[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Hello,

Vu la taille de ta box en LEDs de bonne qualité il faudrait deux lampes de 200w car tu dispose de deux espaces de 80x75. Jai vu une promo intéressante sur une lampe elle passe à 280€ ce qui te fait 560€ pour les deux, elles font 240w ce qui te fait 480w de LEDs Samsung LM301B.

 

https://www.led-tech.de/en/LIGHTNING-Basic-RED-240W-plant-light-3500k#

 

Tu pourra faire la croissance et la floraison avec.

Ça sert a rien de prendre plus pour ton espace et tu arrivera sans mal à dépasser le gr/w.

 

++

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci de ta réponse.

 

C'est assez facile à l'utilisation ?Je veux dire pour gérer la cro et la flo il y a quelque chose à faire en particulier ?

 

edit : je viens de passer commande. Vous avez une idée sur la durée de vie et l'entretien (si une ou plusieurs led cessent de fonctionner) pour ce type d'équipements ?

 

++ ;)

Modifié par zN
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo @zN😉

 

Si c'est la première fois que tu utilises un panneau LED pour la CRO et la FLO

Bah écoute, à part le réglage de la hauteur et le dimmage, J'pense pas qu'il y en ait plus à faire. 

 

Si ça t’intéresse, je me permets de te joindre un lien vers mon 3ième JDC pour le réglage de lampe.

 

ça peut t'éviter des surprises pour la phase plantule... les p'tites qui tigent ou autres.

Faut un téléphone portable sous Android.

  

 

 

 

Perso, j'aurais p'être pas pris ces modèles, mais c'est juste mon avis hein !! 😉

C'est pas évident... le spectre me semble plus orienté FLO même s'il est déjà bien présent dans UV Light 450 nm

j'aurais cherché un spectre avec un peu plus d'équilibre entre les pointes (bleu et rouge)

avec une bosse dans les 730 nm...    

 

Spectre commandé

image.png.4144ba9c15625c1b5c7231acbc451c04.png

 

 

Spectre recherché

image.png.3159be057a37d4d4a1d708cd421aa683.png

 

Un spectre approprié pour le cannabis, le "spectre complet" est celui qui favorise le mieux l'absorption des nutriments (380-740nm). Cette approche d'un spectre complet pour le cannabis serait composée de puces à LED d'une couleur claire de 4000k, avec des puces à LED SMD avec des contributions de couleur claire inférieures à 400 nm (ultra-violets) et des puces à LED rouges et infrarouge lointain (> 720 nm) qui garantissent qualité et quantité dans la production, cette composition, en plus de favoriser la croissance végétative de la plante de cannabis, stimule également la production et la qualité des trichomes et des terpènes.

 

 

Le modèle retenu va largement faire le JOB pour la CRO et la FLO !! 🤓 :supair:

En tous cas la répartition PPFD est super appréciable !! 👍

Par rapport à ton espace, je pense que le Poto @Nassmou t'a donc bien orienté !  :supair:

 

Par contre, si tu utilisais une ampoule spéciale CRO avec ton ancienne installation

Tu risques d'être super surpris de la couleur des feuilles et de l'aspect lors de la CRO sous LED.

Elles seront plus épaisses avec un vert légèrement différent 🧐

 

Pour la durée de vie des LED, normalement, c'est 50 000 Heures.

Faut prévoir un peu plus de consommation de Cal / Mag avec les LED 

 

 

 Bonne culture en espérant que tu t'éclates avec ton nouveau matos ! 😉 :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Palaminverte,

 

Merci pour ta super réponse détaillée !

 

Sachant que j'ai commandé hier et que nous sommes le week-end, je peux peut être envoyer un mail et annuler la commande si tu as quelque chose de mieux à proposer dans ces tarifs !

 

Nassmou avait l'air de bien s'y connaitre au vu des ces posts précédents, je lui fait confiance mais n'hésitez pas si il y a mieux ou si c'est seulement histoire de gout/préférences.

 

Merci à vous en tout cas.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Tu sera pas déçu tu verra, en 3500k c'est un bon compromis pour la cro et la Flo et en plus pour la Flo tu a les LEDs rouge en 660nm.

Si jamais les inter nœud sont trop espacé tu rapproche un peu ta lampe et ça tassera plus la plante.

Après tu adaptera ça selon l'état de tes plantes.

Le 730 nm c'est plus une optimisation que tu allume 10-15 min avant l'allumage et 10-15 min après l'extinction, je trouve pas ça pertinent de laisser tout le temps le 730nm.

Après ce n'est que mon avis ne prend pas ça pour toi @Palaminverte🤣😜.

 

50000h ça te fait plus de 11 ans allumée H24 en 12/12

++

Modifié par Nassmou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nassmou a dit:

Re,

Tu sera pas déçu tu verra, en 3500k c'est un bon compromis pour la cro et la Flo et en plus pour la Flo tu a les LEDs rouge en 660nm.

Si jamais les inter nœud sont trop espacé tu rapproche un peu ta lampe et ça tassera plus la plante.

Après tu adaptera ça selon l'état de tes plantes.

Le 730 nm c'est plus une optimisation que tu allume 10-15 min avant l'allumage et 10-15 min après l'extinction, je trouve pas ça pertinent de laisser tout le temps le 730nm.

Après ce n'est que mon avis ne prend pas ça pour toi @Palaminverte🤣😜.

 

50000h ça te fait plus de 11 ans allumée H24 en 12/12

++

 

 

Re,

 

Ce que tu me dis là concernant les LED avec un bon compromis cro et flo, ça me fait penser aux hps sylvania grolux de l'époque qui étaient un peu tout terrain (avec qui j'ai fait de beaux runs). 😁 

 

De toute façon je pense que je ne serais pas deçu, et puis avec le temps j'apprendrai aussi sur l'univers des LED horticoles.

 

Je te fais confiance, et j'ai confiance au forum de manière général. Et puis chacun aura son avis selon son expérience et les connaissances qu'il a acquises.

 

++ 😉

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo les gars ! 😉

 

Trop tard Poto Nassmou.... Je boude !!! 🤣

T'as pas respecté ma susceptibilité... 😁

Depuis le temps, tu connais le tarif... Bah t'en f'ra 10 de plus !!  😅

 

Nan, Nan rien à dire sur la commande et le tarif... :supair:

J'te confirme que le Poto Nassmou gère comme il faut !! :davb:

Il m'a fillé un sacré coup de main sur mon panneau CRO DIY !! 👍

Il a pris tous tes paramètres en compte... :supair: 

moi j'ai juste abordé le sujet du Spectre. 😳

 

DSL si ça a pu t'embrouiller, très bon choix en fonction de tes critères ! :supair:

 

Ciao / Bonne soirée !  :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Que me conseilleriez vous pour un espace de 1m20 x 2.00m.

J'ai un penchant pour une Mars Hydro SP6500 mais il doit y avoir d'autres lampes peut être meilleur avec Led derniers générations ?

J'aimerai bien éviter le DIY ;-)

Merci pour votre retour d’expérience.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il n'y a que 60 euros de différence, c'est pas ça qui va exploser le budget 😁

A force de lire trop d'articles, on ne sait plus où donner de la tête. 

Bonne journée

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Je sais qu'il n'y a pas une grosse différence mais je parle par rapport à 2 FC4800. 

A mon humble avis le SP6500 ne couvrira pas un espace de 200x120.

Pourtant je possède un SP3000 et crois moi que j'en suis content... 

++ l'amis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Merci Bourus

Finalement je pense m'orienter vers une FC-E4800, la SP6500 est trop puissante.

A choisir vous prendriez une FC-4800 ou une FC-E4800 ? 

La position des leds a été optimisez et ce ne sont plus des Leds  Samsung mais il y en a beaucoup plus et c'est moins cher 😀

Merci

 

Modifié par Bib60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

Je partirai sur la FC 4800 justement pour les Leds Samsung qui je pense sont bien au dessus du lot.. 

J'en suis même certain étant donné que je possède aussi des lampes sans les fameuses samsung Lm301b. 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !
 

Citation

 

A choisir vous prendriez une FC-4800 ou une FC-E4800 ? 

 

ben ça dépend de tes conditions et de comment tu espère cultiver.

si ton espace est limité en hauteur ou que optimise la culture horizontal le FC-E est de loin le mieux placer pour ce job.

si tu dispose d'espace vertical dans ta box, que tu pratique un culture au développement plus vertical tu choisiras le FC qui est mieux placer pour ce job, il dispose d'une plus grande capacité de "pénétration", ceci est du a la quantité de led embarquer et non a leurs qualité ...

ces deux panneaux ne travaille pas dans le même facteur géométrique, on ne peu dire qu'un est meilleur que l'autre,

ils ne font pas le même job voila tout (et chacun fait très bien le sien)

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

La petite différence entre le FC et fce, se situe également au niveau de sa monture..., Le FC se plie mais impossible de redisposer les barres comme bon nous semble.

Quand au fce , ses barres sont elles modulables.

 

Un exemple de modularité des barres 

On peux égaliser les barres les unes des autres comme Ici(en ayant mis le driver en dehors)

 

mars-hydro-fc-e-4800-768x768.thumb.jpg.3b43a494be3d25c6639c7ee447917683.jpg

 

Ou décalé les barre du milieu pour palier au risque de surplus lumineux du milieu (point chaud souvent constaté), et rajouter du coup sur les bords qui eux manquent justement en général...

mars-hydro-led-grow-light-fc-e4800-vertical-farmer.thumb.jpg.1c9da405efed54eff41365fd549fb02d.jpg

 

il y a 20 minutes, Bib60 a dit:

Salut

Heka, c'est soit le FC soit le FC 🤣🤣🤣

 

Bah non il t'explique justement la différence au niveau répartition lumineuse et capacité 

 

++

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, entre la FC et la FC, (ps il a edité son post 😀 ) relie son post, il n'y a pas tant de difference entre la FC et la FCE question pénetration de la canopé, non ? 

Un test sur coco en dit que du bien, malgré le changement de Led, qui passe de 2040 à 2600 il me semble, certes ce n'est plus du Samsung mais ca semble aussi performant.

Ou bien sinon une Lumatek 465W Pro 2.9, un peu plus cher mais plus efficace ou c'est du marketing ?

La Lumatek possède que deux types de Led, du 4000K et du Rouge en 660nm

La FC-E4800, du 2800K, du 5000K, du rouge en 660nm, de l'infrarouge en 730-740nm et de l'ultra violet en 380-410nm

J'ai connu un temps où il fallait changer ta lampe, 3100K pour la Flo, 4200K pour la Cro

Lumatek ne descend pas en dessous de 4000K, c'est bon pour la Flo ça ?

Que faut il donc en penser ?

Merci

 

Modifié par Bib60
Ajout Lumatek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Il y aurait il ici des utilisateurs de la gamme Ledtech ? leur site est vraiment moyen pour s'y retrouver et il n'y a pas de topic unique pour cette marque ? 😭

Je cherche a ajouter des boosters a mes 4 panneaux 3500k lm301h.

J'ai rédigé un post dans "viabilité de projet" mais je suis pas bien sur que ce soit l'endroit le plus opti pour ce genre de question assez spécifique 😅

 

J'aimerais bien profiter de leurs gamme pour compléter l'apport au spectre sur leurs profiles ou dans les petits trou des panneaux ? (il y en a 10 avec 2/3mm de diamètre en soudant les fils derrière le panneau?)

j'aimerais répartir assez équitablement les boosters et jauger de la puissance que je dois ajouter a mes 3500k

uva-uvb/far-red et deep red en l’occurrence

si jamais les détails vous intéresse :

Tcho et bon grow !

Modifié par Spacek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca fait 2/3 jours que je m'intéresse aux LED, j'ai repéré 2/3 modèle intéressant pour remplacer ma 600w dans ma box de 120x120.


Mon problème est que je grow en sous-sol et l'hiver il y fait un peu frais (14-18°c) jusqu’à maintenant l'HPS chauffe la pièce quand elle est allumé et j'ai peur qu'avec le passage aux LED's je sois obliger de chauffer constamment.

D'où ma question, ça chauffe comment un panneau LED 480-500w ? Vous avez combien de différence de température entre la pièce et votre box ?

Ca me ferait chier d'économiser sur l'éclairage et devoir réinvestir dans le chauffage 😅

Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 minutes ago, Duncann said:

Salut,

Ca fait 2/3 jours que je m'intéresse aux LED, j'ai repéré 2/3 modèle intéressant pour remplacer ma 600w dans ma box de 120x120.


Mon problème est que je grow en sous-sol et l'hiver il y fait un peu frais (14-18°c) jusqu’à maintenant l'HPS chauffe la pièce quand elle est allumé et j'ai peur qu'avec le passage aux LED's je sois obliger de chauffer constamment.

D'où ma question, ça chauffe comment un panneau LED 480-500w ? Vous avez combien de différence de température entre la pièce et votre box ?

Ca me ferait chier d'économiser sur l'éclairage et devoir réinvestir dans le chauffage 😅

Merci ;)

Plop en laissant le driver dans la box ca devais le faire , ca chauffe plus qu'on ne le dis l'air de rien les led et le driver.. ++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites