[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous car je n'arrive pas à me décider entre plusieurs modèles de panneaux led.

Tout d'abord je dois bien admettre que j'ai lu en diagonale mais de ce que j'en ai compris vous recommandez le DIY si possible. Dans mon cas entre mes 2 mains gauches et ma vie de famille c'est juste impossible.

Par contre j'ai un budget d'environ 800/1000€ qui devrait permettre de mener à bien mon projet. 

J'ai besoin d'eclairer une zone de 1m x 1,20 voir 1,40m pour 2m de haut. 

J'ai donc commencé par regarder chez ISLED car il m'a semblé comprendre que c'est du bon matos, mais les prix m'ont légèrement refroidi....

Du coup j'ai repéré quelques produits dans mes moyens et c'est là que j'aurais besoin de vous :

Pour commencer :

http://www.agrotek.fr/store/fr/panneaux-croissance-floraison/43-pack-le-spot-120cm120cm-croissance-floraison-9376687019118.html

Ensuite :

https://www.bionicled.com/BIONICPAN_P1200WCI

Enfin :

https://www.todogrowled.com/gb/tgl-led-grow-lights/47-tgl-2203590.html x2

ou https://www.todogrowled.com/gb/tgl-led-grow-lights/9-led-grow-light-tgl-star-100.html x4 ou x5

ou https://www.todogrowled.com/gb/hlg-quantum-boards/66-hlg-550.html

L'idée étant de cultiver 5 ou 6 pieds qui auront 2,5/3 mois de croissance. 

D'ailleurs actuellement je suis sous CFL en croissance avec une surface de 70x70cm environ, pensez-vous qu'une TGL 100 conviendrait ?

Dernière question : pensez-vous que le dégagement thermique de toutes ces différents panneaux ou systèmes se vaut ? Ou certains chauffent-ils plus que d'autres ?

Merci d'avance de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut 

 

je partirai plus sur du ledfury  ;)

vus son investissement sur le forum et ses tarif  

une 3590  reste une 3590 que se soit lui, ou un autre fournisseur ....

ou autre led ........

++

 

 

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Momo !

agrotruc/biomachin ...

perso je n'ai rien contre les chinoiserie, mais au prix chinois c'est mieux ... ;)

 

todo c'est du "standard" qui a fait ses preuves, et comme le souligne Elviri, en cherchant on peu gratté un peu sur des propositions équivalente sur le marché

 

sinon ton espace est grand, une solution Led c'est "forcement" cher ...

 

@+

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Effectivement, +1 pour elvirinix, Ledfury est très bon marché, présent sur le site et le contact avec eux si besoin est rapide et sympa!

Le montage est possible par un enfant de 5 ans!

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapides.

Je consultais le site Ledfury suite à vos conseils mais du coup je suis encore plus perdu.... Que me conseilleriez-vous par rapport à mes besoins ? (pas de DIY, je ne peux vraiment pas...)

 

 

Modifié par Momo052
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je reviens vers vous car je n'arrive toujours pas à trouver de réponses à certaines des questions que je me pose.

Pour commencer j'ai donc laissé tomber l'idée d'acheter chez Bionicled ou Agrotek, ainsi que ISLed (pour le prix).

J'ai aussi regarder du côté de Ledfury mais je n'ai pas été convaincu tant par le prix que par le matériel proposé. 

Par contre en regardant du côté de chez smiLED je suis tombé là-dessus

https://smiled.fr/collections/bundles/products/pack-2x-100w-spot-led-smiled?variant=12679418576938 

Qu'en pensez-vous ? 

Je tourne actuellement sous 600HPS pour un 0,9 à 1,1g/W (550-670g) par récolte et  je cherche à obtenir si possible le même rendement. Du coup les 4 spots de smiLED seraient-il suffisant ?

Pour le prix (800€) n'aurais-je pas plutôt intérêt à prendre un panneau HLG 550 (équivalent à 1000HID de ce qui est annoncé) chez Todogrow ?

Et enfin quelle solution dégagerait le moins de chaleur ?

Merci de vos réponses 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut MoMo052, c'est papy,

 

La réponse est là :

Le 23/01/2019 à 19:25, elvirinix a dit :

une 3590  reste une 3590

Tous les fabricants proposent les mêmes produits : mêmes cobs et mêmes drivers, seuls les dissipateurs diffèrent. Ce qui varie est la forme (dimensions) des panneaux et le prix. Sinon, il te reste le DIY, moins cher et c'est toi qui décide de la forme mais tu ne veux pas de DIY.

 

100*120, ça commence à coûter très cher en éclairage cobs, il te faut entre 400 et 600 W, aussi 4 cobs, ça va faire un peu juste. La règle qui me convient consiste à placer un cob au-dessus de chaque plante, et je place une plante sur une surface de 40*40 (55 à 80 W là-dessus). Heka préfère 55 W, tu consommes moins qu'avec 80 W, c'est sûr. Présentement j'ai un pied sous 3590 à 60 W, il se porte très bien.

Quant à la chaleur, peu importent les leds, ça chauffe très peu ... si peu qu'en ce moment par exemple je suis obligé de rajouter un tube chauffant pour obtenir une température décente dans la box.

Le problème du panneau HLG 550, c'est ses dimensions : 66*51, à mon sens la lumière est mal distribuée sur une surface telle que la tienne.

 

Le conseil que je peux te donner est de lire les 12.000 pages du tuto DIY de phyldafghan, tu pourras te faire une idée plus précise des contraintes de l'éclairage cobs.

 

12.000 pétards pour tous.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papy et merci de ta réponse, ça fait plaisir que quelqu'un de ton expérience s'intéresse à mon problème.

Tu as déjà répondu à plusieurs de mes questions, à savoir la température des cobs et l'interêt (ou non) du HLG 550....ainsi que la différence entre les COBs des différents vendeurs (je comptais demander tôt ou tard).

De ce que j'ai lu dans un autre sujet tu déconseille l'usage de Cob trop puissant à cause des risque de brûlures pour la plante (d'ailleurs brûlures ou chlorose apicale ?), du coup penses-tu que pour mon espace ceci http://ledfury.be/fr/spots-uniques/109-153-spot-unique-75w-cxb3590-13000-lumens.html#/33-temperature_couleur-3500k_cri80 (x6) conviendrait mieux ?

Ou sinon que ferais-tu à ma place si tu disposais de mon budget et que tu ne puisses pas te tourner vers le DIY ?

Une dernière question : tu indiquais à quelqu'un dans un autre sujet que 2 TGL 220/3590 bien gérées pouvaient remplacer une 600w HPS en terme de rendement.... Ca me parait un peu gros.... tu confirmes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous ! 

 

@Momo052 Pour ce qui est des Cobs trop puissants qui brûlent les plants, c'est généralement dû à un mauvais usage => Lampes trop près , car il faut sérieusement tabasser pour réussir à bruler , mais sinon, effectivement 6x75 W sont toujours mieux que 4 x 100 W car tu à une meilleure répartition lumieuse + plus de puissance. Après tout dépend l'usage, mais ici dans notre cas de figure, c'est mieux ^^

 

A ta place je demanderais des devis aux constructeurs si vraiment tu veux un truc perso ^^ mais sinon tourne toi vers nous pour le DIY !  ( Même les constructeurs te fileraient un coup de main pour le DIY si tu demandais je pense =) )

 

Pour ce qui est du Deux fois TGL220/3590 qui remplaceraient une 600 HPS en terme de rendement, c'est tout à fais possible mais compliqué , ce ne sera pas du tout la même culture , le seul truc dommage avec ces barres là c'est l'espacement entre les Cobs qui est tout petit et toi il te faudrait un espacement d'au moins 40 cm entre les Cobs pour couvrir toute la surface de manière efficace 

 

Cheers ! =)

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Alreadytaken,

le souci avec le DIY, en plus de mes 2 mains gauches (bon j'avoue j'ai quand même monter des ordis pdt des années, mais tout ce qui est minutieux me saoule), c'est le temps !!!!!

Pour la faire courte mon extra crache sur une rue très fréquentée et des petits cons sont venus fouiner......problème d'odeur et de bruit (550m3/h à 20cm du trottoir ça s'entend).

J'ai réglé le souci en modifiant mon installation mais du coup mes possibilités d'extraction s'en trouvent réduites grandement, d'où mon passage précipité en panneaux led... C'etait prévu mais pas avant 6 mois au moins, le temps de me renseigner comme il faut.....

Actuellement je n'ai pas de souci de chaleur car je suis en fin de flo, j'ai tout mis dans le noir, mais j'ai 6 gros pieds qui envahissent mon espace croissance  (sous CFL 125, la misère) et qui sont censés partir en Flo quand j'aurais récolté les autres, c'est à dire d'ici 1 semaine !!!!! Et impossible de relancer mon HPS......du coup je dois faire au plus rapide.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Du coup, je pense prendre les 6 spots 75W chez Ledfury (1 spot / plante), disposés en quinconce.

Dans cette configuration, pensez-vous que je puisse égaler mon rendement sous 600HPS, à savoir +/- 600g ? 

Et pour un espace de croissance d'environ 70x70cm que me conseilleriez-vous ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir 

 

@Momo052  Ca peux le faire si tu bosse bien =)

 

Pour un espace de croissance en 70 x 70 j'aurai mis : 

- Gros luxe : 4 x 30 W

- Sinon genre 2 x 50 W largement suffisant 

- 6 x 20 W avec de petites puces très bien aussi 

 

Encore une fois tu l'aurai compris une multitude de solution en fait xD, Avec un spectre plus bleu genre 5000 K ( il y a trois écoles en fait )

 

Moi j'aurai utilisé du 5000K mais d'autres t'auraient conseillé du 4000K et il y en a d'autres encore plus radicaux qui te diront carrément de pousser jusqu'au 6000 / 6500 K !

 

J'espere que je ne t'ai pas perdu ! ^^

 

Cheers 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j'espère que le Week-end démarre bien.

Alreadytaken merci de tous tes conseils, ne t'inquiète pas tu ne m'as pas trop embrouillé j'ai bien saisi l'idée pour la croissance.

Par contre comme on dit : la nuit porte conseil.....

Alors qu'hier soir j'étais décidé pour 6 Led 75w de chez Ledfury + un panneau de 75w pour la croissance (total 1139€), ce matin j'ai jeté un oeil chez les différents vendeurs et je suis tombé là-dessus https://smiled.fr/collections/lampes-completes/products/lampe-led-horticole-60w-ecoline-smiled

Pour même pas 20€ de plus je peux avoir 10-11 spots de 60w (600-660w)pour la Flo et 2-3 pour la croissance. D'autant plus que je compte tourner avec 5 plantes en Flo à terme, ce qui ferait 2 spots par plantes (120w mieux repartis).

Ma question est doc : en terme de répartition lumineuse, ne serait-ce pas plus judicieux de choisir cette solution ?

Encore une fois merci de vos réponses et de votre aide.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Momo052, c'est papy,

 

Étant donné que je n'ai jamais utilisé de HPS, je n'ai pas le souvenir d'avoir pu écrire que 2 TGL 220 remplaceraient avantageusement une HPS 600 W. De plus, ma longue expérience de la beuh concerne la culture extérieure, je ne me suis mis à l'indoor qu'il y a peu, et d'emblée sous cobs parce que mes souvenirs des lampes d'il y a 40 ans (quand on piquait le jus aux voisins ... mdr) m'ont dissuadé de me servir d'autre chose que des leds.

 

Le système qui me semble le plus rationnel est un gros cob au-dessus de chaque plante, mais cet avis n'est pas partagé par tout le monde. Ce gros cob est réglé (au-dessus de 40*40) entre 55 et 80 W (en fait 55-60, les 80 W étant la puissance wattophile utilisée par Isled pour un radeau de 4 cartes).

 

Qui dit éclairage cobs dit plante travaillée, il faut oublier le sapin naturel, les cobs ne possédant pas une pénétration lumineuse suffisante pour cette technique de culture. Quitte à travailler la plante autant le faire sur une surface efficiente et 40-40 ou 45-45 correspondent bien. Tu vois combien de fois ta surface de culture contient cette surface de base et tu as ainsi une idée du nombre de cobs qu'il te faut.

 

Je partage l'avis de Alreadytaken, le souci du TGL 220 est l'écart trop court entre les cobs d'où une mauvaise répartition lumineuse.

Il me semble que tu aurais intérêt à demander conseil et devis chez smiLED qui peut te faire du surmesure, demande à Mouly ce qu'il en pense, je crois me souvenir qu'il a commandé chez smiLED et qu'il en est très content. C'est de plus un fabricant français, autant faire bosser nos p'tits jeunes quand ils sont sérieux (c'est mon avis de vieux con). C'est de l'artisanat, smiLED s'adaptera à tes besoins. Mais plutôt que de prendre x monocobs au-dessus de chaque plante avec autant de drivers, autant commander un radeau de plusieurs cobs (écart à déterminer avec le fabricant) qui fonctionne avec un seul driver. Un radeau de 10 cobs réglés sur 50-55 W est une bonne solution. Mais si tu veux mettre 2 cobs de 50 W au-dessus d'une seule plante, ça ne va pas , c'est beaucoup trop, et comme le dit Heka ce serait un gâchis électrique.

 

Tu y es presque, courage.

 

Pétard presque prêt pour tous.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut les Pros,

 

 

Dite moi, avec vos compétences, vous pensez quoi de ce spot...

 

 

image.png

 

Spectrum King,

 

Model: SK402+120+dimmer

 

Vaut-il son prix ? les spé vous semble-t-elle correct pour 1.2x1.2 au sol ?

 

Merci d'avance les gars...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, salut Papy et Momo052

@Momo052Je m' intéresse beaucoup au sujet des leds et je reste perplexe sur ton problème.

Tu veux éclairer une zone de 1m x 1.20 à 1.40m pour 5 ou 6 plantes avec une croissance de 2.5 à 3 mois, tu veux donc ça faire 6 "grosse plantes" d'environ 50cm x 40 ou 45cm. Pour 5 plantes… je n'ai pas d'idée.

Quelle est ta méthode de culture ?

C'est juste un avis, mais il est préférable de mettre une lentille sur tes cobs pour éclairer du 50cmx45 car tu devras la positionner plus haut qu'avec une plante de 40.x40cm.

Pour la puissance: 75w est le minimum pour 50x45cm... c'est toujours un avis personnel.

Quand à mettre 2 cobs par plante… comme le dit Chauvelu, ça ne va pas.

Je ne sais pas si on peut réconcilier nos 2 amis mais je pense que la méthode Chauvelu ( 1 ou 4 cobs par plante) est excellente pour une culture standard soit des plantes jusqu'à 40x40cm voir 45x45 (peut être avec lentille pour cette dimension) et la méthode Heka qui est plus adaptée pour tes dimensions soit un choix de cobs pour l'ensemble de ta surface. Ce qui peux nous donner 3 cobs pour la largeur d'un mètre et 4 cobs sur la longueur… chaque cob va éclairer environ 33x33cm... donc 12 cobs pour une surface éclairée totale de 1m x 1,33m … c'est exactement la surface que tu veux éclairer et tu obtiendra une excellente répartition de lumière. Pour la puissance, je dirais entre 35w et 55w  par cob. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

@Papass

de mon point de vue, un objet de ce genre s'utilise avec de la hauteur disponible( beaucoup) et un réflecteur serrer (au moins 60°) il y a moyen que ce soit réellement "diabolique" ...

mais la comme ça en 120° bof ... question du tarif au regard du matos embarqué c'est très correcte me semble t'il ...  c'est pas un produit adapté a nos "petite box" au finale.


 

Citation

 

Moi j'aurai utilisé du 5000K mais d'autres t'auraient conseillé du 4000K et il y en a d'autres encore plus radicaux qui te diront carrément de pousser jusqu'au 6000 / 6500 K !

 

 

 

pour rebondir la dessus, pour ma part de ce que j'ai pu en constaté dans ma box,

le 6500k ça marche pas, alors peut être pour faire de l'entretien de pm ou de la bouture, mais germination et cro c'est juste totalement naze (je viens encore de perdre quasiment 10j de développement avec ça)

le 5000k produit de l'inter noeud cour et développe de la masse foliaire a gogo.

je teste en ce moment le 4000k, bingo! ça produit un développement équilibré, ça ressemble pas mal a ce qu'on sort sous MH par exemple.

par le passé, j'ai testé aussi le mélange avec du 6500/4000/2700k ça le faisait nickel aussi ... (bref le led est naturellement riche en bleu, c'est peu utile d'aller le cherché ...)

 

@+

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

@Momo052 Je me permets de donner à nouveau mon avis.

il te faut du surmesure...

Fais toi fabriquer 2 panneaux de 4 cobs et une rampe de 4 cobs

Chaque panneau pour éclairer 66x66 cm et la rampe pour éclairer 33x133cm

Si tu n'a pas le budget pour l'ensemble, prends déjà les 2 panneaux et réduit ton temps de croissance pour avoir des plants plus petits. ça te fera déjà une surface éclairée d'environ 66x132. J'avoue que c'est un peu tordu mais avec 5 ou 6 plantes sur une surface de 1mx1.2 à 1.4m... c'est difficile de faire des carrés ?

J'ai oublié de te souhaiter la bienvenue dans le monde de la géométrie de l'éclairage Led 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeunes, salut Papass, c'est papy,

 

Houla, il balance 460 W ton machin là, c'est du lourd, et le prix aussi c'est du lourd. Le fabricant recommande une hauteur d'environ 50 cm en flo, hé bé, balancer 460 W sur une plante à 50 cm de hauteur, perso, je laisserais ça à ceux qui veulent faire le test, je ne m'y lancerais pas moi-même. Le problème avec une lampe d'une telle puissance, c'est que la distribution lumineuse est fort médiocre : 460 W cobs permettent d'éclairer 1 m², et là avec 1 seule lampe, wallouh ça me semble vraiment insatisfaisant, 1 m² c'est 9 fois 30*30 donc 9 cobs à 40 W, la lumière est mieux répartie avec 9 cobs qu'avec une seule lampe (problème de pénétration lumineuse et d'ouverture d'angle avec les cobs). Et quand tu ouvres la box, tu as intérêt à porter des lunettes de soudeur hé hé. Pour 1000 € je choisirais un autre éclairage que celui que tu nous montres, 9 gros cobs par exemple.

 

Pétard aveuglé pour tous.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Heka a dit :

 

je teste en ce moment le 4000k, bingo! ça produit un développement équilibré

 

Rebonjour,

J'espère ne pas vous prendre la tête avec toutes mes interrogations.. j'ai pas beaucoup de réponse...

@Heka, Je profite de ta remarque et m'interroge sur le cri… pour du 4000k en cro un cri 70?  80? ou on s'en fout un peu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites