[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Invité Polopot

Plop,

La réponse de @bonzionay est déja très complète, je précise/rappelle que la "promesse" des drivers à courant constant, c'est de tout le temps délivrer le même courant (+/- ~X% avec X <= 5 généralement), et ce tant que tu as reste dans la range de tension indiquée par le fabricant. Tu peux faire confiance "au système" sur ça :)
En l'ocurrence le 1er choix de conf', NP, le deuxieme tu es à 5.5% de marge (68 pour 72) franchement je serais pas inquiet à ta place, ça devrait tourner niquel ;)

Thcusss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

OK merci à tous les deux!

Il y a 5 heures, bonzionay a dit:

si tu veux les faire fonctionner à 1050mA, il y a le MeanWell ELC-75-C1050AB-3Y (35 ~ 71V)

 

il y a 32 minutes, Polopot a dit:

tu es à 5.5% de marge (68 pour 72) franchement je serais pas inquiet à ta place, ça devrait tourner niquel ;)

On descend la marge à 3 V, toujours pas de gros souci à me faire? ^^/

 

Les dissipateurs ce sera à lames, je m'en suis fabriqués au boulot, sinon pour la suite je les achèterai tout faits, avec sans doute du ventilo PC dessus, pas de souci, je ferai jamais tourner mes leds à leur ampérage max de toute façon...

D'ailleurs, en passant, y a-t-il un ratio "empirique" à appliquer à ce propos? Par exemple on envoie 0.7 dans des modules qui supportent 1A maxi, si l'ampérage maxi est de 2.8, on peut y balancer 2.1? 

 

Autre cas de figure, imaginons que je veuille faire 2 circuits identiques avec ces 8 strips (2x 8strips ), toujours à 1050mA:

Plutôt que les alimenter avec 2 drivers distincts, est-ce possible de mettre ces 2 circuits en parallèle (avec un fusible sur chacun bien sûr) sur un seul driver ELG-150-C2100 (donc 2100/2 = 1050)?

J'ai cru comprendre qu'on évitait le montage en parallèle pour du courant constant, mais hormis le risque d'envoyer toute la sauce dans un seul des circuits (ce qui se solutionne avec un fusible), j'aimerais bien y voir plus clair.

 

J'aime bien comprendre moi! 😋

 

A toute'!

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 29 minutes, kamoulox a dit:

On descend la marge à 3 V, toujours pas de gros souci à me faire? ^^/


Re- je dirais toujours pas. :)
 

il y a 29 minutes, kamoulox a dit:

D'ailleurs, en passant, y a-t-il un ratio "empirique" à appliquer à ce propos? Par exemple on envoie 0.7 dans des modules qui supportent 1A maxi, si l'ampérage maxi est de 2.8, on peut y balancer 2.1? 


Nan, tout le monde ici (moi le premier) fait ça a la zbeub en "visant le juste milieu" alors qu'en vrai on devrait calculer la résistance thermique et faire plein de formules compliquées pour dimensionner correctement le refroidissement. Perso je préfère trop refroidir que pas assez, donc je suis parti en full actif avec du ventilo 92mm en quantité :D
 

il y a 31 minutes, kamoulox a dit:

J'ai cru comprendre qu'on évitait le montage en parallèle pour du courant constant, mais hormis le risque d'envoyer toute la sauce dans un seul des circuits (ce qui se solutionne avec un fusible), j'aimerais bien y voir plus clair.


Alors moi c'est ce que j'utilise principalement (pour des raisons d'historique et de prix des drivers LED 'Thomas Research Instruments' de chez Digikey).
J'ai par exemple un driver 1.82A qui sert 5 strips 30cm en parallèle (soit 364mA par strip) ainsi qu'un driver 3A qui sert 2 strips 50cm (soit 1.5A par strip).
Sans fusible parce que je suis débile, mais tu as bien compris les tenants et aboutissants ;)
La seule contrainte c'est de rendre tes branches le plus équilibrés possibles: même contenus/composants/strips et même longueurs de câble pour chacune des branches.
(le mieux possible hein, spas pour la résistance de 30cm de fil que bon... :) )

Tchuuuus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,
 

1 hour ago, kamoulox said:

On descend la marge à 3 V, toujours pas de gros souci à me faire?

 

Non aucun problème, ton driver répartira équitablement la tension entre chaque bandes.
 

1 hour ago, kamoulox said:

Les dissipateurs ce sera à lames, je m'en suis fabriqués au boulot,


Ah oui désolé j'ai loupé un épisode, c'est super tout ça :wub:
 

1 hour ago, kamoulox said:

D'ailleurs, en passant, y a-t-il un ratio "empirique" à appliquer à ce propos?

 

Tout dépend comment est réaliser le circuit, c'est pour cela que je t'indiquer de prendre contact avec le fabricant directement, il sera plus à même de répondre car tout dépend les spécifications du produit en question mais en général oui pas de soucis, c'est plus la variable max qu'il faut prendre en considération.
 

Dans un système LED DIY tu a en général 3 variables fourni pour la tension et le courant soit le min, le typ (qui est un peu la valeur "recommandé") et le max (en général on évite le max à moins d'avoir un système de refroidissement exemplaire et j'ajouterai également que cela réduit la durée de vie des LED).
 

1 hour ago, kamoulox said:

Plutôt que les alimenter avec 2 drivers distincts, est-ce possible de mettre ces 2 circuits en parallèle

 

Oui c'est possible, mais ton panneau LED sert a quoi exactement ? croissance ou floraison, ou les deux ? si c'est pour un panneau cro/flo l'idéal serait justement de garder les deux drivers distinct, t'allume les 8 premières bandes en période de croissance puis tu rajoute les 8 supplémentaires en période de floraison, c'est tout bénéf en termes d'efficacité et de puissance global de ton système (mis à part pour ton porte monnaie (achat de deux driver) :lol:).
 

Sinon tu n'es pas obliger de faire un montage en parallèle pour raccorder t'es 16 strips, il suffit de trouver le bon driver CC et de les reliers en série (j'ai pas compris) ? :siff:
 

Tu peut jeter un oeil dans le guide DIY il y a quelques exemples de réalisation.
 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Bah encore merci, c'est tout de suite limpide!

 

Il y a 3 heures, Polopot a dit:

du ventilo 92mm en quantité :D

 

C'est-à-dire? T'as un rack de ventilos collés-serrés au dessus de chaque strips? :)

 

Il y a 3 heures, bonzionay a dit:

tu n'es pas obliger de faire un montage en parallèle pour raccorder t'es 16 strips, il suffit de trouver le bon driver CC et de les reliers en série

 

C'est vrai, mais ça monte vite dans les volts après... 

C'était par curiosité... 😉

Sinon oui j'ai bien prévu de faire comme ça, des strips croissance puis des strips blanc chaud en plus en floraison, sur un autre driver, c'est ce que m'avait déjà conseillé Polopot il y a quelques jours. 

 

Me voilà bien instruit pour finaliser le premier panneau en cours, et pour réfléchir à son grand frère!

Z'êtes au top! 👍

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !  super intéressant , comment faire pour 2 malheureuses plantes !

Configurer en 60x60 , , 

perso , j'ai un spot qui sent le chaud ( cramé ) , je le mets a la poubelle !  cherches pas a savoir ! 

 Je relirais tout ça ! et choisirais certainement un COB , 55w , jumelé avec un TGL ! 

Si quelqu'un a des idées  , je suis preneur ! 

shuss !     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Je reviens (encore) avec quelques questions sur les drivers Meanwell...

 

Je prospecte la toile pour trouver quelques modèles que Led-Tech n'ont pas (ou plus) et on trouve des écarts de prix colossaux.

Par exemple dans les séries LPC, LT les vend 10 euros mais chez Farnell par exemple, pour le même modèle, ils coûtent plus de 30 euros...🤨

 

Mon souci c'est sur les modèles ELG-150:

LT n'en vend pas (là tout de suite) en 1050 ou 1400 mA. On en trouve ailleurs à pas cher, mais ils sont pas estampillés "3Y"  (3Y = modèles récents, mis à terre d'après ce que j'ai compris, @Polopot).

 

Ca vaut le coup quand même? 

J'ai lu sur un guide DIY ici que les châssis et les drivers devaient être "mis à terre"; est-ce un truc dont on peut se passer avec un driver "3Y", et est-ce faisable malgré tout en bricolant avec un modèle "oldshool/non 3Y"?

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop @kamoulox

 

Les séries "non 3Y" sont marqués comme obsolètes depuis un petit bout de temps me semble t'il...
Pourquoi ne pas commander directement sur
https://www.meanwell-web.com/fr-fr ?
=> https://www.meanwell-web.com/fr-fr/ac-dc-single-output-led-driver-cc-with-pfc-3-wire-elg--150--c1400--3y

=> https://www.meanwell-web.com/fr-fr/ac-dc-single-output-led-driver-cc-with-pfc-3-wire-elg--150--c1050--3y

Gaffe les prix sont H.T, mais même avec + les frais de livraisons ça devrait le faire non ?

Tchuuus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

il y a 6 minutes, Polopot a dit:

Gaffe les prix sont H.T, mais même avec + les frais de livraisons ça devrait le faire non ?

 

J'ai pas fait le calcul c'est vrai, mais le prix affiché est toujours au-dessus du prix qu'on voit ailleurs, quel que soit le modèle...

 

Sans doute qu'en groupant chez eux directement ça reviendra pas plus cher, je vais regarder...

 

sinon la mise à terre? Comment on fait ça? (proprement, pas en le posant par terre hein, haha...) Juste en plaquant un fil "terre" à la carcasse?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
à l’instant, kamoulox a dit:

sinon la mise à terre? Comment on fait ça? (proprement, pas en le posant par terre hein, haha...) Juste en plaquant un fil "terre" à la carcasse?


Re -Je passe, aucune idée, sur mon million de drivers en stock, vu que j'ai presque que du < 60W, j'en ai UN SEUL (de 80W) avec 3 câbles pour la prise (terre, neutre & phase) que j'ai branchés du coup, et pour tout les autres j'ai rien. Je serais curieux de la réponse également, faut-il mettre le châssis DIY à la terre, si oui comment ? :)

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Je retrouverai le topic demain, mais il était dit "driver+ CHASSIS" mis à la terre...

 

(pour le châssis ça m'étonne pas tellement, on m'avait déjà dit ça pour mon réflecteur homemade, c'est juste le fil de terre vissé sur une des armatures alu...)

 

Merci et bonne nuit! 

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
 

Les modèles ELG 3Y sont sorti pour permettre à MeanWell de continuer à les vendre sur le marché Européen suite à une nouvelle réglementation (certains pays n'ont pas de mise à la terre).
 

Il y en a de disponible sur Lientec-LED, il faut leur préciser que tu souhaite le modèle 3Y !
https://www.lientec-led.com/collections/meanwell-led-treiber/products/meanwell-elg-150-serie?variant=39287787847793
 

Pour la mise à la terre, j'avais posé la question à @Heka, si tu monte t'es strips sur un châssis en aluminium et que tu monte également ton driver dessus, tu n'a pas besoin de relier la terre étant donnée que celui ci fait contact avec le châssis tu sera déjà protéger :
 

1.png.9ca76368a9f3f8acf624d9d621d1a819.png
 

(bien sur, rien ne t'empêche de la raccorder également à ton châssis si tu es parano :siff:)
 

Si par contre ton driver n'est pas fixé sur le châssis, il faut que tu le raccorde à la terre simplement comme cela :
 

2.png.8284c23172c211f8f570c9d87dbba8d2.png

Je me permets de citer @Heka :
 

Spoiler

la fixation du driver sur le profilé, met celui ci de fait a la terre (relation mécanique de la carcasse du driver avec le profilé)

donc la simple mise a la terre du driver peu suffire ici ...
 

concernant les barres pcb de leds, le circuit secondaire est protéger par le driver ....
 

en "courant continu" et en "basse tension" il n'y a pas de risque en principe ...

dans le cas ou il n'y a pas de "contacte mécanique" entre le driver et la carcasse du panneau, tu dois relier celle ci a la terre directement ...

 

Je t'invite à lire le superbe tutoriel de @phyldafghan (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi celui ci n'est pas épinglée sur le forum ?) :
 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/198944-guide-doityourself-panneaux-led-haute-puissance-cob/

@Polopot il me semble que meanwell-web.com ne vendent pas au particulier ?
 

Bon dimanche!
++

Modifié par bonzionay
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola, 

 

C'était bien là que j'avais lu ça (tuto de phyldafghan).

 

Citation
  • Les masses métalliques (dissipateurs), devront être mises à la terre avec un fil de protection électrique (vert/jaune) de même section que les fils actifs (rouges et noir).
    De même, la carcasse du driver sera également mise à la terre grâce au fil de protection du cable d'alimentation, en le reliant à la borne mâle de la prise de courant.

Merci pour vos réponses, en effet je prévois de fixer les drivers sur un rack en hauteur, et pas directement sur le châssis...

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Il y a 2 heures, bonzionay a dit:

 il me semble que meanwell-web.com ne vendent pas au particulier ?

 

Farnell non plus en principe, sauf qu'il ne manque plus que je rentre mon numéro de carte bleue pour valider le panier.

Ils ne m'ont rien demandé genre numéro SIRET etc, donc ça doit être possible quand même... 

 

@Polopot

Citation

Les 2 modèles sont en rupture de stock!  ><

 

Concernant Lientec, on fait comment pour obtenir un modèle 3Y?

Il faut leur envoyer un message? Parce que dans la boutique en ligne on trouve pas l'option...

 

++

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,
 

31 minutes ago, kamoulox said:

Farnell non plus en principe, sauf qu'il ne manque plus que je rentre mon numéro de carte bleue pour valider le panier.


Exact mais meanwell-web.com demande un numéro de siret et numéro TVA pour enregistrer un compte ...
 

32 minutes ago, kamoulox said:

Concernant Lientec, on fait comment pour obtenir un modèle 3Y?

 

Pour Lientec, il suffit de rajouter dans la section "Note" lors de ta commande quelque chose comme :
 

Quote

Please, for the driver, I want the ELG-150-C1050AB-3Y model !

 

Normalement vu que t'es situé en France ils vont t'envoyer directement le modèle 3Y mais bon .. je préfère préciser à chaque fois .. jamais eu de souci ..
 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop,

Bizarre, pourtant il me semblait que c'était @LittleBigMan qui avait déjà commandé dessus sans soucis... J'ai une commande à passer bientôt et je comptais passer par eux.

Pour le driver sur le chassis, en général ça reste une mauvaise idée saufs cas particuliers... Ne serait-ce que pour la gestion de la chaleur et le prolongement de la vie de tout le bowdel.

Also je crois que c'est bien la première fois que je vois un truc qui ne soit pas hors de prix sur lien.tec 🤣 (tout leurs D.I.Y sont ridiculement chers)


tchuuus

EDIT: nooope, je suis débile.
@kamoulox :
=> https://www.meanwell.fr/ac-dc-single-output-led-driver-cc-with-pfc-output-elg--150--c1050

C'est lui le site francais ! Bon malheureusement les -3Y sont aussi en rupture. Mais le fait est qu'il est en vente, et qu'il y a du stock, sur un site français, pour une version NON 3Y. Du coup ça doit pas être si grave que ça si c'est toujours autorisé :D

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Re,

 

il y a 6 minutes, Polopot a dit:

le fait est qu'il est en vente, et qu'il y a du stock, sur un site français, pour une version NON 3Y. Du coup ça doit pas être si grave que ça si c'est toujours autorisé

 

 

Effectivement!

Chez Farnell y'a aussi du stock à pas cher, en non-3Y, c'est pour ça que je demandais un avis ici! 😁

Comme tu disais ils sont "obsolètes" ça doit être pour ça qu'ils les refourguent à bas prix j'imagine...

 

Sinon en 3Y j'ai trouvé mon bonheur chez Distrelec (en ELG-150-C1050, et pas plus cher que chez Lientec) mais le seul en 1400mA il est chez Conrad, c'est con j'aurais aimé grouper toute ma commande chez le même fournisseur... mais bon, on fait comme on peut!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Suite à l'invitation de Polopot me voici. J'envisage de faire un micro-espace pour du cross, probablement 30x30 (voir 20x20). J'aimerai éclairer en led, j'ai pas mal parcouru ce topic et plus je vous lis plus je suis perdu 😅

Première interrogation j'imagine que 30 a 50w sont suffisant dites moi si je me trompe. Ensuite j'ai vu des choses pas mal avec des led 15w du commerce en e27 mais j'ai conscience qu'il y a beaucoup mieux du coup je me tourne vers vous. Qu'est ce que vous me recommanderiez pour cet espace ? (je ne pourrais pas mettre une extraction puissante donc moins le système chauffera mieux ce sera). 

 

Et par curiosité que pensez vous de ceci https://www.amazon.fr/SANSI-Élèvent-Lumière-Ampoule-Intérieur/dp/B082PSBP68/ref=mp_s_a_1_6_sspa?crid=1B5K5M0EN8CAJ&keywords=Led%2Bcob%2Bhorticole&qid=1648775645&sprefix=led%2Bcob%2Bhorticole%2Caps%2C132&sr=8-6-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzM1lTTk4xMkxUQkdBJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMzg2NTEyOEFJTjRWOVA0QzBFJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA2OTI5OTExRlFKVEgyVE5MNDVPJndpZGdldE5hbWU9c3BfcGhvbmVfc2VhcmNoX210ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU&th=1 ? 

 

Sur le papier ça semblerait correspondre à mon besoin, sur le papier... 

Modifié par Viri
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites