[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Invité Polopot
il y a une heure, frerekush a dit:

la gamme Evo possède un spectre amélioré comparé à la série Q. 


Plop - C'est quoi un "spectre amélioré" ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

@Polopot 

ce sera mieux expliqué que par moi 

https://www.sanlight.com/en/news/besseres-spektrum-bessere-qualitaet/

 

comme les derniers led Samsung ,nom aussi Evo , y a pas de lien , si ce n'est Evolution , la part de vert est augmenté il me semble

https://www.samsung.com/led/lighting/mid-power-leds/3030-leds/lm301h-evo/

les plantes ne veulent pas que du rouge et du bleu  

 

entre le spectre d'une Mars Hydro  et celui de Chilled y a une différence du au choix des puces, en qualité et en température, le nombre, l'assemblage....

 

Regarde le travail d' ISLED par exemple 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 3 heures, frerekush a dit:


Yop- Merci pour le lien, c'est bien ce que j'avais vu chez eux.
Il n y a vraiment rien de scientifiquement utilisable ici (ni taille de l'échantillon, variétés, variables diverses, etc etc), ce qui fait plus plaquette marketing qu'autre chose.
Et puis surtout:
 

Citation

Despite identical light intensity, the plants under SANlight LED developed 30% more flower weight. The cannabinoid content of the plants grown under LED was more than 20% higher than in the comparison plants under HPS lights.


Ils comparent des HPS à des LEDs.... Donc le spectre des HPS a celui des LEDs. Qui n'est pas le même parce que la techo n'a rien à voir...
 

Il y a 3 heures, frerekush a dit:

comme les derniers led Samsung ,nom aussi Evo , y a pas de lien , si ce n'est Evolution , la part de vert est augmenté il me semble

https://www.samsung.com/led/lighting/mid-power-leds/3030-leds/lm301h-evo/

les plantes ne veulent pas que du rouge et du bleu  


Il ne me semble pas que les lampes EVO soient utilisées par les Sanlight Evo non ?
 

Il y a 3 heures, frerekush a dit:

entre le spectre d'une Mars Hydro  et celui de Chilled y a une différence du au choix des puces, en qualité et en température, le nombre, l'assemblage....


Yep. Aucun rapport avec le spectre là encore.


Bref, désolé de casser un peu le délire, mais si tu veux voir le spectre des Evo c'est ici
https://www.sanlight.com/wp-content/uploads/2021/07/datasheet-evo-series-neu-final.pdf

et Q:

https://www.sanlight.com/wp-content/uploads/2021/06/datenblatt-q1w-a4-06-1.pdf


image.png.7de774876899b6213eecdab0260ef042.png
(EVO ici)

Ben il ressemble tristement à tous les autres, de tous les autres constructeurs, avec à la limite un pic sur les 590nm que rien dans la littérature actuelle ne semble justifier (plage des fréquences "signals" qui n'ont justement pas besoin d'une forte intensité)


Bref- attention aux discours marketing: Il est possible et semble même confirmé par plusieurs retours de gens ici que Sanlight fabrique des lampes de bonne facture et de bonne qualité, avec des composants itou, un design adapté, pratique, puissance adapté, spectre standard, mais ils ne font pas tomber la pluie ou démarrer les motos russes ;)

ISLED me parait -fort justement- beaucoup plus scientifique et crédible sur cette notion de spectre (Condensa est fan), même si là encore rien vu de publié...

++
 

 

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Je rejoin l'avis ci dessus émis par @Polopot,

 

Sanlight et loin d'avoir créé/découvert qlq chose (à part le design et les lentilles). Des puces led pas chère et un spectre basique 50% 3000k + 50% 4000k + un peu de rouge (comme tout les quantum enfaite..)

 

Ps: Passer vos main sous les Evo-4 120 => le spectre est mal mélangé ( c'est ça améliorer ? 🤨), un coup ma main  est jaune, un coup elle est blanche. C'est d'ailleurs les seule lampes où je remarque ce phénomène.

 

J'ai d'autres board qui on les même composante pour moins chère ( les premier à avoir sortie à la vente le combo Seoul/Osram utilisé sur les Evo de sanlight) et les valeurs sont plus forte que sous les evo 4 de mon poto.

 

Du super matos y'as pas à dire, mais d'après  moi le prix justifie uniquement le design qualitatif et les petit + (dimmer pas commun, lentilles optique et les fameux 11 degrés 🤭 )

 

Edit: Dans leur test eu même prouvent qu'ils envoi trop de watt par rapport à la surface, ils obtiennent les meilleurs rendement à 80% de leurs puissance

 

À + 

Modifié par Jo1312
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

@Polopot et @Jo1312

 

MEA CULPA , en fait c'est juste la puissance du driver qui a changé entre la série Q et Evo 

https://www.sanlight.com/news/sanlight-boost-service/

Alors ,modifié la puissance influe sur le comportement des puces , mais effectivement les Strip , elles n'ont pas changé !!!!

 

C'est vrai Hortione utilise aussi Seoul Osram , y a pas que Sanlight , mais perso ça me parle moins 

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good day!
 

@frerekush Oui la gamme EVO consomme plus (190W vs 120W la Gen2) mais cela n'a rien à voir avec le service boost de SanLight ?
 

C'est pas juste la puissance du driver qui a changé, mais carrément le fabriquant, ils ont du changé suite à des problèmes avec l'ancien fournisseur (c'est expliquer dans ton lien).
 

En faite à la base, je pense que c'est juste pour modifier l'intensité du driver, un peu comme on ferait avec un modèle A/AB chez MeanWell, mais sans plus, un Gen2 ca se démonte rapido ...
 

https://www.youtube.com/watch?v=h3WyeSpAwHw
 

En tout cas je préfére de loin la Gen2 qui je trouve est plus adaptèe à nos petites tentes de culture (hé oui .. on cultive pas tous dans un hangar ou locaux industriel avec 6m de plafond ..) et où je trouve le spectre plus intéressant et mieux étudier pour, ce n'est que mon avis ..
 

DSF5625-scaled.thumb.jpg.656530f225c70c64308af07c23ebcdec.jpg


Avec la EVO, ca donne l'impression d'être au block opératoire avec le luminaire chirurgical en pleine face B)
 

Quant au prix, je ne pense pas qu'il soit justifier, ouioui rappelez vous le gars de @LEDFURY était distributeur SL à une époque, il s'était fait remonter les bretelles car il les vendez trop peu chers :siff:
 

D'ailleurs le prix de base sur le site n'inclus ni câble d'alimentation, ni potentiomètre (un comble quand même ..) ..
 

Sinon j'adore leur optique :-P
 

A+

Modifié par bonzionay
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut la compagnie 

 

Je fait un jdc avec un kit ts1000 de chez marshydro 🙃

C'est mon premier run avec, je donnerais un avis objectif dessus 😁

Je vous laisse le liens si vous voulez venir faire tour dessus 😙

 

Bon grow 🌱🌴

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous :)

Vraiment désolé si ma question n’est pas pertinente.

 

alors voilà, je suis sur un espace de 70*70*160.

j’ai éclairage Spider Farmer SF-1000 (je vois que personne ne l’utilise trop ici, ce n’est pas une bonne plaque LED??)

 

Elle fait 100w et pour mon prochain run j’ai pensé à en rajouter une deuxième, elles se connecte entre elles. L’idée était de maximiser le rendement bien sur.

 

Qu’en pensez vous ? Ou alors faudrait plutôt partir sur une Mars Hydro Ts1000 pour avoir du 150w ?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

bonne journée à tous

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Gabyte,

C'est pas optimale mais déjà pas mal 100w, perso autant rajouter un complément de LEDs ça te permet d'utiliser ce que tu possède déjà et de limité les frais de racheter une nouvelle LEDs.

Si ça t'intéresse tu a la solution du diy vraiment très simple.

pour 68€ tous compris tu prend deux barre LEDs Bridgelux en 2700k (2x29w) que tu rajoute pour la Flo.

https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustripe-with-98x-Bridgelux-Thrive-LEDs-2700k-and-connectors

Screenshot_2022-07-27-14-23-21-545_com.android.chrome.thumb.jpg.ddc438f4c55af181cc5539afcbcd03d4.jpgScreenshot_2022-07-27-14-23-13-617_com.android.chrome.thumb.jpg.5e50ee42f9efa884c1a2c1019a04d727.jpgScreenshot_2022-07-27-14-23-36-264_com.android.chrome.thumb.jpg.31992564746f8cb6b2f0f148170d51b2.jpg

 

Voilà le panier pour retrouver plus simplement les produits tu tape dans la barre de recherche les chiffres entouré en rouge.

 

IMG_20220727_143123.thumb.jpg.001dda5c65b05da9934b7aa07e243590.jpg

 

En espérant que ça puisse t'aider

 

A+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Nassmou a dit:

Hello @Gabyte,

C'est pas optimale mais déjà pas mal 100w, perso autant rajouter un complément de LEDs ça te permet d'utiliser ce que tu possède déjà et de limité les frais de racheter une nouvelle LEDs.

Si ça t'intéresse tu a la solution du diy vraiment très simple.

pour 68€ tous compris tu prend deux barre LEDs Bridgelux en 2700k (2x29w) que tu rajoute pour la Flo.

https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustripe-with-98x-Bridgelux-Thrive-LEDs-2700k-and-connectors

Screenshot_2022-07-27-14-23-21-545_com.android.chrome.thumb.jpg.ddc438f4c55af181cc5539afcbcd03d4.jpgScreenshot_2022-07-27-14-23-13-617_com.android.chrome.thumb.jpg.5e50ee42f9efa884c1a2c1019a04d727.jpgScreenshot_2022-07-27-14-23-36-264_com.android.chrome.thumb.jpg.31992564746f8cb6b2f0f148170d51b2.jpg

 

Voilà le panier pour retrouver plus simplement les produits tu tape dans la barre de recherche les chiffres entouré en rouge.

 

IMG_20220727_143123.thumb.jpg.001dda5c65b05da9934b7aa07e243590.jpg

 

En espérant que ça puisse t'aider

 

A+


Merci Beaucoup pour tes conseils poto ! Je vais regarder ça dans le détails 👌👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nassmou !

Je vais bientôt prendre 1 année de plus dans la tronche, alors j’ai indiqué à madame que je voulais une plaque LED :ph34r: :kana_smile:

Elle a dit pas de souci, du coup je m’oriente soit sur une seconde SF 1000 ce qui me fera deux plaque de 100w (ça sera serré dans la tente ^^),  soit sur la Mars Hydro Ts1000, dans ce contexte et si tu étais à ma place, tu choisirais quoi ? 

merci encore l’ami:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Gabyte !!! à mon humble avis une plaque 100w est déjà bien pour une box 60x60 !!! voir pour comme tu utilisais déjà, une 70x70 !!!! alors mon conseil serait de t'acheter une TS 1000 que tu installerai dans ta box 70x70... et de t'acheter en + une box 60x60 pour y installer ta SF 1000 !!!! ainsi tu auras 150w dans la 70 et 100w dans la 60 !!! tu pourras ainsi enchainer les exploits en matière de jardinage...!!!! 

Non, je ne pense pas que la SF1000 soit une mauvaise lampe...!!! surtout si tu étais prêt d'en racheter une !!!! 😀

la bise à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Nassmou

Dans mes rêves oui je voudrais bien passer sur plus grand, mais je n’ai pas la place chez moi , en tout cas faudrait au minimum que je dégage des meubles, pas évident :roll:

En plus celle que j’ai déjà n’est pas discrète si j’ai des visites :ptdr:
 

Peut que j’en prendrais une plus grand dans les prochaines années.


Donc je note ton conseille merci beaucoup 

 

Salut @Repiey je te remercie pour ton aide :xD:

Concernant la SF1000 justement au départ je pensais qu’elle était bien, mais j’ai eu des doutes quand j’ai parcourue les différents jdc et que je n’ai trouvé pratiquement personne avec, que du Mars Hydro, donc je me suis posé des questions :siff: :D

 

j’étais prêt à reprendre une par simplicité, c’est facile à utiliser ce truc, en plus ça se raccorde à la première, donc pas besoin de gérer plusieurs minuteurs, je suis un grand fainéant :bigspliff:

 

En tout cas merci pour vos conseilles, là Mars Hydro 2022 devrait faire l’affaire :plus:

 

merci encore pour votre aide.

++  

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Vu les prix de l'électricité qui flambent salement 🔥 je cherche une solution alternative aux lampes à décharge . Ce serait pour éclairer un carré de 120x120 , lui-même dans une box 150x150 . Budget 1000e maximum .

 

Il y a tellement de choix que c'est compliqué de s'y retrouver , j'ai noté le Zeus 465w Pro , mais si vous avez d'autres références à me conseiller je suis preneur ; merci d'avance pour votre aide

 

Vibez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Le Sultan a dit:

Hello ,

 

Vu les prix de l'électricité qui flambent salement 🔥 je cherche une solution alternative aux lampes à décharge ...

 

Yop,

 

Je suis super content de mon Zeus 600w pro, première génération. Je le fais tourner en majorité à 300 et 450w dans ma 120*120, ponctuellement à 600w mais ce n'est limite pas nécessaire, ça marche déjà très bien sans le mettre à fond. J'imagine que les nouvelles versions tabassent encore plus. Acheté à bon prix en direct à l'usine.

 

Peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Le Sultan a dit:

Hello ,

 

Vu les prix de l'électricité qui flambent salement 🔥 je cherche une solution alternative aux lampes à décharge . Ce serait pour éclairer un carré de 120x120 , lui-même dans une box 150x150 . Budget 1000e maximum .

 

Il y a tellement de choix que c'est compliqué de s'y retrouver , j'ai noté le Zeus 465w Pro , mais si vous avez d'autres références à me conseiller je suis preneur ; merci d'avance pour votre aide

 

Vibez

Salut

Tu peux regarder. J’en suis satisfait. Je trouve le prix raisonnable. Pour toi, il y a le ish530.

https://invisiblesunled.co.uk/
++

Modifié par 1ConNu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'aimerai passer sous led, quelqu'un pour me conseiller svp ?

 

Actuellement je suis sous ballast 600/400w lumatek, réflecteur adjust wing medium et j'ai une tente de 150x80x200.

 

Je cherche quelque chose d'égal voir supérieur en terme de rendement, et plutôt dans le style plug and play, budget environ 500/600€.

 

Merci à tous 😉

Modifié par zN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites