[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Xenem a dit :

Salut,

Oui j'ai vue !

Le patron est même super sympa .

Mais d'après ce Topic j'ai cru voir à éviter ..

Sa vaut quoi contre les SpectraPanel de bloomled?

Ou dois-je privilégiez 2 tgl 100 pour 1m2?

++

Plop,

 

 

Quatre TGL 50 est c'est bon !!  

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Merci,

Pourrais tu argumenter pourquoi je devrais prendre de plus petit tgl?

Car théoriquement de tgl de 100 devrais couvrir ma surface non?

De plus , une plus grande pénétration lumineuse et rien ne m’empêche d'investir au fur et à mesure dans de plus gros panneau.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut juju93, c'est papy,

 

Pourquoi 4 TGL60 moins puissants plutôt que 2 plus puissants (TGL100) ? Tout simplement pour une meilleure distribution de l'intensité lumineuse. Comment veux-tu éclairer correctement une surface carrée avec 2 Cobs seulement ? Le problème d'une seule source lumineuse plus puissante est qu'elle est nécessairement plus puissante et génère ainsi des points chauds, la lumière est moins bien répartie.

 

Les drivers sont réglables. Aussi est-il possible d'augmenter ou de diminuer l'intensité du courant de sortie et ainsi la puissance du Cob.

Désirer un système évolutif semble être une bonne solution,  je ne suis pas certain que ce soit réellement le cas : il y a un problème de driver → pourquoi avoir 4 TGL dans une box avec 4 drivers quand un seul driver faite tourner 4 Cobs ?

 

Pétard lèdeux pour tous.

 

Modifié par chauvelu
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, après avoir littéralement abandonner mon projet de conception je me retourne vers ces 3 éclairage LED pour ma box de 1m2 :

- 1 Spectra Panel x320 bloomled à 499€.

- 2 TGL 100w à 200€ pieces ou 4tgl 60

- 1 BionicPan 400w à 339€.

*****************Pas de lien vers growshop FR*******

- Pack SpectraPANEL X160 - x2 - Lampes horticoles LEDs CREE...

Ils me plaise bien et j'ai vraiment du mal à choisir , des informations complémentaires serais les bienvenue en sachant que je suis actuellement sous hps 400w cooltubé et vue le climat c'est ingérable et j'imagine que se sera la même chose avec une CFL .

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop.

 

Je vais te guider aussi un peu aussi.

 

- 1 Spectra Panel x320 bloomled à 499€. --> A FUIR. De la crasse.

- 2 TGL 100w à 200€ pieces ou 4tgl 60 --> Comme dit au dessus par papy, sans hésiter 4xtgl 60 : répartition, moins de chauffe, plus de longévité. Y'a pas photo.

- 1 BionicPan 400w à 339€.--> A FUIR. De la crasse.

*****************Pas de lien vers growshop FR*******--> A FUIR. De la crasse. Je me doute que c'est un Nème ***LED de chinoiserie rebadgée marque Fr.

- Pack SpectraPANEL X160 - x2 - Lampes horticoles LEDs CREE... --> A FUIR. De la crasse.

 

Les TGL c'est le choix certain, fiable et performant de ta liste, le reste sans déconner, évite vraiment.

Vraiment.

 

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
23 minutes ago, LP2 said:

Hop.

 

Je vais te guider aussi un peu aussi.

 

- 1 Spectra Panel x320 bloomled à 499€. --> A FUIR. De la crasse.

- 2 TGL 100w à 200€ pieces ou 4tgl 60 --> Comme dit au dessus par papy, sans hésiter 4xtgl 60 : répartition, moins de chauffe, plus de longévité. Y'a pas photo.

- 1 BionicPan 400w à 339€.--> A FUIR. De la crasse.

*****************Pas de lien vers growshop FR*******--> A FUIR. De la crasse. Je me doute que c'est un Nème ***LED de chinoiserie rebadgée marque Fr.

- Pack SpectraPANEL X160 - x2 - Lampes horticoles LEDs CREE... --> A FUIR. De la crasse.

 

Les TGL c'est le choix certain, fiable et performant de ta liste, le reste sans déconner, évite vraiment.

Vraiment.

 

+++

Salut,

Merci oui c'est exactement se que mon intuition me disais lol.

Je vais commencer avec 1 60w en ajoutant 1 tout les mois.

Je me tâte temporairement à ajouter un tled croissance secret jardin 2x watt ^^

 

Sa va parfaitement convenir à mes projet futur utilisant l'hydroponie au goute à goute :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous ! 

Tant que ca parle de tgl, je me permet une petite question au passage

Leur TGL HD Hidden dark (3590, 289€) serait il plus intéressant que 2 TGL 60 (3590, 299€)

Dans une box 60x60 ?

J'ai du mal à comprendre comment il peu envoyer 150w avec 2 COB (comparé à 2 TGL STAR 60)?

Merci d'avance ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Perlimpinpin, c'est papy,

 

Ce n'est pas un problème d'efficacité mais un problème de forme de l'éclairage : les TGL60 te donnent deux sources autonomes en driver comme spacialement, les TLG HG te donnent un rail rigide avec un seul driver pour les deux cobs.

La puissance des cobs est fournie par le driver, change de driver (ou règle le driver) et le flux lumineux variera. Dans ton exemple, le TLG HD fonctionne avec un ELG-150, mais je ne sais pas lequel, il y en a plein des ELG-150 quand les TLG 60 fonctionnent avec des HBG-60-1400 et les TLG 100 avec des HBG-60-1750 sans doute. En augmentant le courant de sortie du driver, tu augmentes le flux lumineux, il n'y a aucun souci, ça se calcule facilement.

 

Pétard électrique pour tous.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @chauvelu, merci pour ta réponse.

Je sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, donc je m'en excuse d'avance si ce n'est pas le cas (et j'irai dans la section projets).

Mais comme la question est rapide, je tente quand même : 

Dans l'optique d'un box 60x60 avec 2 plantes étêtées, surement en hydro (donc positionnées "en ligne" à cause du bac), le plus optimisé serait le rail ou les 2 tgl (voir une seule tgl 3590 annoncée couvrir 60x60 en flo)? (en oubliant le fait de modifier les driver)

Naïvement, je vois que le rail serai capable de donner un meilleur rendement pour moins chère, donc bon...

Ciao !

Modifié par Perlimpinpin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Perlimpinpin,

 

Je réitère : c'est une question de géométrie de ta culture, il n'y a que toi qui puisses décider. Quelle position pour chaque pot dans ta tente → écart entre les cobs (un cob au-dessus de chaque plante) ?

Les performances des Star ou des HD sont les mêmes, il faut régler les drivers, c'est tout, un tournevis, une pince ampèremétrique, rien d'autre. Bon, c'est nettement plus pratique de régler le driver du rail parce que pour les stars, le réglage est sous le driver et il faut le démonter du radiateur pour accéder à la vis de réglage mais ce n'est pas la mer à boire. Ton hydro, elle fait 60 cm sur 30 cm ? Ou comptes-tu la mettre en diagonale ?

 

Projet de pétard pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 minutes ago, chauvelu said:

Re Perlimpinpin,

 

Je réitère : c'est une question de géométrie de ta culture, il n'y a que toi qui puisses décider. Quelle position pour chaque pot dans ta tente → écart entre les cobs (un cob au-dessus de chaque plante) ?

Les performances des Star ou des HD sont les mêmes, il faut régler les drivers, c'est tout, un tournevis, une pince ampèremétrique, rien d'autre. Bon, c'est nettement plus pratique de régler le driver du rail parce que pour les stars, le réglage est sous le driver et il faut le démonter du radiateur pour accéder à la vis de réglage mais ce n'est pas la mer à boire. Ton hydro, elle fait 60 cm sur 30 cm ? Ou comptes-tu la mettre en diagonale ?

 

Projet de pétard pour tous.

Salut,

 

Comment sa régler les drivers ?

Ils ne sont pas régler de sorte à être optimale ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @chauvelu, oui c'est ca,

le bac fait en gros 60x30, et je ne pense pas le mettre en diagonale mais plutôt en largeur.

Ne connaissant pas l'espace entre les cob du rail c'est difficile de dire si ils tomberont pile au dessus de la plante ( mais je suppose qu'on est pas à 5cm).

Comme tu l'a surement compris(par rapport à mon jdc) j'ai pu débloquer un petit billet que je compte investir le plus intelligemment possible, le remplacement du panneau chinois est donc imminent.

D'un côté je vois le côté plus flexible des TGL, de l'autre (naivement) le rendement plus important annoncé sur le rail (mais je crois comprendre qu'au final on peu arriver au même résultat en réglant les driver des TGL)

Donc, si 10€ de plus pour plus de modularité, je pense avoir fait mon choix ^_^.

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeunes,

 

Perlimpinpin, une simple vis ... tous tes TGL "sont les mêmes", ce sont des cobs Cree CXB 3590. Regarde les fiches techniques des drivers Mean Well en allant sur leur site, ça éclairera ta lanterne. En effet, les TGL Star sont d'une utilisation plus souple que le rail de 2 cobs, maintenant il faudrait comparer la consommation de 2 HBG-60-1400 avec celle d'un ELG-150, mais togrowled ne précise pas le modèle de driver de leur rail.

 

Xenem, je ne sais pas ce que tu appelles optimiser une lampe. Tu as un cob, tu lui balances du jus à une certaine intensité, le cob fonctionne alors sous une certaine ddp (cf données constructeur) → P = UI, ça te donne la puissance de la source. Le même cob fonctionne dans une grande fourchette d'intensités de courant électrique, d'où des puissances différentes. En croissance, tu as besoin de moins de puissance lumineuse qu'en floraison par exemple, aussi en réglant le driver, tu baisses ou augmentes la puissance de ta source 3500 K si tu as choisi un cob polyvalent. L'intérêt des transformateurs (drivers), c'est que tu peux les régler. C'est toujours le jardinier qui décide de la lumière qu'il envoie ou non, et il choisit en fonction de son type de culture : OB, Sog, Scrog, Main Lining etc. Si le fabricant est sérieux, quand il te vend une lampe 60 W ou 75 W avec le même cob, il règle simplement l'intensité du courant différemment pour obtenir la puissance annoncée, pour cela il choisit tel ou tel driver ou tel ou tel réglage du même driver.

 

Il vous reste pas mal de lecture à faire les jeunes, vous avez mon soutien moral afin d'acquérir la culture bourgeoise héhé.

 

Pétard rigolard pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, chauvelu said:

Re les jeunes,

 

Perlimpinpin, une simple vis ... tous tes TGL "sont les mêmes", ce sont des cobs Cree CXB 3590. Regarde les fiches techniques des drivers Mean Well en allant sur leur site, ça éclairera ta lanterne. En effet, les TGL Star sont d'une utilisation plus souple que le rail de 2 cobs, maintenant il faudrait comparer la consommation de 2 HBG-60-1400 avec celle d'un ELG-150, mais togrowled ne précise pas le modèle de driver de leur rail.

 

Xenem, je ne sais pas ce que tu appelles optimiser une lampe. Tu as un cob, tu lui balances du jus à une certaine intensité, le cob fonctionne alors sous une certaine ddp (cf données constructeur) → P = UI, ça te donne la puissance de la source. Le même cob fonctionne dans une grande fourchette d'intensités de courant électrique, d'où des puissances différentes. En croissance, tu as besoin de moins de puissance lumineuse qu'en floraison par exemple, aussi en réglant le driver, tu baisses ou augmentes la puissance de ta source 3500 K si tu as choisi un cob polyvalent. L'intérêt des transformateurs (drivers), c'est que tu peux les régler. C'est toujours le jardinier qui décide de la lumière qu'il envoie ou non, et il choisit en fonction de son type de culture : OB, Sog, Scrog, Main Lining etc. Si le fabricant est sérieux, quand il te vend une lampe 60 W ou 75 W avec le même cob, il règle simplement l'intensité du courant différemment pour obtenir la puissance annoncée, pour cela il choisit tel ou tel driver ou tel ou tel réglage du même driver.

 

Il vous reste pas mal de lecture à faire les jeunes, vous avez mon soutien moral afin d'acquérir la culture bourgeoise héhé.

 

Pétard rigolard pour tous.

Merci c'est très instructif,  j'ai cru lire quelque part qu'une puissance plus pousser diminuerait l'efficacité et la durée de vie d'un cob .

Je compte investir 8 cob 60 , 55w consommé,  la question étant serais t'il préférable de pousser le cob selon les informations constructeur ou tel quel . Pour une débutante comme moi sa reste assez flou , si j'ai bien compris avoir une plus grande puissance lumineuse ne la rend pas forcément meilleur et comme je disais pourrais nuire à la qualité de celle ci. Sa serais sympa de développer sur le sujet en utilisant le tgl 60 comme référence. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

J'ai fait des recherches sur ce forum et essaie de me mettre à jour en lisant ce thread, mais j'aimerais savoir ce que vaut cette gamme à l'heure actuelle ?

http://www.phytolite.com/clorofilla-cree-3070-line/ : il y a un CREE CXB 3070 et douze OSRAM SSL80 par module.

4 modules sur le modèle 330W, est-ce que par exemple on pourrait imaginer un nombre de grammes équivalent en fin de session à celui que l'on pourrait avoir avec une 400w dans un environnement presque identique et dans 1m2 ? Ça serait pour progresser dans mes recherches et avoir un point de repère.

C'est vrai que les COB posent le problème de la répartition lumineuse... mais pourtant ils indiquent 100cm x 100cm
ou 120cm / 120cm, du coup j'ai de gros doutes !!!
 

Comparé à du TGL qui a du COB très proche (3590 vs 3070) et qui revient 2x moins cher (sans les leds OSRAM) on peut se poser des questions, niveau prix / efficacité.

Modifié par matumatu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, matumatu a dit :

Salut,

J'ai fait des recherches sur ce forum et essaie de me mettre à jour en lisant ce thread, mais j'aimerais savoir ce que vaut cette gamme à l'heure actuelle ?

http://www.phytolite.com/clorofilla-cree-3070-line/ : il y a un CREE CXB 3070 et douze OSRAM SSL80 par module.

4 modules sur le modèle 330W, est-ce que par exemple on pourrait imaginer un nombre de grammes équivalent en fin de session à celui que l'on pourrait avoir avec une 400w dans un environnement presque identique et dans 1m2 ? Ça serait pour progresser dans mes recherches et avoir un point de repère.

C'est vrai que les COB posent le problème de la répartition lumineuse... mais pourtant ils indiquent 100cm x 100cm
ou 120cm / 120cm, du coup j'ai de gros doutes !!!
Merci pour vos futures réponses et je vais continuer de m'informer en lisant ce thread passionnant.

 

Salut salut ça fait un moment que je n’ai pas rep sur ce topique ^^

 

et là je le dis que c’est le bon moment.....

 

 

oublie  ce panneau, franchement les mecs font fort à n disant qu’il peut couvrir 120X120 déjà que 330 watt sur 4 spot et quelques mono led sur une surface de 100x100 ça fait juste MDR :D

Encore une 80X80 ou 90X90 sa passe mais là euh...!!!!

 

apres je dis pas que tu pourras pas faire pousser quelques choses dessous dans ta surface ;)

 

mais pas pas autant que tes attentes :)

 

 

 

a plus plus et bon grow 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

C'est bien ce que j'imaginais pour le 120cm x 120cm , donc faudrait mieux prendre le modèle 6 modules j'imagine pour un 100cm x 100cm, ce qui revient vraiment à très cher, avec toujours le problème de l'espace entre les COBS.

 

En même temps sur TGL ils conseillent 4 modules par m2, mais mieux réparti j'imagine...

Modifié par matumatu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 "xte-cob module-120w" c'est un module de 36 leds , c'est comme un cob en gros ...

celui ci est focalisé a 60°, faut un peu de hauteur dispos pour utilisé ça ...

 

pour le truc  plus haut,  1 module unitaire (80w) en soit c'est sympa comme source (80w de bonne led c'est bon a prendre)

ça doit être efficace pour traité environ 55*55 ...

pour traité plus grand, vaux mieux plusieurs unité de ce genre répartie dans ton espace, que ces modules multiple,

ou il est impossible de répartir la puissance lumineuse sur ta surface, d'autant que ces bazars sont focalisé a 60°, faut les mettre très loin pour couvrir les 1m20, trop loin pour être efficace ...

 

@+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Heka !

 

Merci pour ta reponse.

 

On peut enlever les lentilles pour avoir un spectre plus large. Le problème c est qu un module 80w c est env 400e donc un mètre carré ça fait 1600euros :-D

 

OK il y a les garanties mais 1600e pour un mètre carré lol

Modifié par matumatu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites