[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Salut @PICEN,

 

Lumatek est un des fabricants mais il n'est pas le seul : https://www.cannaweed.com/forums/forum/406-topic-unique-matériel/

 

Le spectre du 300 Pro est bien pour éclairer une culture complète.

La version Pro a eu le droit à un "renforcement" de spectre dans les 700-750 nm qui devrait booster la floraison.

 

Si tu le fais tourner à 100 % de son intensité, il faudra juste le mettre une dizaine de cm plus haut que la HPS : 40 + 10

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

@PICEN

comme beaucoup de produit il existe différentes gammes , si l'on peut dire, ton budget va forcement te guider

des trucs bien y en a plusieurs , d'ou le budget , et aussi ta philosophie 

Perso , je ne suis pas fan de certain modèles parce qu'il mettent des trucs que je considère gadget et pas forcement pertinent, mais ça reste personnelle 

 

L'Attis n'en a pas (de gadget) et au prix ou il est c'est très intéressant, à moins de 500E (CHILLED , ISLED sont bien plus chère )

excellent rapport qualité prix

et comme souvent @LittleBigMan te conseil très justement sur le renfort spectral et la distance lampe Apex 

 

juste un point de vue partagé ( équipé en chilled et Quantum Board DIY)

 

bienvenue dans la LED

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

 

J'ai fait quelques plans pour mon radeau homemade, modulable gro+flo, et avec ce que propose Led-Tech, ça donnerait ça.

 

En grow:

 

 

993711724_spectrecro.thumb.png.fb5f9a1ce60cab07771e2110c876515f.png

 

 

 

En flo:

 

 

 

814576704_spectreflo.thumb.png.416f90aacdc959b460abb1c39b85694b.png

 

 

Le schéma c'est ça:

en vert modulable 2700/6500k

en rouge boost 630+660+730

en orange les carrés 3500k 

 

Le tout x4 évidemment (le schéma c'est pour 1 barre, je comptais en mettre 4)

 

 

663697410_leds1.thumb.png.8b25fa15639a335fab3d22939642f66d.png

Ca ressemble à quelque chose ou bien je fais fausse route?

 

Merci pour votre aide!

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kamoulox

 

Je voulais justement me faire en panneaux homemade et j'ai sélectionné exactement les meme led que toi XD 

Tu vas mettre 2 driver différents ou 1 avec un dimmer ? 

Sinon pour moi ca me semble bien XD vue que j'ai pris la meme chose 

Ou alors on est 2 a faire fausse route 🤔

 

Bon grow a tous 🌱🌴

Modifié par Cannaphile
Oublie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Cannaphile a dit:

Salut @kamoulox

 

Je voulais justement me faire en panneaux homemade et j'ai sélectionné exactement les meme led que toi XD 

Tu vas mettre 2 driver différents ou 1 avec un dimmer ? 

 

Bon grow a tous 🌱🌴

Coucou, 

 

Bah avec cette config je pensais mettre les stripes ''vertes" 2700/6500 sur un seul driver avec modulation, j'ai vu qu'il y a moyen de faire ça, en gros 80/20 ou 20/80 etc...

 

Et les carrés en 3500k + les boosts sur un autre driver...

 

Après c'est une idée de noob hein, les leds j'y connais rien...

Juste le spectre final a l'air sympa, en croissance comme en floraison, avec juste 2 drivers par radeau...

 

J'en suis qu'au stade de la réflexion, j'essaie de comprendre avec les avis de ceux qui connaissent déjà! ^^)

 

++

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, kamoulox a dit:

Coucou, 

 

Bah avec cette config je pensais mettre les stripes ''vertes" 2700/6500 sur un seul driver avec modulation, j'ai vu qu'il y a moyen de faire ça, en gros 80/20 ou 20/80 etc...

 

Et les carrés en 3500k + les boosts sur un autre driver...

 

Après c'est une idée de noob hein, les leds j'y connais rien...

Juste le spectre final a l'air sympa, en croissance comme en floraison, avec juste 2 drivers par radeau...

 

J'en suis qu'au stade de la réflexion, j'essaie de comprendre avec les avis de ceux qui connaissent déjà! ^^)

 

++

 

 Salut 

 

Jen suis exactement au meme point que toi XD 

Les led je pense avoir compris 

Cest les driver ou je suis plus interrogatifs 😂

Je suivrais ton avancement si tu fait quelque post XD 

 

Ps: je pense que pour la flo ya pas besoin d'autant de vert ( je pense de suis pas sûr XD )

 

Bon grow 🌱🌴

Modifié par Cannaphile
Modif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @kamoulox, @Cannaphile,

 

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, il serait d'aller au plus simple parce que les fréquences, leur équilibre, leur incidence sur telle ou telle phase de culture nécessite soit de lire un tas de littératures hyper techniques et d'en comprendre tous les tenants et aboutissants, soit de prendre un spectre tout simple et de cultiver avec.

 

Ne prenez pas ce simulateur comme étant exact et encore moins comme pouvant vous dire ce qui se passera dans votre tente.

Une graine 50/50 sativa/indica ne réagit pas comme une 40/60 et je crois finir par comprendre que nous sommes les sujets d'une immense manipulation commerciale : comme d'hab

 

Faites simple 😉 et c'est le résultat de la culture qui importe.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Cannaphile a dit:

 

Cest les driver ou je suis plus interrogatifs 😂

Je suivrais ton avancement si tu fait quelque post XD 

 

Ps: je pense que pour la flo ya pas besoin d'autant de vert ( je pense de suis pas sûr XD )

 

Re

 

bah les drivers c'est juste des maths je pense, tu ajoutes les puissances de tes modules que tu vas brancher dessus et roule ma poule, mais je peux me tromper...

Les questions sur les drivers je les gardais pour la fin lol, j'essaie déjà de faire une répartition et un spectre....

 ++

il y a 2 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @kamoulox, @Cannaphile,

 

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, il serait d'aller au plus simple parce que les fréquences, leur équilibre, leur incidence sur telle ou telle phase de culture nécessite soit de lire un tas de littératures hyper techniques et d'en comprendre tous les tenants et aboutissants, soit de prendre un spectre tout simple et de cultiver avec.

 

Ne prenez pas ce simulateur comme étant exact et encore moins comme pouvant vous dire ce qui se passera dans votre tente.

Une graine 50/50 sativa/indica ne réagit pas comme une 40/60 et je crois finir par comprendre que nous sommes les sujets d'une immense manipulation commerciale : comme d'hab

 

Faites simple 😉 et c'est le résultat de la culture qui importe.

 

@+

 

 

Certes, mais si c'est pour investir quelques centaines d'euros, autant que ce soit bien fait... Evolutif toussa..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 5 minutes, LittleBigMan a dit:

Ne prenez pas ce simulateur comme étant exact et encore moins comme pouvant vous dire ce qui se passera dans votre tente.


Yop ! Cela étant, la technique du "double pic" à 630nm et 660nm est celle utilisée notamment par ISLED (V5.2F ici):

https://boutique.isled.fr/548-thickbox_default/v41f-9-leds-80-mcpcb-carte-v41f-9-leds-80-24v-750ma.jpg

Donc y a sûrement du bon à récupérer là dedans ;)

++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Yep sauf qu'il est préférable de comprendre l'impact de chaque fréquence mais aussi des interactions sur les récepteurs des plants et là je vous dis à dans 10 ans quand j'aurai fini de lire tout ce que je ne comprends pas 😉.

 

Plus sérieusement : aidez moi à comprendre parce que je cale.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, LittleBigMan a dit:

 

Yep sauf qu'il est préférable de comprendre l'impact de chaque fréquence

RE

 

Ouais mais dans ce cas-là on attend de voir les résultats des expériences des autres, et on avance pas...

 

Ma réflexion s'est faite d'après ce que j'ai lu ici et sur d'autres forums, mais j'ai jamais expérimenté, because full HPS, pas modulable....

Là je peux me faire un radeau "modulable", c'est un test, ça marchera de toute façon, juste je veux pouvoir tester des variations pour me faire mon idée...

 

Après, dans un an, je pourrais te dire ce que je pense être le mieux! ^^/

 

Bises pleines de terpènes!

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 16 minutes, kamoulox a dit:

bah ce que j'ai trouvé avait l'air bien.

 

C'est le principal et quand je dis d'aller au plus simple ce n'est pas pour critiquer négativement une approche basée sur la curiosité comme la tienne (la votre).

S'y intéresser est un piège ! Cela ouvre une infinité de portes qui demandent énormément de temps et de capacité de compréhension : là j'avoue être totalement dépassé par les dernières portes ouvertes (last but not the least) grâce à @Heka, @Condensa, @Polopot, @Abelz, et j'en passe et il n'y a aucun ordre dans ce classement 😉.

 

Nous avons tous lu des entrées en matière qui nous ont donné envie, ou pas, d'approfondir le sujet mais je ne sais plus comment l'écrire pour que ce ne soit pas mal interprété.

 

Alors je vais essayer : nous avons accès à énormément d'informations de nos jours, il n'y a qu'à voir l'actualité du jour pour imager mes propos, mais nous mélangeons un peu tout parce qu'il n'y a pas de grille de lecture

 

J'ai amalgamé, comme pas mal de monde ici, le monde de la recherche et sa représentation dans le commerce mais ce n'est pas correct.

autrement écrit : il y a la théorie et la pratique comme d'hab

 

Un spectre bien équilibré autour des 3500 K sans fioriture dans les UV ou au delà des 700 nm est déjà très très bien pour nous.

 

Laissons le reste aux chercheurs, dont c'est la passion et le boulot, et attendons que les résultats soient mis en pratique dans les éclairages commerciaux.

Il se passera bien une dizaine d'années entre le résultat des études et la mise en oeuvre à un prix accessible.

 

@+

 

Edit : je dis ça pour vos finances 🤓

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, LittleBigMan a dit:

Salut @PICEN,

 

Lumatek est un des fabricants mais il n'est pas le seul : https://www.cannaweed.com/forums/forum/406-topic-unique-matériel/

 

Le spectre du 300 Pro est bien pour éclairer une culture complète.

La version Pro a eu le droit à un "renforcement" de spectre dans les 700-750 nm qui devrait booster la floraison.

 

Si tu le fais tourner à 100 % de son intensité, il faudra juste le mettre une dizaine de cm plus haut que la HPS : 40 + 10

 

@+

 

Déjà merci de ta réponse c’est vraiment gentil je regarde le modèle pro avec intérêt. Personnellement je ne veux pas rentrer dans les détails . Je voudrais simplement un panneau et n’avoir rien à moduler si cela est possible ? Si je prend le attis pro faut il obligatoirement prend le module driver ou je peux l’utiliser comme ça pour la floraison à 50cm des têtes ? Merci beaucoup par avance à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, LittleBigMan a dit:

Un spectre bien équilibré autour des 3500 K sans fioriture dans les UV ou au delà des 700 nm est déjà très très bien pour nous.

 Ah mais je me suis dit ça aussi, et je me le dis encore avant d'acheter quoi que ce soit.

Les modules "boost" coûtent bonbon en plus, pour un résultat "erratique" donc je vais pas verser outre mesure là-dedans.

 

Mais si j'ai le budget pour me les payer, avec un driver dédié, pourquoi j'essaierai pas du 730?

Avec les conseils qui vont avec bien sûr, mode lever/coucher de soleil etc..

 

Je veux un radeau homemade ok, mais homemade ça rime pas obligatoirement avec basique.

il y a 8 minutes, LittleBigMan a dit:

Il se passera bien une dizaine d'années entre le résultat des études et la mise en oeuvre à un prix accessible.

 RE

 

Bordel je vais pas attendre 10 ans avant d'avoir mon Graal... Pis quoi encore...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @PICEN,

 

Tu ne peux pas savoir combien je te remercie pour ton intervention qui tombe à pic !

 

Je ne sais pas ce qu'est le Pro Driver mais tu as juste besoin de LEDs et d'une alim avec éventuellement un rhéostat pour jouer sur l'intensité de l'éclairage.

S'il n'y a pas de rhéostat (dimmer) tu peux compenser en jouant sur la hauteur de l'éclairage pour revenir à une gestion classique de l'intensité de l'éclairage.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 8 minutes, kamoulox a dit:

pourquoi j'essaierai pas du 730?

 

Oui pourquoi pas ?

Sinon pourquoi 730 nm et pas 721, 722 ou 723 ?

 

Il ne faut pas regarder uniquement l'impact du 730 mais aussi son incidence sur les autres fréquences et surtout sur les plants.

 

Je ne détiens aucune vérité, je dis juste d'essayer de vous recentrer sur votre objectif primaire qui est certainement de produire mieux, meilleur et moins cher 😉.

 

C'est pas facile de placer dans une soirée mondaine face à une belle plante : 't'as été élevée au 730 ou au 600 nm pour avoir une telle plastique ?"

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan j’avais peur de passer pour un abruti je trouve que tout le savoir sur le spectre le driver est top mais pour moi cela va trop loin je cherche quelque chose de simple et efficace. 
 

Pour le attis pro de ce que j’ai compris il est 100% dimmable je vais me renseigner si il y a un rhéostat comme sur le modèle normal 25 50 75 100%.

 

Encore un grand merci à toi. 👍🏻

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Re

 

il y a 17 minutes, LittleBigMan a dit:

une infinité de portes qui demandent énormément de temps et de capacité de compréhension

C''est pas pour me la péter mais le temps et la cervelle c'est pas ce qui me manque. J'ai une formation de technicien industriel, donc tout ce qui est cahier de charges, choix de solutions et optimisation, je sais que je vais m'en sortir.

J'irai pas me ruiner non plus pour tout essayer.

 

En attendant personne m'a répondu sur mon projet! ^^/

 

Sinon j'achète une paire d'Attis 300 et en avant Guingamp!

Je sais que mon projet me coûtera plus cher, mais avec le plaisir de le faire moi-même et de le faire évoluer.

 

bises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @PICEN,

 

Nope là c'est ma faute : j'aime pas les Anglicismes dans le Français donc Rhéostat =dimmer.

Si tu l'as, tu n'as besoin de rien d'autre sauf d'effacer une partie de tes connaissances liées aux HPS et de réapprendre dans le monde des LEDs 😉.

 

bonne culture à toi.

 

@+

 

Edit : plus exactement en vieux François = gradateur = dimmer

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites