[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Merci LittleBigMan, ça me donne plein d'axes de réflexion, c'est top.

Je vais faire le tour des jdc en effet, les PPFD me laissent perplexe, faut que je creuse le sujet, mais plus c'est haut mieux c'est ou il y a une fourchette à respecter?

Je me plonge dans la lecture et je reviendrais avec surement plein de questions :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hey,

 

Les PPFD représentent l'intensité des photons mis à disposition des plants et il y a un maximum à ne pas dépasser.

Ce PPFD est une valeur moyenne globale et il est ensuite intéressant de regarder sa distribution sur des surfaces plus réduites.

Cela permet d'imaginer si la puissance sera homogène ou au contraire très centrée : on cherche généralement un répartition la plus plate possible

 

Le PPFD est une intensité moyenne liée à une surface d'un m² mais les mesures sont généralement prises sur une grille à l'échelle de ta surface de culture.

C'est là que tu peux imaginer l'homogénéité en fonction de la hauteur ou de l'intensité de l'éclairage.

Ces mesures doivent être accompagnées de la notion de distance entre l'éclairage et la surface où les nombres sont relevés.

 

Plus l'éclairage est près et plus la représentation s'apparente à un dôme "pointu" et au contraire, plus tu éloignes et plus le dôme s’aplatit : c'est ça qu'on cherche ! 

Le Max du Max en culture standard est aux alentours de 1000 µmol/m²/s dans d'excellentes conditions et à un moment précis généralement situé à 15 jours de la récolte.

 

Tu as de très bons sujets traitant de ces aspects mais ils sont parfois dans les profondeurs du forum.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @casqnoir

 

J'ai plus ou moins le meme problème de box ( box rectangulaire ) 

J'ai opté pour marshydro qui a une game de led pour des box rectangulaire 

La sp3000 ( elle est en promo jusqu'au 20 ) serait parfaite pour ton espace mais or de ton budget ( si vraiment il n'est pas extensible)

Sinon tu peut faire comme moi par manque de budget j'ai pris une sp150 ( la game inférieure) et jen prendrait une 2eme quand je pourrais pour compléter l'espace 

J'ai conscience que marshydro n'est pas le meilleur fabricant de led mais je trouve le rapport qualité prix correct surtout quand on a des petits budgets ;)

 

Bon grow a tous 🌱🌴

Modifié par Cannaphile
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Cannaphile a dit:

Salut @casqnoir

 

J'ai plus ou moins le meme problème de box ( box rectangulaire ) 

J'ai opté pour marshydro qui a une game de led pour des box rectangulaire 

La sp3000 ( elle est en promo jusqu'au 20 ) serait parfaite pour ton espace mais or de ton budget ( si vraiment il n'est pas extensible)

Sinon tu peut faire comme moi par manque de budget j'ai pris une sp150 ( la game inférieure) et jen prendrait une 2eme quand je pourrais pour compléter l'espace 

J'ai conscience que marshydro n'est pas le meilleur fabricant de led mais je trouve le rapport qualité prix correct surtout quand on a des petits budgets ;)

 

Bon grow a tous 🌱🌴

Salut,

Tu as raison, avec mon petit budget je ne peux pas me permettre de ne pas prendre en compte mars hydro d'autant plus qu'ils font des lampes adaptées à mon espace, je pense au final partir sur la TSL 2000 qui coche mes cases. Et puis pour une première fois en Led ça me permettra de voir si je veux investir dans du plus haut de gamme plus tard.

Merci de ta réponse !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 4 minutes, casqnoir a dit:

ça me permettra de voir si je veux investir dans du plus haut de gamme plus tard.

 

Ou d'améliorer/optimiser autre chose parce que l'éclairage du niveau supérieur coûte parfois beaucoup trop cher par rapport au gain produit.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

@casqnoir

le choix est large   Dommage que tu ne te sente pas de faire un peu de bricolage , tu trouverai facilement des kits DIY complets 

il y aussi des chinois qui font de bonne choses à l’instar de MH tape crazyfarmer ou kingbrite, sur DHgate les frais de port sont compris ça me semble supérieur à MH dans les mêmes prix 

les 2font des QB288 3000 ou 3500k +660nm en 240w pour moins de 300Euro

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @frerekushet merci de ta réponse.

Je ne suis pas totalement fermé au bricolage mais j'ai du mal à trouver les kits complets dont tu parles, sinon je suis allé voir sur dhgate et en effet ça ouvre de nouvelles perspectives, je trouve que les descriptions ne sont pas complètes et il est parfois compliqué de faire la différence entre deux produits qui ont pourtant 100€ de différence mais je vais continuer à regarder. (pour l'instant je suis sur: Original Samsung LM301H Kingbrite LED LED CULL DE LAMPE SF2000 Lumières légères)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep 

@casqnoir

flute j'avais pas mis le lien pour un kit à petit budget , il y en a d'autre sur ce site mais plus onéreux , mais pour débuter je trouve ça top

tu pourra facilement le customiser par la suite avec des strip red 660, vive le Tuning

https://www.lientec-led.com/collections/led-gro-boards/products/quantum-board-qb-132-mini-lm301b-sets?variant=39365723324529

 

Pour les achats , je me focalise sur les caractéristiques et un peu l'usinage mais là c'est au flaire avec les photos

tu trouve des test sur les fabricants Geekbeast (crazy farmer) ou Kingbrite c'est plutôt sérieux (aux vue des avis hein !)

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, LittleBigMan a dit:

Ce serait beaucoup trop simple de pouvoir additionner les températures et diviser par 2

Re, 

Oui je me doute bien que ça n'est pas aussi simple😄.

@casqnoir

Si tu peux le diy c'est mieux en tous cas tu a ça.

Screenshot_2022-02-15-20-00-52-918_global.netbox.mobilebrowser.thumb.jpg.de07a350f106351ed36d4ddfa9997efa.jpg

6 panneaux système 150  (environ 50w par panneau à 1,4A) et à toi de prendre des panneaux avec des températures différentes (Kelvin).

https://www.led-tech.de/en/SYSTEM150-Butterfly-with-144x-LM301B-LEDs-3500

 

 

Screenshot_2022-02-15-15-33-59-439_global.netbox.mobilebrowser.thumb.jpg.b0b0f81c6e8cc2a53baabe93d33c90bc.jpg

Drivers meanwell 320w

https://www.led-tech.de/en/Power-Supply-MeanWell-HLG-320H-C2800B concernant le montage ça sera en parallèle et en série mais tu es bien entouré ici 😁.

22,68x6+90=

Coût total 226.08€ sans le cablage, support et refroidissement.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je suis le topic depuis un moment, et après avoir bien épluché le site de led-tech, ma décision est prise, ce sera 2 radeaux DIY, y'a pas photo.

Placard en dur aux dimensions bâtardes, et j'ai envie d'un truc efficace qui s'y adapte tip-top.

 

Le bricolage me fait pas peur, je suis fraiseur et les chutes d'alu c'est pas ce qui manque dans ma boîte. Je peux même y usiner mes profilés à l'occasion.

Donc voilà...

Merci à Nassmou et aux autres pour les liens vers ce site allemand, c'est de la bombe!

Y'a l'air d'y avoir tout ce qu'il faut pour se faire LE radeau personnalisé impeccable!

 

Je pense créer prochainement un sujet dédié pour mon projet, j'ai plein de questions; l'élec et les spectres lumineux j'avoue que ça m'est toujours passé un peu au-dessus...

 

En attendant pour avancer un peu dans mes recherches, j'aurais quelques questions:

- quelle distance mini/maxi entre l'extrémité du radeau et le mur de ma box? Ma box fait 110 de large, si je pars sur des barres de 75 cm j'ai bon?

- La puissance: sur quelle valeur se baser pour le dimensionnement et le nombre de modules? P=U.I, ça je connais. Mais je pars sur leur valeur "maxi" ou la valeur 'type"?

- Si je veux moduler le spectre (un Cro + un Flo), je peux faire ça en mixant 2 canaux (aux températures différentes) à l'aide de 2 drivers distincts? C'est bien ça?

 

Bon j'en ai plein d'autres mais on y va crescendo! 😉

 

Merci à vous!

++

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop !

 

il y a 10 minutes, kamoulox a dit:

- quelle distance mini/maxi entre l'extrémité du radeau et le mur de ma box? Ma box fait 110 de large, si je pars sur des barres de 75 cm j'ai bon?


Je dirais que oui :) Faut savoir que les LED sur ces strips ont des lentilles de 120° si je dis pas de bétises, donc après surtout l'idée c'est que éclairer les murs (qui ne réfléchissent jamais à 100%) spas super utile :) Et enfin l'important c'est surtout la surface que tu veux éclairer en dessous bien évidemment ;)
 

il y a 12 minutes, kamoulox a dit:

- La puissance: sur quelle valeur se baser pour le dimensionnement et le nombre de modules? P=U.I, ça je connais. Mais je pars sur leur valeur "maxi" ou la valeur 'type"?


Si tu parles bien des modules  en courant constant (C.C) (mais je crois qu'en module linéaire il n y a que ça sur led-tech), la tension est fixée par le module, et tu viens (enfin ton driver) vient lui balancer plus ou moins de courant pour plus ou moins de lumière. Plus tu balance de couleurs, plus tu génère également de la chaleur qu'il va falloir dissiper, donc
1) bien évidemment quelle puissance tu veux
2) comment tu dissipe la chaleur liée à la puissance que tu veux.
Après, en général, il vaut mieux pas faire tourner les modules à leur courant max, tu vas galérer à refroidir, ça va impacter la durée de vie des LEDs... bref à moins d'être sûr de toi je déconseille. Mieux vaut rajouter des strips. A contrario, si tu les fait tourner à bas courant, tu vas moins chauffer mais du coup tu vas aussi moins éclairer, donc devoir rajouter trop de strips pour la même luminosité, ca va te couter bonbon. En plus comme l'a bien expliqué Heka, de cette manière là les LEDs ne donnent pas toute la "gomme" qu'elle ont dans le bide et c'est juste dommage.

Perso moi je fais tourner du strip Bridgelux EB3 à 1.5A, du Bridgelux Thrive à 1.4A, les deux avec de la dissipation active (ventilo PC sur profilé alu) et également du Samsung LM281B+ à 700mA sur un simple profilé alu, donc full dissipation passive et même sans heatsink.
Et y'a rien qui chauffe nul part, même sous la main. Ca te donne quelques ordres de grandeur, de manière générale j'aurais tendance à dire de pas dépasser 1.4A pour être tranquille.

 

il y a 22 minutes, kamoulox a dit:

- Si je veux moduler le spectre (un Cro + un Flo), je peux faire ça en mixant 2 canaux (aux températures différentes) à l'aide de 2 drivers distincts? C'est bien ça?

 

Tout à fait ! Tu peux te faire des barres en 4000 ou 5000K pour la croissance, et des barres en 2700K pour la floraison.
Comme ça en croissance tu allume que les premières, puis tu rajoute les 2eme en floraison pour avoir full puissance et une température autour des 3000-3500k :)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Polopot a dit:

éclairer les murs (qui ne réfléchissent jamais à 100%) spas super utile

Oui je me doutais bien! 😁 

C'est surtout que leurs modules linéaires ont des tailles "standard" 25/50/100 cm, donc je me disais 100/110 c'est trop et 50 pas assez.

il y a 17 minutes, Polopot a dit:

vaut mieux pas faire tourner les modules à leur courant max, tu vas galérer à refroidir, ça va impacter la durée de vie des LEDs... bref à moins d'être sûr de toi je déconseille. Mieux vaut rajouter des strips.

Yes j'avais compris ça, qu'il valait mieux les faire tourner plus bas pour la durée de vie. Donc si je veux 300 watts, je prévois ça en puissance "typ" en mettant plus de modules? 

Très bonne info pour moi!

Et oui je parlais bien en CC!

il y a 21 minutes, Polopot a dit:

en croissance tu allume que les premières, puis tu rajoute les 2eme en floraison pour avoir full puissance et une température autour des 3000-3500k :)

OK, cool!

Moins de puissance et plus de "bleu" en croissance, et la puissance augmente/les kelvins diminuent juste avec les stripes de "rouge" en plus en floraison?

Je pensais à des barres dédiées "bleu" et d'autres dédiées "rouge", et passer de 80/20 à 20/80, un truc du genre, mais ok, l'idée c'est ça!

 

Chui content, je me rends compte que c'est moins compliqué que je le pensais y'a quelques semaines! A suivre!

 

Merci à toi! Je reviendrai avec d'autres questions! ^^)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a une heure, kamoulox a dit:

Moins de puissance et plus de "bleu" en croissance, et la puissance augmente/les kelvins diminuent juste avec les stripes de "rouge" en plus en floraison?

Je pensais à des barres dédiées "bleu" et d'autres dédiées "rouge", et passer de 80/20 à 20/80, un truc du genre, mais ok, l'idée c'est ça!


Re- Bah l'idée c'est qu'en floraison c'est là ou tu as besoin de la patate, donc plutôt que remplacer, mieux vaut rajouter ! (de la patate 😛 )
Malheureusement, c'est pas aussi simple que de juste faire la moyenne (genre 5000K + 2700K / 2, @LittleBigMan en a parlé un peu plus haut) parce que y'a plein d'autre paramètres dans l'équation, mais ce qui est certain c'est que cela va -en plus de rajouter une puissance lumineuse bienvenue en floraison- faire diminuer la température moyenne globale (température de couleur hein ! :D )

Avec plaisir :) ++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Dany-boy34,

 

Il y a 4 heures, Dany-boy34 a dit:

En vous lisant (et si j'ai bien compris) les panneaux LEDs sont (pour vulgariser) un compromis d'un reglage fait par un assembleur de LED qui doit donner un spectre "moyen".

le dimmer installé avec ne sert qu'a varier le global de la puissance (valeur W) et rien ne peut faire varier la valeur du spectre (K).

Donc ma question ...Pourquoi aucun fabricant de panneau ne propose en plus du dimmer ,de variateur sur les type de LED qui composent le panneau, ce qui nous permettrait d'adapter l'eclairage aux differents stades de la plante???

Mes propos sont certainement tres simpliste (desolé , je suis loin d'etre un pro dans cette partie ) mais si quelqu'un pouvait m'expliquer.

En vous remerciant par avance.

 

Aujourd'hui le "Dimmer" ne sert effectivement qu'à gérer la puissance globale de l'éclairage. Cette puissance globale à une très légère incidence sur l'équilibre spectral mais pas au point de changer radicalement l'équilibre des couleurs.

 

J'en parlais dans le Topic du Tuto/Guide en disant que Roleadro avait sorti un truc intéressant mais qui tenait encore du gadget pour l'instant.

En plus d'annoncer des puissances totalement fantaisistes (600 W restitués avec 140 w consommés) ils ont mis en place des interrupteurs et des variateurs de puissance pour les deux  groupes de LED de leurs panneaux au début.

On voit souvent un interrupteur marqué "Veg" et un autre marqué "Bloom".

Ces interrupteurs activent, ou désactivent, une partie des LED et leur nommage laisse penser qu'on agit sur la croissance et/ou sur la floraison en les actionnant.

Ensuite il y a parfois un "Dimmer Knob" par canal qui permet de jouer sur l'intensité.

Si je prends en compte les 3 combinaisons possibles des interrupteurs (4 avec la position 0, pour les matheux, mais elle n'est pas vraiment intéressante 😉) et les infinies variations possibles des "Dimmer", le spectre est totalement à ta main.

Dommage que les LED utilisées ne soient pas les plus appropriées et qu'il n'y ait pas un minimum d'explications pour la hauteur et l'équilibre des réglages.

 

Je verrais bien l'avenir de l'éclairage horticole avec des panneaux dotés d'une sonde à la mode des amplis Home Cinéma.

On brancherait la sonde sur le panneau et on la positionnerait un peu partout dans la tente et l'ordinateur central mémoriserait tout ça dans un matrice multi dimensionnelle.

Le panneau simulerait un lever et un coucher de soleil en tenant compte de la taille des plants pour se caler sur les saisons à l'extérieur.

On pourrait choisir son hémisphère ou rentrer ses coordonnées GPS dans la matrice (firewall obligatoire 😉), et là l' "égaliseur" ferait son boulot.

L'éclairage serait forcément connecté et une appli "Smartphone" donnerait en temps réel toutes les caractéristiques techniques vitales mais aussi la possibilité d'agir dessus à distance.

 

Pour les éventuels fabricants suivant ce Post : pensez à mettre un petit afficheur "temps réel" (au moins 3 digit :ptdr:) pour les grammes / watt

La perfection ressemblerait bien à ça. 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Polopot,

 

il y a 20 minutes, Polopot a dit:

Créer son propre spectre, on s'approche de tes rêves non ? Et pour un prix toutafay raisonnable 🤣🤣🤣

 

J'étais en train de passer la commande de 5 cubes et puis avant de cliquer sur "Paypal checkout" je vois ça :

 

"Attention: The spectrometer is not included in delivery but is necessary for operation. It is offered separately here in the shop, follow this link to the spectrometer Lighting Passport Pro Standard."

 

Donc là je clique sur le lien en me disant que si c'est "offered" ben alors pourquoi s'en priver ???

Sauf que "l'offered" à 2497,81 € me fait tiquer un peu (mais vraiment juste par principe, pas pour une sombre histoire de moyens 😉).

 

Je leur ai demandé s'il y avait pas moyen de transformer "l'offered" en "gifted" : je vous ferai part de leur réponse

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LittleBigMan a dit:

e leur ai demandé s'il y avait pas moyen de transformer "l'offered" en "gifted" : je vous ferai part de leur réponse

Bonjour,

C'est vrai que souvent certains mots peuvent se ressembler dans des langues différentes sans avoir vraiment la même signification.....

On pourrait vite se faire avoir avec une traduction malheureuse......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je dirais plutôt que ce mot a les même facettes qu'en Français puisque sa racine vient aussi du latin.

L'étymologie chez nos cousins d'outre manche semble lui avoir faire perdre le côté "offrande" et il n'y donc plus de sacrifices chez eux mais nous les avons conservés 🍻.

 

Mes œillères m'ont naturellement dirigé vers offre au sens : je vous l'offre :jesors:

 

@+

PS : surtout à ce prix là  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Je dirais plutôt que ce mot a les même facettes qu'en Français puisque sa racine vient aussi du latin.

L'étymologie chez nos cousins d'outre manche semble lui avoir faire perdre le côté "offrande" et il n'y donc plus de sacrifices chez eux mais nous les avons conservés 🍻.

 

Mes œillères m'ont naturellement dirigé vers offre au sens : je vous l'offre :jesors:

 

@+

   

Slt @LittleBigMan

C'est vrai qu'il est plutot utilisé a ce moment comme "offrande": objet que l'on met a disposition.

C'est vrai que lorsqu'on faisait une "offrande" aux Dieux on estimait que ces derniers seraient bien sympa de s'occuper de nos petits pb personnels et qu'on allait pas passer notre temps a nous priver et leur filer des trucs gratos sans une grosse contre partie.

donc ici on etait bien dans cette optique, on te file un truc contre especes sonnantes et trebuchantes....

toujours ce cote mercantile de l'humain qui ressort de chaque chose .....😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Growers.

 

J’aurais besoin de votre aide si c’est possible 😉.

J’ai une box 1mx1mx2m je voudrais remplacer mon bon vieux HPS400W par un bloc led complet sachant que ce serait unique pour la floraison.

 

J’ai cru comprendre que niveau puissance on serait sur du 300w à peut prêt donc si vous avez des conseils c’est top.

 

J’ai entendu parlé de lumatek mais je suis pas trop à la page. ATS 300W PRO - Panneau LED horticole compact de 300W - Lumatek
 

Merci par avance et bon grow à tous 😉.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites