[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

yo

Matys,

ben la je suis sur du 90cri pour le coup, en cro on a pas besoin d'une grosse "efficacité" autant profité de la largeur du spectre ....

par contre si on veux jouer sur un mélange de T°k autant le faire sur du 70cri par exemple. (une façon d’élargir le spectre au meilleur rendement)

le teste de papy semble confirmé que les gros cri sont profitable globalement.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

En fait j'ai suivi vos conseils et demandé des devis personnalisés pour mon espace et j'attends des propositions.

Effectivement Matys mon idée première etait de partir sur des gros pieds style sapin m'imaginant que c'était faisable en led....ce n'est visiblement pas le cas.

Pour les 6 qui sont en croissance ce sera palissage plus taille des gourmands et les suivant je partirais sur de l'étêtage (jamais testé, ça me donnera l'occasion d'apprendre).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Momo052 tu as fait le bon choix.

Et selon les configurations qu'on te propose et ton budget, tu n'es pas obligé de prendre en une seule fois le matos pour toute ta surface disponible, tu peux acheter des modules.

Concernant l'étêtage, Chauvellu a fait un super tuto. Je mets le lien car j'ai du mal à le retrouver sur site… à mettre dans tes favoris...

Merci de nous tenir informé de la suite des événements ?

https://www.cannaweed.com/forums/topic/208346-tuto-main-lining/?page=2

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors dans mon budget on me propose 13 spots 50W CXB3590, t° couleurs au choix. 

Ce qui ferait 10 à 12 en flo comme le suggère Matys, et 1 à 3 en croissance en complément ou en remplacement de ma CFL.

Qu'en pensez-vous ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Momo, faut que tu comprennes que ce n'est pas 10 à 12.... c'est 12.

Si tu choisi des cobs pure flo (2700k ou 3000k), tu fera ta cro avec ta cfl si elle est pour la cro et ce que tu pourras acheter avec ton budget

ou cro en cfl + cob flo…

ou tu peux trouver des solutions pas cher en allant voir sur les topics  diy. Tu trouveras des solutions pas compliquées… genres barre ou strips Samsung à base de 561c en 4000k et là t'es vraiment bien… (il me semble que le panneaux HLG que tu avais selectionné en 3000k est basé sur ces leds)

si tu veux faire cro + flo avec les même cobs, tu prends du 3500k

La led c'est vraiment intéressant mais faut penser géométrie et compromis.

Et, entre nous, avec tout le temps que tu passes à choisir des panneaux clés en main, tes panneaux diy seraient déjà montés ?

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais écris 10-12 en flo Matys, mais en fait dans ma tête c'etait bien 12 en 2700k avec l'espacement que tu preconisais.

Je comptais utiliser la 13e en 4000k pour ma croissance en complément voir remplacement, et équiper petit à petit totalement en led.

On vient de me proposer un autre devis mais cette fois plus personnalisé :

2 rampes de 6 spots espacés de 33cm et ecartés de 35 cm (je peux personnaliser) pour : 12 X Vero18 SE type D + 12 x Moduled Mega 13450 + 2 x HLG 320 H C1750B +  cadre personnalisé  = 12 x 53.3 W => 1070 Euros

Qu'en pensez-vous ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Momo, tes rampes de 6 spots espacés de 33cm vont pas rentrer dans ton espace...c'est trop long ?

Il te faut 3 rampes de 4 spots si ta surface de culture est bien 1mx 1.2 à 1.4m... si j'ai bien compris… 

Et si je peux me permettre, faut changer de topic parce que tu vas te faire virer… on est sur un comparatif de panneaux "commerciaux",  pas de fabrication de panneaux.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups désolé autant pour moi !!!!

En fait je viens de revoir le devis je pense qu'il s'agit de 2 rectangles équipés de 6 cobs chacun, espacés de 33cm sur la largeur et 35cm sur la longueur.... ce qui correspond à ce que tu préconises.

Bon j'arrête.....

En tout merci de votre aide, depuis 24h j'ai grandement avancé dans mon projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un puriste te dirait d'espacer aussi de 33cm sur la longueur… pour éclairer 12 carrés de 33x33 (la géométrie)... ça te donne une longueur total de  132cm.

Pour tes drivers, je pense que tu devras rajouter quelques choses d'extérieur (potentiomètre avec résistance ?) si tu veux régler l'intensité. C'est le HLG 320 H C1750A qui possède une vis de réglage. Parce que balancer 53.3w pour 33cmx33cm c'est pas forcément nécessaire...? ?

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup entre les 2 devis, celui à base cxb 3590 et celui-ci, lequel te semble le plus approprié ? 

Pour rappel : environ 100 euros de différence mais pas de rails ou de personnalisation avec les cxb 3590

Modifié par Momo052
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba moi je te donne mon avis sur la configuration d'éclairage. Je ne peux te renseigner sur les modèle vero et cxb que je ne connais pas. D'autres connaissent très bien ces modèles. 

Pour les cxb si c'est avec le driver intégré tu devrais avoir un crochet pour les suspendre… pas besoin de rail pour le montage… le réflecteur seul, j'en mettrais pas parce que pour 33cmx33cm ça pourrait créer des points chauds si tu les positionnes bas (c'est pas très uniforme comme diffusion) sinon tu peux essayer la lentille à 90° si elles sont dispos... la cob va chauffer un peu plus mais ça va bombarder ! ou fait un panneau avec lentilles et l'autre sans, tu verras le résultat par toi même. Au pire, tu les enlèveras et au mieux, tu en rajouteras sur l'autre panneau.?

La lentille à 60° te fera un faisceau trop étroit, et à 120° on te dira que ça ne sert à rien (déjà qu'à 90°, ça se discute…) mais j'ai déjà lu que la lentille, même  de 120°, uniformisait la lumière et que ça évitait les points chauds donc moins de risque de chlorose si on les positionne près de la canopée… faut vraiment essayer. Moi j'ai fait le choix de mettre 4 petits cobs en diy pour du 40cmx40cm donc ça devient plus compliqué pour essayer!

 

Les cxb me paraissent être une bonne affaire pour une valeure sûre...

Je suis impatient d' avoir ton résultat, tu va être étonné… mais renseignes toi un peu plus sur la culture sous leds (arrosage, distance cob/plantes, puissance...)

Je t'ai juste donné  mon avis basé sur mes recherches et pas sur mon expérience…

J'espère que d'autres donnerons leurs avis sur ces 2 possibilités.

@+ 

 

 

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai fini par me décider pour les 13 CXB3590 en spot unique de 50w, 1 en 4000k pour ma croissance, et les 12 autres pour la flo, seulement je ne sais quoi prendre comme t° couleur.

Je pensais partir sur des 2700k uniquement mais je ne sais pas si c'est réellement judicieux. 

Si quelqu'un à des conseils je suis preneur....

Merci de votre aide et bon dimanche à tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Momo!

c'est pas hyper important, en terme de masse produite c'est kifkif (du 3500 au 2700), cela joue plutôt sur la physionomie de tes buds.

par exemple le 3500 donnera des buds plus petit mais dense et compacte, le 2700 produira des buds plus gros mais moins dense plus "fluffy".

 

ps: peut être ceci a t'il une influence sur la sensibilité des buds aux attaques fongique, perso je ne sais pas dire,

des avis sur cette question serais les bienvenue

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Plop les ledeux,

 

Heka soulève un point qui m' intéresse beaucoup les répercutions des températures couleurs des leds sur nos plants,

Si des testeurs peuvent faire un topo sur les effets des couleur cro et flo serait vraiment formidable ;)

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites