W dans 0.64m2 permet une culture satisfaisante

 

Avec extracteur dans une piece de 8m2, aucun pb.

Que du bonheur:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites