[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

il y a 54 minutes, Cymande a dit:

Apparement ce panneau fait débat...

Perso je l'ai pris pour la promo et son côté plug and play, après c'est vrai que j'ai fait confiance au vendeur sans me renseigner tant que ça.

++

Salut Cymande,

 

Perso c'est la première fois que je voies un débat sur ces panneaux, je ne connaissais pas l'info non plus et je m'était pourtant bien renseigné.

 

Effectivement quand on voie des panneaux chinois aussi similaires on peut se poser des questions mais il ne faut pas non plus en tirer des conclusions hâtives.

 

Le fait de faire produire ses produits en Chine c'est très courant. C'est ce que font toutes les grandes marques d’électronique Apple Sony Samsung Panasonic HP etc etc.

 

Il me semble qu'Horticoled possèdes une équipe R&D, c'est possible qu'ils partent de produits Chinois qu'ils ajustent pour les rendre plus efficaces et durables et pas uniquement "le moins cher possible" comme c'est le cas pour ce que tu trouves sur AliExpress. Si les Chips sont les mêmes, ils ne sont pas forcément réglés, alimentés, refroidis de la même façon.

 

Au niveau de la démarche je suis d'accord que ce n'est pas aussi louable que de faire soi-même les assemblages mais ça ne va pas dire que c'est du maquillage de produits GEHL.

 

Dans tous les cas pour moi, on ne peut pas qualifier ce panneau de "bas de gamme", la pénétration lumineuse est importante (en témoigne les grosses sucettes qu'il est possible de sortir) et le spectre permet de faire des floraisons plus que correctes. Tu va faire des têtes dures comme des cailloux ça c'est garantit!

 

J'espère te revoir dans ton JdC, bonne culture à toi

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, MistaFaya a dit:

Hello!

Non c'est la même société qui s'appelle DELLED: horticoled est juste un nom commercial, une enseigne comme LED IT GROW. Le nom de la société est DELLED et gère ces 2 enseignes... c'est pour brouiller les pistes ;) 

 

Yo

 

Ah ouais mec tu fait quand même un peu l'avocat le juge et le commissaire à partir de maigres informations!

 

Je voies pas le problème a ça, mon employeur aussi a 3 filiales qui font parties du même groupe, c'est pas pour autant pour brouiller les pistes...

Sachant que Horticoled ne fait pas de vente directe des panneaux, Led it Grow ça peut correspondre à la partie "retail".

C'est des choix de management d'organisation, plutôt d'ordres stratégiques, pour réduire les charges, optimiser la fiscalité, etc... mais j'ai pas fait ESC et ça m'intéresse pas vraiment.

Pour moi il n'y a rien d'étonnant à ça, faut pas y voir forcément une volonté de perdre le consommateur.

 

Je vais mettre Elise Lucet sur le coup je te tiens au courant ^^

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Labbe2000 a dit:

Yo

 

Ah ouais mec tu fait quand même un peu l'avocat le juge et le commissaire à partir de maigres informations!

 

Je voies pas le problème a ça, mon employeur aussi a 3 filiales qui font parties du même groupe, c'est pas pour autant pour brouiller les pistes...

Sachant que Horticoled ne fait pas de vente directe des panneaux, Led it Grow ça peut correspondre à la partie "retail".

C'est des choix de management d'organisation, plutôt d'ordres stratégiques, pour réduire les charges, optimiser la fiscalité, etc... mais j'ai pas fait ESC et ça m'intéresse pas vraiment.

Pour moi il n'y a rien d'étonnant à ça, faut pas y voir forcément une volonté de perdre le consommateur.

 

Je vais mettre Elise Lucet sur le coup je te tiens au courant ^^

 

++

 

Je fais poser, achète et vends de la LED en milieu industriel, commercial et autres... depuis plus de 4ans: je source en Chine depuis 4ans aussi, je connais le marché sur le bout des doigts, ne t'en déplaise! Quand on me confie de grosses commandes, s'il faut que je sache à quelle heure la femme du patron de l'usine que j'ai choisie sort son chien, bin j'me démerde pour le savoir!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, MistaFaya a dit:

Je fais poser, achète et vends de la LED en milieu industriel, commercial et autres... depuis plus de 4ans: je source en Chine depuis 4ans aussi, je connais le marché sur le bout des doigts, ne t'en déplaise! Quand on me confie de grosses commandes, s'il faut que je sache à quelle heure la femme du patron de l'usine que j'ai choisie sort son chien, bin j'me démerde pour le savoir!

Salut,

 

Dans ton message tu me cites, mais tes propos n'ont aucun lien avec mon message :blink:

Ce n'est pas la fonction que tu occupes qui va me convaincre que tu connais les raisons pour lesquelles une société a choisis une organisation juridique ou une autre.

Et ce n'est pas parce qu'une société fait partie d'un groupe qu'elle cherche forcement à pigeonner ses clients.

Donc "ne t'en déplaises" tu utilises un argument d'autorité auquel je n'accorderai que peu de valeur.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Labbe2000 a dit:

Et ce n'est pas parce qu'une société fait partie d'un groupe

Ce n'est pas une société qui fait partie d'un groupe! Quand tu créés une société en France tu lui donnes un nom juridique: et ensuite tu lui donnes plusieurs noms d'enseignes mais le nom de la société c'est le même, ils ont la même comptabilité, tout est pareil! Si demain tu créés une boite qui s'appelle JaimeLesLEDchinoises et que tu veux vendre tes produits sous différentes enseignes sans que le nom JaimeLesLEDchinoises soit connu rien ne t'en empêche.
Horticoled c'est une marque COMMERCIALE c'est tout. Les produits sont les mêmes y a juste à regarder les caractéristiques, c'est les mêmes...

Mais pour faire simple, quand tu achètes un ordi, tu vas faire attention à la carte graphique, à la mémoire, au disque dur, etc c'est ce qui justifie son prix idem pour une voiture quand tu banques une sono Bose ou un moteur v6 au lieu d'un diesel tu sais pourquoi y a un écart de prix.. et le fabricant qui te le vend communique sur ce qu'il y a dans cet ordi - donc ça te choque pas d'acheter une lampe LED a plus de 1000 balles et de STRICTEMENT rien connaître de la marque des puces LED utilisées, la marque de l'alim', celle des ventilos, etc etc... quand un fabricant ne communique pas sur les composants utilisés dans ses lampes c'est que c'est du caca en brique "re brandé" (acheté à une usine qui le vend à d'autres revendeurs), c'est pas un secret d'état!

Une lampe LED est un produit assemblé au même titre qu'un ordi.. APPLE ne fabrique pas de cartes graphiques ou de processeurs, ni DELL ou autres.. ils assemblent des cartes graphiques et des processeurs, etc, de marques différentes dans leur châssis puis disent au client ce qu'il y a dans leur ordi pour justifier le prix et créer une gamme: tu dois attendre la même transparence d'un fabricant et encore plus d'un simple REVENDEUR de LED. Là t'as à faire à une marque qui n'assemble pas son matos mais qui passe juste un coup de fil à une usine chinoise pour leur demander de mettre leur marque sur le carton d'envoi!

Si tu veux des liens à moitié prix des panneaux horticoled, dis moi le y en a plein partout. T'es tombé dans leur marketing et c'est pas ta faute... t'es pas le 1er ni le dernier, et même heureusement sinon ils pourraient pas gagner leur vie.

Si tu as des notions d'anglais fais des recherches, renseigne toi, informe toi, et tu ouvriras les yeux sur ce secteur des revendeurs qui ne font que acheter/revendre sans AUCUN R&D, malgré ce que tu crois - quand tu fais du R&d t'as un minimum de respect pour le client et tu communiques sur les composants et la qualité d'assemblage: c'est pas du tout leur cas.

Modifié par MistaFaya
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me permet de donner mon avis (qui vaux ce qu'il vaux ...) sur ce "horticoled"

 

la conception est quelque peu exotique, avec une répartition sur les trois circuits d'une rationalité qui m’échappe un peu...

si ce panneau a sans doute du potentiel (oui je pense que même les led chinoise ça marche pas mal)

sa soit disant "gestion du spectre" est un gadget de nature a te faire raté quelque run avant de comprendre comment en sortir du bon ...

je pense qu'il faut être un grower avancer (ou un agronome) pour en tirer pleinement partie...

 

 

perso je n'est rien contre le matos chinois, sauf quand il est vendu a un prix pas chinois ...

Modifié par Heka
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Heka a dit:

je n'est rien contre le matos chinois, sauf quand il est vendu a un prix pas chinois

C'est presque la phrase que je dis toujours.. le matos chintok c bien, mais à prix amazon!

 

 

il y a 14 minutes, Heka a dit:

je pense qu'il faut être un grower avancer (ou un agronome) pour en tirer pleinement partie...

 

Sur de la salade, du basilic ou autre aucun doute, mais pas sur de la weed où l'efficacité photonique passe avant tout quand t'as besoin de ppf!
Perso acheter une twingo au prix d'un merco faut qu'elle ait de sacrés arguments la twingo..

Modifié par MistaFaya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cymande

Salut,

assez d'accord sur les produits chinois en général,

car ils sont tout à fait capable de faire des produits de qualité, la faute aux patrons et autres actionnaires qui veulent toujours de marge au détriment de la qualité.

Quand aux spectres et gestion de ceux ci je voyais plus cela comme un moyen d'optimiser sa lumière et sa consommation d'énergie.

En tt cas ça tourne bien et j'en suis satisfait pour le moment...ça pousse et c'est assez simple finalement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, votre sujet sur les led m'interesse beaucoup merci pour le temps que vous prenez à transmettre ces informations à la communauté !

Comme beaucoup je m'y perd un peu avec toute ces marques et n'étant pas encore assez callé en electronique
Je souhaite acheter un panneau led pour une surface en flo de 1.2 x 1.2 quelle marque me conseillez vous ?
J'étais sur le point d'acheter un panneau horticoled xmax 4 v6 mais suite à vos commentaires si vous avez autre choses à proposer de qualitatif ???
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/02/2018 à 22:04, Ratew a dit:

Salut, votre sujet sur les led m'interesse beaucoup merci pour le temps que vous prenez à transmettre ces informations à la communauté !

Comme beaucoup je m'y perd un peu avec toute ces marques et n'étant pas encore assez callé en electronique
Je souhaite acheter un panneau led pour une surface en flo de 1.2 x 1.2 quelle marque me conseillez vous ?
J'étais sur le point d'acheter un panneau horticoled xmax 4 v6 mais suite à vos commentaires si vous avez autre choses à proposer de qualitatif ???
 

Salut,

 

Pour ma part je suis possesseur d'un Xmax4V4 et je suis honnêtement vraiment satisfait.

 

Ça ne semble pas être la meilleure lampe du monde mais en tout cas les 3 variateurs sont très pratiques (possibilité de jouer sur le stretch et les distances internodales) et économiques. Perso elle me permets de sortir des buds de qualités, extrêmement compacte, avec de bons rendements.

 

A mon avis la XMAX4V6 est du même accabit alors si tu peut l'avoir pas trop cher je ne penses pas que tu sera déçu du résultat!

En ce moment la XMAX4V6 est à 765€ :shock: peut être qu'à l'époque ça ne valait pas le coup à 1300€ mais la je pense que ça commence à devenir intéressant...

 

Je me permets d'ajouter (citation de bionicled qui me semble bien s'appliquer à horticoled):

 

Le 03/11/2014 à 09:01, bionicled a dit:
Tous les produits led sur le marché sont fabriqués en Chine

 

- Un même moule en apparence ne veut pas forcément dire un produit identique

 

 

- Entre deux modèles, en apparence similaires, les composants peuvent grandement différer (alliage du moule, qualité de l'alimentation, du dissipateur, des ventilateurs)

 

Je ne veut pas relancer le débat mais ça me semblait important à préciser...

J'ai rien a gagner en te disant ça, j'ai pas de lien de parenté et pas d'action chez eux donc je te donne mon avis en tant qu'utilisateur.

 

En espérant t'avoir aider!

 

++

 

Modifié par Labbe2000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de m'acheter une Grow Tent de dimension 28"X28"'X64". 

Je cherche maintenant une lampe et j'aimerais aller vers le Led.

Toutes ces informations sont vraiment super intéressantes.

Je suis prête à mettre un bon prix, sans aller dans le prohibitif...

 

Je pensais peut-être acheter celle là, qu'en pensez-vous ?

https://www.mars-hydro.com/hpcall/new-arrivel-hp/buy-mars-cob-100w-led-grow-light-forsale

 

 

 

Merci de vos bons conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2018 à 00:36, Holst a dit:

Bonjour,

 

je viens de m'acheter une Grow Tent de dimension 28"X28"'X64". 

Je cherche maintenant une lampe et j'aimerais aller vers le Led.

Toutes ces informations sont vraiment super intéressantes.

Je suis prête à mettre un bon prix, sans aller dans le prohibitif...

 

Je pensais peut-être acheter celle là, qu'en pensez-vous ?

https://www.mars-hydro.com/hpcall/new-arrivel-hp/buy-mars-cob-100w-led-grow-light-forsale

 

 

 

Merci de vos bons conseils.

salut 

 

 

comme le dos Heka très bon matos vue les LED qu'ils ont mis ^^

par contre 100 watt pour une box 60 à 80 cm de côté c'est peu

 

surtout qu'il de le dise dans dans la section FAQ : "1.How do I determine the right light for my grow area?

Measure the floor space. Multiply the length times the width and this will give you the square footage. You should be able to get decent results with 30-50 actual watts of power per square foot."

 

et j'ai dis aussi déjà dans des poste précédent qu'il fallait au mini 30 à 32 watt au pied carré...

 

la avec ta surface etc tu arrive à environ 25  watt au pied carré ;)

 

mets en 2 pour être bien

 

 

à plus et bon grow

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

merci beaucoup pour vos réponses, c'est très apprécié.

 

Ouin, en acheté deux, ça revient quand même à 600$ Canadiens pour les deux.... Ça commence à faire beaucoup pour mon budget.

 

Je vais continué à chercher la perle rare... ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour tout le monde, 

 

Je réfléchis à changer mon éclairage pour la prochaine session, je suis actuellement en MH/HPS 400W dans 80X80.
Lien de mon JDC : 

 

 

Je suis vraiment attiré par les LED pour quelques raisons :

 

- Economie d'énergie (EDF n'est pas mon ami :D).

- Plus écologique forcément il y a l'aspect plus économique en énergie mais aussi le fait que les LED ne nécessitent pas de traitements spéciaux une fois à la poubelle comme les MH ou HPS.

- Plus sécurisant, une MH ou HPS peut exploser, plus de risque au niveau de l'installation électrique. 

- Les LED produisent moins de chaleur, donc plus besoin d'une grosse extraction (on en revient à l'économie d'énergie).

 

Avec ma femme on aimerait faire un petit jardin dans la box, aromates quelques légumes fruits etc... Je me vois mal faire tourner la box toute l'année avec 400W, et même 250W je ne suis jamais rassuré quand je pars en week end et que je laisse la box tourner en mon absence (parano sur les bords j'avoue)... 

 

La LED se développe vraiment bien ces dernières années, les produits sont fiables et efficaces ce qui n'était pas vraiment le cas il y a encore 5/6 ans. Le problème maintenant que la LED se développe c'est qu'il y a un océan de constructeurs, de chinoiseries etc etc... Donc difficile de vraiment savoir où s'orienter !

 

J'avais pensé à ce modèle ci : 

 

https://www.powa-led.com/powa-shop/Kit-x4-C-CXB3590-1400mA-1750mA-p80711231

 

C'est français, ça a l'air sérieux ! Mais cela ferait environ 550e... Je suis étudiant, donc j'y réfléchis à l'avance c'est pas un petit investissement pour moi. Changer d'éclairage ok mais si c'est pour me priver de bière le jeudi soir ça il n'en est pas question !!! :ptdr:

 

Plus sérieusement, j'aimerais votre avis et je sais qu'il y a pas mal de connaisseurs en LED sur CW. L'avantage du modèle auquel je pense c'est que les COB sont disposés de manière à ce que la lumière soit répartie de façon homogène sur la box. Beaucoup de modèles sont en forme de rails allongés et je ne pense pas que ce soit top pour une box carré... 

Maintenant cela me parait beaucoup (et cher) pour 80X80, peut être avez vous d'autres modèles en tête ? D'autres fabricants proposants des solutions pour mon projet ? 

 

Bref je m'en remet à vous (et j'ai confiance !). 

 

Bonne journée à tous, peace !! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut Wonlolf, c'est papy,

 

Ouais, il est intéressant ton panneau, avec un 185 qui balance du 1400 mA parce qu'avec le 240 en 1750 mA, je pense que c'est un peu trop.

 

Il est en effet rare de trouver des panneaux tout faits avec un bon écart des COBs, là c'est presque parfait pour ta surface. Ensuite, la puissance dépend également de ton choix de culture. Comme je le répète partout sur CW, je suis favorable à un COB par pied² parce que je suis un adepte de l'étêtage multiple et qu'un COB au-dessus de chaque pot, ça me convient très bien. Pour 100 € de plus tu te fais un panneau DIY de 4 COBs également que tu peux disposer à ta guise, c'est-à-dire de manière plus optimale pour 4 pots sur ta surface. Est-ce que ça vaut 100 €, c'est à toi de voir. L'autre avantage du DIY, c'est que tu peux barrer ton driver du radeau et le mettre ainsi hors de ta tente. La sécurité voudrait que ce soit la solution que tout le monde choisisse. Quant au prix en général, les COBs sont toujours plus chers à l'achat, il faut bien en prendre conscience, c'est ainsi.

 

Tradition, gnangnan. De mon temps nom de Dieu, on ne se bourrait pas la gueule le jeudi soir, on se défonçait la tête tous les soirs hé hé ...

 

Pétard gnangnan pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @chauvelu

Merci de t'être arrêté gratter quelques lignes. Du coup le 185 te parait idéal niveau puissance (ça me surprend que 200W puissent en remplacer 400 en HPS, vive la LED !) ?

Pour l'instant ma culture se fait en SCROG, je prends bien du plaisir à palisser j'aime passer du temps à m'occuper des gamines je pense que le tricotage ne va pas me déplaire aussi. N'ayant pas une grande surface c'est aussi une bonne manière d'optimiser l'espace disponible donc je pense que les prochaines cultures se feront de la même manière. Et même en one bud 4 mémères 1 par COB dans 80x80 c'est très bien (ça me suffis). 

Pour le DIY je n'y avais pas vraiment pensé, faut avouer que dans mon appart je n'ai ni matos ni espace pour bricoler (je me vois mal faire ça dans l'atelier de mon père :fouet:). 

Et pour être honnête je n'ai pas vraiment assez confiance en moi pour bricoler un panneau :lol: ! Cependant si l'envie me prend de modifier ce panneau https://www.powa-led.com/powa-shop/Kit-x4-C-CXB3590-1400mA-1750mA-p80711231, de l'adapter dans le futur je pense que cela reste faisable non ? 

 

A bientôt ! 

 

 

 

Modifié par Wonlolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re... les jeûeûnes,

 

Alors Wonlolf, achète le panneau tout fait. L'adapter plus tard dis-tu, tu pourras changer de driver et de COBs, sinon, tes cornières d'alu, elles, n'évolueront pas.

 

S'il fallait autant de puissance en COBs qu'en HPS, vu le prix des COBs, il n'y aurait pas vraiment d'intérêt. De plus les COBs sont stables et ont une très longue durée de vie.

 

Pétard adaptable pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche, je pense partir là-dessus du coup. Vous verrez bien sur le prochain JDC si j'ai changé ou pas. ;)

Bon je vous laisse je vais me dépêcher d'aller faire la manche pendant qu'il fait encore jour !!!

On dit merci qui .....?

Merci J&M papy ! :jesors:

Modifié par Wonlolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! j'aimerais avoir une information que je n'arrive pas à trouver . Il est inscrit que avec les led/cob ils faut environ 30-45w par 30*30 pour la floraison mais existe t'il un ratio pour un placard croissance ? Je suis sur un 90*60 et j'aimerais bien savoir combien de watt il me faudrait sachant que tourne avec des led LM561C en 4000K . C'est pour faire genre croissance sur 1 mois-1 mois et demi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites